DOMfromBE
Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, Kouros, Santos, Youth Dew, 1OOO, ont été des compagnons de route et des signatures. Depuis que les reformulations se font incessantes et jamais pour rehausser un éclat, une qualité, toujours en berne, j’ai décidé d’abandonner les plus grandes marques, les groupes financiers, qui méprisent et malmènent leur patrimoine artistique, n’ont que faire de leur ancien socle de clients fidèles. Le passé est derrière moi. De belles découvertes ont eu lieu. D’autres sont encore à venir. Vestiaire actuel : Habanita EDP & La Cologne, Patchouli Intense, Ambré Lumière, Rose Turkia (Molinard), Soir de Lune (Sisley), Mitsouko EDP (Guerlain), Angel (Mugler), Rêve Indien (Fragonard), Elixir Patchouli (Réminiscence), Ambraliquida (L’Erbolario), Voile d’Ambre (Yves Rocher). Et le dernier entré dans cette collection est un coup de coeur comme je n’en ai plus eu depuis longtemps : Le Lion après La Bibliothèque, de NeZ ZeN, parfumeur indépendant.
Ses avis
Le sexe des parfums
le 5 avril 2011 à 10:17
Petite rectification, "cologne" aux Etats-Unis désigne ce que nous appelons les "eaux de toilette", d’où la confusion avec les senteurs masculines pour lesquelles le parfum est rarissime (jadis ... Moustache de Rochas) et les eaux de parfum peu (...)
Shalimar
le 3 avril 2011 à 20:25
Celui-là, il a aussi fallu une longue période d’approche pour que je franchisse le pas et il relaie Mitsouko EdP dès que la température monte, il ne vire jamais, même dans les pires chaleurs (très rares mais humides) du nord. Un pur bonheur, pour lequel les compliments fusent : un amant adorait son (...)
Cristalle
le 3 avril 2011 à 18:49
Tout à fait d’accord avec une majorité d’entre vous, Cristalle doit être porté en eau de toilette, c’est ainsi qu’on l’apprécie à sa juste valeur (un peu sentimentale pour moi, il est lié à une trop chère disparue, ma mère, qui le portait régulièrement). Et en effet, la statue de cristal qui explose (...)
Coco
le 3 avril 2011 à 18:38
Bravo, Roberto ! Les hommes sont trop souvent influencés en mal et ne cèdent pas assez à leur nature gourmande. Les parfums "féminins" sont plus complêxes, denses, que les mièvres diktats imposés aux hommes. A part et il y a très longtemps Santos, Kouros, Egoïste et Habit Rouge, mon univers olfactif (...)
Diorella
le 3 avril 2011 à 15:34
Oui, malgré toutes les abominations commises par les têtes "pensantes" de LVMH, il est heureux que ce parfum perdure et ne soit pas difficile à trouver. Dans un tout autre style, patchouli-géranium-cannelle, le "parfum barbare" de Dior, Dioressence est à recommander pour les (...)
Opium
le 3 avril 2011 à 15:23
Comme pour Aromatics Elixir, et lui aussi je le mélange au Patchouli de Réminiscence, il m’a fallu un temps fou pour transformer la fascination que j’avais pour ce parfum en acte d’achat et habitude de l’utiliser. Et depuis, c’est un compagnon des jours chauds, j’adore l’eau de toilette en été. Mais (...)
Womanity
le 3 avril 2011 à 15:12
J’avais adoré Angel, j’en ai porté quasi toutes les versions, dont le défunt "Violette". Alien m’a déplu mais là, tout me révulse : la couleur, le visuel ringard, le flacon cheap pour lequel j’ai cru revoir du Pierre Cardin aux pires heures, et le plus horrible quand vous prenez le testeur pour imprégner (...)
Aromatics Elixir
le 3 avril 2011 à 15:02
Voilà un parfum qui m’a vraiment posé un grand problème. Son image m’attirait et son sillage provoquait de très vives réactions négatives. Habitué à Mitsouko, très amateur de patchouli, c’est au hasard d’un jour où j’ai joué mon va-tout avec un échantillon (spray 4ml ! merci au marketing du groupe Lauder dans (...)
Luca Turin : le nouveau guide est arrivé !
le 3 avril 2011 à 11:26
Vous m’apprenez la sortie de cette nouvelle version. Je ne connaissais que l’ancienne, qui encensait mes compagnons odorants, Mitsouko et 1OOO, mais ne soyons pas dupes. Même les médecins sont influencés lors de leurs prescriptions par les enjeux économiques, quel critique peut vraiment se montrer (...)
Mitsouko
le 3 avril 2011 à 11:18
Bonjour, C’est le premier forum sur la parfumerie où je décide de m’inscrire car ce que j’y ai lu est intéressant et pertinent. Je suis depuis mes 18 ans, et j’en aurai bientôt 40, fan de Mitsouko de Guerlain, avec des incartades vers Aromatics Elixir, 1OOO de Patou (vendu à et massacré par P&G car (...)
Ses parfums
Tourmaline Noire
DOMfromBE a porté ce parfum le 9 juillet 2015
Cuir Mauresque
DOMfromBE a porté ce parfum le 1er juillet 2015
Habit Rouge
DOMfromBE a porté ce parfum le 30 juin 2015
Chanel N°5
DOMfromBE a porté ce parfum le 29 juin 2015
à la une
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
Lorsque Marc-Antoine Corticchiato décide de travailler une matière aussi évidente que la vanille, on pressent le pied de nez aux milliers de pastiches gourmands et sucrailleux.
en ce moment
il y a 3 jours
Bonjour ☺️ Je trouve le commentaire de Blanche Dubois sur votre article Le Top 2025, brillant(…)
il y a 4 jours
Madagascar « le parfum le plus cité (et de loin) ». Formidable. Une vanille au rhum et au cacao(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine
Narciso Eau de Parfum Radiante - Narciso Rodriguez
Rayon de musc























il y a 3 jours
Bonjour, Merci beaucoup pour votre message et pour l’attention que vous avez portée à mon(…)