Chypre
Ce nom provient du parfum que Coty avait ainsi nommé en 1917, et qui, grâce à son succès, a créé une famille, basée sur le schéma olfactif suivant : bergamote en tête, mousse de chêne et patchouli en fond, et un coeur floral en général peu présent, souvent rose ou jasmin. Le fond comporte aussi souvent des notes boisées (vetiver) ou balsamiques (ciste-labdanum).
Chypres féminins : Mitsouko, Miss Dior, Cabochard, Aromatics Elixir, Coco Mademoiselle, Narciso Rodriguez for Her....
Chypres Masculins : Aramis, Polo, Anteus, Terre d’Hermès...
Parfums
Seine amoureuse - Jean-Michel Duriez Paris
Noble héritage
Jean-Michel Duriez signe une fragrance qui respire la maîtrise et l’amour des grands classiques.
Noir Patchouli - Histoires de parfums
Chypre multidimensionnel
Des patchoulis, il en existe des centaines en parfumerie de niche, et rares sont ceux qui réussissent à se démarquer. Celui-ci y parvient avec succès.
L’Âme perdue - Le Galion
Passé (re)composé
L’Âme perdue, une partition chyprée hors du temps signée Rodrigo Flores-Roux.
Le Cri de la lumière - Parfum d’empire
Fiat lux
Marc-Antoine Corticchiato a imaginé la voix lumineuse d’un chypre nimbé de muscs, entre ambrette cristalline, rose radieuse et iris nacré.
Nomade - Chloé
Chypre timide
Chloé s’aventure hors du registre floral romantique pour se tourner vers le chypre.
Paris-Deauville - Chanel
Introspection balnéaire
Chanel nous entraîne dans le sillage de Gabrielle Chanel sur les côtes normandes, en hommage à la deuxième boutique de la créatrice ouverte à Deauville.
Night train - Wide Society - le Parfum en liberté
Fantôme des wagons-lits
Vous ne rêvez pas, c’est le sillage captivant, aristocratique et lumineux du chypre que vous venez de croiser dans le corridor de ce train de nuit.
In Blue - Courrèges
Chypre azuré
In Blue, à l’origine un parfum de 1983 créé par Edouard Fléchier, et disparu dans les années 1990, a été réédité par Courrèges en 2014.
Œillères - Roberto Greco L’Objet parfumant
Cuir pleine fleur
Un hommage à une belle parfumerie, habitée et incarnée, qui n’aurait finalement pas totalement disparu, à condition de savoir la convoquer.
Nuit de bakélite - Naomi Goodsir
The VVitch
Isabelle Doyen n’a rien perdu de sa finesse, et signe pour Naomi Goodsir un de ses parfums les plus fascinants.
à la une
C’est du propre ! La revue de sorties décapantes qui annoncent le printemps
À peine sommes-nous sortis de l’hiver que les bureaux de Nez et d’Auparfum sentent à plein nez le linge propre et le coton immaculé. L'occasion de vous livrer une nouvelle revue… tout droit sortie du pressing.
en ce moment
il y a 3 jours
D’accord, merci pour votre message de ce jour. Belle semaine à vous.
Dernières critiques
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
Oud minérale - Tom Ford
Sel de bois
Expedição - Granado
Accord intercontinental
hier
Bonjour Farnesiano, Amateur comme vous d’iris, je vous conseille vivement de découvrir Armonia(…)