Girl, le bien-être responsable selon Rochas
par Jessica Mignot, le 10 mars 2021
Comme pour le lancement de Mademoiselle Rochas il y a quatre ans, la marque cible les jeunes filles, mais souhaite cette fois-ci répondre aux exigences de bien-être et d’éco-responsabilité de la nouvelle génération.
Mise à jour du 14 juin 2021 : Voir notre critique de Girl de Rochas
Identifiable par un logo et un manifeste, Girl est présenté comme le parfum d’une révolution joyeuse, qui a pour devise : « spray good, feel good ». La création est pensée, de sa communication à sa composition en passant par son packaging, dans une démarche plus engagée, « s’efforçant de faire mieux quand le savoir-faire de l’industrie le permet ».
La communication d’abord, au « style pop et coloré » : la directrice de campagne Laura Weaver a entouré l’égérie, son amie Emma Le Doyen, de deux jeunes filles, pour exprimer « la joie d’être ensemble », loin des images de la femme fatale. Un scénario simple et lumineux, prenant pour décor une nature ensoleillée, et où les mannequins ne sont pas retouchées.
Le flacon ensuite, au design épuré, plus local et responsable : le verre transparent est fabriqué en France, composé de 40% de verre recyclé, recouvert d’un laquage et d’une impression choisis pour réduire l’empreinte énergétique. Le capot vert amande, en « plastique partiellement recyclé », vient d’Espagne. L’étui en « carton certifié FSC responsable et traçable » est français.
Le parfum enfin, à la formule minimaliste : sans colorants, stabilisateurs et autres additifs traditionnels, vegan, et à 90% d’origine naturelle. Prenant le parti d’utiliser principalement des « ingrédients naturels sourcés de manière responsable », Anne Flipo d’IFF a également souhaité que le parfum soit source de bien-être, en le centrant sur un extrait de néroli « aux propriétés relaxantes ».
Elle propose ainsi un « floral boisé citrus », pétillant grâce au bourgeon de cassis et aux baies roses, féminin grâce aux fleurs blanches (fleur d’oranger, jasmin, orchidée « légèrement balsamique »), et réchauffé par les bois de santal et de cèdre.
Par ailleurs, 1% du chiffre d’affaires de la ligne Girl sera reversé au collectif international 1% For The Planet.
Eau de toilette 49 euros/40ml, 69 euros/60ml, 89 euros/100ml
Crayon parfumé 2,5gr 19€
Disponible
Premières impressions
À la vaporisation, un effet « shampoing Fructis » à la note fruitée et pétillante, évoque la pomme. On est en effet plongé dans un univers de jeunes filles, avec ses fleurs blanches sucrées sur fond vanillé, musqué, pouvant rappeler un Amor Amor, ou une pâle version de Twilly, mais qui n’apporte olfactivement rien de réellement nouveau. La tenue est bonne mais sans grande évolution.
On aurait aimé que le néroli soit, comme la marque semblait le promettre, beaucoup plus présent, vert et frais ; mais la composition est plutôt abstraite, propre et finalement assez banale. Si l’on peut féliciter la démarche générale de production, et la volonté d’introduire une prise de conscience dans le milieu de la parfumerie grand public, on regrettera que le changement n’ait pas touché la création olfactive elle-même.
à lire également
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
il y a 4 jours
Pardon, il s’agit d’un flacon de 50 ml et non de 75 ml.
il y a 4 jours
Je l’ai acheté sur un coup de tête (ou plutôt de nez !) et en 75 ml. Je ne sais pas ce qui m’a(…)
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
il y a 2 jours
Bien belle critique d’Olivier R. P. David et vibrant hommage rendu au " Prete Rosso". À sa(…)