Le Mâle
Jean Paul Gaultier
Les Classiques
- Marque : Jean Paul Gaultier
- Année : 1995
- Créé par : Francis Kurkdjian
- Genre : Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Propre - Sensuel - Viril
Barber choc
par Jeanne Doré, le 19 mai 2007
Jean-Paul Gaultier voulait un premier parfum pour hommes qui sente comme chez le barbier, une bonne vieille odeur de savon à barbe, mais qui aurait été rafraîchie et remise au goût du jour des 90’s par une touche de modernité et d’audace. Il suffisait donc de reprendre la bonne vieille référence incontournable de l’odeur de “mousse à raser” qu’est Brut de Fabergé, de lui greffer un bouquet de menthe et d’anis en tête, et d’envelopper le tout de beaucoup de muscs et le tour était joué.
Cette analyse est très simpliste et réductrice, mais le résultat est spectaculaire : une odeur classique, rassurante, familière, et terriblement nouvelle.
On le sait, Le Mâle a vite été un parfum “gay”, sans doute principalement à cause du créateur, du flacon, et de la communication, mais un des parfums masculins le plus vendu en France ne peut plus être qu’une icône gay, il est porté par beaucoup d’hommes différents, du jeune de banlieue en quête de virilité, au cadre dynamique qui veut un peu s’encanailler, en passant par l’adolescent skateur qui trouve juste que c’est frais et facile à porter.
Fédérateur, novateur, inspiré, réinventé, bien marketté, je ne sais pas quel est le secret exact du Mâle, peut-être un peu un subtil mélange de tout cela. Et ça marche.
à lire également
par etiennesuper, le 4 août 2008 à 15:17
J’aime le côté délicieusement "rétro" de ce parfum. J’y retrouve un peu l’esprit de "Pour un Homme" de Caron que portait mon père mais en plus moderne. Le départ est très tonique avec une lavande "dopée" à menthe. Ce départ donne au parfum une signature immédiatement reconnaissable qui m’évoque un homme fraîchement rasé qui mâcherait du chewing gum ! Le parfum évolue ensuite vers des notes plus chaudes et sensuelles avec un côté vanillé & poudré. Personnellement, même si j’admire beaucoup ce parfum, je le trouve assez "racoleur" : c’est l’un des parfums les plus puissants du marché, une véritable bombe en termes de sillage, l’équivalent d’un Angel au masculin. Pour paraphraser une autre marque, je dirais donc "USE WITH CAUTION" pour ne pas asphixier l’entourage...
par Auteur non enregistré, le 16 septembre 2007 à 20:40
Je suis depuis longtemps une grande partisane des fougères pour les femmes ! C’est à peu près la seule grande famille olfactive qui n’a pas encore été exploitée dans les parfums féminins, alors que Canoé de Dana, une très belle fougère féminine, avait servi d’inspiration à Brut... J’en reparlerai.
par S9, le 16 septembre 2007 à 10:11
Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce parfum est facilement identifiable et a du caractère. Personnellement je l’ai toujours apprécié, et même porté à sa sortie.
L’odeur persistante de la menthe peut déranger, mais c’est justement ce qui m’attire dans cette fragrance ! Il fait partie de ces parfums qui ont "du chien", donc on n’aime ou on n’aime pas, mais il ne laisse certainement pas indifférent.
Comme les parfums n’ont pas de sexe,contrairement à ce qu’on veut nous faire croire, peut-être est-il intéressant de l’utiliser de manière décalée, par exemple je verrais bien une femme avec une tenue très féminine le porter aux beaux jours, pour changer des hespéridés et autres parfums "verts".
par Styrax, le 15 septembre 2007 à 22:58
CONTRAIREMENT AUX AVIS PRECEDENTS, JE TROUVE QUE POUR UN PARFUM "DE GRANDE DISTRIBUTION" C’EST DE LOIN UN DES PLUS REUSSIS ET DES PLUS NOVATEURS, CONTRAIREMENT A TOUS LES BOSS, KLEIN, ETC QU’ON NE SAIT MEME PLUS DIFFRENCIER TELLEMENT ILS SË RESSEMBLENT !
par Auteur non enregistré, le 24 août 2007 à 14:08
moi de même... drôle de mélange, et au final un peu repoussant pour mon nez difficile
par Auteur non enregistré, le 12 juillet 2007 à 22:50
Le succes de ce parfum restera pour moi un mystère : cette odeur de peinture fraiche est insupportable.
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
hier
Bonjour laprincesseaupetitpoids, bonjour à tous, nous avons très probablement le même : un grand(…)
il y a 2 jours
Bonjour Adina j’ai un Miss Dior vintage flacon 210 ml flacon pied de poule j’aime énormément(…)
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
















hier
Bonjour, Dans les années 70/80, tout le monde fumait et nos amis américains nous ont influencé.(…)