Désert suave, le sable épicé des Liquides imaginaires
par Anne-Sophie Hojlo, le 18 octobre 2018
La série des Eaux imaginaires s’enrichit d’une troisième création inspirée cette fois d’une oasis.
« Un souffle chaud », « un doux mirage des sens » : c’est ainsi que le designer et fondateur de la marque Liquides imaginaires, Philippe di Méo, décrit Désert suave. Après la figue mystérieuse pour Île pourpre en 2016 et la carte du Tendre de Madeleine de Scudéry pour Fleuve tendre en 2017, c’est l’idée d’une oasis qu’il a cherché à évoquer.
Les parfumeurs Quentin Bisch (auteur entre autres de Nomade pour Chloé, Angel Muse pour Thierry Mugler, Mandarina Corsica pour l’Artisan parfumeur) et Nisrine Grillie ont puisé l’inspiration dans « un panier de saveurs et d’épices empruntées aux caravanes des voyageurs et pèlerins », dont le sillage trouble les sens « tel un mirage délicieux se mêlant au vent chaud ». Ces effluves sont figurés par des notes évoquant presque autant le dessert que le désert : cardamome, mandarine, accord datte, fleur d’oranger, sésame grillé. Ces facettes gustatives s’accompagnent également de girofle, de rose, de ciste, et de cèdre Atlas.
Pour accompagner cette nouvelle création, l’écrivain Mathias Enard, prix Goncourt 2015, a écrit une histoire courte, « Le parfum du désert ».
Désert suave, 175 euros/100 ml
à lire également
à la une
Cycle 002
C’est le plus archaïque des parfums et pourtant, à ce jour, celui qui exprime le plus clairement son sens – le sacré – à travers le monde.
en ce moment
il y a 2 jours
J’avoue avoir du mal à suivre le raisonnement. Mais puisqu’on ne peut rien dire, je vous souhaite(…)
Dernières critiques
New Look - Dior
Collection 2047
L’Iris - Santa Maria Novella
Lumière soyeuse
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
hier
Nouvelle arrivée ici je voulais simplement vous partager mon bonheur d’avoir enfin pu renouer ce(…)