Jour
Hermès
Promesse de l’aube
par Jeanne Doré, le 15 décembre 2012
La maison Hermès a dû faire face à une équation difficile : comment lancer le nouveau "grand féminin" de la marque, l’équivalent en terme de ventes et d’estime du désormais classique Terre d’Hermès, tout en conservant la signature et l’identité singulières imposées et perpétuées par le gardien du temple, Jean-Claude Ellena ?
Comment transformer l’esprit maison des subtiles et confidentielles Hermessences et des Jardins abstraits et imaginaires, pour rivaliser économiquement avec des J’Adore, Coco Mademoiselle et autre Miss Dior (ex Chérie) dans une arène aussi impitoyable ?
Et bien, je ne sais pas si Jour y parviendra, mais la stratégie choisie par Hermès semble être claire : gardons le cap !
Le commandant Ellena et son équipage vous propose une nouvelle croisière dans un paysage qui ressemblerait à un kaléidoscope des précédents, jamais totalement different, ni tout à fait le même.
Le départ vert pétillant entre pamplemousse, rhubarbe et cassis, échappé de Rose Ikebana ou de l’Eau de Pamplemousse Rose n’est qu’une mise en bouche, presque gourmande et girly, comparé a la suite, plus solennelle et mélancolique. Dans un dégradé vert, jaune et rose pâle se déploie un éventail de pétales charnus et veloutés, pas vraiment identifiables, mais que j’assimilerai à un bouquet de gardénia, de magnolia de violettes et de quelques roses de jardin. Des fleurs épicées, poudrées, savonneuses, végétales, presque humides, murmurent a capella au fil des flots la douce mélodie Ellenesque, qui nous amène bientôt sur une plage de muscs vibrants et de notes balsamiques moelleuses, au sillage étonnamment diffusif et de longue durée.
Je suis curieuse de voir quelle communication viendra soutenir Jour d’ici son lancement national en Février, et je le suis encore davantage de savoir s’il atteindra ou pas ses objectifs, qui doivent être probablement ambitieux.
Saura -t-il appâter un public anesthésié aux pralines fruitées et au patchouli caramélisé ? Ou ne fera-t-il juste que séduire un petit noyau de nez fins à la recherche d’une bouffée d’air frais ?
Peut on atteindre un large public en faisant autre chose que du "bon testeur " sans âme et répétitif ? Si Hermès parvenait à le prouver, cela constituerait sans doute un cas d’école qui pourrait être plus que bénéfique à l’industrie de la parfumerie..
à lire également
par Jicky, le 17 décembre 2012 à 23:25
Les semaines passent et on parvient à mieux saisir ce Jour.
Hermès lance son J’Adore.
Sauf que là où on avait l’encéphalogramme le plus plat du monde, on parvient chez Hermès à avoir des choses vraiment intéressantes.
Une note craquante est relativement originale qui dure pendant trois bonnes heures du parfum, que notre Opium à nous qualifie - je pense - comme la note coque (ces petits coquillages que l’on ramasse en Normandie par exemple) : une sorte de fil conducteur jaune oeuf qui donne vraiment une impression de "croquant". Allié à un effet poire qui ne dure pas vraiment, on a une tête intéressante.
A cela s’ajoute les petites fleurs blanches sympatoches que nous connaissons bien, d’Anais Anais à L’Heure Diaphane, l’effet évoque vraiment une parfumerie qui à la fois s’adapte au marché du mainstream, mais aussi à une belle parfumerie fonctionnelle
En se fondant légérement sur la peau, les notes de fleurs blanches humides s’assèchent petit à petit sur des muscs déjà vu, mais la note croquante continue et on retrouve l’effet croquant du Mimosa d’Annick Goutal : un effet à la fois paille, mais en même temps très doux, limite coton.
Le propos croquant du coeur est bien amené par la tête florale fruitée lissouille (mais version Ellena quand même)
Parlons d’Ellena.
Le style de Jour est typé Ellena mais... de manière assez différente par rapport à tout ce qu’on a pu avoir de vraiment best of ces derniers temps (Voyage, Le Toit,...). Alors oui on a l’effet fruit fleur d’In Love Again, ainsi que l’atmosphère aéré/paille sèche des deux premiers Jardins, le tout sur des muscs typiquement Ellena, mais je trouve qu’on a un style relativement différent par rapport à ce qu’il nous a fait récemment.
Quand Ellena nous fait du Ellena, on gueule un peu partout. Mais ici on sort d’une spirale, sans pour autant manquer de cohérence.
La sortie n’est pas mauvaise contrairement à ce que j’ai pu entendre dire par beaucoup d’amis perfumistas. Je le conseillerai bien à quelque jeune fille souhaitant un floral joli, bien fait et plutôt de qualité.
Quant au flacon, finalement je le trouve trop gros. Pas très harmonieux en vrai, avec un manque de subtilité et de finesse genre "t’as vu comment il est lourd mon gros flacon", même si le bouchon est beau, et l’ensemble tout de même relativement élégant.
En fait, Jour sera chiant à sentir dans les transports quand on sait qu’il y a mieux et moins cher à côté. Mais cela dit, à côté du pathétique Poubelle La Vie, je me dis qu’on peut souffler.
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par François, le 17 décembre 2012 à 23:53
Je ne sais pas si c’est mon nez, mais je trouve qu’après quelques heures de port sur papier, le parfum dégage une odeur de céleri rave ou de chou.
Alors oui, sentir les légumes du jardin n’est pas déplaisant, mais seulement lorsqu’on est chez soi en petit comité. Hors de question de sortir avec cette odeur là...
Donc à tester sur peau cette fois-ci, mais je n’y crois pas vraiment (même si le départ est intéressant).
BlueJasmine
a porté Jour le 5 juillet 2015
nathmylène
a porté Jour le 19 mai 2015
BlueJasmine
a porté Jour le 20 octobre 2014
BlueJasmine
a porté Jour le 10 octobre 2014
BlueJasmine
a porté Jour le 1er août 2014
PoisonFlower
a porté Jour le 28 juillet 2014
à la une
Ultra - Hiram Green
Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.
en ce moment
il y a 8 heures
Il y a une erreur dans mon commentaire, il ne doit pas y avoir les points d’ interrogation ! A(…)
il y a 8 heures
Bonsoir ? Il me tarde de découvrir ce merveilleux parfum, créé par le maître parfumeur Mr(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine



















il y a 8 heures
Il y a une erreur dans mon commentaire, il ne doit pas y avoir les points d’ interrogation ! A(…)