Auparfum

Eloge de la synthèse, à lire sur Les Echos

par Jeanne Doré, le 15 mai 2011

Je vous suggère la lecture de cet article dans la rubrique luxe du site Les Echos.

A défaut d’approfondir le sujet sensible de la raréfaction des matières premières naturelles pour cause d’allergenicité ou d’"aléas de production", il a au moins le mérite de mentionner cette tendance, mais surtout d’expliquer clairement que contrairement à ce qu’on voudrait bien laisser entendre, la parfumerie, ce n’est pas une soupe de pétales de fleurs et d’agrumes ! Par ailleurs, la comparaison avec la peinture, citée par Jean-Claude Ellena offre un joli parallèle explicite.

Les Echos appartenant au groupe LVMH, ils ont eu quand même la courtoisie de ne pas parler que de Dior ou de Guerlain, ce qui est tout à leur honneur.

Par contre, c’est presque de la pub pour les maisons de parfums, et autres manigances de François Demachy... mais toute démarche pédagogique en parfumerie est bonne à prendre !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

DOMfromBE

par DOMfromBE, le 19 mai 2011 à 11:00

Appel à l’équipe !

Je viens de parcourir cet article et une interrogation me vient. J’ai besoin des lumières de certains.

Il me semblait que les absolus de jasmin de Grasse et rose de mai étaient désormais des exclusivités réservées par contrat à Chanel pour l’extrait N°5 et à Patou pour Joy ... mais quid de leur présence, d’après ce qu’en dit monsieur Demachy, dans le J’adore (quelle qu’en soit sa version, cinq étant déjà plus qu’envahissant sur les planches des parfumeries et pour info les démonstratrices de la marque ont pour consigne de dire que ce sont autant d’"émotions" autour de ce parfum ...).

Quant aux escales, à quand Barbès ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Les fleurs de la pluie

Les fleurs de la pluie - Parfumeurs du Monde

Les Parfumeurs du monde poursuivent leurs voyages autour du globe à la recherche d’histoires olfactives, retranscrites à travers des formules 100 % naturelles.

en ce moment

il y a 4 jours

Bonjour à tous, elle n’est pas d’actualité, certes, mais Felanilla de Pierre Guillaume est une bien(…)

il y a 5 jours

On se plaît à imaginer la toupie en vert céladon.

il y a 5 jours

On se plaît à imaginer la toupie en porcelaine vert céladon.

Dernières critiques

Dilemma - Sanya

Chypre stambouliote

Lilith, sombre héroïne - OzParfum

Plantureuse tubéreuse

Shinanay - Nishane

Gardénia de haut en bas

Avec le soutien de nos grands partenaires