Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Dries Van Noten
le 6 juin 2013 à 00:37
Bonsoir GhostSam ! Ah ah énorme pour le coup de la dame russe et d’eutopia ^^. J’ai pas d’expérience en vente, mais quelques perfumistas que vous connaissez travaillent ou ont travaillé en vente et on voit très vite qui achète quoi (c’est même limite effrayant, comme si y’avait des ondes bizarres (...)
Manifesto
le 6 juin 2013 à 00:21
Je continue de penser que c’est le plus gros gachi d’égérie de l’histoire de la parfumerie !!!
Cinnabar
le 6 juin 2013 à 00:12
Bonsoir Marina !! Bienvenue sur auparfum :D !!! Puissiez vous vous y plaire et vous y épanouir ;) Quel bonheur quand on s’accroche à un parfumeur ! On cherche sa patte, sa construction, sa logique, et on apprécie tout simplement ! Si vous souhaitez voir plus de choses sur Bernard Chant, (...)
Poison
le 6 juin 2013 à 00:08
Ou peut être un effet dû au clou de girofle ? Il est très rose boisée le Midnight Poison, et l’effet de l’eugénol pourrait faire penser au dentiste : l’eugénol est une molécule qui sent le clou de girofle à fond les ballons et qui fait parti de certaines facettes de la rose... En tout cas oui, pour (...)
L’Artisan se parfume au Oud
le 4 juin 2013 à 09:30
Oh vous savez c’est pas grave, je suis en vacances là ^^ merci en tout cas !
L’Artisan se parfume au Oud
le 4 juin 2013 à 01:51
Bonjour Eric ! En fait, c’est pas du tout une ligne de conduite à adopter de manière définitive ce que je dis là ^^. C’est plus une sorte de remarque sur les personnes qui se considèrent comme nul en "décorticage de parfum". Avec un (petit) recul, on peut voir que les passionnés ont plusieurs (...)
Volutes
le 3 juin 2013 à 17:19
Ah ! Si vous avez un petit bébé avec vous alors oui, évitons les Opium, Poison et autres Portrait of a lady ^^. Quant au fameux "the" parfum, personnellement c’est quelque chose à laquelle j’ai arrêté de croire (y ai-je jamais cru d’ailleurs ?). Après tout, je suis POUR l’identification en (...)
Volutes
le 3 juin 2013 à 17:07
Oh il y a plus rose/pivoine que Trésor Midnight Rose qui joue dans la cour des Teisseire et autres bonbons au cassis. Bref, du sucre et des fruits ! En rose/pivoine, je pense que vous pouvez apprécier Idylle de Guerlain, Peoneve de Penhaligon’s (en niche), L’Eau d’Issey Florale comme il vous (...)
La Note verte, le nouvel Ellena... à lire !
le 3 juin 2013 à 17:01
Oh ce livre là n’a rien à voir avec Le Parfum de notre cher Süskind... Puis le premier ouvrage d’Ellena était un journal, un exercice très différent de celui du roman. En fait, je pense que ce qu’il serait intéressant, ce serait de se détacher du monde du parfum pour mieux en parler (...)
La Note verte, le nouvel Ellena... à lire !
le 3 juin 2013 à 16:33
Je l’ai fini ce week end tient... Bon. Je sais pas si c’est l’effet "lecture après l’excellent livre de Denyse" (Grain de Musc), mais... bof. C’est pas mauvais hein, m’enfin bon l’intérêt est assez limitée. Si encore ce n’était que l’histoire (une "course" à la note verte pour une sortie féminine) ça (...)
L’Artisan se parfume au Oud
le 3 juin 2013 à 00:58
Très vrai ! Un parfum finit souvent par nous étonner quand il en a dans le bide, comme Al Oudh ! Je rebondis sur votre analyse. En fait, décortiquez les notes est un jeu qu’on fait pour comprendre la construction du parfum, pour s’exercer le nez, pour éventuellement nous aider à mieux nous (...)
Coco Mademoiselle
le 3 juin 2013 à 00:45
Bonjour Jenni !! Bienvenue sur auparfum !! Vous faites bien, c’est toujours un plaisir de rencontrer de nouveaux nez ;) Je ne connais pas Azzura d’Azzaro malheureusement. Cependant, en regardant les dates, on voit 1999. Puis l’accord est dans le floral vaguement fruité et boisé. Mais (...)
Traversée du Bosphore
le 3 juin 2013 à 00:38
Je crois avoir des informations qui pourront vous rassurer... Enfin, si je suis clair ^^ Parce qu’en terme de clarté de ligne, L’Artisan c’est 0 pointé ! Je suis pas sûr d’avoir tout compris en fait, mais à l’occasion je vais me renseigner ;) Ce que j’ai cru comprendre c’est que L’Artisan gardait (...)
Narciso Rodriguez for Her
le 3 juin 2013 à 00:28
Coucou Absinthe :D ! En fait, il est super For Her mais je comprends où vous voyez que ça "cloche" : il doit être trop monolithique pour vous je pense. Genre il y a pas assez de variations pour moduler tous les critères que vous dîtes de manière à ce qu’il vous convienne ? Je pense le mieux (...)
Volutes
le 3 juin 2013 à 00:25
Bonjour Aaricia ! Bienvenue sur auparfum :D !!! Tout d’abord merci pour vos gentils mots sur le site, ça fait tellemet plaisir ! La passion du parfum est très forte ici et en quelque sorte c’est elle qui doit surement donner cet entrain, ce respect et ces discussions souvent drôles, (...)
Hypnotic Poison
le 2 juin 2013 à 23:58
Euh... avec plaisir ^^ m’enfin bon, c’est pas un exploit, juste un concours de circonstances. J’avais le produit douche et ça a fait tilt. Donc on remercie ma maman :D ! (mouah ah ah !! je sais que tu liras jamais ce message mais coucou mamaaaaan :D (...)
Dries Van Noten
le 30 mai 2013 à 23:39
"Huuuum les lactones fruités aux relents d’haleine de bébé qui vient de faire son petit rot... C’est soooo Eau Sensuelllllle". La blague. Je t’en foutrais du sensuel moi. Valerian, oui oui clairement Roucel il est super sympa ! C’est un bon vivant super sincère. Bon après je le connais que dans (...)
Dries Van Noten
le 30 mai 2013 à 23:28
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!! :D !!!!!! Pis bon il avait pas ZE moustache mais il avait quand même une tite binouche hein. Puis même, comme qui dirait, la moustache ne fait pas le Roucel !
Ses articles
Vol de Nuit
L’un des chefs d’œuvre de Guerlain, ce parfum vert, floral, animal, ambré est si complexe qu’il en est presque indescriptible.
Oriental Brûlant
Un internaute qui prend ma place pour écrire son avis sur un parfum, ce n’est pas vraiment une nouveauté. Mais utiliser la poésie pour mieux nous parler des odeurs, là, ça nous change un peu ! Vous aviez peut-être déjà lu le premier essai en vers de Jicky à propos de Chanel N°5, voici aujourd’hui, sous la forme d’une sonnet parfait, sa vision d’un (...)
Ses parfums
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 5 décembre 2014
La Treizième Heure
Jicky a porté ce parfum le 1er décembre 2014
Champs-Élysées
Jicky a porté ce parfum le 28 novembre 2014
Carnal Flower
Jicky a porté ce parfum le 27 novembre 2014
Midnight in Paris
Jicky a porté ce parfum le 23 novembre 2014
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 22 novembre 2014
Iris Silver Mist
Jicky a porté ce parfum le 17 novembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 16 novembre 2014
Mon Parfum Chéri
Jicky a porté ce parfum le 12 novembre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 10 novembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 5 novembre 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 3 novembre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 2 novembre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jicky a porté ce parfum le 1er novembre 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 31 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 30 octobre 2014
Cuir d’ange
Jicky a porté ce parfum le 29 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 28 octobre 2014
à la une
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.
en ce moment
hier
Ayant grandi en Asie du Sud-Est, les souvenirs de mon enfance sont imprégnés d’un même parfum(…)
il y a 2 jours
On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)
Dernières critiques
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel
Sacra - Naturales
Volutes cultes































hier
Comme la plupart des créations de cette collection, ce parfum reprend des aires connues de la(…)