J’Adore
Dior
Dior en or
par Jeanne Doré, le 27 décembre 2007
Une année après l’intimiste rouge et diabolique Hypnotic Poison, Dior introduit sur le marché ce qui allait devenir un des meilleurs best-sellers des dix dernières années en Europe, encore aujourd’hui.
Tout d’or vêtu, dans son flacon amphore inspiré des premiers Dior, son col strié d’influence Massaï ou Birmane et son bouchon boule de cristal, J’Adore cumulait déjà les bons atouts physiques pour réussir. Côté odeur, il a en quelque sorte lancé le coup d’envoi et rendu populaire ce qui allait devenir un genre olfactif universellement accessible et de plus en plus répandu par la suite : le floral fruité.
J’Adore est un bouquet floral, prétendument construit autour de la fleur de champaca (qui est en fait un accord de jasmin et de tubéreuse), de rose et de violette. La note fruitée est composée de pêche, de prune et d’ananas, ce qui le démarque instantanément des ses prédécesseurs dans la catégorie des simples bouquet floraux. Il séduit les jeunes grâce à cet accord moderne, juteux et sucré, et les moins jeunes par sa structure florale classique, très féminine et sophistiquée.
Indétrônable du marché grand public, J’Adore continue d’incarner une femme Dior internationalement sensuelle, pulpeuse et sexy, sans être trop sulfureuse. Même si Charlize Theron a récemment ajouté du piquant à l’image peut-être trop gentillette de Carmen Kaas , j’ai personnellement toujours tendance à trouver ce parfum impersonnel, fade et aussi lisse que le verre de son flacon.
à lire également
par Orangette Citronnelle, le 15 décembre 2008 à 09:29
Bonjour,
et bien moi, je ne suis pas de votre avis : je trouve que ce parfum sent bon, le frais, le propre.
C’est vrai qu’il n’a pas une tenue exceptionnelle.... mais cela permet de se parfumer souvent....
Il doit plaire à pas mal de monde, je crois qu’il est parmi les meilleures ventes de féminins de l’année non ?
Moi qui porte aussi Narciso For HER, je trouve que celui ci permet de passer plus inapperçue...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Charles De Lille, le 15 décembre 2008 à 22:12
Mais c’est tout le problème ! Pour ratisser large et faire du chiffre, Dior n’a rien trouvé de mieux que de niveler par le bas en proposant un "sent-bon", comme vous dites, sans éclat et commun au possible ! Et effectivement, mieux vaut ne pas parler de la tenue ... qui confirme la médiocrité de ce "parfum", terme qu’il ne mérite pas.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par poupinette, le 16 décembre 2008 à 12:47
Finalement, compte tenu de sa tenue, justement, je crois avoir un peu surnoté de "sent-bon"...
Un tel prix pour une senteur qui ne tient absolument pas, c’est presque du vol...
mais je m’emporte un peu là !
par SarahB, le 19 novembre 2008 à 18:53
Je ne connais personne qui n’aime pas ce parfum autour de moi... Moi, je le déteste !
Je suis très cliente de DIOR mais celui-ci, je ne sais comment l’expliquer, ne me plaît pas et me "dérange"...
Je ne comprends pas son succès !
par Yohan Cervi (Newyorker), le 29 mars 2008 à 17:22
Je le trouve tellement chimique, faussement riche, ce n’est pas un grand parfum (sinon en terme de chiffre d’affaire). Son seul intérêt est d’avoir renfloué les caisses de Christian Dior. Quel succès, quel déchainement autour de cette fragrance artificielle qui s’annonce pompeusement comme un symbole opulent du luxe français, quelle prétention aussi ! je trouve en revanche le flacon très réussi, lourd et massif, très beau. J’adore a malheureusement lancé la tendance des fleuri fruité, parfums totalement insipides la plupart du temps. Dommage, je suis pourtant très attaché à cette marque et j’attends impatiemment la sortie d’un grand Dior, mais ce n’est pas Miss Dior Chérie ni les autres nouveautés qui vont relever le niveau. Courons Avenue Montaigne (quand cela est possible) pour découvrir Diorling, Dior Dior, Diorama et les nouveaux "Passages" qui eux, sont les véritables grands parfums de Dior, symboles du raffinement français.
par Styrax, le 28 décembre 2007 à 20:47
Impersonnel. Et dites moi si je me trompe, mais la tenue = zéro !
par S9, le 28 décembre 2007 à 10:07
J’Adore ou la chronique d’un succès annoncé : marque prestigieuse, nom qui s’auto-congratule, flacon bling-bling.
Tout ça pour une senteur (pour une fois j’ai presque envie d’utiliser le mot "jus", que je trouve péjoratif) passe partout, consensuelle et sans âme.
Je n’ai même pas envie d’y replonger mon nez.
Désolée mais j’Adore pas, j’aDior pas, j’adhère pas.
à la une
Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées
Le vintage est à la mode et de nombreuses maisons (plus ou moins) historiques ont relancé récemment des collections de parfums après de longues années d’absence ou de discrétion. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces fragrances revenantes.
en ce moment
il y a 2 jours
Selon moi, la version élixir de "La panthère" est la variation vanille et fleur de tiaré (monoï)(…)
il y a 3 jours
Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)
Dernières critiques
Elisa - MarieJeanne
Bonbon solaire
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse















il y a 2 jours
J’avais senti par curiosité la version elixir de la Panthère, et lui avais trouvé quelque chose de(…)