Fleur d’oranger & Lilas délicieux
100Bon
Comme une fleur d’oranger bleu clair et crue
par Clément Paradis, le 28 avril 2020
Douce et chaleureuse, régressive sans être racoleuse, cette brume a le bon goût de ne chercher ni l’originalité à tout prix ni la répétition de recettes galvaudées et envahissantes.
Mathilde Laurent se plaît à le dire : en matière de parfum, pas besoin de beaucoup d’ingrédients, de matières rares, de concepts fous et d’égéries callipyges pour donner du plaisir. Si ses « Heures » en sont la démonstration, la douceur de cette brume parfumée sans prétention se présente comme un écho facétieux à ces idées progressistes.
Il est vrai que l’objet en question est, par bien des aspects, un repoussoir à parfumista collectionneur d’extraits : flacon sans chichis, grande contenance, petit prix, fragrances 100 % naturelles, et cette appellation de « brume »… Rassurons-nous cependant, Fleur d’oranger & Lilas délicieux est tout sauf un bouillon insipide qui ne tient pas. Bien au contraire, nous avons affaire à un désarmant doudou printanier mis en bouteille. Laissons donc de côté tous les fantasmes de complexité : cette fleur d’oranger est simplissime, et plutôt que de chercher à nous surprendre par son évolution, elle ne demande qu’à nous envelopper de ses pétales duveteux et apaisants, dispensant ses charmes sans retenue.
Tout est là dès le départ : le blanc des brises chaudes de la belle saison, le pastel mordant du petit grain et des agrumes juteux, l’orangé des réminiscences gourmandes, sucrées. Les notes florales de freesia harmonisent ce tableau, et donnent de l’épaisseur à une simplicité qui rappelle finalement l’expérience proustienne des promenades du côté de Méséglise, « avec ses aubépines, ses bluets, ses coquelicots, ses pommiers » et, par-dessus tout, « l’odeur d’invisibles et persistants lilas ». Persistance délicieuse ici : comme un goûter improvisé dans cette nature, lilas et fleurs d’oranger se nimbent de notes amandées et vanillées, dans une séduction proche de celle des pâtisseries méditerranéennes. En passant de la transparence au violet opulent, ce vivifiant bouquet se crème et se torréfie sur la peau, prenant même un twist cosmétique alors que paraît en son cœur l’ombre discrète d’une violette.
Fleur d’oranger & Lilas délicieux est doux et chaleureux. Régressif sans être racoleur, il a le bon goût de ne chercher ni l’originalité à tout prix ni la répétition de recettes galvaudées et envahissantes. Loin des voyages pénétrants et des expériences hors des âges, il nous convie à une promenade de tout temps connue et pourtant toujours plaisante, celle de ces jours qui ressemblent à des dimanches ensoleillés.
Brume parfumée, 29 euros / 200ml
à lire également
par Nez inexpert, le 28 avril 2020 à 18:06
Manifestement, a connaît rien à la parfumerie, cette Mme Laurent. Chacun sait que le secret d’un excellent parfum est la rareté et la qualité des matières premières. A 15 c/ml, vous n’y pensez pas.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par joshua88, le 29 avril 2020 à 10:13
euh Mathilde Laurent est le parfumeur attitré de la maison Cartier elle est le nez derrière la magnifique collection des Heures dont les plus emblématiques sont L’Heure Fougueuse, La Treizième Heure, L’Heure Perdue, L’Heure Vertueuse et l’Heure Promise qui font toutes l’objet d’une critique sur Auparfum.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 29 avril 2020 à 11:16
Bonjour joshua88,
Vous allez bientôt vous rendre compte notre Nez inexpert adore la provoc (tout en restant très civilisé), le second degré, et n’a d’inexpert que le qualificatif qu’il s’est attribué pour avancer masqué... ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 29 avril 2020 à 12:14
C’est parfaitement résumé.
Les notes sont mises en place comme dans les défunts Caron.
par Nez inexpert, le 29 avril 2020 à 15:21
De là à me traiter de troll, il n’y a qu’un pas.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
Dakotashka
a porté Fleur d’oranger & Lilas délicieux le 18 février 2021
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 2 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
par DwightKSchrute, le 18 novembre 2020 à 12:33
S’agit-il d’une fleur d’oranger gourmande ? C’est ce que je recherche en ce moment (et pas un parfum qui coûte une blinde...).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Duolog, le 18 novembre 2020 à 22:23
Gourmande et pâtissière ! Mais on est loin du soliflore ; à des prix moins imbattables Osiris chez Sylvaine Delacourte serait sans doute plus proche de cette description, tout comme Guimauve de Noël chez Parle-moi de parfum.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DwightKSchrute, le 18 novembre 2020 à 22:45
Oh, ça me fait très plaisir d’avoir une réponse !
J’ai justement commandé le coffret d’échantillons Fleur d’oranger de Sylvaine Delacourte, ainsi que celui à la vanille. Guimauve de Noël me fait totalement rêver !
Merci encore pour votre réponse.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DwightKSchrute, le 19 novembre 2020 à 19:38
Vous aviez raison, pâtissière mais pas soliflore ! Bon, en même temps, vu le nom, j’aurais dû m’en douter, mais ça ne m’a pas empêché d’être tout de même déçue !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus