Les Liquides Imaginaires investissent la carte du Tendre et… le Palais Royal !
par Pauline Jubet, le 30 mars 2017
Après Île Pourpre, les Liquides Imaginaires poursuivent la série des Eaux Imaginaires avec Fleuve Tendre, disponible fin avril. Par ailleurs la marque s’installe pour trois mois dans une boutique éphémère au Palais Royal à Paris.
Pour cette deuxième eau de la trilogie, Philippe di Méo s’est inspiré de la carte du Tendre, issue du roman de Madeleine de Scudéry, Clélie, histoire romaine, et illustrée par François Chauveau. Le Tendre est un pays imaginaire qui représente le parcours de la vie amoureuse.

Fleuve Tendre, « parfum où amours et aventures sont le support de l’art d’aimer », représente ainsi la « traversée vers “l’autre rive”, celle de la liberté d’aimer ». A la manière d’un roman précieux du XVIIe siècle, ce parfum symbolise le parcours initiatique des jeunes amoureux : le « chemin odorant que les amants traversent et mémorisent à jamais ». Fleuve tendre incarne ainsi « le périple du risque, le goût de l’aventure amoureuse secrète et savoureuse sur les terres imaginaires de la Carte du Tendre ».
Sonia Constant a créé une composition « vivante et romanesque, libérant une forte sensualité ». Les premières notes du parfum sont épicées (poivre noir, cardamome, cumin, safran, coriandre et muscade) avec de la mandarine. Ensuite, le sillage « s’abandonne vers le parfum du libertinage » avec du petalia (un ingrédient qui sent la rose et le muguet), de l’eau de rose, du géranium et de l’Aldron (une molécule aux notes musquées animales, et dont la structure serait proche de certaines hormones sexuelles). La composition se poursuit avec du vétiver, du patchouli, de l’encens, de l’animalis, de la civette, du muscarome, de la fève tonka, et des notes de daim.
Il sera possible de découvrir cette nouveauté en avant première dans la boutique éphémère de Liquides Imaginaires qui ouvrira du 31 mars au 30 juin dans les Jardins du Palais Royal à Paris, au 65 galerie Montpensier.
— -
Disponible fin avril 2017
Fleuve Tendre, Eau Imaginaire, 175 euros/100ml
Premières impressions
Loin de l’ambiance bestiale et fauve des Eaux de Peau, Fleuve tendre renoue avec une esthétique disons, plus accessible, mais pas moins dénuée d’aspérités. Entre épices froides un brin orientales (cumin, cardamome) pétales rosés et cuir feutré, l’animalité est ici plutôt bien domptée. Elle vient juste chuchoter sur la peau un soupçon de lascivité, sans débauche trop impudique, mais avec ce qu’il faut de rondeur et une certaine... tendresse.
à lire également
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 4 jours
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite












il y a 2 jours
Entierement d’accord. Mitsouko a aussi un aspect "peau de pèche" très sensuel. Je pense qu’on peut(…)