Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme
Cerruti
Coup de cœur
- Marque : Cerruti
- Année : 2014
- Créé par : Olivier Cresp
- Genre : Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Élégant - Gourmand - Pointu
Nuit Fétiche
par Thomas Dominguès (Opium), le 14 mai 2014
Si son partenaire féminin sorti en même temps est joli et fin sans être tapageur, Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme est, lui, une des très rares bonnes surprises de l’année qui accroche immédiatement le nez. Un peu à l’image de Spicebomb sorti il y a deux ans, c’est le parfum que l’on n’attend pas, celui que l’on va sentir un peu par automatisme, sans vraiment faire attention à ce que l’on fait. Puis... la surprise !
Quelque peu guidé par Jicky qui en avait rédigé une actualité plutôt assez élogieuse, j’ai découvert ce parfum en sa compagnie.
Ce qui est bien avec Jicky c’est que, quand il croit en quelque chose sans être totalement sûr (contrairement à ce en quoi il croit en étant sûr de lui), il vous laisse vous faire votre propre idée sans trop vous aiguiller. Pour être honnête, ne m’étant jamais penché sur la version originale, ce flanker avec nom à rallonge était plutôt fait pour m’exaspérer. Et pourtant... A la vaporisation, immédiatement, quelque chose se passe. Le cerveau pousse l’interrupteur pour passer en mode "ON".
Avec des épices à profusion, du poivre et bien d’autres encore (noix de muscade, cardamome, cannelle, genièvre et coriandre), qui dynamitent et soufflent les habituels agrumes bien dépoussiérés, voilà comment démarre ce parfum qui se révèle dès ses premiers instants vraiment pas banal.
De l’encens ou, peut-être, une sensation d’encens nourrie par les épices et par une impression de bel ambre résineux, presque gourmand par ses facettes de tabac vanillé, poursuit la course sans jamais sombrer dans la facilité.
Le tout évolue rapidement vers un ambre dense, fumé et cuiré nourri par une vanille épaisse proche d’Ambre Fétiche d’Annick Goutal, se différenciant uniquement grâce à une structure boisée plus marquée soutenue par du cèdre et du patchouli.
Cerruti 1881 Bella Notte renvoie d’ailleurs bien davantage à la parfumerie dite de niche d’aujourd’hui qu’à la parfumerie grand public. Le parfumeur Olivier Cresp a expliqué, lors de la présentation, vouloir s’éloigner de la fougère masculine caricaturale. Objectif atteint. On est dans tout sauf les codes masculins machos bêtifiants.
Par son traitement d’un boisé très épicé aux inflexions d’ambre et de cuir, Cerruti 1881 Bella Note présente des airs de cousinage avec les parfums Comme des Garçons, dont leur très très beau tout dernier Black.
Je l’ai porté un soir pour me faire un avis en grandeur réelle. C’est mieux que je l’espérais. C’est mieux que bien.
Plusieurs personnes m’ont demandé ce que je portais, l’une d’entre elles croyait à un parfum de niche ambré oudé par la facette cuir et l’a qualifié "d’envoûtant". Ce parfum séduit et interpelle. Sur auparfum, on sait qu’on peut porter un parfum surtout pour soi. Mais, parfois, se faire plaisir et en même temps recevoir des compliments est également gratifiant.
La présence de ce parfum est donc réelle et sa tenue tout à fait correcte ; tout cela pour à peine plus de 50 euros les 75 ml (et à peine plus de 75 euros les 125 ml !).
Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme est l’exception qui confirme la règle : on peut (encore) être (rarement) agréablement surpris par la parfumerie masculine grand public.
A découvrir et consommer sans absolument aucune modération (même par les femmes bien entendu...) !
à lire également
par Patchouli Chinchilla, le 23 mai 2014 à 19:31
Bonsoir Opium,
Le problème avec vous c’est votre talent d’écriture et votre force de conviction... Je m’explique.
Après vous avoir lu, j’entrais dans le Marionnaud le plus proche, plein d’espoir et d’enthousiasme à l’idée de découvrir ce nouveau jus car je suis une marionnette entre vos mains ;). Je me jetai donc sur le vapo de démonstration de 1881 Bella Notte, je m’en vaporisai généreusement les poignets. Et là, comme à chaque fois que je vous suis dans vos emballements... ma satisfaction fut quasi absolue ! Je dis "quasi" car la note poivrée qui submerge le tout au départ a failli me faire éternuer plusieurs fois mais, fort heureusement, elle s’estompe et disparait presque dans les 15 minutes qui suivent la vaporisation ! Tout allait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes ! Tout ce que vous décriviez dans votre article était parfaitement en place : la tête (sauf le poivre), le coeur et l’évolu... Et c’est là que ma félicité s’est arrêtée net... Point d’évolution, point de développement car au bout d’1/2
heure environ, le vide, le néant, nada... la fragrance s’était évanouie. J’ai donc renouvelé l’expérience le lendemain et même chose : pas plus d’1/2 heure de tenue, trop peu pour moi, merci ! Quelle déception !
Et sur vous, très cher Opium, qu’en est-il ? Avez-vous volontairement occulté l’aspect volatile de ce parfum fort réussi par ailleurs ou serais-je le seul à ne pas pouvoir conserver plus de 30 minutes cet elixir ?
Malgré cette déconvenue, je vais quand même continuer à vous suivre dans vos coups de coeur olfactifs... Ainsi que Jeanne et les autres rédacteurs d’AP.
A bientôt
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 23 mai 2014 à 22:40
Bonsoir !
Je reponds parce qu’il me semble que les capacites de perception dans la duree, varie d’un nez a l’autre.
Moi au bout de 20 minutes, je ne percois plus le parfum sur moi. Non pas forcement parce qu’il n’a pas de tenue, mais parce que mon nez "se degage" pour se rendre libre de detecter une autre odeur potentiellement dangereuse (fumee incendie, gaz etc)
Si vous voulez sentir Bella Notte et son evolution, vaporisez sur un mouchoir en coton, un foulard, un gilet etc. faites comme Jicky (super methode) : prenez une pochette plastique et glissez-y la mouillette (le parfum peut rester intact presque un an !!!!) Il faut juste que ca soit du plastique (pochette perforee, pochette transparente protectrice de permis de conduire - je blague quoique- et ressentez regulierement dans la journee, le lendemain, ce parfum. Vous aurez ainsi la tete, le coeur et le fond du parfum.
Opium et beaucoup d’autres ont un excellent nez que je leur envie.
Essayez et vous verrez. Methode magique quand on a un nez qui se "libere" vite. Comme moi.
Bien sur certains parfums ne sentiront pas longtemps parce qu’ils ne sont pas reussis, et d’autres sont sublimes mais le nez se libere de cette odeur. On y peut rien et ce brave Bella Notte n’est pas responsable.
Certains peuvent percevoir des parfums sur eux pendant des heures ! Je suis admirative.
Il m’arrive d’avoir un compliment sur un parfum plusieurs heures après l’avoir mis, et je ne le sens absolument pas. Pourtant il est la.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patchouli Chinchilla, le 24 mai 2014 à 02:46
Bonsoir Arpège,
Tout d’abord, mille mercis pour votre réponse et pour cette brillante explication, à laquelle j’adhèrerais à 200%, si ce phénomène d’évanouissement du parfum se produisait sur moi d’une manière récurrente. Or, il n’en n’est rien ! En effet, j’ai l’immense bonheur de sentir, parfois durant plus de 5 heures, la plupart des parfums que je porte, voir même au-delà pour mes fétiches comme Ambre Sultan de Lutens, Héritage de Guerlain, Patchouli de Réminiscence, Ayurvédique de La Sultane de Saba ou L’eau des Baux de L’Occitane. Et quand soudain la nostalgie des années 80 m’étreint, 2 pchits d’Antaeus de Chanel, et je le sens durant 2 Jours, voire même une semaine sur les écharpes ou les cols de veste !
Je veux bien admettre que mon nez a parfois tendance, au fil du temps, à être moins sensible aux fragrances que je porte régulièrement, mais de là à ne plus rien sentir, au bout d’une demie-heure, d’une composition qui lui était inconnue auparavant, avouez, cher Arpège, que 1881 Bella Notte mériterait presque le sobriquet d’Arlésienne !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patchouli Chinchilla, le 24 mai 2014 à 03:16
Histoire d’étayer ma thèse, je constate que certains auparfumistes n’hésitent pas à employer le terme d’éphémère pour qualifier la tenue de Cerruti 1881 Bella Notte pour homme.
Merci à eux, car Arpège finissait presque par me faire douter de mes capacités olfactives ! ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 24 mai 2014 à 19:51
Loin de moi l’idée de mettre vos capacités nasales en doute ! :-)
Je me contentais de rappeler ce qu’en jargon medical, on désigne sous le terme d’ "habituation" face a un stimuli, ici "un parfum" (le fait de ne plus percevoir une odeur, plus on s’asperge et moins on sent etc ....ou habituation a certains types d’odeurs ou anosmie a certaines odeurs).
parfois on impute a un parfum un manque de tenue alors que la " faute" en revient a l’habituation et/ ou aux capacités nasales propres a chaque personne.
Bella Notte est nouveau mais certaines notes qu’il contient sont peut etre habituelles et connues de votre cerveau ?
Parfois la peau absorbe certaines notes et en exalte d’autres.
C’est aussi le mystère de l’adéquation entre un parfum et une personne. L’un peut etre perçu pendant des heures sur une personne et passer presque inaperçu sur une autre.
Je ne mets en cause ni votre nez, ni votre peau ni votre perception sensorielle.
C’est le cote sympa de ce site que de confronter nos impressions même si elles divergent et de chercher une explication a un truc qui semble bizarre.
Voilà, j’ai mis en avant ce que j’ai pu lire en "tarinologie". :-)
par Opium, le 2 juin 2014 à 14:44
Bonjour Arpège.
Merci pour vos explications, ainsi que les suivantes, fort pédagogiques et très justes.
Espérons que le souci de « volatilisation » de Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme soit effectivement dû à un problème de biais perceptif plutôt qu’à une évaporation trop rapide sur la peau de Patchouli Chinchilla. Mais, malgré toutes nos explications rationnelles, tel ne semble pas être le cas ; je crains que ses impressions ne le soient tout autant, et, là, il a eu peu de chance sur ce coup-ci. Espérons que ses prochains tests seront plus concluants.
« Je touche de l’œillet »...
Merci pour vos commentaires et pour vos compliments. ;-)
Opium
par Opium, le 2 juin 2014 à 14:42
Bonjour et bienvenue Patchouli Chinchilla.
Merci pour vos compliments, c’est presque trop.
Bon, je vous avoue, vous (me) mettez sérieusement la pression là... ;-)
Vous me rappelez que, potentiellement, ce que l’on raconte ici sur auparfum pourrait avoir un peu d’impact sur des gens, les lecteurs, qui pourraient décider de suivre nos conseils. Quelle idée ! ^^
Pour commencer, je suis ravi de ne pas avoir raconté trop de bêtises dans le ressenti qui a lieu avec ce parfum pour vous... Jusqu’à sa trop rapide fin sur vous en tous les cas.
Ensuite, donc, je suis désolé que ce parfum ait joué les « coïtus interruptus » trop rapides pour vous. (Celles et ceux qui auront vu In Bed with Madonna comprendront... ^^)
Pour vous répondre, je n’ai pas eu de problème de tenue. Soit, ce parfum ne dure pas trois jours, mais, il a bien duré la soirée lorsque je l’ai porté.
En revanche, deux choses me viennent à l’esprit.
D’une part, si certain(e)s le sentaient sans problème, d’autres très peu.
D’autre part, il est vrai qu’il faut aller chercher l’odeur sur la touche ou sur le poignet après une heure. Elle est là, mais très sourde, vraiment rasante.
Et, en même temps, lorsque je l’ai porté, avec la chaleur de l’endroit où nous étions, on m’a dit me sentir alors que je portais le parfum depuis des heures et ne me détectais plus du tout. Donc, en partie, au moins, l’explication d’Arpège pourrait fonctionner malgré tout. (Je la/vous remercie d’ailleurs pour sa pertinente intervention.)
Il est d’autant plus étonnant que ce parfum masculin ne tienne pas que, suivant le circuit de distribution choisi, à savoir la parfumerie grand public, on sait qu’un parfum masculin doit avoir une efficience technique pas obligatoire pour un féminin dans le même circuit : si, comme l’a expliqué Alberto Morillas à plusieurs reprises dans divers entretiens, une femme se re-parfume dans la journée comme elle se maquille (le geste du parfumage étant désacralisé), un homme veut lui (en général) se parfumer le matin sans retouche et, donc, que cela « tienne » jusqu’au soir.
Etant donné que vous êtes toutefois la troisième personne à relater un problème, sinon de tenue, au moins de perception de tenue avec ce parfum, je suis attentif à vos retours qui m’intriguent.
Par ailleurs, du fait de tout cela, un doute sérieux s’est immiscé. J’ai donc re-testé tranquillement ce parfum samedi soir. Mais, j’y reviendrai ensuite...
Si, comme je le disais il y a quelques jours, le parfum n’a, effectivement, pas la puissance d’un objet issu du secteur niche, il n’en est pas moins présent pour/sur moi. Moins à l’évolution que lors de la tête détonante, mais tout de même...
Ce qui est vrai est qu’après l’explosion initiale, la réduction du sillage est très importante, la courbe démarre ici en pic avant de baisser assez rapidement en puissance sans toutefois selon moi disparaître complètement. L’intensité se réduit à tel point que, après les quinze premières minutes, effectivement, je me suis dit que le parfum risquait de ne pas durer. Mais, après avoir baissé le son rapidement, ensuite, le bruit évolue en plateau, de manière assez linéaire ; et ce, durant plutôt assez longtemps sur moi.
J’ai vaporisé sur un dos de main Déclaration L’Eau (fort joli par ailleurs !) et sur un autre Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme. Les deux ont été présents fermement durant deux à trois heures. Et, ô surprise, après la vaisselle, les deux étaient encore là, le premier un peu moins puissamment que le second qui, finalement, a été présent durant cinq heures et a disparu entre la cinquième et la sixième. Ce n’est donc pas un tank, mais, sur moi, aucun problème de tenue même si le sillage est, lui, réduit. (J’ai crains perdre l’odeur, mais, n’ai pas forcé pour la détecter, tout a été naturel.)
Un autre parfum, vraiment joli, pose, lui, le problème de sa « présence » : Bottega Veneta pour Homme. Il devrait être chroniqué prochainement. Assez classique, il pêche juste, pour moi, par une trop grande discrétion. Dans ce cas, c’est flagrant. Il en est de même pour Marni dans les parfums féminins ; joli, mais vraiment trop évanescent et volatil (pour une « Eau de Parfum » comme le soulignerait Jicky !) pour me séduire totalement.
Cela m’interroge d’autant plus que, si je sais distinguer la technicité d’un parfum de sa beauté sur le plan esthétique, je suis probablement, en bon fan des « gifoutous » démesurés des années 80, l’un des (si ce n’est « le ») plus attentif aux critères de tenue et de sillage ; un parfum très beau mais qui ne possède ni l’un ni l’autre péchera toujours par ses manques pour moi.
Une des explications pourrait être que, clairement, comparé à certains des parfums que vous possédez, on est très loin en termes de puissance : Ambre Sultan, Eau des Baux, Ayurvédique, Héritage et Patchouli etc sont tout sauf des parfums discrets ; ils ont du sillage et durant plusieurs heures (comme vous l’avez souligné par ailleurs).
Mais, peut-être, tout bêtement, est-ce dû au PH effectivement. Et, là, avec la "faute à pas d’chance", y a rien à faire, juste se contenter et aller voir/sentir ailleurs... ^^
Bref. Il est dommage, comme je le disais, que l’un des très rares parfums corrects masculins de cette année disparaisse aussi vite. Si seuls Invictus et autres 1 Million savent durer, là, on va vraiment pouvoir déprimer.
Afin de tenter de pallier à ce manque de tenue que certains ont rencontré, voici quelques parfums qui ont démontré leur bonne ténacité / « endurance » pour tenter de creuser le sillon d’un joli masculin épicé, boisé et ambré, d’abord en parfumerie grand public puis en niche... (Ces propositions ne vous sont pas tant adressées à vous, Patchouli Chinchilla, qui avez déjà l’air de bien maîtriser tout cela et puisque vous avez déjà l’air bien « paré », qu’aux autres lecteurs qui tomberaient sur cet échange. ^^)
Ambre Sultan, largement distribué, joue la carte d’un ambre aromatique (mais, donc, vous le portez déjà... ^^).
Bang ! est un santal épicé détonant qui pourrait sembler hors sujet, mais, parfois, il faut s’éloigner un peu du sujet pour être satisfait ; et, il dure des heures.
Spicebomb est un très joli tabac épicé (proche d’Ambre Narguilé).
Dior Homme Intense joue également la carte d’un tabac aromatisé.
Eau des Baux est un ambré boisé encens que l’on a trop tendance à oublier (mais, donc, lui également vous le portez déjà ! ^^).
Kenzo Jungle pour Homme a été cité à plusieurs reprises. Merci à ceux qui en ont parlé, je l’avais un peu oublié, il est bien joli. Entre une sensation ambrée épicée et une impression boisée lactée qui rappelle les parfums de L’Artisan Parfumeur et ceux de Serge Lutens en passant par Lumière Blanche de manière encore plus directe que le pendant féminin. Encore un parfum tout à fait sympathique qu’on oublie peu à peu. Dommage !
Volutes souligne le trait de Dior Homme tout en s’en démarquant notablement par ses facettes vertes et miellées plus franches.
Ambre Narguilé devrait vous coller à la peau durant des heures.
Ambre Fétiche ressemble vraiment, lui aussi, à certains moments, avec ses facettes ambrées, cuirées et poivrées d’encens, à Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme. Et, si lui ne tient pas, alors, je crains qu’il vaille mieux abandonner la passion du parfum, rien devrait tenir en comparaison. En effet, là, on ne parle plus de variation d’une peau à une autre ; c’est un ambré résineux et compact suffisamment dense pour qu’il se patche sur qui le porte. ;-)
Fumerie Turque est un régal de tabac fumé aromatisé.
Voilà quelques idées de rechange.
Pour la petite anecdote, sur moi, c’est Antaeus qui dure à peine deux ou trois heures sur peau, et pas plus de deux jours sur vêtements au mieux, souvent jusqu’au lendemain uniquement pour ma perception. ;-)
En espérant que certaines soient utiles.
Encore bienvenue, à bientôt !
Opium
PS : Jicky, merci pour ton retour ! Je crois que nous avons des perceptions proches ici. ;-)
par népoursentir, le 19 mai 2014 à 23:22
Sous ses airs innovants et après avoir fouillé dans ma mémoire olfactive .....il me rappelle trop KENZO JUNGLE pour homme. Donc le succès sera sans doute pas au rendez vous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 20 mai 2014 à 21:04
Bonsoir et bienvenue sur auparfum Népoursentir.
Vous relatez également des similitudes avec Kenzo Jungle Pour Homme et en déduisez que ce ne sera donc pas un futur succès.
Probablement pas effectivement. Mais, pas tant pour le jus dont on sait ici sur auparfum que c’est bien la dernière variable qui compte pour la plupart des gens (après la marque, le nom, le flacon, la pub, l’égérie et le prix), mais bien parce qu’il s’agit d’un flanker auquel il est fait peu de place (dans les médias et sur les linéaires), qu’on a du mal à le trouver quand on le cherche (idem pour le féminin) et que Cerruti n’est plus autant une marque d’actualité désirable comparée aux marques plus actuelles que sont Diesel, Paco Rabanne etc. (D’ailleurs, il faut avoir une bonne vue pour 1 - Trouver la marque Cerruti et... 2 - Dénicher le testeur de la nouveauté. Donc, déjà, le manque de visibilité sur les deux plans - médiatique et en distribution - sont des signes malheureusement peu encourageants pour alimenter l’idée d’un possible succès de ce qui est l’un des rarissimes jolis lancements de cette année. Enfin, de ces presque cinq dernières années en fait !)
Et, si Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme ne marche pas, c’est bien dommage. Ça changerait de l’atroce Invictus qui a dû être déposé gratuitement dans les boîtes aux lettres dans le 20ème en même temps que les prospectus pour les campagnes électorales. A chaque petit tour du pâté de maison pour aller faire quelques courses, j’y ai droit maintenant. Cette bonne odeur de fruits de mer avariés avec le métal et les bois qui piquent est à peu près partout : rue, magasins, transports. La balade chez Intermarché est rendue tellement plus motivante. Tellement classe. Et, il est tellement beau, riche et harmonieux ce parfum ! D’une harmonie et d’un équilibre si rares... Mândieu. Comme si prendre les transports en commun n’était pas déjà assez désagréable avec la chaleur, les bruits, la promiscuité et les retards ; maintenant, on a droit aux odeurs de paquets de gâteaux au beurre rassis de La Bile Est Verte et aux parfums de tous les masculins cheaps qui marquent le territoire du mâle alpha mieux qu’un chien sur un arbre lors d’une "sortie vidange" ! #bonheur
Eh bien, pourvu qu’il fonctionne un peu quand même ce Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme ; pour une fois, on pourrait avoir l’impression que la fragrance portée ne vaut pas moins cher qu’une demi-baguette et n’a pas été achetée au rayon rasage et déos du Super U du coin !
Encore bienvenue à vous !
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par népoursentir, le 20 mai 2014 à 22:50
Merci opium.
On a parlé longuement un jour aux Galeries lors d’un de mes séjours à Paris. On a discuté des parfums que vous deviez mettre pour le prix de l’olfactorama 2013 avec votre dilemme sur les parfums hommes. A vos côtés j’ai découvert les marques de votre corner on a surtout épilogué sur les "merdes" du marché ( invictus...) et sur les trésors qui éclots de temps en temps, malheureusement pas assez souvent.
En effet en ce qui concerne BELLA NOTTE j’ai bien peur que les mastodontes piétinent tout sur leurs passages il qu’il reste peu de place aux quelques nouveautés intéressantes. A très bientôt
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 21 mai 2014 à 20:02
Bonsoir Népoursentir.
Bon, je crois voir et me souviens bien de notre discussion d’il y a quelques mois. ;-)
Eh oui, déjà en 2013 la parfumerie masculine nous cassait les pieds à mes camarades et à moi. Quoique, à ne pondre que des trucs assez craignos, cette partie là de la sélection est facilitée puisque nous sommes contraints de couper presque toutes les têtes. ;-)
Pourvu que Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme résiste un peu aux bulldozers cheaps.
C’est vrai que l’on ne croise malheureusement pas tant de bonnes surprises qu’on le souhaiterait à tous les coins de rue (de Sephora).
A bientôt.
Opium
par Nombre Noir, le 18 mai 2014 à 14:03
Je viens de le tester et je n’ai donc pas beaucoup de recul, mais il m’a semblé assez beau et subtil. Plutôt léger et d’une tenue assez éphémère m’a-t-il semblé aussi, quoique c’est peut-être moi qui ai eu la main trop légère en vaporisations. Je serais incapable de dire pourquoi mais sur papier le fond me rappelle un peu Kenzo Jungle Homme.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par barmassa, le 18 mai 2014 à 15:44
Suis anosmatique avec ce parfum, très déçu donc.Même avec 3-4 pchitt,il est plus que léger, aucun sillage et tenue zéro, sur moi tout du moins.Dommage, il avait vraiment tout pour me plaire.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nombre Noir, le 18 mai 2014 à 17:42
Je pense que je suis pratiquement dans le même cas que vous ou alors c’est le parfum qui est particulièrement timide, mais ce n’est pas ce que semble en dire Opium.
par Opium, le 20 mai 2014 à 20:57
Bonsoir Barmassa.
Dommage ! Si Terre Eau très Fraîche ne "fonctionne" pas non plus, je crains qu’il faille aller tenter Invictus et apparentés (ils sont au moins cinq ou six maintenant) : là, aucun risque de le(s) rater et la tenue est (malheureusement) maousse ! #vomi
En espérant que le prochain parfum "correct" du grand public masculin (prévu pour novembre 2016) fonctionne mieux. ;-)
Bon, toute plaisanterie mise à part, c’est dommage que cette occasion ne fonctionne pas car, actuellement, ce n’est pas comme s’il y avait un parfum sympa à tester par semaine (ni par mois je crains...) chez Shopi, euh, Sephonocinnaud j’veux dire.
En souhaitant que les prochains tests soient plus concluants. ;-)
Bonne poursuite de soirée.
Opium
par Opium, le 20 mai 2014 à 21:01
Bonsoir Nombre Noir.
Vous décrivez Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme comme étant "... assez beau et subtil" mais avec une tenue qui laisse un peu à désirer pour un parfum "léger et... assez éphémère". Peut-être êtes-vous dans le vrai pour partie au moins.
Je ne sais pas s’il y a eu des tests consommateurs ou non, mais, même si tel n’est pas le cas, il faut garder à l’esprit que le circuit de distribution de ce lancement est celui du grand public où tout est plus léger (en termes de puissance / d’intensité). Je ne suis pas certain qu’avec des codes techniques de la niche le parfum aurait pu être validé. C’est que là où on demande en niche une signature qui en impose, on veut en grand public un consensus tiède. Malgré tout, je reconnais quelques tics créatifs de la parfumerie de niche.
Les prix ne sont pas non plus exactement les mêmes que ceux de la parfumerie de niche. Étant relativement assez peu cher (tout est relatif bien entendu, comparé à certaines choses ce n’est pas donné, mais, on n’atteint pas non plus des tarifs trop délirants, cela se situerait même plutôt dans la fourchette basse de prix), on peut vaporiser généreusement Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme. C’est ce que j’ai dû faire probablement lorsque je l’ai porté, d’où le fait que l’on m’ait senti un peu autour de moi ce soir-là.
En revanche, compte tenu de la famille olfactive dont il s’agit, je confirme que les notes boisées et tabacées sont plutôt des notes lourdes, donc sourdes et peu diffusives malgré tout et bien que le patchouli aide normalement à la diffusion.
Kenzo Jungle Homme sur le fond : vous êtes deux à le détecter. Cela me confirme qu’on est donc bien dans des codes qui ne sont plus ceux de la lavasse insipide actuelle des nociphorarionnauds. En espérant que ce ne soit pas trop pour les pauvres nez qui n’aiment être brutalisés qu’à coups de mousse à raser et surtout pas par des parfums avec un peu de personnalité. ^^
Merci pour votre retour.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nombre Noir, le 20 mai 2014 à 21:36
Bonsoir Opium,
Effectivement, je me rends compte de ce que vous dites au sujet des notes boisées, c’est particulièrement flagrant sur moi et j’ai d’ailleurs le même problème avec Sycomore, Tam Dao et L’eau de lierre.
Au rayon hommes on dirait qu’il y a du lourd qui sort ces temps-ci, je me suis fait refiler dernièrement un échantillon de Burberry Brit Rythm qui est parti à la poubelle. Espérons que L’homme idéal de Guerlain saura remettre les pendules à l’heure... Et, croisons aussi les doigts pour le succès de ce nouveau Cerruti !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 21 mai 2014 à 19:50
Bonsoir Nombre Noir.
Eh oui, la parfumerie, comme d’autres domaines, nous apprend l’humilité.
On ne peut pas toujours tout avoir : tenue et éclat des agrumes, tenue et diffusion des bois. Il faut savoir se satisfaire de certaines "imperfections", de la même manière que l’on appréhende autrui en somme. ;-)
Mais, parfois, il existe des contre-exemples qui semblent n’être là que pour fausser ces certitudes. Ainsi, Flash Back d’Olfactive Studio parvient à diffuser durant des heures son vétiver fruité vert ! Mais, en même temps, Vétiver Extraordinaire également et, surtout, le Vétiver de Guerlain ne connaît pas de soucis de diffusion. Pour Sycomore, il faut accepter que pour posséder son scintillement assez surréaliste pour un vétiver, celui-ci doit se faire plus rasant.
De même, la Cologne de Mugler parvient à diffuser des heures en maintenant la luminosité des agrumes citronnés sans perte d’éclat ! Miraculeux techniquement !
Alors, normalement, Tam Dao, effectivement, ne diffuse pas trop (voire pas du tout). Et pourtant, un matin, j’ai pu suivre durant mon trajet un garçon "à la trace" tant il diffusait Tam Dao : soit, il s’était inondé, soit sa peau diffusait ce parfum par chaque pore de sa peau. (Ca serait bien ça, pouvoir diffuser de partout son parfum ! ^^) Son sillage était absolument addictif ! C’était BEAU, MAGNIFIQUE même... ;-)
Croisons les doigts pour ce Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme et pour le futur Homme Idéal effectivement ! ;-)
Pour ce qu’il en est de Invictus II, enfin, Burberry Brit Ryhtm for Men, inutile de s’éterniser, cela sent le combo du costard en boîte à 5 heures du matin qui se prend trop pour le roi du monde avec sa bonne odeur de mâle-alpha-qui-fait-trop-tomber-les-meufs... Ah, la crevette déshydratée avec son arôme de fruits synthétocs et le gel à raser + les bois ultra-diffusifs des déos Shopi ! Mmmmmmmmhhh ! !! !!! ! ^^
Bonne soirée.
Opium
par euskalpyth, le 15 mai 2014 à 12:50
Merci pour cette belle description détaillée, Opium !
J’ai découvert par hasard ce 1881 bella notte il y a une quinzaine de jours, en traînant dans les rayons d’un nociséphorionnaud, et je l’ai adoré ! Je crois d’ailleurs que c’est le seul mainstream masculin dont j’aie demandé un échantillon en 2014 (bon, soyons honnête : Déclaration l’Eau de Cartier est le suivant sur ma liste), et à l’essai sur peau, il est très beau !
Il offre également l’avantage de se démarquer d’un certain nombre d’autres sorties tapageuses et récentes auxquelles je ne trouve aucun intérêt (Valentino Uomo, Lagerfeld...)
Je vais re-tester un de ces jours mon fond d’échantillon avec ce texte à portée, pour voir si je retrouve bien toutes les notes :-)))
Bref, un quasi-coup de coeur, à mon grand étonnement (parfum sorti discrètement, j’ai failli passer à côté, et je ne m’attendais pas à une telle qualité) qui ne demande qu’à être confirmé pour se concrétiser par un achat (avec Azzaro Acteur, un discontinué que je viens de découvrir en achetant un échantillon au salon Parfumanie il y a un mois et que j’adore aussi, un peu dans le même esprit)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 16 mai 2014 à 22:27
Bonsoir Euskalpyth.
Il n’y a pas de quoi, pour moi, il était utile de parler de ce si joli lancement, ils sont si peu nombreux, que je n’allais pas bouder mon plaisir.
Ce n’est pas si fréquent après tout.
Bon, il va me falloir aller tester Déclaration L’Eau de Cartier : étant un fan de l’original depuis son lancement, à vous lire, cela m’intrigue (même si la mention "Aquatique" trouvée sur le web peut me laisser plus circonspect, mais, comme vous en dîtes du bien, c’est rassurant... ^^)... ;-)
Lagerfeld pour Homme, on n’en parlera même pas je pense. Cela sent le désinvestissement total. Et, surtout, cela sent la cuvée des si charmants "parfums masculins pour homme 2013". On retrouve le maxi-combo-direction-la-cuvette-WC qui fait mon malheur depuis Infectus répliqué en proportions différentes depuis dans L’Homme Parfum Intense (et un peu dans sa version "Sport" aussi de cette année) et Burberry Brit Rythm pour Homme. Je ne sais pas si ce sont les mêmes parfumeurs qui ont fait le Lagerfeld masculin, peu importe, on sent bien les tests consos et la réplique du tank qui cartonne depuis près d’un an "Infectus". S’il était un dieu grec, il faudrait que ce soit un dieu des enfers celui-ci. Bref.
Le combo DHM (lavande moche) + BKP (bois-synthétocs-qui-matraquent-déos) + fruits (yaourts) + calone (huître-qui-vire-à-la-crevette-desséchée) me révulse, ce qui est très rare.
Cela sent le parfum un peu plouc (sans vouloir vexer qui que ce soit ; mais, après tout, il y a bien eu une cible marketing identifiée, et, la com’ ayant très bien œuvré (ils ont un marketing très efficace chez Paco Rabanne), elle est atteinte en plein dans le mille !). (J’avais une collègue qui avait un langage plus fleuri pour parler de ces parfums assez caricaturaux, mais, je ne peux pas l’écrire sur AP... ^^)
Quant à Valentino Uomo, lui, il aura droit à sa critique. Pour faire simple : nous sommes d’accord, il n’a que peu d’intérêt (pour qui n’aura pas subi une perte de la rétine et de la cornée avec l’éclat des strass qui-sont-trop-zolis ^^). A suivre sur AP pour celui-ci donc... ;-)
Bon, restons sur une note positive : ce Cerruti 1881 Bella Notte sorti très (trop ?) discrètement, est une vraie bonne surprise ! Tant mieux. Et, pour un prix très abordable finalement.
Et puis, quand différentes personnes, sans se concerter, regardent dans la même direction, j’ai toujours tendance à y croire un peu et à y voir un début de frémissement d’intérêt. C’est qu’il y a un petit signe de qualité possible. ;-)
Cet Acteur d’Azzaro m’intrigue aussi (une rose, pour hommes !, boisée-patchoulisée-moussue animalisée cuirée, disons que, tout de suite, ça me parle...). ;-)
Bon re-test de Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme. Tenez-nous au courant si vous en avez l’occasion.
Merci pour votre intervention.
Bon début de week-end.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 20 mai 2014 à 12:19
Alors, résultat du re-test, Opium :
je confirme que le 1881 bella notte est très beau, et qu’il me rappelle l’Acteur d’Azzaro (très beau aussi. J’avais acheté une miniature au salon Parfumanie de Paris 12, au stand où nous avions dévalisé les miniatures de Patou et où tu avais acheté un Spellbound de Lauder sur les conseils de Newyorker mettant en avant l’overdose d’épices (et je t’avais imité, mais j’avoue que je le trouve un peu... too much - fin du racontage de life, comme dirait Jicky) et je l’adore : je regrette de ne pas l’avoir senti au moment où il était en vente (mais Azzaro n’était pas une marque qui m’attirait : je réalise maintenant mon erreur :-((
Je ne connais pas le Kenzo Jungle pour homme mais je vais voir si j’arrive à en trouver quelques gouttes à sniffer pour voir ce que ça donne..
Effectivement, je confirme aussi, suite aux messages de Nombre noir et de Barmassa, que ce 1881 Bella notte n’a pas une tenue de fou (surtout que, sur l’autre main, je me suis mis en test Or Black de Morabito, qui est le recordman du monde de tenue sur ma peau, alors ça ne joue pas en faveur du Cerruti), mais il est quand même présent même s’il n’a pas un sillage de malade, il faut bien le reconnaître (c’est un doux euphémisme...)
Après, s’il s’agit d’anosmie, on ne peut rien faire : je suis anosmique à l’Encens flamboyant de Goutal, par exemple, et je me souviens en avoir vaporisé des masses sur mon poignet parce que je ne sentais rien, pendant que Cuir Blond, qui était avec moi, étouffait et faisait des grands moulinets avec les bras pour dissiper ce nuage d’encens ^^
Et pour finir, petit hors-sujet, mais je confirme que j’aime bien aussi Déclaration l’Eau de Cartier ! C’est un flanker agréable, avec un début frais et un peu aquatique mais pas trop, et on retrouve assez vite le squelette du Déclaration d’origine (davantage que dans le précédent flanker "frais", Déclaration cologne, que j’ai beaucoup aimé et que j’ai porté il y a deux ou trois étés...) -
Et de toutes manières, une reprise par Mathilde Laurent d’un parfum de JC Ellena, ça mérite au moins un coup de narine, ne serait-ce que par curiosité et par culture perfumistique ;-p
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 20 mai 2014 à 20:53
Bonsoir à nouveau Euskalpyth.
Merci pour le retour à propos du re-test de Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme, c’est sympa d’y avoir pensé.
Bon, si je vois une miniature d’Acteur d’Azzaro quelque part, je prends ! ;-)
Pour digresser une minute avec la poursuite du racontage de life : avec Spellbound, overdosé en épices, je ne frôle pourtant ni l’overdose, ni l’indigestion, ni l’intoxication alimentaire. Sachez que la formule (état d’esprit ?) "too much is never enough" va plutôt bien à l’Opium. ^^
Je vais, moi aussi, me replonger dans Kenzo Jungle pour Homme. Je sais que je l’aimais plutôt bien, qu’il est original, même si je lui préfère la version féminine, plus "grandiose" et jusqu’au-boutiste. Mais, je ne l’ai plus dans le nez lui, si ce n’est qu’il avait cette facette épicée un peu vrillante qui pouvait écœurer, mais qui avait pour particularité de signer un parfum à nul autre identique ; c’est le type même de petite abrasivité qu’on ne laisse plus passer aujourd’hui afin d’être bien sûrs que ça testera bien pour que ça vende pendant trois mois... Et pas plus, puisque, derrière, il y a exactement la même chose avec juste un changement de logo (de marque) et de forme de flacon.
Je vous rejoins pour la technicité du parfum. La tenue me semble correcte sans que ce soit un warrior ; le sillage, lui, est clairement très mince. Le parfum est sourd du fait de ses matériaux. Il est probable que la concentration ne soit pas très élevée, ce qui expliquerait la diffusion en retrait (et le maintien à des niveaux corrects du tarif puisqu’il se situe au niveau du Mâle en termes de prix je crois bien). Je me répète, mais, pour le prix d’un 125 mls, on peut monter un peu la vaporisation je crois. Et, on intoxiquera personne. ;-)
Il est vrai qu’il y a toujours une possibilité aussi d’anosmie partielle. Mais, il est vrai aussi que sur la touche, il m’a fallu un peu partir à la recherche de l’odeur qui est assez rasante.
Déclaration L’Eau sera senti : promesse de perfumista ! Comme vous le dîtes, un original de Jean-Claude Ellena revisité par Mathilde Laurent, cela se teste ! O-bli-gé ! ;-)
Merci encore pour ce retour.
Bonne fin de journée / Bon début de soirée.
Opium
par Silver, le 14 mai 2014 à 23:31
Intéressant ce flanker... Je pense qu’il pourrait m’intéresser, je vais aller l’essayer cette semaine
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 16 mai 2014 à 22:17
Bonsoir Silver. Bienvenue sur auparfum.
Bon prochain test à vous. Mais, n’oubliez jamais qu’il faut (comme je l’écris trèèèès souvent ^^), lors de sa découverte personnelle de n’importe quel objet, tenter de laisser sur le palier de la porte à franchir ses idées reçues et, donc, tout ce qui aura pu en être dit, raconté ou lu (pour éviter trop d’attentes et les inéluctables déceptions qui vont avec). ;-)
Bonne future découverte (en espérant qu’elle soit encourageante).
A bientôt
Opium
L’image
a porté Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme le 16 novembre 2019
L’image
a porté Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme le 17 août 2019
BlueJasmine
a porté Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme le 16 février 2016
euskalpyth
a porté Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme le 1er décembre 2015
euskalpyth
a porté Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme le 11 septembre 2015
euskalpyth
a porté Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme le 10 août 2015
euskalpyth
a porté Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme le 6 mars 2015
euskalpyth
a porté Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme le 26 février 2015
euskalpyth
a porté Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme le 18 février 2015
euskalpyth
a porté Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme le 29 janvier 2015
euskalpyth
a porté Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme le 26 décembre 2014
euskalpyth
a porté Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme le 18 décembre 2014
euskalpyth
a porté Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme le 26 novembre 2014
euskalpyth
a porté Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme le 17 novembre 2014
Fabrizio
a porté Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme le 4 octobre 2014
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 23 heures
Bonsoir,en effet bergamask m’a paru tellement surprenant, à la frontière de ne pas pouvoir être(…)
hier
Bonjour Chris68, Ces quelques mots juste pour exprimer le plaisir que j’ai ressenti en voyant(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 6 heures
Le site Sylvaine Delacourte ne présente plus que 5 ou 6 parfums à la veille de Noël ... Fermeture(…)