Auparfum

Le nouveau visage de la maison Caron

par Jessica Mignot - Jeanne Doré, le 30 juin 2021

La marque revisite sa « collection merveilleuse », qui regroupe les parfums exclusifs de Caron, avec un nouveau flacon, et remet au goût du jour une référence historique de 1952, Muguet du bonheur.

Créée en 1904 par Ernest Daltroff, la société Caron est passée entre les mains du groupe Alès avant d’être rachetée, en 2018, par Cattleya Finance. Elle est désormais dirigée par Ariane de Rothschild qui a choisi Jean Jacques comme parfumeur maison, en lui accordant une grande liberté de création dans le respect de ce qui constitue selon eux la « signature Caron  » : la dualité - rencontre d’ingrédients d’univers opposés - et la démesure - des parfums opulents, de belles matières premières.

En 2021, la marque a décidé de repenser le design de leur « collection merveilleuse » : un flacon empilable, et toujours ressourçable, dont la forme ronde rappelle le « O » de Caron, mais également celui d’Olivia, fille cadette d’Ariane, à l’origine de cette nouveauté.

Autre changement, la restructuration des créations de cette collection, désormais classées en cinq familles olfactives :
- Les « fleurs précieuses  », la plus fournie, regroupe les bouquets opulents, notamment N’Aimez que moi, Pois de senteur et Le Narcisse noir, mais également Le Narcisse blanc réédité en 2020 ;
- Les « ambrés sacrés » accueille Montaigne, Infini, et Rose ébène ;
- Les « bois exquis  » comprennent deux parfums créés en 2020 : Santal précieux, qui associe santal et rose, et Vétiver infini, mariage de vétiver et d’iris ;
- Les « beaux tabacs », parmi lesquels Tabac blond côtoie ses déclinaisons contemporaines Tabac noir et Tabac exquis. Ce dernier, lancé en 2020, est né du désir de Jean Jacques de « réinventer le tabac iconique de Caron en lui insufflant la gourmandise d’un accord chocolat délicieusement moderne » ;
- Enfin, les « chypres de Félicie », avec Accord 119 et une nouveauté de 2021, Muguet du bonheur en eau de toilette. Une réinterprétation du parfum lancé en 1952 à l’occasion du 1er mai, pour lequel Jean Jacques propose un clair-obscur entre « les notes florales cristallines d’un accord muguet et la senteur délicieuse d’une note de poire ».

Collection merveilleuse, eaux de toilette, 100 euros/30ml, 130 euros/50ml, 185 euros/100ml ;
eaux de parfum, 120 euros/30ml, 155 euros/50ml, 220 euros/100ml ;
parfums, 205 euros/30ml, 250 euros/50ml, 355 euros/100ml.
Flacons ressourçables, disponibles en ligne ou dans la boutique Caron, rue François 1er, Paris 8e.

Premières impressions

Le relancement de la collection est une bonne occasion pour se (re)plonger dans les classiques de la maison qui incarnent sa signature historique, et redécouvrir par exemple N’aimez que moi, une violette rosée poudrée très cosmétique, Pois de senteur, un oriental rosé talqué, très crémeux, Fleur de rocaille, un floral aldéhydé épicé et rosé, propre et réconfortant comme du linge propre, ou encore Tabac blond, et son célèbre cuir tabacé et épicé qui a fêté son centenaire en 2019.
Parmi les nouveautés, pas de gros coup de cœur, Santal précieux, très lacté et enveloppant, tire cependant son épingle du jeu, Tabac exquis pourrait séduire les amateurs de cacao liquoreux et Narcisse blanc est une fleur d’oranger verte et lumineuse.
Quant au Muguet du bonheur, ce néo-chypre fruité est définitivement ancré dans le XXIe siècle avec sa note prononcée de poire juteuse, son patchouli transparent et ses muscs propres, qui semblent davantage destinés à séduire une (très) jeune fille que les adeptes historiques de la maison…
J.D.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Yseanne, le 1er juillet 2021 à 13:52

Bonjour et merci pour cet article. est ce que les "anciens" pois de senteur, narcisse noir, tabac blond ont été reformulés ou sont -ils identiques à votre nez à l’ancienne et belle collection ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

HUMBERTO

par HUMBERTO, le 30 juin 2021 à 17:55

Je n’aime pas les nouveaux flacons et je n’aime pas le nouveau masculin créé par ce parfumeur. J’ai envie de crier, reviens William Fraysse

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

L'Eau pâle

L’Eau pâle - Courrèges

Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.

en ce moment

Myriam_ a commenté Magie Noire

il y a 14 heures

Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)

Daphnez a commenté Slogan

il y a 17 heures

Bonsoir, Découvert lors d’un échange parfumé. Je le porte depuis 2 semaines maintenant. Je le(…)

Arpege* a commenté Alien

il y a 19 heures

Bonjour à tout hasard, n’auriez-vous pas testé une variation d’ALIEN qui est récente (et donc(…)

Dernières critiques

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Berbara - Nissaba

À fond la gomme

Avec le soutien de nos grands partenaires