Comme le souvenir d’un jour d’été
Pour qui : pour moi
Âge : 30 ans
Sexe : une femme
Budget : 200 euros
Ville : Libramont (Belgique)
par En recherche , le 29 janvier 2021
Bonjour à tous,
Je suis maman depuis un mois, et j’aimerais trouver « mon parfum », ou du moins un parfum qui soit plus tard un souvenir pour ma fille. Comme l’a été pour moi le parfum Fidji de Guy Laroche, que ma maman a tant porté.
Mon compagnon m’a offert pour les fêtes Black Opium, mais jamais je n’ai osé lui dire qu’il m’importunait, et que je le trouvais trop fort pour tous les jours. Je le porte donc en soirée, car j’aime bien l’odeur de café, mais c’est tout.
J’ai pourtant aimé à une époque ce genre de parfums forts, sucrés, qui se remarquent en soirées, bien que tout le monde porte le même (Olympea, Very Irresistible, Jimmy Choo Blossom et j’en passe... #honteàmoi)
Mais maintenant - car je ne les supporte plus -, j’aimerais un parfum plus frais, plus cocon, qui se remarque sans en faire trop.
J’aime la mer, le sable chaud, la glace à la vanille, les odeurs fleuries, un peu salées...
J’aime me distinguer des autres avec des choses originales, peu portées, mais en ayant tout de même une pointe de confort.
Souvent en robe quand je ne travaille pas (je suis professeur de psychomotricité pour les touts petits), j’aimerais pouvoir porter mon parfum dans toutes les occasions.
Je suis allée en parfumerie dernièrement : après m’être disputée gentiment avec la vendeuse pour sentir ce que je souhaitais (et non les nouveautés pleines de sucre qui tombent à pic pour Noël) et après avoir été regardé les pyramides olfactives de chaque parfum, je me suis rendue compte que j’aimais les notes de départ fraîches (bergamote) et qui, au fil des heures, deviennent plus douces, plus profondes, plus chaudes.
J’ai aimé sur peau :
Alien Mirage de Mugler pour ce côté salé qu’il dégage, tout en étant lumineux, mais je ne lui trouve pas assez de profondeur.
Fleurs de Boucheron, dont j’ai beaucoup aimé le fond, mais il ne reste pas longtemps sur ma peau, et j’ai moins aimé la note de cœur. Mais c’est peut-être parce que la vendeuse m’a aspergé l’autre poignet avec Joy de Dior, qui lui, m’a piqué le nez, et a tenu très longtemps.
J’ai bien aimé L’Instant Magic de Guerlain pour son côté cocon, d’ailleurs je l’ai porté adolescente, mais il me manque ce petit côté embruns, un côté frais que j’ai envie de garder, même par les froids qui arrivent.
Coconut Fizz, toujours chez Guerlain, que je trouve pour le coup trop solaire pour la saison.
Auriez vous d’autres suggestions ?
Merci d’avance pour vos conseils.
Coline
Image : Gustav Klimt, La Mère et l’enfant, source : pinterest.fr
par poivre rose, le 30 janvier 2021 à 09:07
Bonjour, en vous lisant je pense à couleur vanille de l’artisan parfumeur qui vous a déjà été proposé, une jolie vanille baumée mais pas lourde, très peu sucrée, légèrement salée. En outre, je vous recommande d’aller essayer Caban d’Yves Saint Laurent, une fève tonka boisée et poivrée très sensuelle et classe, qui une fois posée évoque l’odeur de la noix de coco (bien que cette note ne soit pas listée dans sa composition). Je l’adore et reçois toujours beaucoup de compliments quand je le porte.
par sandrine 77, le 30 janvier 2021 à 08:41
Je pense que vous devriez essayer l’eau des merveilles d’hermes ou body aussi pourrai vous convenir
par MandarineMécanique, le 30 janvier 2021 à 07:58
Bonjour Coline,
En plus de toutes ces belles propositions, je vous conseillerais d’essayer l’Eau des Merveilles Bleue, d’Hermès. D’une douceur infinie et enveloppante, en restant fraîche, elle sait se faire discrète et confortable. Et elle possède une note salée, d’embruns, qui dure une éternité.
Dans un tout autre registre et, bien que ça ne corresponde pas vraiment aux notes que vous cherchez, votre quête m’évoque Champs Élysées de Guerlain.
Et j’allais oublier le magnifique Villa Lympia d’Oriza L. Legrand : mimosa, embruns et immortelle...
par Thaleee, le 30 janvier 2021 à 05:34
S’affranchir des codes actuels de la parfumerie est une belle démarche, et je vous souhaite de belles découvertes.
Le souvenir que vous évoquez me fait pencher vers la gamme Comptoir Sud Pacifique, avec Coco-figue associé pourquoi à Aqua Motu plus salé (on peut mixer leurs parfums selon les humeurs)
Et Annick Goutal avec Songes et Ninfeo Mio (monoï pour le premier et figuier hesperidé pour le second)
par jovi, le 29 janvier 2021 à 22:10
Bonjour Coline,
je pense à Sel de vétiver par The Different Company et à Sel marin de James Heeley, ils émanent d’eux ces embruns salés et frais que vous affectionner tant. Essayez aussi Un Air de Bretagne chez L’Artisan Parfumeur. Chez Parfum d’Empire, vous avez Acqua di scandola.
"Des notes de départ fraîches (bergamote) et qui, au fil des heures, deviennent plus douces, plus profondes, plus chaudes "= Acqua Sextius de JuletMad est le choix idéal. Couleur vanille de L’Artisan Parfumeur pourrait aussi vous séduire.
Bonne découverte à vous.
par ClemCstn, le 29 janvier 2021 à 18:40
Bonjour Coline,
Je n’ai pas encore une très grande connaissance des parfums confidentiels mais si vous recherchez quelque chose de léger, de doux et portable tous les jours, allez essayer Wood Sage & Sea Salt de Jo Malone, vous retrouverez ce côté mer légèrement salé qui pourrait vous plaire, & peut-être également Balade Sauvage de la collection privée Christian Dior qui est d’une beauté incroyable, à la fois frais, légèrement fruité et avec une tenue superbe.
N’hésitez pas à m’en faire un retour !
Bonne recherche :)
Clémentine
par Melanie Fischbach, le 29 janvier 2021 à 18:16
Bonjour, je vous conseille sable d Ambre de Gas bijoux, une merveille, cette odeur me rappelle celle de son nez collé dans le sable chaud, summer 69 du même créateur est une pure merveille très solaire mais discrète.....
Terracota de guerlain est très solaire peut-être trop....
Un bois de vanille de Lutens est une petite merveille également mais plus vanille que solaire, a sentir !
par pierrodel, le 29 janvier 2021 à 18:04
Bonjour,
As-tu testé acqua di sale de profumum roma, de belles notes salées avec une ouverture fraîche, mais un peu au-delà du budget, sinon, très semblable hyle de farmacia ss. annunziata, ou encore acqua di scandola de parfum d’empire qui semble aussi correspondre à tes attentes. Le terme eau est trompeur, les concentrations sont en eau de parfum, et la tenue du PR est incroyable.
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 12 heures
L’actuelle version EDP, testeur neuf en grand magasin, n’est franchement pas à négliger. Moins(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 12 heures
Bonsoir, Ça me donne envie d’aller le tester sur peau. Mon histoire avec Guerlain, c’est la(…)