Cabochard
Grès
« Le plus attachant des grands parfums »
par Jeanne Doré, le 7 juillet 2007
La phrase culte rattachée à ce parfum lui-même plus que cultissime résume bien l’ampleur du chef-d’oeuvre. Je connais des addicts de Cabochard qui ne changeraient pour rien au monde cette “boule de cuir”, pourtant simple en apparence, mais à la fois si complexe, intrigante et fascinante.
Sa création fut l’une des premières utilisation en grande quantité de l’isobutylquinoléine, molécule de synthèse au nom barbare qui reproduit parfaitement l’odeur du cuir, avec des effets de goudron et de réglisse, qui donne d’ailleurs dans Cabochard un petit effet cachou assez subtil. On sent en tête la bergamote, ainsi qu’une note verte galbanum, puis un cœur rose, jasmin, ylang, un effet poudré, pêche, velouté, et un fond chypre, mousse de chêne, et toujours en filigrane cette note cuirée, qui enveloppe le tout comme un gant, tout en douceur.
Je trouve Cabochard assez discret à porter, c’est vraiment un parfum de peau, qui peut varier d’une personne à l’autre, et se dévoiler différemment suivant les femmes, les personnalités, et les caractères qui l’adoptent.
à lire également
par PELLEGRINO, le 17 décembre 2012 à 13:46
Je viens de le tester ....il a du caractère ...de la présence ...
mais mais mais pour moi, il est trop masculin et manque de douceur et de féminité ...
adepte des anciens Guerlain il manque cette touche magique ...je ne saurai comment dire ...je l’aime au démarrage on sent bien les notes fleuris...puis quelques minutes après, s’installe le côté "masculin"...je ne sais pas ce que c’est sans doute le côté cuiré ?..ce n’est donc pas un parfum pour moi.
par Améthyste, le 5 avril 2011 à 18:09
J’ai senti Cabochard aujourd’hui, mais au risque de vous décevoir je ne m’en rappelle pas complètement, mais je sais que j’ai bien aimé pourtant. J’aurais du mal à le décrire car j’en ai senti énormément. Mais, j’ai testé fleur de Cabotine en échantillon chez moi et je l’aime beaucoup. Un beau bouquet de fleur blanche qui pour moi se révèle assez doux, mais pourtant pas sans caractère. ça sent bon le printemps j’ai envie de dire, c’est pour ça que j’ai eu l’impression de retrouver une note herbacée, j’ai vu d’ailleurs sur Osmoz qu’il y a de la fleur de cactus, c’est surement ça que j’ai senti. J’ai bien aimé l’association de Lys blanc et de pivoine en coeur. Quelqu’un l’a déjà sentie ?
par S9, le 1er janvier 2011 à 13:19
Oh miracle !!! le revoilà sous sa forme eau de parfum.
En vente sur le fameux site d’enchères, et à un prix tellement dérisoire ...
Je m’adresse à tous les fans de ce parfum. Trouvez-vous la formule changée ?
Je portais l’eau de parfum en 1998... elle me semblait peut être plus riche que l’actuelle... à moins que ma mémoire ne me fasse défaut.
J’en profite pour vous souhaiter à tous une bonne année 2011 :-)
par S9, le 13 mai 2010 à 19:03
Bonjour une fée : )
Cabochard étant considéré comme un chypre cuir, je ne peux que vous conseiller Jolie Madame ou Miss Balmain, même s’ils n’ont pas le côté vert de Cabochard (ce qui enlève pas mal de charme selon moi).
Je vous conseillerais aussi Givenchy III, un chypré vert, qui a beaucoup de classe, et se rapproche aussi de Cabochard, en moins fougueux et plus bon chic bon genre, quoique ...
Pour finir, pourquoi ne pas aller sentir Chamade ? Je le trouve tout aussi envoûtant que Cabochard, avec le même galbanum, et l’effet addictif de la Guerlinade rejoint le cuir sensuel de Cabochard !
par S9, le 10 septembre 2007 à 19:43
Tout simplement une splendeur. Rien ne ressemble à Cabochard.
J’ai de suite été attirée par les senteurs vertes ( j’adore le galbanum, que l’on retrouve dans le merveilleux n°19 ) mais la suite est tout aussi extraordinaire avec ce fond cuiré ... Addictif !
Il ne file pas et laisse les vêtements embaumés pour longtemps.
Je le porte depuis 98, à l’époque j’ai trouvé la version eau de parfum facilement, alors que maintenant ... seule l’eau de toilette est disponible et encore plus souvent en 50ml et non en 100ml qui est plus économique. Quelle honte !
L’eau de parfum était supérieure à l’eau de toilette, qui reste bien entendu superbe.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par une fée..., le 13 mai 2010 à 18:46
je voudrais savoir s’il existe un autre parfum cuiré comme cabochard. C’est un parfum que j’ai porté très jeune (18-20ans) et il y a 2 ans, on m’en a offert une bouteille mais je n’ai pas aimé autant qu’il y a une quinzaine d’années, il est "moins quelque chose de difficile à décrire ....et de plus, mon mari ne le supporte pas, surtout les premières heures. J’aurais aimé savoir s’il existait un parfum avec autant de style, mais en peut être moins agressif que Cabochard au départ.
merci d’avance de vos conseils éclairés. Une vendeuse de Marionaud m’avait conseillée Chacok mais...bof, j’ai pas tellement senti de lien avec Cabochard.
par Auteur non enregistré, le 9 juillet 2007 à 10:33
Très beau cuiré doux, façon peau de pêche, un parfum à possèder absolumment quand on aime les cuirs doux.
Farnesiano
a porté Cabochard le 7 mars 2025
Nez inexpert
a porté Cabochard le 2 mars 2025
Farnesiano
a porté Cabochard le 11 octobre 2024
Farnesiano
a porté Cabochard le 17 juin 2024
Farnesiano
a porté Cabochard le 20 mars 2023
Farnesiano
a porté Cabochard le 12 janvier 2023
djinn fizz
a porté Cabochard le 28 novembre 2022
Farnesiano
a porté Cabochard le 27 avril 2022
sylfromlux
a porté Cabochard le 21 mars 2022
Emma Gutierrez
a porté Cabochard le 3 décembre 2021
Dakotashka
a porté Cabochard le 24 août 2020
Dakotashka
a porté Cabochard le 29 mai 2020
Dakotashka
a porté Cabochard le 22 janvier 2020
Farnesiano
a porté Cabochard le 20 décembre 2018
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 1 mois
Je ne sais pas si un message sur un post aussi vieux sera lu mais il me reste toujours du jus(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand



































il y a 1 mois
Allez... Courage !