Auparfum

Patchouli et iris aux accents d’Extrême-Orient

La Closerie des parfums

Opération Découverte
Flacon de Patchouli et iris aux accents d'Extrême-Orient - La Closerie des parfums
Note des visiteurs : (6 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

par Anne-Sophie Hojlo, le 8 juin 2022

La jeune marque de niche bordelaise propose de nouvelles interprétations du patchouli et de l’iris en convoquant des influences venues de Chine.

Depuis 2018, la maison fondée par la famille Madrid explore les matières premières emblématiques de la palette des parfumeurs en les combinant à des épices. Une démarche qui permet de révéler des facettes inattendues de ces ingrédients, mais aussi de leur offrir le charme de l’ailleurs. Après des collections consacrées à la rose et au bois de oud, la Closerie des parfums poursuit son exploration du patchouli et de l’iris, cette fois en territoire d’inspiration asiatique.

Ambre Patchouli Sichuan
Si le poivre Sichuan procure une ouverture vive et fusante grâce à ses notes aromatiques, camphrées, presque hespéridées, c’est bien le patchouli qui joue ici le premier rôle. Chaleureux, légèrement terreux et cacaoté, il s’épanouit sur un lit ambré moelleux et baumé de vanille, de tonka et de benjoin, à la présence enveloppante mais jamais collante.

Bois Iris Coriandre
Malgré son nom, cette création se révèle quant à elle surtout comme étant un duo entre le rhizome et l’osmanthus. Fraîche, pétillante et agreste, la graine de coriandre fait figure d’introduction fugace avant l’arrivée du couple vedette. L’iris, poudré et cosmétique, prend des nuances de violette et gagne en rondeur au contact des facettes d’abricot velouté et vert de l’osmanthus, tandis que la dimension cuirée de la fleur asiatique renforce le caractère altier à la composition. Le sillage est raffiné, à l’élégance discrète et délicate.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ana

par ana, le 6 juillet 2022 à 10:26

Merci et mes excuses, j’aurais dû consacrer quelques minutes bien plus tôt pour un avis sur ces deux parfums intéressants.

J’attendais beaucoup de Bois Iris Coriandre à cause de son nom qui annonçait des matières que j’affectionne particulièrement. Iris a été livré dans toute sa splendeur poudrée avec assistance de violette, presque cosmétique. Coriandre ajoute une touche aromatique très subtile. Le fond est malheureusement trop au goût du jour, bois secs légèrement piquants et ambrés interminables, bien décevant après ce beau départ. Dans l’ensemble ce Iris est bien plus robuste, presque masculin à cause de cet fond en peu maladroit, en comparaison avec mes iris habituelles. Néanmoins, le résultat est harmonieux et confortable. Il est fort possible que mes attentes étaient trop encrées dans ce que je connais intimement et porte souvent pour avoir suffisamment de ouverture pour l’apprécier à sa juste valeur.

J’ai adoré Ambre Patchouli Sichuan des le départ. L’ouverture est lumineuse et pétillante presque cologne avec ce fabuleux patchouli très vert et camphré, aromatique à souhait qui avec le temps évolue vers les facettes arrondies, chocolatées et douillettes. J’apprécie que ces deux facettes de patchouli sont exploités, une vivifiante, l’autre moelleuse et enrobente. Habituellement, le parfums avec un patchouli si dominant ne sont pas ma tasse de thé, mais celui-ci est une exception. Une affaire absolument délectable des le début jusqu’à sa fin.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par La Closerie des Parfums, le 13 juillet 2022 à 15:19

Chère ana,

Nous vous remercions pour votre retour.

Nous comprenons votre point de vue concernant Iris Coriandre et vous remercions pour votre franchise. Il est vrai que nos créations sont mixtes et que par conséquent vous pouvez ne pas vous y retrouver dans vos parfums iris habituellement plus féminins.

Ravis que vous ayez apprécié le patchouli au travers de notre Patchouli Sichuan. Il est vrai que c’est un beau voyage à découvrir.

Nous serions ravis d’échanger si vous le souhaitez. N’hésitez pas à nous contacter via cette adresse mail : [email protected]

Passez une excellente journée,

Bien à vous,

La Closerie des Parfums

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par cristel, le 30 juin 2022 à 11:17

Habituée des parfums à dominante Patchouli, je suis agréablement surprise par la note ambrée de votre création - j’adhére !
Pour l’Iris, je trouve la note florale trés trés présente, des odeurs souvenirs d’enfance, un peu comme les sensations que pourrait procurer la violette.
Bravo, vos parfums subtils et surprenants

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par La Closerie des Parfums, le 13 juillet 2022 à 15:24

Chère Cristel,

Merci pour votre agréable retour,

Nous sommes ravis que nos fragrances vous aient convaincues et que celles-ci vous ont réveillées vos souvenirs d’enfance.

N’hésitez pas à découvrir nos autres parfums sur notre site internet : https://www.lacloseriedesparfums.com/collections.html

Passez une agréable journée en épices,

La Closerie des Parfums, entre secrets français et rêves d’ailleurs…

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Olga, le 16 juin 2022 à 16:52

Merci à Auparfum et à la Closerie pour cette belle et intéressante découverte. Avant je ne connais pas cette marque et je suis contente d’avoir rencontré les deux parfums tellement différents et unique. Je n’aime pas trop regarder la pyramide olfactif tout de suite quand j’essaye le nouveau parfum donc pour moi ce sera plutôt mes propres sentiments et sensation (peut-être rien à voir avec la pyramide actuelle). J’ai commencé par Ambre Patchouli, car j’aime bien les parfums ambrés et j’étais super coureuse pour le patchouli car c’est la note qui s’ouvre différemment dans les œuvres parfumées. Dans ce cas pour moi c’est le parfum avec les notes de la terre fraîche un peu humide, les goûts des légumes, peut-être de la betterave, après ce sont des épices, un peu sucré, mais toujours assez fraîches. Quand à Iris Coriandre, c’était étonnant, mais je n’ai pas trouvé la coriandre (ou peut-être je ne la connais vraiment pas ?), par contre ce parfum c’est vraiment un solo d’Iris, ce qui est très beau bien sûr, et cela me donne des sentiments de quelques choses que j’ai connais dans mon passé. Le savon cher, un peu de poudre, le parfum qui me fait revenir dans mon enfance, la fraîcheur de mains douces.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par La Closerie des Parfums, le 13 juillet 2022 à 15:25

Chère Olga,

Nous vous remercions d’avoir souhaité exprimer seulement vos ressentis sans vous laisser influencer par la pyramide olfactive.

Nous aimons connaitre les émotions de chacun à la découverte de nos fragrances.

Nous serions ravis d’échanger : [email protected]

Passez une excellente journée,

La Closerie des Parfums

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

missmuffin

par missmuffin, le 15 juin 2022 à 11:57

Merci à Auparfum et à la Closerie des parfums pour ces découvertes fort agréables.
J’ai tout d’abord testé Patchouli-Sichuan,dont j’ai apprécié le contrastre entre les notes de départ très fraiches et fusantes et l’ opulence moelleuse qui s’installe ensuite, mêlant notes vanillées et encens . Les ultimes notes de ce parfum, baumées à souhait restent presentes très longtemps et lui assure une belle présence (8h environ sur ma peau)
Quant à Iris-Coriandre, il est en train de prendre, l’air de rien, une petite place dans mon esprit comme un éventuel prochain achat tant j’ai apprécié sa délicate élégance. Le passage de la fraicheur au poudré léger, juste vert comme il faut, se melant au velouté/fruité de l’osmanthus se fait sans heurt, harmonieusement. Un petit bonheur léger, joyeux...
Deux parfums différents donc,mais qui, tous deux cultivent subtilement l’art du contraste et du paradoxe interne avec beaucoup d’élégance.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par La Closerie des Parfums, le 13 juillet 2022 à 15:29

Chère missmuffin,

Nos remerciements pour votre retour,

Nous sommes ravis que cette découverte ait pu réveiller vos sens et vous apporter un petit moment de bonheur.

Nous apprécions votre attrait pour Iris Coriandre.

Au plaisir d’échanger : [email protected]

Excellente journée épicée,

La Closerie des Parfums

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Hana, le 14 juin 2022 à 17:05

Tout d’abord, merci à la Closerie des Parfums, maison dont je connaissais le nom mais dont je n’avais pas eu l’occasion de tester les créations, de m’avoir sélectionnée pour découvrir deux de ses échantillons d’eau de parfum.

Je décide de commencer par Ambre Patchouli Sichuan. Sur touche, je sens d’emblée l’ambre, avec un fond de patchouli, très chaleureux, ainsi qu’une touche de fraîcheur apportée par le poivre. Une vanille se développe ensuite, bien discernable, associée au patchouli, avec l’ambre qui persiste, rendant le parfum rond et confortable, avec toujours un petit côté vert. Sur peau, la sensation est différente : l’ambre l’emporte dès le départ, et je sens une odeur d’encens que je n’avais pas décelée sur touche, très fugace, au tout début. L’association vanille-patchouli qui se déploie ensuite est toujours très agréable, sur un fond d’ambre qui persiste. La tenue est bonne, je trouve le parfum plus chaud sur ma peau, où je sens moins les notes vertes que sur touche. Ambre Patchouli Sichuan est plus doux que ce que j’aurais imaginé au vu de son nom. J’aime la rondeur de la vanille, et le côté addictif de l’ambre. La tenue est plutôt bonne, testé l’après midi, il a tenu toute la soirée.

Vient le tour de Bois Iris Coriandre, que j’ai gardé pour la fin car j’ai une particulière affection pour l’iris. Sur touche, le premier mot qui me vient en tête est "floral", avec une touche de violette, et un côté poudré, apporté par l’iris. Je ne sens pas trop les épices, mais c’est peut-être qu’elles se fondent dans le reste. Sur peau, là encore c’est différent : je décèle tout abord une odeur d’amande, avec toujours ce côté floral, cette violette poudrée, pas du tout désuète, très agréable à porter. Sur ma peau, c’est un parfum que je dirais crémeux, qui fait un peu maquillage, comme un rouge à lèvres ou un fond de teint chic. La tenue est peut-être un peu moins forte que le premier.

J’ai beaucoup aimé passer du temps avec ces deux eaux de parfum, qui sont de belles associations, agréables, élégantes, même si elles manquent peut-être un peu d’originalité. Ce sont plutôt des parfums de peau, à sillage discret, que des parfums signature que l’on reconnaîtrait à la première inspiration.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par La Closerie des Parfums, le 13 juillet 2022 à 15:31

Chère Hana,

Tout d’abord, nous vous remercions de votre retour. Nous sommes ravis de voir que nos créations vous inspirent.

Le Patchouli Sichuan est en effet un parfum addictif.
Le Sichuan n’a de poivre que son nom et appartient en réalité à la famille des agrumes. Il apporte donc la fraicheur que vous avez évoquée.
Cette épice se poursuit sur un patchouli opulent de vanille, un aspect gourmand du parfum.

L’Iris Coriandre apporte des notes florales avec cet iris velouté, mêlé à une coriandre fraiche et fleurie.
Les notes de vanille, fève de Tonka et de bois ambré complètent les notes florales et épicées, un clair-obscur de fleurs et de fruits qui cultive le paradoxe avec élégance.

Merci pour ces jolis mots,

Au plaisir d’échanger : [email protected]

Excellente journée épicée,

La Closerie des Parfums

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

héspéridés

par héspéridés, le 13 juin 2022 à 17:57

Merci à Auparfum et à La Closerie des parfums pour cette jolie découverte.
Je ne m’étais jusqu’alors jamais penché sur cette maison et c’est une agréable surprise pour ce qui est de ces deux créations.
Bois iris est beau, assez bien construit avec de belles matières, le rendu est qualitatif. Je ne le trouve pas plus féminin mais je rejoins pierodel, pas de plus value par rapport à d’autres beaux iris. J’hésite en ce moment entre plusieurs dont l’Heure Promise, ou Belles Rives de la Parfumerie Moderne et je crois que je préfère ces derniers.
J’ai plus eu un coup de coeur pour Ambre Patchouli Sichuan qui exploite une veine qui m’intéresse beaucoup depuis plusieurs mois : les parfums lourds, puissants et boisés. Je me cherche donc le patchouli de ma collection et hésite entre celui de la Closerie des Parfums, et Bornéo 1834 ou le patchouli de Molinard. Mon nez n’est pas forcément très familier de cette essence donc j’ai du mal à évaluer la qualité de Ambre Patchouli Sichuan mais il me parait beau. L’odeur de sous bois, chaude, est superbe, renforcée par l’ambre et la vanille. Je suis aussi un fana de poivre, me suis de nouveau offert Poivre Samarcande récemment, cette note me plait beaucoup.
L’ensemble est qualitatif ici aussi, sa présence me parait bien plus ample que l’iris, c’est très addictif.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par La Closerie des Parfums, le 18 juillet 2022 à 07:14

Cher héspéridés,

Nous vous remercions d’avoir testé nos parfums.

Nous sommes ravis de vous lire.
Patchouli Sichuan est effectivement plus boisé et puissant qu’Iris Coriandre.
Il vous transporte dans une aventure gourmande dans la chaleur de l’orgue oriental.

Merci pour vos retours, nous avons à cœur d’écouter chaque avis sur nos parfums.

Nous vous invitons à découvrir nos autres collections Rose et Oud sur notre site internet : https://www.lacloseriedesparfums.com/collections.html

Nous nous tenons à votre disposition au plaisir d’échanger : [email protected]

Bien à vous,

La Closerie des Parfums

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par pierrodel, le 12 juin 2022 à 17:37

Tout d’abord, merci à Auparfum et à La Closerie des Parfums pour cette découverte.
Je connaissais Oud tabac cardamone que j’aime beaucoup ; je suis plus mitigé pour ces 2 compositions.
Pour Bois iris coriandre : j’ai surtout senti l’iris, et il est devenu très vite poudré et un peu savonneux ; je l’ai trouvé rassurant et très propre, avec un côté doudou. La longévité n’est pas très présente, environ 4h.
Il est trop féminin pour moi, je ne retrouve pas le côté boisé qui à mon sens aurait pu lui donner davantage de masculinité.
Ambre patchouli sichuan : l’ouverture est vive avec les épices, puis le parfum s’épaissit, devient très opulent. Le patchouli est bien présent, et vient compléter les notes ambrées. Il faut avoir la main légère car il occupe beaucoup d’espace, et la tenue est excellente, plus de 10h.
Il a un côté un peu old-school, back to seventies, plutôt réussi, sans être très original.
Pour moi, les 2 parfums respirent le sérieux et les belles matières, mais je les trouve malheureusement sans surprise et trop convenus, et ne se distinguent pas et n’apportent pas de plus-value à ce qui existe déjà ailleurs.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par La Closerie des Parfums, le 13 juillet 2022 à 15:38

Cher pierrodel,

Nous sommes ravis de voir que vous connaissiez déjà la maison.

Nous vous remercions pour votre avis, que nous comprenons et trouvons très constructif.

Cet aspect « propre » de l’Iris Coriandre provient de l’enveloppe fraiche, aérienne et fringante de la graine de coriandre. L’iris quant à lui apporte des notes suaves, feutrées et veloutées.

Nous apprécions percevoir la sincérité de vos paroles lors du test de nos parfums et notons avec sérieux toutes vos critiques. À savoir que la concentration de nos parfums peut aller jusqu’à 20%, raison pour laquelle votre peau devient le dernier vecteur qui créé le sillage final.

Cet aspect old-school décrit dans votre message est très intéressant. Le Patchouli Sichuan vous dirige vers un itinéraire généreux, résolument sensuel, tout en séduction.

Au plaisir d’échanger avec vous : [email protected]

Excellente journée épicée,

La Closerie des Parfums

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eloise2, le 11 juin 2022 à 18:13

Ambre Patchouli Sichuan : un parfum dense et opulent qui s’ouvre sur des notes fraiches/épicées. Assez entêtant, je pense qu’il est plus appréciable de le porter en hiver, par temps froid. Quand le parfum fusione sur ma peau, il n’est pas sans me rappeler Angel de mugler.
Bois Iris Coriandre : à la fois fruité, poudré et fleuri, il est frais, et très estival. Il me semble détecter des notes abricotées, peut être d’osmanthus. Très agréable avec une belle évolution m’évoquant le 1881 de Cerrutti pour femme (le flacon pêche). Une jolie découverte, mais qui n’est pas un coup de cœur pour autant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par La Closerie des Parfums, le 18 juillet 2022 à 07:14

Chère eloise2,

Nous vous remercions d’avoir testé nos parfums.

Vous avez su exprimer votre ressenti et vos émotions et nous vous en remercions.

La Patchouli Sichuan peut tout à fait comme vous l’avez si bien dit, se porter par des temps plus froids de par son aspect chaud de l’orgue oriental et réconfortant avec un patchouli opulent de vanille.

La Closerie des Parfums se tient à votre entière disposition pour échanger : [email protected]

N’hésitez pas à découvrir nos collections Rose et Oud sur notre site internet : https://www.lacloseriedesparfums.com/collections.html

Bien à vous,

La Closerie des Parfums

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Gusgus, le 10 juin 2022 à 15:51

Bois iris coriandre
Très enthousiaste (ce sont mes premiers échantillons) je le pschitte sur ma peau…
….d’abord une brassée de fleurs dont l’odeur puissante mais raffinée évoque une violette vive, tonique, ourlée d’une senteur fraîche de graine de coriandre.
Très vite, je suis projetée dans un tableau à la Van Gogh. De tous côtés l’iris embaume, sature mon nez, m’emporte, tel l’arc en ciel de son nom dans un monde de divine sensualité.
Mais en même temps je me questionne, quel aspect de l’iris domine, le vert, non le terreux, non le boisé … La coriandre rafraichit et épice, elle donne envie de croquer cette saveur. Toutes en cœur, les notes me transportent dans une envolée de lumière impressionniste, un tableau ou les touches vertes se reflètent à la surface d’un clapotis d’eau eau fraîche et parfumée. On voudrait se rouler dans l’herbe, plonger le visage dans ce bouquet pour s’enrober de sa senteur, de sa chaleur rayonnante.
Un tout petit bémol, un parfum qui s’estompe trop vite, en devenant légèrement savonneux.

Ambre-Patchouli-Sichuan
Il m’évoque une nuit avec un je ne sais quoi d’agrume piquant dans l’air. L’humidité monte du sol et le côté terreux du patchouli recouvre le Sichuan mais sans l’estomper. L’un et l’autre se mélangent, valsent, virevoltent, m’entraînent dans un tourbillon d’odeurs de champignon, de terre humide, de sombres sous- bois à la fois réchauffés et rafraichis d’épices qui envoûtent l’esprit et éveille les sens.
L’accord se fait sulfureux mais surtout sensuel quand apparaissent les gourmandises de la vanille ambrée et piquetée d’encens et de baumes.
Sur peau, il se rappelle à vous au moindre mouvement par une envolée d’accords voluptueux qui longtemps vous accompagnent et donnent envie de se rouler en boule pour rester éternellement dans un cocon de béatitude. Je l’adore !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par La Closerie des Parfums, le 13 juillet 2022 à 15:50

Cher Gusgus,

Nos remerciements et salutations pour ces jolis mots qui définissent parfaitement La Closerie des Parfums : le voyage en épices, la poésie.
Nous avons pris plaisir à lire votre ressenti artistique et émotions vécues à la découverte de nos parfums.

Cet aspect très vert presque herbacé qui ressort de votre critique de l’Iris Coriandre image cette épice, la graine de coriandre fraiche et fringante associée à un iris mêlé de violette et d’osmanthus.

Le Patchouli Sichuan révèle en notes de tête du sichuan de l’orange et du citron. Cet aspect agrume est présent et s’associe aux notes orientales, épicées et gourmandes.

Nous restons à votre disposition pour échanger : [email protected]

Au plaisir,

La closerie des Parfums

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par julie s, le 9 juin 2022 à 10:05

Le Ambre Patchouli Sichuan présente une odeur sensuelle et chaude, un peu gourmande, sans être entêtante, parfait équilibre. Voilà un parfum d’été enivrant juste ce qu’il faut et inspirant le sable chaud et les chaudes soirées d’été. Ce qui change des eaux fraiches fruités et florales.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par La Closerie des Parfums, le 13 juillet 2022 à 15:51

Chère julie,

Nos remerciements pour votre retour sur notre Patchouli Sichuan.
L’éclat du sichuan aux notes d’agrumes se poursuit sur un patchouli opulent de vanille et vous transporte dans la chaleur de l’orgue oriental…

Au plaisir d’échanger avec vous, voici notre mail de contact : [email protected]

Nous vous invitons également à découvrir nos autres collections sur notre site internet : https://www.lacloseriedesparfums.com/collections.html

Bien à vous,

La Closerie des Parfums

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Divine, l'été clair d'iris

Divine, l’été clair d’iris - Divine

Un iris majestueux qui se démarque par sa fraîcheur florale et printanière.

en ce moment

Arpege* a commenté Alien

il y a 19 heures

Je serais très intéressée d’avoir votre ressenti sur le nouveau flanker d’ALIEN : Hypersense Ma(…)

Arpege* a commenté Alien

hier

Toujours si intéressant de vous lire, Petrichor ! Merci pr tous ces conseils. En fait je(…)

Clau a commenté Prada Amber

hier

Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires