Collection Sépia : la tournée de shots d’Olfactive Studio
par Jeanne Doré - Anne-Sophie Hojlo, le 23 novembre 2018
La marque créée par Céline Verleure s’enrichit de trois extraits de parfum, lancés dans une nouvelle ligne intitulée Collection Sépia. « Pensés comme des apparitions puissantes et marquantes » selon Olfactive Studio, ils mettent chacun en lumière une matière première ou un accord classique de la parfumerie, à travers l’idée du shot ou déclic, « à la fois sensoriel et photographique ».
Comme pour la gamme classique de la maison, présentée comme « une rencontre entre l’œil et le nez », ce sont en effet des photos qui ont inspiré les créations. Direction cette fois la Nouvelle-Zélande, avec le sculpteur et photographe environnemental Martin Hill. Dans ses clichés, on retrouve comme un leitmotiv le cercle évoquant un objectif photo sur les flacons de la marque, du lac Wanaka à une plage de l’île du Nord, en passant par le mont Taranaki.
Après Flash back in New York, imaginé avec le parfumeur Jérôme Epinette, c’est Bertrand Duchaufour, déjà à l’origine de Woody Mood, qui signe ces trois extraits de parfum.
Vanilla Shot met en scène une vanille « à l’opulence vive et animale », mariée à des aldéhydes, du safran, de la rose, des fruits secs, et qui se fond dans les baumes du benjoin, de l’opoponax et de la myrrhe.

Leather Shot est un cuir « ancré et subtil », habillé de notes épicées (cardamome, cumin), poudrées (iris) et boisées (santal, cèdre, vétiver, bois flottés).

Chypre Shot, « au caractère enveloppant et mystérieux », revisite l’accord chypre en associant bergamote, mousse de chêne, patchouli et labdanum à de la pivoine, du poivre noir et du café.

Le flacon, qui conserve la forme de flasque et le cercle en relief façon objectif photographique de la gamme classique, est revêtu d’un fourreau en cuir fauve à la manière d’un étui d’appareil photo argentique vintage.
La marque annonce déjà que la collection Sépia s’enrichira de trois nouvelles créations l’année prochaine, autour de fleurs cette fois.
—
Vanilla Shot, Leather Shot, Chypre Shot, Extraits de parfum 220 euros/100ml
Premières impressions
Si la collection Sépia ne devait démontrer qu’une seule chose, c’est que même les thèmes les plus éculés de la parfumerie peuvent toujours se renouveler pour peu qu’on y mette du temps et du talent. La collection respire globalement la qualité, visuellement et olfactivement.
Le cuir se fait irisé et épicé, à la fois cosmétique et sec, sombre et crémeux.
Le chypre est mouvant et complexe, fumé et poivré, avec des facettes de gentiane et de café, élégant, sans être classique.
La vanille est sans doute ma préférée car la plus surprenante avec son départ hespéridé et herbal, comme une infusion de verveine et d’écorce d’orange amère, et un fond baumé, onctueux, doucement animal, et sans un gramme de sucre.
Enfin, les flacons dans leur étui en cuir sont magnifiques, et parviendraient presque à justifier - avec une puissance et une tenue irréprochables - le prix nettement plus élevé de cette collection.
à lire également
par Aesh, le 26 novembre 2018 à 07:14
Autant j’aime le travail de Duchaufour et les descriptions présentées ici, autant pour avoir vécu en Nouvelle-Zélande, ben, je ne vois pas du tout le rapport... Mais alors, absolument pas.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nez inexpert, le 26 novembre 2018 à 20:19
Pas grave, la Nouvelle-Zélande a le vent en poupe - merci à Peter Jackson et ses navets. Quand les bobos iront en vacances en Antarctique, il se trouvera bien un service marketing pour présenter une nouvelle fragrance inspirée de la banquise aux nuances turquoise, des manchots et du chant de baleines à bosse.
"Des grimaces, oui. Des grimaces !"
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
hier
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).
il y a 2 jours
Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)
il y a 3 jours
J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction













par Marieflower, le 22 décembre 2018 à 10:20
J’ai pu sentir Vanilla Shot et Chypre Shot, et je dois dire qu’effectivement les parfums sont bien travaillés. Le visuel est top et très qualitatif comme mentionné plus haut. Les parfums sont étonnant par leur évolution qui laisse dévoiler plusieurs notes petit à petit. J’ai une préférence pour Vanilla Shot qui présente une puissance incroyable.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus