Laine de Verre
Serge Lutens
- Marque : Serge Lutens
- Année : 2014
- Créé par : Christopher Sheldrake
- Genre : Féminin - Masculin
- Style : Propre
Vile Laine
par Yohan Cervi, le 30 janvier 2014
Après L’Eau et l’Eau Froide, voici Laine de Verre, dont le nom s’inscrit plutôt dans la lignée des dernières créations de la maison que sont La Fille de Berlin et La Vierge de Fer.
Encore une fois, le métal et le froid semblent avoir inspiré Serge Lutens. Laine de Verre, c’est tout d’abord une explosion d’aldéhydes comme j’en ai rarement senti, et cette entrée en matière est assez jouissive, tant ces notes se font rares dans les créations actuelles. Mais rapidement, ces aldéhydes, orangés et métalliques, sont rejoints par des notes ozoniques puissantes et déstabilisantes qui évoquent les fameuses Sécrétions magnifiques. Un souffle de menthe participe à cet effet de tempête polaire. C’est alors que l’on s’aperçoit qu’une petite rose, timide, a réussi à survivre malgré ce froid sibérien. Mais ce vent glacial venu du nord a givré la fleur, qui est devenue épineuse et tranchante comme une lame en acier. Un imprudent s’y est coupé le doigt et les gouttes de sang tachent ce manteau neigeux d’une blancheur immaculée.
La profusion de muscs blancs annonce la fin des hostilités de dame nature et adoucit cette Laine de Verre qui marche alors sur le fil du rasoir tandis que le cashmeran, qui se devine ici plus qu’il ne se sent vraiment, permet au parfum de ne pas basculer totalement dans le bidon de lessive.
Tout comme le matériau dont il tire son nom, Laine de Verre est un parfum inconfortable, qui met mal à l’aise. En apparence très radical, c’est en fait une création ambivalente, mi ange mi démon, qui joue à la fois la carte de la pureté et de l’obscénité, tour à tour aérienne, propre, métallique et sanguinolente, mais toujours dérangeante et effrayante. Brrrr...
à lire également
par Miranda, le 6 décembre 2016 à 21:07
De passage à Paris, je me suis rendue chez Lutens pour essayer Baptême du Feu, et seulement Baptême du Feu. Et puis , au diable l’avarice, j’ai deux poignets et le testeur de Laine de Verre me faisait de l’oeil. J’avais un vague souvenir de commentaires élogieux postés ici, et puis comme me disait la vendeuse (à qui je venais d’expliquer ma petite collection de Lutens) " Il faut parfois tenter quelque chose de radicalement différent".
Je me fais avoir à chaque fois.
La dernière fois, c’est l’Iris Silver Mist qui a senti bon puis n’a plus senti. Du tout.
Cette fois il y a bien eu quelque chose d’intéressant au début, les promesses crissantes d’un parfum qui porte bien son nom : Les aldéhydes qui montent et font presque grincer des dents, mais suffisamment accompagné de fraîcheur pour qu’on ait pas l’impression d’avoir les gencive qui saignent. Une idée un peu rugueuse de la fraîcheur.
Et puis... ma peau m’en veut, elle sublime le goudron, le brulé, la sève, le cuir, le sale, pas de problème ! Je porte avec brio les odeurs de pneu cramé et de bitume en surchauffe. Mais la fraîcheur si elle n’est pas épicée, au gingembre ou à l’anis, c’est peine perdue.
Oh pas de problème cette fois, le parfum tient bien, mais Laine de Verre, sur moi, n’a gardé de son nom qu’une vague référence au verre. Il ne restait qu’une seule note : Une seule note puissante, fraîche, chimique, tristement linéaire.
J’aurais aussi bien pu me parfumer d’un pshiiit de mon produit lave-vitre.
par dodolou, le 8 octobre 2016 à 23:06
Bonsoir
J ai decouvert laine de verre aujourdhui seulement un pschit au hasard car le nom m a interpelle...j imaginais tres bien l ambiance rien qu avec ce nom tranchant.
La touche m a littéralement scotche ! Jamais je n avais senti une fragance de ce type . Une fois la surprise passee...la magie a opere,vite vite sur mon poignet.
Je le porte depuis cet apres midi et il est juste aussi surprenant que beau.
Sur ma peau exit la menthe.elle n existe meme pas. Place au frisson avec un soupçon de rose poudree...glacee...
J adore j adhere.... il fait parti de ma (trop longue) liste de futurs achats olfactifs
par Lieul, le 1er mars 2016 à 17:23
Bonjour à tous,
Premier commentaire (également) hihi
Jamais, je ne me serais tournée vers ce parfum si la vendeuse ne me l’avait pas littéralement jeté au nez.
Et là, le choc ! mais vraiment ... Visuellement, il me fait penser à du verre qui se brise dans un bruit assourdissant. Une chute dans le vide, glacée et interminable qui s’achève brutalement sur un airbag d’ouate doux et confortable.
Il me donne un sentiment de liberté et de solitude tout à la fois mais une solitude assumée et heureuse. Comme un affirmation de moi-même. Une sorte d’affranchissement.
Il est la traduction de mon sentiment d’orpheline, tout en assurant une présence paternelle tacite.
J’en reste perplexe, fascinée, et ne m’en lasse pas.
par ozonette, le 18 septembre 2015 à 17:25
Bonjour à tous,
’premier commentaire et non pas des moindres. Étant à la recherche d’un nouveau parfum, synonyme de changement de vie et surtout cette décision de laisser s’exprimer cette partie de ma personnalité en sommeil. C’est avec pudeur que je suis allee decouvrir ce laine de verre. Ayant lu vos différents avis j’avais envie de me faire une idée (la description de l’article est juste sublime merci newyorker) Un pchiit sur mouillette et là... Téléportation interciderale dans un lieu polaire limite à sentir la présence de jon snow et des marcheurs blancs derrière moi. Le temps s’est arrêté lorsque je l’ai senti... Je comprend qu’il puisse déranger, il est froid, distant, tranchant. J’imagine un chirurgien un peu fou,avec sur sa table en métal une belle jeune fille nue...et cette hâte de trancher avec délicatesse pour enfin sentir le sang chaud couler. Oui je pense que c’est un parfum de psychopathe en tout cas c’est ce qu’il m’évoque. Il est torturé entre son côté terriblement sociopathe et ce fond attendrissant qui ne demande que chaleur et douceur. Un ovni mais un ovni que j’adore de manière inconditionnelle. La vérité est ailleurs ...
par invité, le 18 juin 2015 à 19:11
Ce parfum est étrange. Toutefois, il reproduit l’odeur de la laine de verre, celle de mon enfance, celle dont j’ai le souvenir olfactif et visuel. Là encore on est plus dans un parfum d’ambiance, mais quelle drôle d’ambiance...
par tyssyt, le 25 mai 2015 à 11:37
Bonjour,
J’ai testé ce parfum il n’y a pas très longtemps. J’étais devant les Lutens, j’en avais déjà senti plusieurs et celui là...je ne sais pas, peut-être sa couleur ou son flacon, mais quelque chose m’a attiré.
Mon souvenir : rejet total. Ca m’a donné l’impression de sentir un mélange de vieux médicament et de rouille. Heureusement que la tenue sur moi était très courte, parce que je crois que je ne l’aurais pas supporté plusieurs heures sur ma peau.
Je reviens souvent vers des parfums avec lesquels je n’ai pas accroché, mais celui-ci m’a tellement repoussé que je ne suis pas prête pour l’instant à lui donner une seconde chance.
par mosaique, le 24 mai 2015 à 15:19
Etrange !
Je le porte depuis 24h et....rien ! Quand le l’ai senti sur la mouillette, il m’a interpellée, je ne saurais dire pourquoi ni comment. Le coté jamais senti peut être , décalé, intrigant, ne faisant appel à rien de connu et pourtant captivant. Mais depuis, plus rien, je veux dire par là que je ne le sens absolument plus au bout de quelques minutes. C’est la première fois que j’éprouve cette sensation de "non parfum"...alors, je lis et relis les commentaires tout en en remettant à chaque fois un peu, et ...toujours rien. Je suis interloquée d’autant plus que j’ai la chance d’avoir une peau qui laisse très facilement exhaler les parfums. Quelqu’un peut m’expliquer mon trouble et mon désapointement devant ce parfum qui m’avait pourtant attirée ? Je porte aussi fille aiguille et je retrouve bien la patte de SL. je ne commente pas car je n’ai pas de "culture parfum" et suis très admirative des critiques de certains sur ce site.
Cordialement
mosaique
par chiara, le 20 décembre 2014 à 13:47
Humm, j’ai bien compris, aucune chaleur dans ce parfum.... néanmoins, il m’intrigue toujours, et je compte bien le tester dès que possible afin de vivre en live tous les sensations si particulières que vous avez décrites ! Sans doute une sacré expérience !
par chiara, le 20 décembre 2014 à 01:08
Bonjour, ce parfum m’intrigue... froid, métallique... ça me parle... mais il y a t il tout de même un peu de chaleur dans ce parfum, quelque part...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 20 décembre 2014 à 01:31
La seule chaleur que pourrait provoquer ce parfum, ce serait celle du sang qui coule des blessures infligées par son odeur tranchante, malheureusement il gèle immédiatement sous son souffle de menthol.
Un mix entre des Menthos fraîcheur ultra glacée, du dentifrice à la menthe et une bonne dose de verre pilé... le tout givré dans la neige.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par chiara, le 20 décembre 2014 à 17:49
Je n’ai pas résisté à la tentation de faire cette expérience au plus vite ! Je pensais ne pas le trouver dans la grande distribution, mais si !!! Et que dire.... il aurait peut être mieux valu que je ne le trouve pas !!! J’en ai des hauts le coeur !!! Une horrible expérience ! Un mélange d’odeur de viande rouge et de menthol, mon dieu, je n’ai jamais senti un truc aussi dingue, et aussi atroce !!! C’est certain, j’ai confirmation que ce Lutens est un psychopathe du parfum qui explore tous les tréfonds les plus sombres de l’âme ! Oui oui, un truc de fou !!!!!!!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par , le 20 décembre 2014 à 18:02
Il y a d’autres très jolis Lutens, mais pas, à ma connaissance, dans la veine de ce que vous recherchez en ce moment (mais peut-être que je ne connais pas assez bien la maison, je connais surtout ses boisés/orientaux...).
J’espère que vous avez eu le temps de sentir d’autres parfums dans les propositions qui vous avaient été faites, et avec plus de succès...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par chiara, le 20 décembre 2014 à 18:15
Je connais quelques Lutens que j’ai aimés : le Gris Clair, le Chergui, le Daim Blond... Mais j’avoue que je le trouve à chaque fois un peu trop radical. Trop de muscs, trop de sale, trop de quelque chose à chaque fois... Bien sûr, la complexité est éblouissante. Mais, je n’éprouve pas de plaisir à les porter, même si à chaque fois, l’expérience est intense. Alors oui, je suis bien entendu allée tester les parfums que vous m’aviez conseillé, enfin, ceux disponibles en magasin, et j’ai donc testé le Rive Gauche de YSL. Un très bon parfum, sans conteste, mais pas encore ça, je lui ai trouvé un côté trop "dame". Mais merci encore, j’essaie, je teste, et j’adore ça !
PoisonFlower
a porté Laine de Verre le 1er juillet 2015
mosaique
a porté Laine de Verre le 24 mai 2015
Jicky
a porté Laine de Verre le 14 octobre 2014
meninges
a porté Laine de Verre le 5 août 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 11 heures
Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par Lady Siegfried, le 9 juin 2017 à 06:58
Laine de Verre est pour moi le parfum du suicide. Si j’entends le verre se casser avec fracas, je vois aussi la main qui s’abaisse pour en choisir un morceau avant de s’entailler profondément les veines.
Et puis cela s’apaise pour ne rester sur moi qu’une odeur de propre, avec l’image de la robe blanche des photos post-mortem du XIXème siècle.
Ce n’est pas un parfum que je porterais, mais des Eaux je trouve qu’il est le plus intéressant à sentir.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus