Auparfum

Désert suave, le sable épicé des Liquides imaginaires

par Anne-Sophie Hojlo, le 18 octobre 2018

La série des Eaux imaginaires s’enrichit d’une troisième création inspirée cette fois d’une oasis.

« Un souffle chaud », « un doux mirage des sens » : c’est ainsi que le designer et fondateur de la marque Liquides imaginaires, Philippe di Méo, décrit Désert suave. Après la figue mystérieuse pour Île pourpre en 2016 et la carte du Tendre de Madeleine de Scudéry pour Fleuve tendre en 2017, c’est l’idée d’une oasis qu’il a cherché à évoquer.

Les parfumeurs Quentin Bisch (auteur entre autres de Nomade pour Chloé, Angel Muse pour Thierry Mugler, Mandarina Corsica pour l’Artisan parfumeur) et Nisrine Grillie ont puisé l’inspiration dans « un panier de saveurs et d’épices empruntées aux caravanes des voyageurs et pèlerins », dont le sillage trouble les sens «  tel un mirage délicieux se mêlant au vent chaud  ». Ces effluves sont figurés par des notes évoquant presque autant le dessert que le désert : cardamome, mandarine, accord datte, fleur d’oranger, sésame grillé. Ces facettes gustatives s’accompagnent également de girofle, de rose, de ciste, et de cèdre Atlas.

Pour accompagner cette nouvelle création, l’écrivain Mathias Enard, prix Goncourt 2015, a écrit une histoire courte, « Le parfum du désert ».

Désert suave, 175 euros/100 ml

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Disparition de Christian Astuguevieille, comme un parfum d'absence

Disparition de Christian Astuguevieille, comme un parfum d’absence

Il orchestrait depuis près de 30 ans la collection de parfums de la maison de mode japonaise Comme des garçons. L’artiste pluridisciplinaire Christian Astuguevieille est décédé hier.

en ce moment

DOMfromBE a commenté Angel

il y a 13 heures

Hello Je confirme mon gourmande compulsive et je suis le plus mal placé pour le dire. Lol. Si(…)

Arpege* a commenté Angel

il y a 20 heures

Je reviens vers Vous : Comment est l’Opoponax de PAYAN ? (je suis fichue ARF(…)

DOMfromBE a commenté Angel

il y a 3 jours

Bonjour, J’ai deux Patchouli XO2. C’est 1854 en plus tragique, dramatique, nuisible pour les(…)

Dernières critiques

Dolce Bacio - Fendi

Bons baisers d’Italie

Coffea - Jil Sander

Café irisé

Ambra - Santa Maria Novella

Baume d’ambre

Avec le soutien de nos grands partenaires