Calèche
Hermès
Cuir & tradition
par Jeanne Doré, le 2 juillet 2007
A part Vuitton qui avait fait quelques tentatives échouées peu de temps auparavant, Hermès a été le premier maroquinier à se lancer dans les parfums. Ayant commencé au début du 19e siècle à fabriquer des brides et des harnais, Hermès se spécialise ensuite dans les selles, puis, avec l’avènement de l’automobile, se lance dans les articles de voyage.
Après trois premiers parfums lancés dans les années 50, vendus de manière confidentielle dans les boutiques, et boudés par les parfumeries, Hermès voulait lancer un grand féminin reflétant les valeurs de la marque : réputation et tradition. Le nom Calèche évoquait à la fois l’élégance, l’évocation d’une femme début de siècle, et en cohérence avec l’héritage de la marque.
L’accord floral chypré a la particularité d’être très linéaire, compact et homogène. Aucune note ne semble prédominer sur les autres. Le coeur floral composé de rose, jasmin, et iris, est amené par un accord hespéridé et aldéhydé, et débouche progressivement sur un fond chypré, mousse de chêne, vetiver et santal.
Il y a quelques similitudes avec Madame Rochas, mais Calèche est moins rosé. Il sera par ailleurs une grande source d’inspiration, et l‘on peut retrouver un petit air de famille entre autre dans Calandre, Rive gauche pour Homme, ainsi que la note de fond de Chanel N°19.
à lire également
par Auteur non enregistré, le 4 novembre 2007 à 20:23
Depuis des années je cherchais à remplacer Climat de Lancôme que l’on ne trouve plus... (mon parfum pendant plus de 30 ans...)
J’ai découvert Calèche en mai 2007, et j’en suis ravie... il est discret et très agréable à porter... mon entourage aime beaucoup... je pense que plusieurs amies vont se laisser séduire par ce parfum...
Ce parfum sent "le propre... la savonnette..."
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Fan de parfum, le 11 novembre 2007 à 16:06
Bonjour Jossbi, vous pouvez trouver Climat à la maison Lancôme, rue du Faubourg Saint Honoré, à Paris, et au rdc du Printemps Haussmann.
par Auteur non enregistré, le 9 juillet 2007 à 07:58
on le trouve encore dans pas mal de points de vente a New York entre autre Sephora. un parfum chypre floral classique, un peu dadame et plutot savonneux sur les bords en version edt.
j ’ai pu tester le nouveau Kelly Caleche en avant premiere jusqu ’a sa sortie mondiale a la boutique Hermes de Wall Street (un quartier ou je ne vais jamais !), un floral elegant, jeune tres maitrise et soutenu par un soupcon de cuir.
Le Nez Bavard
a porté Calèche le 5 février 2015
Le Nez Bavard
a porté Calèche le 21 janvier 2015
Le Nez Bavard
a porté Calèche le 16 janvier 2015
Quelques fleurs
a porté Calèche le 12 octobre 2014
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 2 jours
Bonsoir je n’ai pas suivi cette saga Nolenca, découvrant sur le tard ce petit bijou. Lasse des(…)
il y a 2 jours
C’est du génie à ce niveau. Chanel sort un parfum dont vous êtes fan de l’odeur. Mais c’est une(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
hier
Quelle belle description ! Je viens justement de tester ce parfum et je retrouve exactement ces(…)