Auparfum

Dusita

par Sarah Bouasse, le 27 mai 2016

Demandez à quiconque s’est promené dans les allées du salon Esxcence cette année : les nouvelles marques de parfum pullulent. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, sauf qu’une bonne partie d’entre elles manque cruellement de caractère, d’un vrai propos derrière le joli flacon… Dans ce contexte, on ne peut que pousser un petit soupir de soulagement en découvrant une marque comme Dusita, qui nous rappelle tout le plaisir et l’émotion que peuvent susciter les parfums où s’exprime une véritable personnalité. En l’occurrence, celle de Pissara Umavijani, parfumeur autodidacte originaire de Thaïlande, débarquée à Paris il y a cinq ans à peine avec quelques flacons dans ses valises, et dont les trois premières créations sont aujourd’hui vendues chez Jovoy.

Née d’un père poète et d’une mère professeur de philosophie, Pissara a grandi à Bangkok. C’est là-bas, dans le jardin tropical de sa maison familiale, qu’elle a découvert son amour pour les odeurs : « J’adorais y respirer la terre et l’herbe après la pluie, les fleurs de lotus, de frangipanier et de champaca, le jasmin et les feuilles de Pandan… » Après s’être essayée à la photographie à l’occasion d’un long voyage, Pissara se rend compte que les images ne parviennent pas à capturer l’intensité de ses souvenirs et la richesse de ses émotions aussi bien que le peuvent les parfums. Déjà collectionneuse et passionnée – elle cite Bandit de Robert Piguet parmi ses classiques favoris - Pissara décide alors de s’initier, seule, à la composition et aux matières premières. Annonçant l’inspiration toujours intime et personnelle de ses créations, l’idée de son tout premier parfum lui est soufflée par une promenade dans un lieu où « les rizières verdoyantes côtoyaient le bord de la mer, et où une douce brise soufflait à travers les arbres » Un souvenir associé à un délicieux sentiment de liberté, qui deviendra Issara.

En 2011, la jeune femme s’installe pour étudier à Paris. Elle y rencontre des professionnels du parfum, et notamment François Hénin, président de Jovoy, qui découvre ses créations et l’encourage à lancer sa marque. En 2014, avec la complicité d’un laboratoire grassois, elle lance les trois premiers extraits de parfum de sa maison, baptisée Dusita. Un mot emprunté à la croyance siamoise, qui désigne un paradis céleste où règne le bonheur : s’il est cher au cœur de la créatrice, c’est parce qu’il n’a jamais cessé d’inspirer les poèmes de son père Montri Umajivani, à qui cette marque rend aussi un bel hommage.

Points de vente des Parfums Dusita

Extraits de parfum : Issara et Mélodie de l’amour 290€/50ml, (Oudh Infini 390€/50ml)

  • Mélodie de l’amour

    Gardénia, tubéreuse, muguet, jasmin, fleur d’oranger… Riche mais jamais trop opulente, cette symphonie lumineuse de fleurs blanches conserve de bout en bout une fraîcheur végétale que viennent colorer des notes de miel et de pêche sur un fond de cèdre.


  • Oudh Infini

    Si elle peut déconcerter au premier abord par son dosage record de civette - 7% ! – cette composition originale n’oublie pas d’être équilibrée. Après un départ capiteux, qui mêle le oud du Laos à la rose et la fleur d’oranger, l’animalité musquée de la fragrance est peu à peu domptée par le crémeux des notes de santal, de benjoin et de vanille.


  • Issara

    Le parfum originel de Dusita célèbre la liberté et l’évasion. Une fougère qui s’ouvre sur un départ aromatique de pin et de sauge pour se muer en un cœur doux de coumarine et fève tonka. En cœur, les notes sèches et tabacées du foin sont mises en relief par un vétiver onctueux, dont la mousse de chêne renforce les accents humides de sous-bois.


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par margot, le 13 juin 2016 à 08:22

Dusita n’est pas commercialisé chez JOVOY. Cette marque "serait en procès avec des fournisseurs".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Pissara, le 13 juin 2016 à 14:21

Cher Margot, je vous remercie beaucoup. Dusita sera à Jovoy bientôt en un mois. Oui, nous avons changé quelques dessins pour le mieux, vous verrez. Merci encore !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par adler, le 21 mai 2022 à 20:09

DUSITA est à 5 min à pied de JOVOY . Autant aller directement à la boutique de la créatrice.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Divine, l'été clair d'iris

Divine, l’été clair d’iris - Divine

Un iris majestueux qui se démarque par sa fraîcheur florale et printanière.

en ce moment

Arpege* a commenté Alien

il y a 17 heures

Je serais très intéressée d’avoir votre ressenti sur le nouveau flanker d’ALIEN : Hypersense Ma(…)

Arpege* a commenté Alien

hier

Toujours si intéressant de vous lire, Petrichor ! Merci pr tous ces conseils. En fait je(…)

Clau a commenté Prada Amber

hier

Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires