
DOMfromBE
Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, Kouros, Santos, Youth Dew, 1OOO, ont été des compagnons de route et des signatures. Depuis que les reformulations se font incessantes et jamais pour rehausser un éclat, une qualité, toujours en berne, j’ai décidé d’abandonner les plus grandes marques, les groupes financiers, qui méprisent et malmènent leur patrimoine artistique, n’ont que faire de leur ancien socle de clients fidèles. Le passé est derrière moi. De belles découvertes ont eu lieu. D’autres sont encore à venir. Vestiaire actuel : Habanita EDP & La Cologne, Patchouli Intense, Ambré Lumière, Rose Turkia (Molinard), Soir de Lune (Sisley), Mitsouko EDP (Guerlain), Angel (Mugler), Rêve Indien (Fragonard), Elixir Patchouli (Réminiscence), Ambraliquida (L’Erbolario), Voile d’Ambre (Yves Rocher). Et le dernier entré dans cette collection est un coup de coeur comme je n’en ai plus eu depuis longtemps : Le Lion après La Bibliothèque, de NeZ ZeN, parfumeur indépendant.
Ses avis
Chanel N°19
le 8 avril 2011 à 16:13
Oui, celui-là aussi. J’ai encore quelques titres à trouver mais j’ai lu l’essentiel de son oeuvre, c’est un de mes auteurs de référence. Par contre, j’ai eu un choc à la premier lecture du Maitre et Marguerite de Boulgakov, car il citait trois parfums, et je les aimais tous les trois : N°5, Mitsouko et (...)
Chanel N°19
le 8 avril 2011 à 13:10
Décidément ! J’ai un pan de mur de bouquins et ai passé des heures à lire Colette, portant déjà Mitsouko j’ai plongé sur le roman Mitsou, les Chéri, Claude et autres merveilleuses pages, teintées de sensualité. Quant au N°19, il m’intrigue depuis des années, quand j’ai su que la sublime Ute Lemper le (...)
Les parfums de bas étages
le 8 avril 2011 à 11:55
Finalement, si l’on doit donner un conseil à quelqu’un qui cherche un parfum, c’est de tester ceux qui sont cachés par les comptoirs, au bas des linéaires, c’est devenu mon réflexe pour juger d’un point de vente et je repère ce qu’ils y planquent. Dernièrement, j’ai même dû demander si les classiques de (...)
Le sexe des parfums
le 8 avril 2011 à 11:09
Selon mes sources, Mitsouko fut porté par Chaplin, Diaghilev, Maria Callas, la duchesse de Windsor (il parait que le duc aimait porter des langes et jouer au bébé ...)et la défunte princesse de Galles (j’adhère moins mais elle avait un certain goût en la matière) et certains bavards sur (...)
Le sexe des parfums
le 8 avril 2011 à 10:47
Mitsouko, vous êtes fantastique ! Une femme de goût. Inverser les étiquettes et manier le contre-emploi permet de se créer une vraie personnalité originale en parfumerie. Choix que j’ai franchi il y a plus de 20 ans. Et nombre de mes partenaires, moins éduqués aux senteurs, apprécient ce que je (...)
Miss Dior Chérie
le 8 avril 2011 à 10:00
Séphora appartient à LVMH, ça se remarque dès qu’on y entre. Dire qu’à l’ouverture de la boutique des Champs on y trouvait des merveilles très "niche" et un beau coin libraire, où j’ai acheté mon premier livre d’Edmond Roudnitska ... Désormais, c’est très différent, un temple du main stream, des (...)
Miss Dior Chérie
le 8 avril 2011 à 09:49
A l’époque où la mode Dior était signée par Gian Franco Ferré, lors des lancements de Dune et Dolce Vita, Dior représentait encore une belle tradition de luxe à la française, mais désormais, et comme Vuitton (j’ai d’ailleurs revendu mes sacs à force de croiser des copies tous les 25 mètres) c’est Putasse (...)
Féminité du Bois
le 8 avril 2011 à 09:22
Pour faire de la place à un nouveau Poison : Essence de Pouffe, ils ont fait un concentré de miasmes sentis dans les cabines de tous les Zara-H&M du globe et cerné l’odeur des clônes, ces "modeuses" apôtres du nivellement par le bas. On va encore nous infliger une "merveille" de bonbon infâme, à (...)
Féminité du Bois
le 8 avril 2011 à 09:14
J’ai cette réaction face à Montana Parfum de Peau ! Il me fait sortir les yeux de la tête ! Et j’ai plusieurs fois provoqué des mouvements dans le train quand je m’installe tout nimbé d’Aromatics Elixir ! J’ai rapidement le calme et de la place dans le wagon (...)
Les parfums de la honte
le 8 avril 2011 à 08:50
Tabac Blond en extrait, c’est une foule de bons souvenirs, j’adore ! Et ça me permet de faire une pause avec le Mitsouko, le vapo 75 ml EDP ne dépasse jamais les deux mois d’espérance de vie entre mes mains !
Les parfums de la honte
le 7 avril 2011 à 22:05
J’ai essayé de me limiter à dix, tout simplement, jeune puriste avisé.
Les parfums de la honte
le 7 avril 2011 à 21:53
A rayer de la surface du globe ou des mémoires ... Addict, Le Mâle, Fantasmes, Blonde, Kenzo pour hommes, Eau d’Issey, Womanity, Elysium, Amarige, Oh La La (Azzaro) J’ai du mal avec les tubéreuses, la marée avariée et les patisseries à la (...)
Les parfums de la honte
le 7 avril 2011 à 21:16
Je frôle les 40 ans, pour fin mai : gémeaux ascendant lion. Merci de tant d’indulgence alors que vous sembliez au bord de l’évanouissement quand j’évoquais l’EDP N°5 ! Ceci dit, j’ai adoré sans jamais le porter Ispahan d’Y Rocher (je ne connaissais pas encore Opium, à l’époque, dont il est un reflet (...)
Balenciaga Paris
le 7 avril 2011 à 21:09
A lire tous ces avis, je vais aller l’essayer demain si j’en ai le temps. Et quand je passe sur Bruxelles, je reverrai Aimez-moi chez un bon distributeur Caron, ce qui se fait rare au pays des moules-frites ! Tiens, bientôt mon anniversaire ... un Tabac blond en extrait pour fêter ça ? Je vais (...)
Les parfums de la honte
le 7 avril 2011 à 20:53
De quoi puis-je avoir honte ? Au début de mon parcours, j’ai porté Kouros, Cacharel pour Homme (j’adore le clou de girofle), les anciens Lanvin pour homme, Ted Lapidus pour homme, Oscar de la Renta, Santos (à 18 ans, je me serais prostitué pour les vaporisateurs rechargeables en écrins rouges !), (...)
Mitsouko
le 7 avril 2011 à 20:38
Vous allez me faire rougir ! Heureusement que j’ai toujours de la Tolériane dans mon bazar de cosmétiques !
Mitsouko
le 7 avril 2011 à 20:21
Pas de problème, je suis un synthétique radical, qui souvent déborde ! ;-)
Mitsouko
le 7 avril 2011 à 14:54
Merci Jeanne, Je suis un ancien timide, soigné par des années d’activité commerciale ! Et je doute de me lasser, j’ai déjà repéré quelques pseudos dont le vôtre dont les avis sont lucides et intéressants. La seule restriction viendrait du fait qu’il faut savoir remonter les fils d’une conversation (...)
Les parfums de la honte
le 7 avril 2011 à 14:45
jle, Je trouve votre avis plein de bon sens car il a le mérite de replanter l’église au milieu du village. Chacun de nous a certainement commis de lourdes fautes de goût au regard de la façon dont il ou elle aura pu évoluer, venant de quel horizon et avec quels moyens ... Il ne faut pas oublier (...)
Miss Dior
le 6 avril 2011 à 20:23
C’en est un, j’ai pour habitude de ne pas être "politiquement correct" ni diplomate, je revendique mon côté carré, direct, et mes rondeurs de bon nounours !
Ses parfums
Soir de Lune
DOMfromBE a porté ce parfum le 21 novembre 2016
Soir de Lune
DOMfromBE a porté ce parfum le 5 octobre 2016
Soir de Lune
DOMfromBE a porté ce parfum le 30 juillet 2016
Soir de Lune
DOMfromBE a porté ce parfum le 12 juillet 2016
Cuir Mauresque
DOMfromBE a porté ce parfum le 28 juin 2016
Habit Rouge
DOMfromBE a porté ce parfum le 22 juin 2016
Soir de Lune
DOMfromBE a porté ce parfum le 15 juin 2016
Cuir Mauresque
DOMfromBE a porté ce parfum le 8 juin 2016
Soir de Lune
DOMfromBE a porté ce parfum le 1er juin 2016
à la une
Jodhpur 6am - L’Entropiste
Un accord vibrant de thé noir infusé d’épices, dessinant un contraste entre fraîcheur piquante et douceur enveloppante.
en ce moment
il y a 5 jours
Winter’s Spring est une reprise en plus floral et moins éphémère de Summerbykenzo, mon parfum(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à tous, Je rejoins le point de vue de jle - qui remonte déjà à plus de 14 ans ! Osmanthe(…)
Dernières critiques
Duende - Anatole Lebreton
Jeu d’Hombre
Chemin d’amande - Une Nuit nomade
Amande complète
Héliodose - Marlou
Suave qui peut
il y a 4 jours
Bonjour, je vais commencer par dire un grandissime merci à cette page qui vient de m’apporter(…)