Iridescente
Ses avis
Quel parfum portez-vous ?
le 15 septembre 2019 à 15:10
Accident olfactif : crottin de brebis. Ne croyez surtout pas que ce serait un reproche, bien au contraire, ce parfum frais et herbacé si typiquement bretonnant ne m’évoque pas tant Brocéliande que les chemins poussiéreux d’Ardèche où ovins et caprins lâchent de petites boules noires fragrantes qui en (...)
Effluves influentes
le 14 septembre 2019 à 20:44
Mes chers Duolog et Nez Inexpert, je suis bien aise que vous ayez pris l’initiative de l’orthodoxie grammaticale, même si je compte faire preuve d’une bonne dose d’hypocrisie en faisant remarquer que l’usage hésite depuis au moins une paire de siècle : le si méticuleux Gustave Flaubert a lui aussi (...)
Sauvage
le 13 septembre 2019 à 22:22
Acide Bôrique. Un Lancôme techno à l’eau de rose, pour la femme-fleur moderne.
Howl
le 13 septembre 2019 à 05:57
Sublime. Volutes retravaillé en fougère. Cette lavande cuivrée, presque cuirée, cirée d’ambre me rappelle aussi Très Russe. Franchement, je n’aurais pas associé un tel parfum à Allen Grinsberg, mais plutôt à Kit Marlowe. Avec tout l’affectueux respect que j’ai pour le travail d’Anaïs Biguine, nos (...)
Esprit du Tigre
le 8 septembre 2019 à 16:54
Mélange personnel anti-bobo : diluez dans du macérât huileux d’arnica des montagnes une forte dose d’essence de gaulthérie couchée (G. procumbens), de copahu/copaïba et de térébenthine. Vous tomberez les mouches à vingt mètres mais aucun onguent n’est aussi efficace que celui-ci pour soulager muscles (...)
Rose of No Man’s Land de Byredo, rose sans frontières
le 7 septembre 2019 à 16:24
Je vous conseille la lecture sur Fragrantica (que la team AP me pardonne) d’un article très intriguant et nourri de réflexions sur l’art qui examine plusieurs marques chics, branchées et conceptuelles telles Comme des Garçons, Le Labo et Byredo – cette dernière offrant à ses clients une sorte de « (...)
Experimentum crucis
le 7 septembre 2019 à 16:10
Je l’aime bien ! Mais il a quelque chose qui me dérange, comme tous les Elo, et c’est moins son aspect monolithique (très vrai, que ce n’est pas nécessairement un mal – on peut porter un parfum aussi pour le simple plaisir d’une odeur caractéristique) que cette impression d’inachevé qu’ils me laissent (...)
Experimentum crucis
le 7 septembre 2019 à 14:50
Je l’essaie enfin – ma première impression, durable, est celle de La Fille de Berlin après l’amour. Autant je ne suis pas toujours impressionnée par les rodomontades polissonnes de la marque dont les titres crâneurs ne sont pas systématiquement suivis d’effets, autant j’ai été agréablement surprise. (...)
Jicky
le 7 septembre 2019 à 11:00
Bonjour, Adina ! Comme promis, je vous reviens munie d’un échantillon d’Attaquer le Soleil – Marquis de Sade et d’un début d’impression. Un début seulement parce que l’asthme joue au yo-yo avec mon odorat aujourd’hui et m’a fermé les écoutilles une trentaine de secondes après pschitt. Je prends mon mal en (...)
Les mal nommés
le 6 septembre 2019 à 21:43
Je n’ai pas mis les pieds depuis des lustres en Sephorionnaucibé car j’achète mon maquillage en ligne et je vais sniffer mes Guerlain au Printemps – non pas par snobisme mais parce que le Printemps de Lyon est sur ma route au retour de plusieurs musées, dont les gardiens m’ont immanquablement chassée (...)
Qui est propre, qui est sale ?
le 6 septembre 2019 à 21:30
Il y a aussi d’autres raisons, sans doute, dont un gros sentiment anti-révolutionnaire généralisé à l’époque où la monarchie absolue fut renversée en France par le « peuple » (on le sait, la Révolution était surtout une affaire bourgeoise, classe montante mécontente de ne pouvoir profiter des privilèges (...)
Les mal nommés
le 6 septembre 2019 à 18:04
Je viens de faire quelques essais et c’est vraiment l’ylang qui s’en sort le mieux auprès du santal. Il faut dire que cette essence a quelque chose de si onctueux, si charnel qu’elle est complétée de façon troublante par le crémeux du bois. C’est doux, et pourtant plein de personnalité. Effectivement, on (...)
Les mal nommés
le 6 septembre 2019 à 00:48
Oui, mais lui, au moins, il tient encore, sur tissu. On ne peut pas en dire autant du reste du catalogue. La flotte devient chère chez Guerlain. Dites, Nez Inexpert et moi discutions layering à l’instant, vous croyez que je peux recréer un Samsara potable avec, disons, Santal Blanc et deux ou (...)
Jicky
le 6 septembre 2019 à 00:43
Je n’ose pas. Enfin, je n’ose pas officiellement, parce qu’il m’arrive assez fréquemment de porter plusieurs parfums à la fois, sur chaque bras, en tournant la tête pour mieux les sentir. Généralement, je trouve que tout ça fait trop de notes. Il faudrait, si je voulais me mettre au « layering » comme (...)
Qui est propre, qui est sale ?
le 6 septembre 2019 à 00:36
On dit que la réputation de saleté repoussante des Français provient des habitudes hygiéniques désastreuses de la Cour du Roi-Soleil ; de fait, à l’époque moderne – de la Renaissance à la Révolution – les Européens étaient relativement plus sales qu’au Moyen Âge, où l’on pratiquait encore les étuves, ces (...)
Les mal nommés
le 5 septembre 2019 à 23:52
Errata : et merdre (comme disait Ubu – ce n’est point un juron, aimables modérateurs, mais une Citation Littéraire), j’ai confondu Vent de Folie avec Quel amour !. Enfin, les titres. Je compte me livrer à un tour de passe-passe imprégné de mauvaise foi sous vos yeux ébahis, en m’exclamant bien fort que (...)
Les mal nommés
le 5 septembre 2019 à 23:46
Mais justement ! Je suis visiblement anosmique à certaines de ses molécules, et pour moi Vent de Folie n’est qu’un petit nuage de poussière grise un peu grasse avec un peu d’orange synthétique. Si seulement j’avais droit au coulis ! Je rêvais de coulis, moi ! (Si je fais un méchant parallèle entre la (...)
Les mal nommés
le 5 septembre 2019 à 20:33
Vous me flattez, Petrichor (je ne me lasse pas de ce pseudonyme, à propos, voilà une de mes odeurs naturelles préférées) mais rendons à César... en l’occurrence, à Anece, ce qui lui revient, car c’est à elle, ou lui, que nous devons l’heureuse initiative d’une réponse, hier, à un ancien message au sujet de (...)
Libre, la lavande couture d’Yves Saint Laurent
le 5 septembre 2019 à 18:18
Oh, chère Adina, que j’admire votre don de devineresse... En revanche, je ne sais pas si je vous l’envie. Les autres, figurez-vous plutôt : Dua Lipa, chanteuse anglaise lippue et poliment exotique, très à la mode en ce moment, déambule sur un grand pont d’autoroute, l’air un rien demeuré, (...)
à la une
Les fleurs de la pluie - Parfumeurs du Monde
Les Parfumeurs du monde poursuivent leurs voyages autour du globe à la recherche d’histoires olfactives, retranscrites à travers des formules 100 % naturelles.
en ce moment
il y a 5 jours
Bonjour à tous, elle n’est pas d’actualité, certes, mais Felanilla de Pierre Guillaume est une bien(…)
il y a 6 jours
On se plaît à imaginer la toupie en vert céladon.
Dernières critiques
Dilemma - Sanya
Chypre stambouliote
Lilith, sombre héroïne - OzParfum
Plantureuse tubéreuse
Shinanay - Nishane
Gardénia de haut en bas









il y a 12 heures
Oui, je suis d’accord, Felanilla est un très beau parfum qui fait la part belle à l’iris. Il est à(…)