Grimoire
Anatole Lebreton
- Marque : Anatole Lebreton
- Année : 2016
- Créé par : Anatole Lebreton
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Pointu
Sous la soutane
par Jeanne Doré, le 10 janvier 2017
Après le lancement du cosmétique et rétro Incarnata il y a un an, Anatole Lebreton revient avec une nouvelle création baptisée Grimoire, dans une atmosphère disons, beaucoup moins glamour, mais non moins imagée.
Partant d’un encens résineux, Anatole Lebreton a bâti autour de cette note sacrée tout un décor d’abbaye médiévale, avec des images de moines en robes de bure qui cultivent les herbes aromatiques dans leur jardin des simples. Mais il a aussi voulu injecter une dimension humaine dans son parfum : les doigts salivés des moines qui feuillettent les vieux grimoires renfermant les formules de leurs décoctions, poussiéreux et jaunis par le temps, mais aussi les odeurs corporelles qui émanent de dessous leur soutane ...
Si l’ouverture est fraiche et propre, avec des agrumes, de la lavande, et la note de pin et de citron de l’élémi, les volutes d’oliban se parent ensuite d’un cumin culotté avec des intonations miellées et ouvertement corporelles.
Ces moines qui cueillent les herbes de leur jardin pour les transformer en potions aux vertus thérapeutiques, n’ont pas l’air très familier avec le savon, et doivent sans doute soulager fréquemment leur vessie dans les recoins obscurs des vieux murs en pierres du monastère…
Des notes boisées, cèdre et patchouli, reproduisant l’odeur de renfermé d’un vieux confessionnal, viennent compléter ce tableau olfactif.
Planté dans ce décor silencieux et austère, Grimoire est une création osée, abrupte et perturbante, oscillant dangereusement entre la propreté candide des agrumes et des herbes aromatiques du jardin de l’abbaye, et la troublante intimité de ses occupants.
—
Grimoire, Eau de parfum, 50ml/95€
à lire également
par pierrelune, le 14 janvier 2017 à 23:17
Oups par contre tous les parfums d’Anatole Lebreton viennent de prendre 5€ de plus cette semaine et ça c’est pas trop top !!!!
par AdRem, le 12 janvier 2017 à 20:11
Je vais essayer de vous faire partager mes sensations olfactives, les images que j’associe en humant le beau Grimoire.....Je ne trouve pas une note prédominante...mais une broderie d’odeurs, des notes qui se mêlent dans un parfum joliment ciselé...
Cependant le cumin arrive en tête au premier pschitt et cette note si humaine et si rude parfois se trouve ici si joliment habillé, si persistante et si apaisé qu’il me semble plus juste à mon nez de parler d’un parfum autour du cumin, qu’un parfum autour de l’encens.....Mais ce cumin ne serait pas si beau, si tendre s’ il n’y avait pas ce travail sur les notes aromatiques (lavande) et sur les notes boisées.....Grimoire est petit monde....pas une Solinote. C’est un parfum...pas une odeur.
Si je voulais changer le nom de Grimoire pour mieux partager les émotions olfactives suscitées par Monsieur Anatole LeBreton, je murmererais à votre oreille "Scriptorium" (déjà cité) ou "En attendant les barbares" (déjà utilisé ailleurs) pour d’abord expliquer que ce parfum m’ouvre un lieu plus grand que l’évocation d’un simple livre.
Une porte s’ ouvre, un corps s’engouffre chargé de cumin....la porte est resté ouverte et arrive depuis un jardin des simples tout proche l’odeur de la lavande...Le corps se déplace dans un espace clos de bois....Ce n’est pas une simple maison mais un lieu de recueillement et de travail : cela se voit, cela se sent.... avec ses livres sur les lutrins...Plus loin s’ouvre la chapelle au bout du Scriptorium, et l’Encens arrive par cette autre porte...Un corps se tient là...et se croit à l’abri des barbares.....Un instant de paix et de grace avant le chaos à venir...."Athelstan" est son nom.....Il est moine, anglo-saxon et sera capturé par Ragnar lors de son premier raid en Angleterre...Grimoire c’est Viking Saison 1 :) J’aime croire que ce Grimoire est l’âme"Athelstan" mis en bouteille..son odeur.
Merci au créateur de ce parfum de m’avoir fait souvenir qu’Athelstan et un joli nom et une jolie histoire...même pour un barbare venu du Nord comme moi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par AdRem, le 12 janvier 2017 à 21:37
Pour me faire pardonner pour toutes les fautes de français plus haut....et si vous ne savez pas de quoi je parle.... voici un lien vers la série télévisée, vers Athelstan / Grimoire avant l’arrivée des barbares, de Ragnar.... : http://stagedoordish.com/wp-content/uploads/2013/03/George-Blagden-Athelstan.jpg
Ici enfin Grimoire à Gauche et moi à droite après plusieurs semaines / plusieurs saisons d’ heureuse cohabitation : https://spideoseries.files.wordpress.com/2015/04/vikings3.jpeg
par euskalpyth, le 12 janvier 2017 à 17:10
Curieusement, sur moi, Grimoire est plutôt boisé, et un peu aromatique, mais ça n’est pas l’encens qui prédomine (ni le cumin, d’ailleurs),
et je ne lui trouve pas non plus de note "sale", comme je peux en percevoir parfois sur l’Eau d’Hermès (dans laquelle, selon les jours, je trouve la note cumin plaisante ou envahissante...)
En revanche, il a un côté humide qui serait dans l’esprit de Relique d’amour (sans le côté fleurs blanches que ce-dernier développe sur ma peau) avec cette ambiance de bois vieilli (les fameux scriptoriums du Nom de la rose ?)
Et pour comparer avec les autres créations récentes d’Anatole, pour la marque Parfums de Berry, je trouve ce Grimoire assez loin à la fois de Cathédrale (qui est plus nettement encens à mon nez) et d’Adouala que, pour le coup, je perçois comme beaucoup plus coloré et lumineux (épices en folie ;-)
par gabichou, le 12 janvier 2017 à 16:27
Comme Dau et Hermeline, je ne trouve pas ce Grimoire si "sale". Un peu animal oui, mais le bouillonnement de la vie est présent dans tous les parfums d’Anatole ; ici, la note cumin n’est pas prépondérante sur moi, et je n’ai pas ce ressenti de "dessous pas chic".
Ce qui est plus marquant dans Grimoire, c’est la beauté de cet encens, qui est très proche de celui qu’il a utilisé dans ses créations pour les Parfums Berry, en particulier pour la Cathédrale de Rouen. De fait, avec cette balance entre encens et épices, Grimoire se situe quelque part entre Cathédrale de Rouen et Adouala ...
par dau, le 12 janvier 2017 à 08:20
Oh, c’est amusant, sur moi, il y a d’abord le cumin et puis seulement les notes propres... Qui du coup ne me semblent pas si propres, la lavande est plutôt paysage que barbier, juste pour une question de contexte. Effectivement, comme Hermeline, il m’évoque plus le corps, la peau chaude que le sale. Bon, il faut voir où on place la barre, mais deux corps qui font l’amour, ce n’est pas très propre, mais je ne trouve pas ça sale, et on est un peu dans cette dimension là.
par Hermeline, le 11 janvier 2017 à 18:18
Je ne le trouve pas difficile à porter. Il est certes très signé, singulier même mais comme Incarnata, duquel il diffère sur plusieurs aspects, il se fond assez vite à la peau et reste tout au long de son évolution très confortable. L’ayant commandé à l’aveugle (sans aucun regret), j’appréhendais un peu la note cumin qui, quoique présente, n’envahit pas l’ensemble.
Les moines ont quelques secrets peu avouables mais cela ne m’évoque pas la malpropreté, la peau oui, et disons les contacts de cette dernière. Anatole a une signature que l’on retrouve en fil conducteur dans toutes ses créations. Elles ont chacune leur histoire mais appartiennent toutes à un même univers, charnel et faisant référence à des temps passés, à la fois lointains et proches.
Grimoire a quelque chose du vieux manuscrit, celui sur parchemin, remisé précieusement dans le scriptorium humide. La potion du jardin des simples, je l’ai senti dans autre chose, mais c’est une histoire peut-être en devenir et je n’en dirai pas davantage
par Doblis, le 10 janvier 2017 à 23:06
Tous mes meilleurs vœux parfumés à toutes et à tous.
Voilà une description qui ne peut laisser indifférent en tout cas.
Mais vu comme ça, il semble difficile à porter si c’est pour sentir "le pas propre".
Mais je vois dans les avis qu’il y a déjà des adeptes ce qui est de bonne augure.
Perso, je n’aime pas trop les notes de miel et de cumin (quoique) mais j’irai le découvrir avec grand plaisir... et peut-être y succomber finalement.
Pour info, et comme je ne sais pas trop où en parler, il y a actuellement sur Arte une série-documentaire en 4 épisodes : "tous les parfums du monde" à 18h15. Demain la fève tonka, jeudi l’Ylang-Ylang. Rediffusion le 17 janvier dès 11h50 des 2 premiers épisodes sur la lavande et le santal (où l’on voit parler Christopher Sheldrake). Bon visionnage à tous.
Autre info glanée : Guerlain sort son prochain parfum féminin fin février. Nouveau jus, nouveau flacon et pas une Petite Robe Noire !
par pierrelune, le 10 janvier 2017 à 19:02
Comme je l’ai dis dans 1 autre rubrique je suis 1 inconditionnelle de l’oliban et je pense avoir porté à ce jour plus de 25 parfums encens...Et bien Grimoire est classé numero 1 pour moi dans cette famille de fragance et de plus il a 1 tenue extraordinaire ce qui n’est pas toujours le cas helas sur moi(avignon de CDG,sancti de liquides imaginaires,la liturgie des heures de jovoy sont parmis les effluves qui ne tiennent pas sur moi)Aprés l’achat de mon premier flacon,j’envisage déjà l’achat d’un second .....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par effluves, le 11 janvier 2017 à 12:18
Bonjour pierrelune,
Au milieu de tous ces parfums encens que pensez-vous de Lavs de Unum si vous le connaissez ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par AdRem, le 12 janvier 2017 à 01:55
J’adore les notes Encens et l’Oliban en particulier...comme j’adore les belles Lavandes....mais je ne citerais pas Grimoire dans liste de mes/vos encens : Grimoire est plus que cela....au même titre qu’évoquer Encens et Lavande chez Lutens me semble trop réducteur et facile...Oui l’Encens et la Lavande sont présents chez Grimoire mais la Reine du balle et le Roi en piste ici est le Cumin marié à toutes ces notes aromatiques et boisé....Si je voulais caser ce Grimoire dans une seule case/liste....ce que je ne veux pas...je dirais un des plus beau Cumin de mon vestiaire !
par AdRem, le 12 janvier 2017 à 02:43
LAVS est l’acronyme d’une société qui parfumais l’emballage/papier de soie de ses commandes...des vêtements liturgiques sur mesure...avec un incroyable Encens...que l’on avait plaisir à humer religieusement à l’ouverture du colis.
Ce qui est incroyable c’est que cet habillage commercial parfumé pour une clientèle très Catholique est à l’origine de la creation d’une nouvelle maison de parfum et que ce parfum d’Encens pour peau est porté au pinacle par les Laïcs, aidé en cela par le look gothique de Filippo Sorcinelli....et les nombeuses photographies exposées sur le net de son corps tatoué/dénudé......
Un créateur pour le Vatican qui est aussi une étrange créature pas très catholique....un personnage...Choc des genres qui fait le buzz...
Maintenant que tout cela est dit....oubliez tout ça...et respirer LAVS....Ce parfum n’a pas besoin de tout ça pour être aimé...Pour le porter très souvent, je vous confirme qu’il a toute sa place sur le podium des plus beaux parfums d’Encens....Il a réussit dans mon vestiaire à détrôner l’indétronable Bois d’Encens...c’est dire combien je l’aime ce machin Gothique en Diable....qui ferait pas tache sur un Saint Sébastien....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 12 janvier 2017 à 14:38
Il faut aussi aller sentir les trois encens que le parfumeur a sorti dans une autre marque : Sauf (oui, je sais : c’est curieux comme nom, mais c’est comme ça !)
Il y a, pour l’instant, trois parfums dans cette marque, qu’on peut découvrir chez Nose (pour les parisiens) et dont les noms (et les flacons) font référence aux jeux de l’orgue : Plein jeu III-V, Voix humaine 8 et Contre-bombarde 32.
Ils sont bien agréables, même si celui que je trouve le plus beau (Plein jeu) m’a furieusement fait penser à autre chose quand je l’ai senti, mais ça ne m’est pas revenu, donc il va falloir que j’aille le re-sentir...
par pierrelune, le 14 janvier 2017 à 23:05
Oui je connais et porte egalement Lavs de Unum trés souvent car il est 3eme dans mon top 10.Dans l’ordre:Grimoire d’Anatole Lebreton,2eme misiones de Fueguia 1833,3eme Lavs d’Unum,4eme Fille en aiguille de S.Lutens,5eme Cardinal de Heeley,6eme Sancti de Liquides imaginaires,7eme Akkad de Lubin,8eme Bois d’ascese de Naomie Goodsir,9eme Bois d’argent de Dior collection privée,10eme Mood indigo de Folie à plusieurs...Il y a encore plein d’autres "encens" mais qui sont plus mal classés à cause de leur tenue défaillante sur moi( comme Avignon de CDG,la liturgie des heures de Jovoy,Encens flamboyant d’Annick Goutal,Ecclesiae d’Arte Profumi,MB03 de Biehl....
par zapakh, le 10 janvier 2017 à 14:55
Un parfum qui joue la carte du culotté-déculotté, en somme ? Bravo pour l’excellent titre et la visite guidée qui me permet de mieux appréhender cette intrigante composition. Perturbée par un cumin omniprésent lors de ma première découverte, j’ai très envie après la lecture de votre critique de rouvrir ce grimoire (même s’il est jauni par le temps, la salive ou que sais-je encore) !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par del, le 10 janvier 2017 à 15:34
Oui, oui il faut du temps pour décrypter les énigmes de ce Grimoire. Sur une jeune fille de 23 ans il fonctionne à merveille !
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 23 heures
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 1 heure
Je serais très intéressée d’avoir votre ressenti sur le nouveau flanker d’ALIEN : Hypersense Ma(…)