Auparfum

jle

Le musc du sein de ma mère, la lavande sur le torse de mon père, la truffe blanche des grands jours, le vin sicilien et ses merveilleux arômes alcoolisés à l’extrême, les beaux livres aux pages collantes d’une encre si parfumée, toute ma jeunesse a été bercée par mon nez qui a mobilisé la plus grande partie de mes souvenirs et a été source de plaisir, de révélation et d’inspiration. Bien plus tard, quand la sagesse est venue structurer cette passion qui a fait porter à mon nez tout ce que mes mains touchent, est née l’envie de comprendre et partager cet amour pour l’odorant, et surtout les parfums qui ajoutent la création et l’audace aux senteurs du quotidien. Merci Auparfum ;0)

Ses avis

Parfums, mix et remix

le 5 mars 2012 à 14:38

Un rapide mot pour vous dire que l’association de Jicky de Guerlain et de Pour un homme de Caron renforce la lavande du premier et muscle par ses muscs "virils" ceux un poil plus "pipi de chat" de Jicky. J’ai passé le WE avec ce mix et franchement c’est délicieux. La coumarine, fève Tonka et la (...)

Santal Massoia

le 5 mars 2012 à 11:15

Merci pour tes mots Alexis. Pour moi il est surtout la plus belle représentation olfactive du daim. Des cuirs on en a des vaches entières alors que des daims fins et racés, veloutés et moussants, de vrais gants, non, des escarpins de femme haut perchés et sortant de leur boîte, ça nous (...)

Santal Massoia

le 5 mars 2012 à 11:09

Que c’est un très bon parfum dès lors qu’on n’est pas "allergique" au poivre et à un côté à la fois épicé et évanescent. Sur ma peau (est-elle particulièrement gloutonne ??) il tient à peine mieux que Brin de réglisse qui lui m’abandonne lâchement au bout de quelques petites heures. Dans un autre (...)

Azemour

le 13 février 2012 à 17:36

Non, stop, j’en peux plus, y’a trop de bons trucs entre les vieilleries, les mainstream pas dégueu, les nicheries, les mix... Prochaine grande snifferie pour moi, la gamme de Parfum d’Empire, c’est décidé.

Choisir son parfum...

le 7 février 2012 à 14:53

Le seul vétiver *vraiment* gourmand que je connaisse c’est Vétiver Tonka d’Hermès dans la famille des Hermessences. Gourmand, doux, grosse tenue, pas de sucre mais à la fois miellé, boisé sans la moindre trace de racine ou de terre, c’est le vétiver facile et élégant par excellence. Attention (...)

Les amateurs de vin ont le nez fin !

le 6 février 2012 à 14:16

C’est bien là le risque Chris, nous devons réussir à établir des liens qualitatifs ou évocateurs entre deux types différents de nectars tout en utilisant un langage simple, abordable et universel ce qui n’est pas évident quand on est passionné et encore moins quand l’on doit composer avec un double (...)

Les amateurs de vin ont le nez fin !

le 6 février 2012 à 13:34

Mais qui sont tellement bons avec des fromages. Faites le test en allant au Bistro du Sommelier chez Philippe Faure-Brac à Paris. Allez-y au moins à 6/8 pour qu’il puisse ouvrir des bouteilles entières pour la tablée et partagez un repas où il s’occupera de tout. C’est dans ce repaire des bonnes (...)

Saint-Valentin, pourquoi pas un parfum ?... mais soyez malins !

le 6 février 2012 à 13:28

J’ai offert à ma femme une vieillerie assez sympa qui avait étouffé Jeanne lorsqu’elle l’avait découverte, Narciso Rodriguez for her, et je dois avouer que depuis qu’elle le porte, tout dans la maison sent le musc vif et piquant, les draps, les serviettes, même le chat !! Il faut le réserver aux (...)

Les amateurs de vin ont le nez fin !

le 6 février 2012 à 12:11

Tiens c’est drôle, en passant sur une réponse que j’avais faite en son temps à Poivrebleu suite à son message sur mon review d’Absolue pour le soir, j’ai retrouvé ça... "...Il en va de même avec le baiser final. Il faut aller le chercher. Absolue pour le soir est un parfum quasi initiatique et (...)

Les amateurs de vin ont le nez fin !

le 6 février 2012 à 12:00

Très bonne idée Jeanne. Combien de fois j’ai failli employer des arômes issus de la vigne et du travail autour de la grappe pour illustrer telle ou telle sensation générée par un parfum... Je ne vais pas étaler mon amour pour le vin et les alcools d’un coup, ce n’est ni le lieu ni le propos, (...)

Choisir son parfum...

le 2 février 2012 à 11:44

Je sais que ça sent le coup de carabine Bobby, ils y vont fort nos amis d’Amouage... Espérons juste que la pige de Duchaufour ait été aussi rondelette que la somme astronomique réclamée pour ce parfum, surtout quand on sait quels sont les ratios démentiels de marge dans la parfumerie. Bin oui, (...)

Choisir son parfum...

le 1er février 2012 à 21:44

Allez Bobby, je me lance avec deux propositions assez chargées et originales. Il y aurait l’Eau Noire de Dior (voir critique de Jeanne sur ce site) sans doute la plus originale et attachante des Colognes exclusives et si vous aimez les fougères, il y a une création de Bertrand Duchaufour pour (...)

Safran Nobile

le 31 janvier 2012 à 16:46

Merci Tom pour tes commentaires délicieusement musqués (je viens de m’offrir un Musk de Kiehl’s donc l’adjectif "musqué" rentre officiellement dans mon dico et je risque de m’en servir à tort et à travers) et plus sérieusement, merci de compléter aussi bien mon essai par ce panorama sur la gamme de (...)

Safran Nobile

le 31 janvier 2012 à 16:39

Niche oui, micro-niche peut être si on s’en réfère au nombre réduit de parfumeries spécialisées qui vendent cette marque. A ce jour je peux citer Sens Unique et Jovoy dans la capitale. Je n’ai pas craqué sur le reste de la gamme qui me paraît malgré tout de bon niveau, sauf un second parfum que j’ai (...)

Parfums 2011 : le pire et le meilleur de la redaction

le 25 janvier 2012 à 12:47

TOUT DOUX !! Un petit nez ne doit pas être agressé par nos molécules certes délicieuses mais infiniment trop fortes et envahissantes pour un petit être qui ne rêve que de l’odeur de sa maman, de son sein, du lait, des phéromones qui se dégagent du strict cercle familial. Cool avec les vapos (...)

Parfums 2011 : le pire et le meilleur de la redaction

le 23 janvier 2012 à 19:30

Merci Jeanne, chouette compilation avec ce côté synthétique et si bien tourné qui donne terriblement envie de vous lire. J’en rêve de faire court et juste ;0)

Soldes chez l’Artisan

le 17 janvier 2012 à 15:09

Je regretterai aussi Navegar, un parfum osé, courageux, limite dérangeant par son originalité, sans doute trop pour un public qu’il faut savoir emmener avec soi sur les ailes de la créativité et pas simplement laisser sur place admirer le vol. Illustrer l’eau, le voyage, un bateau, tout ça est (...)

Choisir son parfum...

le 10 janvier 2012 à 11:48

Fichtre, j’aurais du lire ton message jusqu’au bout !! Tant pis pour le Cuir de Mona. Quand on n’aime pas, on a beau vous l’expliquer à l’endroit comme à l’envers ;0)

Choisir son parfum...

le 10 janvier 2012 à 11:44

Bonjour Newyorker, ici Parigot. Sans hésiter et après l’avoir essayé sur peau, je te conseille dans la gamme Les nombres d’or de Mona di Orio, son Cuir. Il est d’une richesse et d’une opulence à nul autre pareil. Animal, viscéral, brun et à la fois lumineux c’est un TRÈS beau parfum très engagé et (...)

Spiritueuse Double Vanille

le 3 janvier 2012 à 15:34

J’ai eu les deux mais hélas pas simultanément... Autant j’ai par exemple senti clairement une énorme différence entre Fahrheneit des débuts et celui actuel où la patte Demachy est évidente par l’introduction de son fameux accord ambré et l’abandon de l’aspect poudré et "surchargé" d’antan, autant SDV me (...)

Sa note :

Ses articles

Dzhari

Issu de la créativité sans fin de Pierre Guillaume, Dzhari est l’une des sept "préparations parfumées", entendez par là des eaux de toilettes, auxquelles s’ajoutent dix cires parfumées pour la maison, le tout d’inspiration méditerranéenne et réuni sous la marque plus niche que niche de Phaedon. Véritable symphonie de douceurs, Dzhari réussit malgré (...)

Comptoir Sud Pacifique : un souffle de renouveau ?

Commencée il y a près de 40 ans, l’aventure du Comptoir Sud Pacifique et de ses deux fondateurs / voyageurs / découvreurs de senteurs a connu un succès et une évolution telle que cette marque de niche baignée par le soleil et un chouette esprit post soixante-huitard a fini par perdre ses repères et son identité, ballottée entre le flux incessant de (...)

Santal Massoia

On l’aime ou on le déteste. Capable de créer pour le grand public sans que l’on crie trop à l’assemblage “marketotracté”, Jean-Claude Ellena dispose aussi d’un espace de liberté appelé Hermessences, une collection de manuscrits légers, des nouvelles lumineuses tout en finesse et pudeur où il fait se côtoyer des histoires connues comme originales, dont le (...)

Safran Nobile

Innovant et la fois éminemment portable, savoureux sans être entêtant, Safran Nobile est comme les anges, il n’a pas de sexe, juste un sacré caractère.

Coromandel

Un patchouli qui s’anoblit et oublie ses habits hippies pour se vêtir d’atours haute-couture.

Batucada

On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)

Absolue pour le matin

Absolue et matin… C’est vrai qu’au départ on a du mal à imaginer une association que tout oppose. Absolue évoque la concentration, la puissance et des couleurs sombres là où matin appelle la douceur, la clarté et les notes tendres. C’est pourtant le tour de force qu’a réussi Francis Kurkdjian avec son eau de parfum, un splash sensoriel une sorte de (...)

Rosier Ardent

Androgyne et empiétant avec sérénité sur les deux bords, Rosier Ardent est le type même de fragrance non pas ambiguë ou encore moins unisexe mais libre comme l’esprit de son créateur.

Stéphane Humbert Lucas : « Je ne suis pas né à Grasse dans une rose »

C’est par un beau matin de Juin, à l’époque on parlait encore de sécheresse, que nous avons été conviés avec Opium à découvrir Immortelle Marilyn et par la même à pénétrer l’univers de Nez à Nez et de son fondateur Stéphane Humbert Lucas, le tout dans son habitation, atelier d’artiste et showroom à la fois, un véritable inventaire à la Humbert !! Créée il y (...)

34 Boulevard Saint-Germain

Par Jle Quelle mouche a donc pu piquer Diptyque, cette discrète et bourgeoise maison parisienne tout aussi connue pour ses bougies que pour nombre de parfums originaux et intemporels ?… Mais la mouche marketing voyons, la Diptera pépettus facilis !! L’idée est simple et tristement mauvaise : capter l’essence de 50 ans de cette maison en (...)

à la une

APOM

APOM - Maison Francis Kurkdjian

Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.

en ce moment

Laquaboniste a commenté Rimbaud

hier

Comme la plupart des créations de cette collection, ce parfum reprend des aires connues de la(…)

hier

Ayant grandi en Asie du Sud-Est, les souvenirs de mon enfance sont imprégnés d’un même parfum(…)

il y a 2 jours

On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Avec le soutien de nos grands partenaires