DOMfromBE
Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, Kouros, Santos, Youth Dew, 1OOO, ont été des compagnons de route et des signatures. Depuis que les reformulations se font incessantes et jamais pour rehausser un éclat, une qualité, toujours en berne, j’ai décidé d’abandonner les plus grandes marques, les groupes financiers, qui méprisent et malmènent leur patrimoine artistique, n’ont que faire de leur ancien socle de clients fidèles. Le passé est derrière moi. De belles découvertes ont eu lieu. D’autres sont encore à venir. Vestiaire actuel : Habanita EDP & La Cologne, Patchouli Intense, Ambré Lumière, Rose Turkia (Molinard), Soir de Lune (Sisley), Mitsouko EDP (Guerlain), Angel (Mugler), Rêve Indien (Fragonard), Elixir Patchouli (Réminiscence), Ambraliquida (L’Erbolario), Voile d’Ambre (Yves Rocher). Et le dernier entré dans cette collection est un coup de coeur comme je n’en ai plus eu depuis longtemps : Le Lion après La Bibliothèque, de NeZ ZeN, parfumeur indépendant.
Ses avis
Pour un Monsieur moins discret
le 16 juin 2018 à 09:51
Galate, Je peux vous dire que sans vivre dans le Marais, très loin de là, Mitsouko, Shalimar et même le numéro 5 ne m’ont jamais valu la moindre remarque de type "confusion des genres". Trop peu de narines sont éduquées à cet exercice. Et vous me surprenez... Je vous pensais plus large de (...)
Pour un Monsieur moins discret
le 16 juin 2018 à 07:54
Oups, un oubli : Cistalle, c’est l’edt qui est la plus intéressante, pour le 19 je préfère l’edp et l’extrait.
Pour un Monsieur moins discret
le 16 juin 2018 à 07:48
Bonjour Galate & co, Je me permets d’intervenir parce que je ne suis pas du tout d’accord. Cristalle tout comme N°19, sur un homme, c’est aussi très bien en parfum de jour, plutôt "chemise et pantalon bien repassés", présents sans étouffer ni incommoder, tant au bureau, que dans la belle famille (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 13 juin 2018 à 05:34
Bonjour, C’est un vaste débat, mais je suis venu à Habanita grâce à l’eau de parfum. Je ne dois, dès lors, pas faire de deuil. Néanmoins, je vous comprends fort bien quand on voit ce que deviennent tant d’autres grands classiques dénaturés, délavés, dont seuls les prix semblent en bonne santé tant ils (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 12 juin 2018 à 16:04
Habanita, eau de toilette vintage, de Molinard. Merci la vente en ligne et les enchères ! ;-)
Eau de Givenchy, nouvelle génération
le 7 juin 2018 à 06:26
Le rouleau compresseur LVMH... C’est étonnant qu’ils aient tant attendu avant de passer ce patrimoine au glyphosate de la parfumerie... Triste.
Coromandel
le 4 juin 2018 à 07:46
Les Exclusifs reformulés en EDP... C’est assez discutable... Le format EDP permet de contourner des contraintes infligées aux EDT tout en se positionnant au niveau de prix des gammes similaires de Dior et Hermès, pour un résultat bien décevant. La tendance actuelle va vers des parfums de tenue (...)
Coromandel
le 3 juin 2018 à 17:23
Et de mon côté, leur absence des linéaires en Belgique, fait que je n’y suis venu que très tardivement. J’avais aussi du mal avec les notes de tête de l’EDT et depuis... Habanita est ma deuxième signature après Mitsouko et on le reconnait au boulot. Ambré lumière est plus vanillé qu’Ambre sultan, et il (...)
Coromandel
le 3 juin 2018 à 16:34
Bien volontiers. J’aime défendre Molinard, qui pour moi, est une maison qui fait des parfums plus qu’honorables alors que les Chanel, Dior et Guerlain s’enlisent à force de lancer des nullités en ne visant que les nouveaux marchés orientaux et asiatiques à grand renfort de marketing et d’égéries... (...)
Coromandel
le 3 juin 2018 à 15:35
Et si, Aliénor, puisque vous avez déjà craqué pour Habanita, vous envoyiez un petit mail chez Molinard pour leur demander un échantillon de leur Tubéreuse vertigineuse ?... C’est la note que j’aurais adoré porter et qui me donne la migraine à chaque fois... Quant aux classiques, il faut les essayer (...)
Habanita
le 2 juin 2018 à 18:26
Héliotrope poursuit sa vie chez ma tante. C’est un très joli bouquet fleuri qui me rappelle les produits de bain des années 70, chevrefeuille et tutti quanti, très savonneux. Il a des allures de sortie de bain très propre, intense, avec du sillage, mais j’envisageais quelque chose de vraiment plus (...)
Habanita
le 2 juin 2018 à 16:03
Bonjour Aliénor, Peu importe le vocabulaire et la culture. Un vrai parfum déclenche une émotion. Ensuite, chacun avec ses mots est libre d’en faire part. Et commence l’échange. Alors, bienvenue à vous dans le monde de ceux qui s’enroulent dans la douce chaleur d’Habanita. (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 29 mai 2018 à 06:49
Sous le soleil et pour ne pas trop étouffer mes collègues, Rêve Indien, de Fragonard, ce cousin de Shalimar, si "budget friendly" qu’il ne faut pas s’en priver, tout comme de bien d’autres pépites de cette maison. Mon Poivre figure sur la liste pour ma prochaine sortie (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 28 mai 2018 à 08:53
Journée lourde et ensoleillée, tellement belge... Alors c’est Habanita La Cologne, faussement fraîche et si présente. ;-)
Quel parfum portez-vous ?
le 24 mai 2018 à 06:22
De tous les chyprés mainstream facilement accessibles, c’est celui que je trouve le moins défiguré par l’IFRA et ses règles pour le moins discutables. Etrangement, c’est au printemps et au début de l’automne que je le préfère : Soir de Lune, de (...)
Sun
le 21 mai 2018 à 13:14
Si vous voulez vous faire facilement une idée de Sun, sentez le shampoing Dessange pour cheveux secs, dont le parfum est un dérivé (ligne jaune sur la bouteille). ;-)
Les Météorites de Guerlain en parfum, le retour
le 18 mai 2018 à 12:06
C’est vrai que les anciens flacons étaient cheap, mais pour un One Shot de 30 ml plutôt réussi (quant à sa fragrance), c’était bien pardonnable. Je l’avais offert à ma mère... Nostalgie ! ;-)
Quel parfum portez-vous ?
le 16 mai 2018 à 12:21
Tellement riche de tant de facettes, évolutif, surprenant, que parfois je me plais à penser que si je parvenais à ne porter qu’un seul parfum ce serait lui : Habanita.
Quel parfum portez-vous ?
le 16 mai 2018 à 11:25
Izzy, J’ai les prix en €... Avez-vous pensé à changer la devise ? entre "Your account" et "Wish list", en haut à droite de l’écran. La note "mentholée" s’estompe, mais je trouve ce patchouli plus masculin que mixte. Je le testerai plus à fond la semaine prochaine, je passe qq jours loin du (...)
Ses parfums
Tourmaline Noire
DOMfromBE a porté ce parfum le 9 juillet 2015
Cuir Mauresque
DOMfromBE a porté ce parfum le 1er juillet 2015
Habit Rouge
DOMfromBE a porté ce parfum le 30 juin 2015
Chanel N°5
DOMfromBE a porté ce parfum le 29 juin 2015
à la une
Le TOP 2025 de la rédaction : du baume, du vintage et du désordre
La rédaction d'Auparfum et de Nez a exploré le paysage olfactif de l’année 2025 à la recherche des lancements les plus marquants. C'est l'occasion de (re)découvrir ensemble les parfums, les marques et les événements qui ont rythmé ces douze derniers mois.
en ce moment
il y a 3 jours
Bonjour ☺️ Je trouve le commentaire de Blanche Dubois sur votre article Le Top 2025, brillant(…)
il y a 3 jours
Madagascar « le parfum le plus cité (et de loin) ». Formidable. Une vanille au rhum et au cacao(…)
Dernières critiques
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine
Narciso Eau de Parfum Radiante - Narciso Rodriguez
Rayon de musc
Spoturno 1921 - Spoturno
Adieu tirelire























il y a 2 jours
Bonjour, Merci beaucoup pour votre message et pour l’attention que vous avez portée à mon(…)