Auparfum

Le parfum du bout du monde...

Vous cherchez désespérément votre parfum idéal, pour vous ou pour un être cher ? Vous ne vous retrouvez pas dans les conseils donnés en magasins ou les articles dans la presse ?

par Nouchka, le 20 septembre 2014

Pour qui : Pour moi

Âge : 36

Sexe : Une femme

Budget : 60-100 €

Circuit : Peu importe

Je suis bien loin de pouvoir décrire avec justesse et précision les différentes notes constituant un parfum.
Je suis à la recherche de celui qui pourrait devenir le mien.
Je vis au bout du monde, près de falaises escarpées, et j’aime leur parfum l’été lorsque la pierre est chaude, que l’ajonc libère sa fragrance sucrée un brin exotique, que la fougère, la bruyère et les chèvrefeuilles sauvages se mêlent, le tout porté par une douce brise marine. J’aime ces paysages et leur parfum...
Je ne sais pas si quelque chose de cette nature existe en parfumerie...
J’ai un mode de vie un peu décalé, plutôt XIXème que XXIème siècle : lecture, musique (classique bien sûr !), je chante...

Et voici la liste des parfums que j’ai portés, avec plus ou moins de bonheur, toujours choisis après avoir testé des échantillons... :
Une première empreinte olfactive : Havana pour elle d’Aramis... premier parfum que je me suis offert !
Ensuite, il y a eu 1881 de Cerruti, Champs-Elysées de Guerlain, Romance de Ralph Lauren, J’adore de Dior (mais je ne peux plus le sentir... ils ont dû changer quelque chose... ce n’est plus le même qu’au début !).
Ces trois dernières années, j’ai alterné Nina de Nina Ricci avec Nuit pour Femme de Hugo Boss (mais il ne me semblait pas vraiment tenir longtemps), Manifesto (l’eau de parfum) d’Yves Saint Laurent et d’Armani (Oui, je sais je dois vous écœurer... mais en tous les cas, et pour certains c’est peut-être pire, ce ne sont pas les campagnes de pub qui m’ont influencées : je n’ai pas la télévision et je lis très peu de magazines !)

Je ne sais pas si tout cela est très clair... mais j’espère que vous pourrez me proposer quelques pistes de recherche... !
D’avance merci à tous !

P.S. : Je viens d’offrir à Monsieur Déclaration de Cartier que j’aime beaucoup...et lui aussi !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

cuiretmusc

par cuiretmusc, le 13 octobre 2014 à 12:29

Bonjour Nouchka, un petit retour sur vos différents essais ? Par curiosité j’aurais bien aimé avoir vos impressions (à défaut de remerciements) sur les échantillons que je vous ai envoyés :)
Bonne journée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nathalie, le 28 septembre 2014 à 17:02

Peut-être qu’ Epice marine d’hermès pourrait vous plaire avec sa note marine et salée, surtout si vous aimez Déclaration de Cartier !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nouchka, le 24 septembre 2014 à 22:06

Premier essai : Dune de Christian Dior.
Le plus facile à trouver... celui dont le nom était une invitation...
Mais...mais...effectivement comme plusieurs d’entre vous l’on souligné...les dunes de Dior ne sont pas les falaises sauvages... !
La première impression en faisant couler une goutte de ce parfum sur mon poignet ne fut pas très agréable...à la limite du mal de tête ! Serait-ce les notes aldéhydées ?
C’est après quelques heures (et une promenade sur les fameuses falaises !) que Dune m’a semblé plus supportable. J’y ai bien retrouvé la rose, le genêt, une petite touche de santal...
Vous l’aurez compris...Dune ne sera pas parmi mes favoris...
Mais grâce à vous de nouvelles découvertes en perspectives !
Demain nouveau test sur la peau ... !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Demian

par Demian, le 23 septembre 2014 à 19:35

Quand j’ai lu votre portrait, j’ai tout de suite pensé à "Ecume de rose" des Parfums de Rosine. Rien que le packaging et la bouteille devraient vous faire craquer et flatter votre côté "Jane Austen" si je peux me permettre.... La boutique vaut elle aussi le détour, au Palais Royal, à côté de l’intimidant Salon du Palais Royal de Serge Lutens, on rentre dans un petite bonbonnière avec une vendeuse absolument adorable. Quant au parfum, je ne suis pas "rose" habituellement, mais cette rose caressée par les embruns et les ajoncs bretons me rappelle la côte d’émeraude et est tout simplement merveilleuse.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nouchka, le 23 septembre 2014 à 21:40

Bonsoir Demian !

Comment avez-vous deviné que je suis une grande lectrice de Jane Austen ?
Quant à Écume de Rose des Parfums de Rosine, le descriptif me laisse rêveuse...je crois que je vais commander un échantillon, j’ai hâte de sentir sur ma peau ses effluves...mariage des embruns et de la rose, du goémon et de l’immortelle des dunes ... !
Merci pour cette belle découverte !
Et lors d’un prochain passage à Pris je ferai un détour par la boutique !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ana

par ana, le 23 septembre 2014 à 18:16

Dans une discussion Hermeline a décrite avec beaucoup enthousiasme Iroaz de Lostmarc’h, que j’ai noté. Des rosiers en Bretagne, c’est tellement intrigant. Pour moi Champs-Elysée est essentiellement une multitude de roses solaires, alors ajoutez à ça une note marine... wow !
Je suis en peu surprise que personne vous a suggéré Eau des Merveilles et ses déclinaisons chez Cartier. Puis Womanity, comme vous n’avez pas peur de fruits, une figue salé et boisé. En peu sur la peau. Rendu sur moi est bien plus différent que sur plupart de gents et n’est absolument pas monstrueux.
Dune et Sables sont, il me semble, une évidence.
Je décèle une touche marine et bien plus (en peu compliqué) dans Eau de Narcisse Bleu aussi...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nouchka, le 23 septembre 2014 à 19:55

Bonsoir Anna
Iroaz de Lostmarc’h semble effectivement enthousiasmant...mais je ne le trouve pas sur leur site...on dirait qu’il ne se fait plus ... !
D’autre part j’ai fait une demande d’échantillon pour Aôd...mais je n’ai pas de réponse... C’est dommage que leur parfums ne soient pas mieux distribués au moins en Bretagne leur terre natale !!!
Je devrai bientôt recevoir l’échantillon de Sable, et demain je testerai Dune sur ma peau. (Après ma virée chez N*** j’avais le nez un peu trop perturbé pour une rencontre digne de ce nom !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Florestan

par Florestan, le 22 septembre 2014 à 09:42

Nouchka, j’ai pensé à Canoe de Dana, mais comme je ne l’ai pas senti depuis de (très très) longues années, il se peut que je sois complètement à côté de la plaque, ou bien qu’il ne soit plus du tout ce qu’il était. En tout cas, celui là vous pouvez le trouver dans la plupart des boutiques, même s’il est souvent dans les étagères "fourre tout", au fond du magasin...
Bonne recherche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nouchka, le 22 septembre 2014 à 13:34

Merci Florestan !
Je prends note et j’espère le dénicher chez N*** , promis je regarderai bien dans tous les recoins obscures où se cachent parfois les parfums hors des sentiers battus et des grandes firmes !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nouchka, le 23 septembre 2014 à 15:26

Bonjour Florestan !

Je viens de dénicher Canoe de Dana dans un petit institut de beauté !
Il n’y avait plus que le testeur en rayon ...commande en attente...mais j’ai pu avoir un premier contact avec ce parfum.
C’est une découverte très intéressante ! un départ très frais et puis viennent ensuite des notes qui me font penser un peu justement à l’ajonc en fleur !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Florestan, le 23 septembre 2014 à 15:52

J’en suis contente pour vous ! je vous avouerai que je ne l’ai pas senti depuis longtemps, je me demande pourquoi d’ailleurs, je crois que j’essaierai de nouveau.
Bonne continuation, il y en a beaucoup d’autres à découvrir, tant mieux (et tant pis pour le portemonnaie)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

cuiretmusc

par cuiretmusc, le 21 septembre 2014 à 21:34

Bonsoir Nouchka, connaissez-vous Fleurs de Sel de Miller Harris ? Ce parfum lui aurait été inspiré par la côte à proximité des salins de Guérande. Peut-être est-ce l’ambiance olfactive que vous recherchez ?
Le flacon de 100 ml dépasse votre budget, mais il me semble qu’il existe en version 50 ml.
Bonne soirée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nouchka, le 22 septembre 2014 à 09:32

Bonjour Cuiretmusc !

Je ne connais pas encore les parfum de Miller Harris !
Jeanne Doré me propose Noix Tubéreuse de la même maison.
Je viens de lire le descriptif de Fleurs de Sel...c’est également très prometteur !
Par contre je ne sais pas comment pouvoir les découvrir "olfactivement" dans ma lande isolée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par cuiretmusc, le 22 septembre 2014 à 11:30

Bonjour Nouchka,
Miller Harris n’est pas diffusée partout, certes, mais malgré on peut trouver certaines petites parfumeries points de vente. Sur le site Miller Harris, cliquez sur "Stores".
Il y a également un site français qui propose (moyennant finances), de vous envoyer des échantillons,et dont le nom veut dire "nez" en anglais ;)
Enfin, si AuPArfum avait une messagerie privée, je vous aurais volontiers proposé d’échanger nos coordonnées pour vous faire parvenir Fleurs de Sel et Sables de A. Goutal en échantillons, mais je ne pense pas.
Belle journée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nouchka, le 22 septembre 2014 à 13:37

C’est une très gentille proposition !
En tout cas je vais tenter la demande d’échantillons chez Miller Harris !
Merci et belle journée !
Ici c’est encore l’été !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Florestan

par Florestan, le 21 septembre 2014 à 15:37

Bonjour Nouchka,
J’ai hâte de lire vos impressions quand vous aurez senti Dune ou Sables. Pour moi ce sont (bien que différents) des parfums qui n’évoquent en rien les landes du " bout du monde ", comme vous l’appelez, mais plutôt les dunes un peu surchauffées de la Méditérranée ou des plages de l’Atlantique (mais ce sont de très beaux parfums quand même :-)
Il est vrai que l’exercice est difficile, parce que à part la noix de coco des ajoncs, tout le reste n’est fait que de senteurs très diffuses (fougères, bruyères, etc...) portées par cette odeur indéfinissable et inégalable de la mer là-bas.
(Désolée, je n’ai rien trouvé qui corresponde vraiment pour l’instant, mais je reste très curieuse de ce que l’on pourra vous proposer, l’idée d’un parfum "de paysage" étant pour moi beaucoup plus difficile à saisir qu’un parfum "de personnalité", si j’ose dire.)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nouchka, le 22 septembre 2014 à 09:06

Bonjour Florestan !

Demain j’ai prévu une virée vers le N*** le plus proche...j’espère pouvoir y découvrir au moins Dune...et j’ai fait partir une demande d’échantillon pour Sables d’Annick Goutal.

C’est vrai que saisir l’odeur d’un paysage doit être très difficile...et en plus la peau joue aussi son rôle !
Dès que j’aurai fait quelques tests je vous donnerai mes impressions !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nouchka, le 21 septembre 2014 à 14:33

Pardon... rendons à César ce qui est à César !
Merci François d’avoir proposé Dune De Christian Dior !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nouchka, le 21 septembre 2014 à 14:31

Bonjour !
Et merci à tous pour ces conseils !
Me voici déjà avec une belle moisson d’idées... !
Deux noms de parfum font tilt immanquablement : Dune De Dior proposé par Maena et Sables d’Annick Goutal évoqué par Jeanne Dorée.
J’espère que la maison Goutal propose l’envoi d’échantillon ...car je suis vraiment loin de tout !

L’Eau d’Issey, effectivement...me plaît sur le moment ...mais reste trop fugace, pas assez complexe.
Je connais aussi Herba Fresca de Guerlain, mais, Maena, je la trouve un brin trop verte ...

La rose d’’Ombre dans l’Eau de chez Diptyque doit également être inintéressante ! La critique lue sur auparfum me donne envie de l’essayer.

Par contre, je ne connais pas du tout Lostmac’h, Miller Harris, Gantier ni Santa Maria Novella... tous ces créateurs proposent-ils des échantillons que je pourrais commander par Internet ?...(Je suis un peu inculte sortie des sentiers battus... et c’est pour cela que je vous remercie d’éclairer ma lanterne ...et mon nez) !

Grâce à vos conseils, je poursuis les recherches.
Dès qu’une nouvelle fragrance sera testée je vous livrerai un compte rendu de mes pérégrinations olfactives !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Sehnsucht nach dem Duft..., le 22 septembre 2014 à 16:57

Bonjour Nouchka, Santa Maria Novella est vendue chez Amin Kader à Paris. Appelez les, ils pourront peut-être vous envoyer une touche ou un échantillon de Ginestra, ils sont très gentils ! Lostmach, de par son origine, est très bien distribuée en Bretagne. Est-ce bien dans cette belle région que vous habitez ? Bonne recherche à vous...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nouchka, le 22 septembre 2014 à 23:39

Merci pour cette information Sehnsucht nach dem Duft !
Je vais essayer d’appeler chez Amin Kader ...
Effectivement Lostmach est une maison bretonne...région où je vis... à son extrême pointe ! Et le nom breton de leur parfum Aôd me parle beaucoup !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Shalimar Philtre de parfum

Shalimar Philtre de parfum - Guerlain

Il est de ces parfums à ce point inscrits dans notre patrimoine sensoriel que, même décalée, leur forme olfactive reste parfaitement reconnaissable et nous ressaisit par sa beauté.

en ce moment

il y a 7 heures

Hélas, Les Jardins de Bagatelle est un de mes parfums préférés, heureusement il m’en reste encore(…)

il y a 7 heures

Confinée je me parfume davantage, au printemps j’ai porté Le jardin de Monsieur Li pour aller me(…)

il y a 9 heures

Je suis étonnée par le caractère positif de cette critique. J’ai l’impression que nous n’avons pas(…)

Dernières critiques

Myths Woman - Amouage

Foison d’or

L’Ouïe - Pentalogies

Tendre l’oreille

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Parfumerie Ambre

Parfumerie Ambre

Boulogne-Billancourt (92)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019

Avec le soutien de nos grands partenaires