Auparfum

Fleur d’oranger & Lilas délicieux

100Bon

Flacon de Fleur d'oranger & Lilas délicieux - 100Bon
Note des visiteurs : (0 vote)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Comme une fleur d’oranger bleu clair et crue

par Clément Paradis, le 28 avril 2020

Douce et chaleureuse, régressive sans être racoleuse, cette brume a le bon goût de ne chercher ni l’originalité à tout prix ni la répétition de recettes galvaudées et envahissantes.

Mathilde Laurent se plaît à le dire : en matière de parfum, pas besoin de beaucoup d’ingrédients, de matières rares, de concepts fous et d’égéries callipyges pour donner du plaisir. Si ses « Heures » en sont la démonstration, la douceur de cette brume parfumée sans prétention se présente comme un écho facétieux à ces idées progressistes.

Il est vrai que l’objet en question est, par bien des aspects, un repoussoir à parfumista collectionneur d’extraits : flacon sans chichis, grande contenance, petit prix, fragrances 100 % naturelles, et cette appellation de « brume »… Rassurons-nous cependant, Fleur d’oranger & Lilas délicieux est tout sauf un bouillon insipide qui ne tient pas. Bien au contraire, nous avons affaire à un désarmant doudou printanier mis en bouteille. Laissons donc de côté tous les fantasmes de complexité : cette fleur d’oranger est simplissime, et plutôt que de chercher à nous surprendre par son évolution, elle ne demande qu’à nous envelopper de ses pétales duveteux et apaisants, dispensant ses charmes sans retenue.
Tout est là dès le départ : le blanc des brises chaudes de la belle saison, le pastel mordant du petit grain et des agrumes juteux, l’orangé des réminiscences gourmandes, sucrées. Les notes florales de freesia harmonisent ce tableau, et donnent de l’épaisseur à une simplicité qui rappelle finalement l’expérience proustienne des promenades du côté de Méséglise, « avec ses aubépines, ses bluets, ses coquelicots, ses pommiers » et, par-dessus tout, « l’odeur d’invisibles et persistants lilas ». Persistance délicieuse ici : comme un goûter improvisé dans cette nature, lilas et fleurs d’oranger se nimbent de notes amandées et vanillées, dans une séduction proche de celle des pâtisseries méditerranéennes. En passant de la transparence au violet opulent, ce vivifiant bouquet se crème et se torréfie sur la peau, prenant même un twist cosmétique alors que paraît en son cœur l’ombre discrète d’une violette.
Fleur d’oranger & Lilas délicieux est doux et chaleureux. Régressif sans être racoleur, il a le bon goût de ne chercher ni l’originalité à tout prix ni la répétition de recettes galvaudées et envahissantes. Loin des voyages pénétrants et des expériences hors des âges, il nous convie à une promenade de tout temps connue et pourtant toujours plaisante, celle de ces jours qui ressemblent à des dimanches ensoleillés.

Brume parfumée, 29 euros / 200ml

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par DwightKSchrute, le 18 novembre 2020 à 12:33

S’agit-il d’une fleur d’oranger gourmande ? C’est ce que je recherche en ce moment (et pas un parfum qui coûte une blinde...).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Duolog, le 18 novembre 2020 à 22:23

Gourmande et pâtissière ! Mais on est loin du soliflore ; à des prix moins imbattables Osiris chez Sylvaine Delacourte serait sans doute plus proche de cette description, tout comme Guimauve de Noël chez Parle-moi de parfum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DwightKSchrute, le 18 novembre 2020 à 22:45

Oh, ça me fait très plaisir d’avoir une réponse !
J’ai justement commandé le coffret d’échantillons Fleur d’oranger de Sylvaine Delacourte, ainsi que celui à la vanille. Guimauve de Noël me fait totalement rêver !
Merci encore pour votre réponse.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DwightKSchrute, le 19 novembre 2020 à 19:38

Vous aviez raison, pâtissière mais pas soliflore ! Bon, en même temps, vu le nom, j’aurais dû m’en douter, mais ça ne m’a pas empêché d’être tout de même déçue !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nez inexpert

par Nez inexpert, le 28 avril 2020 à 18:06

Manifestement, a connaît rien à la parfumerie, cette Mme Laurent. Chacun sait que le secret d’un excellent parfum est la rareté et la qualité des matières premières. A 15 c/ml, vous n’y pensez pas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par joshua88, le 29 avril 2020 à 10:13

euh Mathilde Laurent est le parfumeur attitré de la maison Cartier elle est le nez derrière la magnifique collection des Heures dont les plus emblématiques sont L’Heure Fougueuse, La Treizième Heure, L’Heure Perdue, L’Heure Vertueuse et l’Heure Promise qui font toutes l’objet d’une critique sur Auparfum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Adina76, le 29 avril 2020 à 11:16

Bonjour joshua88,
Vous allez bientôt vous rendre compte notre Nez inexpert adore la provoc (tout en restant très civilisé), le second degré, et n’a d’inexpert que le qualificatif qu’il s’est attribué pour avancer masqué... ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 29 avril 2020 à 12:14

C’est parfaitement résumé.
Les notes sont mises en place comme dans les défunts Caron.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nez inexpert, le 29 avril 2020 à 15:21

De là à me traiter de troll, il n’y a qu’un pas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 29 avril 2020 à 15:31

Si peu...
Et ça vous fera tellement plaisir.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Agrumes fruités

Agrumes fruités

J'aime l'odeur de la pluie sur le macadam et sur les pierres. Je cherche un parfum androgyne, fruité, avec un soupçon d'agrumes, à moins de 100 euros.

en ce moment

il y a 18 heures

Je pense que vous n’avez hélas pas tester les meilleurs. .. Fabulous Me et Genious Me sont(…)

hier

Bonjour Samguillec, Je vous conseillerais bien l’Eau du Sud de Goutal, un cocktail(…)

il y a 2 jours

Avis aux Belges : Ici Paris XL solde à 50 % les gels douche de Mémoire d’une odeur... qui seront(…)

Dernières critiques

Duel - Goutal Paris

Fleurets mouchetés

L’Ombre des merveilles - Hermès

Palimpseste clair-obscur

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Le Paravent

Le Paravent

Lyon (69)

Sens Unique - Paris

Sens Unique - Paris

Paris (75)

Jovoy - Le Mans

Jovoy - Le Mans

Le Mans (72)

Avec le soutien de nos grands partenaires