Road trip
par Jeanne Doré, le 12 octobre 2015
Le cuir est aujourd’hui une « convention olfactive », comme on dit, dans la « parfumerie rare », se parant tour à tour d’accords poudrés, fruités, ambrés, fumés,... avec un degré plus ou moins avancé d’audace et de surprise.
Mais il fut pendant de longues décennies un habitué de parfums plus conservateurs, depuis la mode des Cuirs de Russie dans les années 20, en passant par les provocants Scandal, Bandit et Cabochard, jusqu’aux cuirs chyprés plus virils, voire à l’aspect animal, des années 70, qui seront plus tard déclinés en eaux de toilette « mass market » de plus ou moins bonne facture. Le cuir a ainsi traversé les époques avec des hauts et des bas, mais toujours avec un certain classicisme.
Si dans sa conception, le Cuir du Galion aurait pu être du côté de la première catégorie, puisqu’il s’agit d’une nouvelle création signée Vanina Muracciole (disciple du parfumeur Thomas Fontaine) pour cette marque de parfums rares récemment remise à flot, il penche, par son esthétique rétro, totalement dans la seconde.
Même si l’on sait que les parfums n’ont a priori pas de sexe, Cuir m’apparaît pourtant définitivement ancré dans un univers masculin, viril, voire « poilu », tant son allure olfactive révèle des codes qui ont marqué nos mémoires.
Dès les premières secondes, quelques notes à la fraîcheur citronnée et aromatique ont à peine le temps de me chatouiller le nez, que je suis soudain basculée dans un rêve éveillé : me voilà allongée sur la banquette arrière d’une voiture plutôt chic et spacieuse, aux sièges d’un cuir noir, épais et un peu rugueux, élégant, mais pas si confortable que ça. Suis-je dans une BMW, une Chevrolet ou une Alfa Roméo ?..
Quoi qu’il en soit, le conducteur est un homme, que je ne connais pas. Il fume, car malgré la vitre ouverte, l’atmosphère a quelque chose de brumeux, presque nauséeux, et je sens les odeurs de goudron qui proviennent de la route, sans doute en travaux. Mon conducteur a les cheveux un peu trop longs à mon goût, et porte des Ray-Ban aviateur noires, que j’aperçois dans le rétroviseur. Je reconnais Another One Bites the Dust à la radio, et je perçois son parfum, qui a à la fois des intonations propres de savonnette, mais aussi des réminiscences de sous-bois, d’encens, un parfum boisé, musqué et légèrement animal.
Est-il mon chauffeur ? Mon père ? Un kidnappeur ? Ou simplement un amant de passage qui me ramène après une soirée trop arrosée ? Je ne sais pas, je ne sais plus...
Si cette scène est bien entendu purement imaginaire, son odeur existe pourtant bel et bien. Elle est contenue dans un flacon chez Le Galion, portant le nom de Cuir.
à lire également
par Nicolaï, le 14 octobre 2015 à 00:04
Une description qui me fait un peu penser à Roadster de Cartier, que j’aime bien. Peut-être en plus viril, plus poilu oui. Mais ce que je crains surtout, c’est l’odeur âcre des Ray-Ban aviateur noires : je ne la supporte pas ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 14 octobre 2015 à 22:25
Bonsoir Nicolaï, j’avoue ne jamais avoir remarqué « l’odeur âcre des Ray-Ban aviateur noires », vous m’intriguez !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nicolaï, le 16 octobre 2015 à 09:49
was just kidding, of course... Dites-moi, Jeanne, comment parvenez-vous à répondre à mon com’ AVANT que je le poste ? C’est phénoménal.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 16 octobre 2015 à 10:12
Bonjour Nicolaï, la magie, ça ne s’explique pas !
En réalité, si : le 14 octobre à 00:004, c’était en fait le 13 à minuit :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nicolaï, le 16 octobre 2015 à 10:48
Oui Jeanne, exact ! Au thon pour moi. J’ai regardé Interstellar hier, le film. Ça a dû dérégler mon chrono :)
par cluedo, le 13 octobre 2015 à 21:21
Le cuir est évocateur de tant de souvenirs, associé à tant de codes : un sac de femme fétiche rempli de mystérieux objets, l’antre confortable d’une belle voiture que j’imagine plutôt ancienne, une paire de gants marquée par le temps, des fauteuils club dans lesquels les discussions prennent une autre dimension, une belle veste qui rassure dans le froid ...
Une matière abordée en parfumerie pour ses multiples facettes, son caractère parfois intense, enveloppant, puissant, ou charnel, ...
J’ai adoré les notes de tête, fraîches et fusantes qui modernisent un cuir traditionnellement plus brut et direct.
Un accord mousse m’a surpris et se distingue durablement sur peau, mais qui ne rajeunit pas son cœur aromatique. What a man !
Intense en fond, l’accord boisé marié avec des facettes ambrées lui confèrent un vrai sillage que je trouve précieux aujourd’hui. Et qui dure, qui dure, qui duuuuure !
Je trouve ici une surprenante évocation du Cuir à travers une construction plutôt classique, un bel exercice. Et je l’avoue assez addictive sur peau d’homme !
L’homme viril a son nouveau blouson pour cet hiver !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 13 octobre 2015 à 22:20
Merci pour ce joli descriptif Cluedo ! Ce n’est pas vous qui contredirez cette inclination “masculine” ....
par Nymphomaniac, le 13 octobre 2015 à 14:57
bon, je suis sensé moi aussi recevoir ma première dose-découverte (merci d’avance !)
chez le galion, j’adore iris et special for gentlemen ; j’aime beaucoup la rose aussi ; dans la "première série", seul sortilège me pose des problèmes : je ne le supporte pas, pour des raisons que j’ignore – j’adore en effet le n°5 si possible vintage et le n°22
je n’ai pas pu m’empêcher de lire les commentaires ; du coup, à leur lecture et malgré un départ qui semble distinct, je me demande s’il n’y a pas une "parenté" avec lonestar memories d’andy tauer, l’aspect feu de camp en moins – toujours non acheté, alors que je l’adore, et pas seulement à cause des premières heures passées en sa compagnie... ? à moins que ce ne soit avec cuir de mona di orio (toujours non testé, et pour lequel d’ailleurs je me pose les mêmes questions) ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 13 octobre 2015 à 15:06
Tadaaam...... Vous aurez bientôt les réponses à vos interrrogations, le colis est en cours de livraison ! On a hâte de connaître votre verdict :)
par Nombre Noir, le 13 octobre 2015 à 12:07
Jeanne, vous qui aimez les belles fougères un peu rétro, est-ce que vous avez testé aussi Special for gentlemen de chez Le Galion ? Je l’ai senti sur une mouillette et il m’a semblé superbe, avec un fond extrêmement addictif. Bien envie d’un test sur moi-même à présent...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 13 octobre 2015 à 12:21
Bonjour Nombre Noir, oui, j’ai senti Special for Gentlemen, qui fait en effet partie des plus beaux classiques de la marque. Mais il faudra que je m’y penche plus en détail avant de vous en livrer une critique digne de ce nom...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nombre Noir, le 13 octobre 2015 à 13:07
Bonjour Jeanne,
J’ai aussi testé ce Cuir, à vrai dire, mais je ne sais pas quoi en penser pour le moment. J’ai bien aimé, je le trouve intéressant, mais je ne suis pas sûr qu’il soit susceptible de me faire délaisser mon Bel Ami.
par Aude, le 13 octobre 2015 à 09:31
Un mail sur ma messagerie en provenance de « Au Parfum » m’informe que je fais partie des 15 élus qui vont recevoir un échantillon de Cuir. Je suis ravie mais légèrement intimidée. Un peu comme Balasko, ‘j’y vais mais j’ai peur’ ..
J’adore sentir tout ce qui bouge mais je n’ai pas les termes, le référentiel, bref ma critique risque d’être brut de décoffrage et sans doute un peu naïve…
Lundi
L’enveloppe à bulle arrive dans la boite aux lettres. J’ouvre le petit flacon de 10ml. Très … mâle … et très rassurant, un parfum de ‘papa’ qui enveloppe et qui protège. Un mâle dominant certes mais pas forcément macho.
Ma fille cadette A est intriguée par l’expérience et met quelques gouttes sur son poignet. ‘C’est un parfum d’homme’ me dit-elle, ... avant de revenir 10mn plus tard un peu hésitante « tu ne trouves pas que ça sent le cèdre ? »
Mais bien sûr !!! Le cèdre en note de cœur et un peu le bois de cade que nous avions fait brûler en rando.
La note de tête m’échappe pour le moment. Le parfum est très différent dans le flacon et sur la peau. Du fruit, un dessert, des agrumes ? Je vais trouver…
Mardi
Je me parfume allègrement avec Cuir et le fais tester à G, un ami de ma fille avec qui nous co-voiturons sans lui donner aucune indication. 1ere réaction : « parfum d’homme », 2ème retour « eucalyptus » Auriane est d’accord, moi je ne le sens pas.
Au feu rouge, j’ouvre le flacon et ce sont les crêpes suzette qui me viennent à l’esprit. Du beurre d’orange !! Pas certaine que cette note soit homologuée…
Mon collègue de bureau trouve que je sens le déodorant « Axe » hummm…..des phéromones un peu marquées dans Cuir peut-être, mais lequel d’Axe, il y en a plusieurs (!)
Je cherchais depuis hier quel parfum m’évoquait Cuir. Il y en a 2 en fait. Caractère de DH et Cabochard de Grès. Volontairement je n’ai rien lu sur Cuir pour ne pas être influencée mais arrivée au bureau, je cherche frénétiquement les notes de ces 2 parfums. Cuir pour les 2, Jasmin, Patchouli, Musc, ainsi que des notes plus mystérieuses telles que Galbanum d’Iran ou Armoise….
En résumé, un parfum très viril, pas du tout volatile (je le sentais encore sur mon poignet après la douche), un peu addictif. Un départ très sucré « au beurre d’orange », un cèdre très persistant par la suite. Des notes de fond qui évoquent l’humus et ….la boucle est bouclée… le cuir !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 13 octobre 2015 à 11:02
Merci Aude de vous être lancée !
Peu importe l’« homologation » des descriptifs, tant qu’on les perçoit, tout est bon à prendre :)
Jolie chronique à “nez multiples”, la dimension masculine semble bien ancrée dans ce parfum, pour la plupart d’entre nous...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aude, le 13 octobre 2015 à 11:11
Merci Jeanne !
Dimension bien masculine oui, même chez des jeunes qui ont beaucoup moins de références et de vécu olfactif. Il y aurait donc des notes, des accords typiquement masculins (ou féminins) ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 13 octobre 2015 à 12:15
Ah ah, grande question... Non, je pense qu’il n’y a rien de typiquement masculin "dans l’absolu", mais cela démontre la forte influence de la culture sur des jeunes gens, même avec à priori peu de vécu olfactif, mais cependant suffisamment pour associer des codes olfactifs à un genre, et même à un style !
par Sehnsucht nach dem Duft..., le 12 octobre 2015 à 23:04
Ne pas lire ce qui a déjà été écrit... Pour ne pas être influencé... Pour donner mes propres impressions... Résiste... Ne regarde pas la critique d’auparfum... Ne regarde pas ce qu’ont posté les autres...Ne pas lire ce qui a déjà été écrit...
J’ouvre le petit flacon reçu ce matin par la poste. Je me parfume, derrière les oreilles, au creux des bras, sur le torse. Le départ est frais, très frais, citronné, je me demande si le cuir annoncé va arriver. Quelques minutes passent et le cuir du titre fait son apparition, en douceur, entouré de fleurs dirait-on, il est tendre, subtil. J’imagine des gants en cuir posés sur la table d’un salon chic juste à côté d’un vase rempli de fleurs. Lesquelles ? Je ne sais pas, mais il flotte bien dans l’air à côté de ses gants une odeur de fleurs dense. Ce parfum a un aspect rétro, un parfum ancien, connu, familier. Le temps passe, ce cuir semble maintenant se teinter d’aromates, je suis chez le barbier, dans un univers masculin un peu cliché, mais toujours raffiné. Quelqu’un a fumé chez le barbier ? Je suis loin déjà du départ citronné du début. Le temps passe. Le parfum se fait maintenant goudronneux, cuir très "macho men". Les gants sur la table du salon se sont transformés en un pantalon en cuir noir abandonné dans un garage de campagne. Le temps passe. Je suis en Grèce à la fin de l’été, l’air est chaud, j’ai l’impression d’avoir frotté sur mon torse des feuilles de sauge grecque âpre et râpeuse à l’odeur animale prononcée. L’air est sec...
Quelle surprise ! Je suis parti frais et léger ce matin, je rentre ce soir du garage, du cambouis plein les mains...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 13 octobre 2015 à 10:55
Bonjour Sehnsucht nach dem Duft...
Merci pour ce premier avis riche en images !
Si vous n’avez en effet pas lu ma critique avant d’écrire la vôtre, je suis ravie par la proximité de certains ressentis (retro, fumé, goudron, "macho", animal...)
Vous l’avez donc aimé ce Cuir ?...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Sehnsucht nach dem Duft..., le 13 octobre 2015 à 13:56
Je n’ai découvert votre avis qu’après avoir posté le mien. Et je suis très content de l’avoir ressenti sur beaucoup de points comme vous qui êtes pour moi une référence (grâce à vous, j’ai découvert et été ému par L’Ether , De Bachmakov et plein d’autres de vos coups de cœur). Si je l’aime ce cuir ? Oui, mais pas pour moi... Je préfère en terme de cuir l’aspect poudré d’un Cuir Ottoman... Celui-là est trop macho pour moi, il ferait déguisement. Je trouve qu’il manque d’ambivalence.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 13 octobre 2015 à 15:00
Merci Sehnsucht :) C’est toujours plaisant de partager des ressentis olfactifs... et merci pour votre verdict plus personnel !
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 7 heures
L’actuelle version EDP, testeur neuf en grand magasin, n’est franchement pas à négliger. Moins(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 7 heures
Bonsoir, Ça me donne envie d’aller le tester sur peau. Mon histoire avec Guerlain, c’est la(…)