Bois d’orange
Roger & Gallet
- Marque : Roger & Gallet
- Année : 2009
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Hespéridée
- Style : Classique - Élégant - Frais
Eau de verveine bleue
par Thomas Dominguès (Opium), le 23 décembre 2012
Au même titre qu’Amande persane, Bois d’orange fait partie de ces petits riens qui font toute la différence.
À la vaporisation, plus que du bois ou de l’orange, c’est à un effet hespéridé, sourd et transparent de mandarine, verveine et gingembre humide, très légèrement poivrés, zestés, un peu acides, montants, et à un presque rien de verdure grinçante fruitée, que Bois d’orange me fait penser.
Un effet vaporeux de coton tiède enveloppant un zeste de citron et un thé aux épices jouant leur partition de notes chaud-froid, nous rappelle Déclaration, mais aussi le bois sec et citronné de Light Blue.
Quelques agrumes sont frottés sur une écorce de bois secs, blonds, modernes, cotonneux, et presque vivants tant ils semblent s’assouplir pour nous envelopper de leurs branches douces au feuillage vaporeux transparent dans un brouillard boisé immatériel.
Cette création pour Roger & Gallet est très réussie. Elle nous promène dans des terrains bien connus des amoureux de parfums, à moindre coût. Comme c’est le cas pour un certain nombre de parfums de cette gamme qui, sans les copier, semblent s’inspirer de créations récentes, pour en apporter une nouvelle interprétation.
À tester (absolument) pour celles et ceux qui ne la connaissent pas encore ! Tout comme une bonne partie du reste de la gamme. Inutile de présenter Amande persane ; le Gingembre, lui, pourrait vous rappeler une certaine « Cologne » moderne...
Prix : à partir de 15 euros les 30ml.
* Ce parfum fait partie de notre rubrique Parfums à petits prix
à lire également
par ChrisB, le 26 décembre 2012 à 18:20
Merci Opium de mettre sous le feu des projecteurs cette marque trop peu évoquée. Je suis un inconditionnel de L’Homme de Roger et Gallet, et je suis moi même étonné de ne pas encore avoir évoqué une seule fois ce parfum. Au même titre que la marque Jacques Bogart (mais plus facilement trouvable en France dans les rayons des pharmacies, parapharmacies et hypermarchés) Roger et Gallet propose toute une gamme d’excellente qualité à un coût fort appréciable. Je ne connais pas Bois d’Orange mais vais m’empresser de le tester (petit tuyau : chaque année pendant une journée Carrefour propose 50% sur leur carte de fidélité sur tous les produits Roger et Gallet. Pour cette année trop tard, c’était dimanche).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 27 décembre 2012 à 21:51
Bonsoir ChrisB.
J’apprécie, également, beaucoup L’Homme. Et quelques autres. Un ami le porte et c’est bien moins simple qu’on pourrait le croire au vu du prix, un boisé frais hespéridé un peu chypré bien fichu.
Merci pour ton compliment, c’est adorable.
Et, merci pour le partage de ton bon plan. Durant les soldes, dans pas mal de Grands Magasins et de Grandes Surfaces, les prix sont très intéressants. Plus que quelques jours... ;)
Reviens nous raconter ce que tu auras pensé de Bois d’Orange. Moi, c’est tout bête, cela me fait un peu penser à l’univers "Ellena". Pas mal pour ce prix ! :)
A bientôt.
Opium
Ps : Et moi, c’est la marque Jacques Bogart qu’il faudra, un jour, que je découvre... ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 29 décembre 2012 à 00:05
Bonsoir Opium,
Comme j’aimerais voir apparaître ici une critique d’un parfum Bogart. Il sont d’une qualité tellement incroyable. Et sous vos plume ce serait le bonheur... Bonnes fêtes de fin d’année !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Koimynose, le 29 décembre 2012 à 19:26
Bonsoir ChriB !
Mes préférés chez Bogart restent Bogart Pour Homme - que je porte de temps en temps, quand j’ai envie d’un parfum "masculin" - et les impressionnants "powerhouse" Bogart et One Man Show, sans doute parce qu’ils représentent une espèce en voie de dispariion...
Avez vous senti les introuvables Arabian Night et Rivieira Night ? J’ai eu l’occasion d’essayer les deux derniers Red et Blu que j’avais trouvé bof bof. Je verrai e qu’ils donnent en hiver.
Bonne soirée à tous !
par Opium, le 29 décembre 2012 à 22:20
Salut Chris B (et re-salut Koimynose).
Je vais tâcher dans les prochaines semaines de me plonger dans les archives d’auparfum et tenter de faire remonter certaines informations à propos des Bogart. Je ne promets rien, mais, sait-on jamais... ;)
Et, disons que dés que je lis le mot "powerhouse", mes narines frétilles d’excitation. ^^
A bientôt.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Koimynose, le 29 décembre 2012 à 23:14
Yess !!!
ChrisB, le père noël doit vraiment exister :D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 30 décembre 2012 à 10:05
Oh oui, merci Opium.
Sinon Koimynose, je suis content de pouvoir échanger quelques avis sur Bogart. Je porte couramment Bogart pour homme, un monstre de puissance et de tenue, collant, énorme. Je vous conseille One Man show Gold, un monstre. Tenace, poudré, épicé, sombre, magnifique. J’adore le floral One Man show et son petit je ne sais quoi en fin de sillage qui fait ressortir le patchouli. Je porte également Arabian Night et Riviera Night (avec une préférence pour le premier) qui portent bien leur nom. Le second me rappelle vraiment les sorties de boîtes en vacances sur la côte d’azur, où la peau hyper parfumée respire encore la crème solaire, le sable, l’iode et le soleil brûlant. Connaissez-vous Force majeur ? Un boisé élégant et puissant. "Bogart" que vous évoquez est un beau classique, complexe (il compte je crois presque 100 essences différentes). Je n’ai pas testé Red et Blu...il faut dire que les flacons ne me donnent pas vraiment envie. On trouve tous ces trésors à des prix incroyables sur Cheapsmells (entre 10 et 25 € les 100 ml).
par S9, le 23 décembre 2012 à 10:33
Je possède Bois d’Orange en huile pour le corps/cheveux depuis sa sortie et j’en raffole. Pas essayé encore l’eau de toilette, mais qui doit être tout aussi excellente.
En revanche je n’accroche pas trop avec amande Persane, que j’ai en version huile également. Trop "amandée" pour moi :x
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Rose, le 23 décembre 2012 à 11:53
L’huile est un vrai plaisir, à tester absolument, même pour ceux qui seraient moins fan de l’eau de toilette.
par Bruno, le 24 décembre 2012 à 10:26
En même temps, on pouvait se douter qu’Amande Persane serait "amandée" ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 29 décembre 2012 à 09:57
Oui vous avez raison Bruno, mais c’est juste que ça me confirme que l’amande, en matière de parfums, ben c’est pas mon truc. En effet j’ai le même problème avec Hypnotic Poison...
alors que j’aime beaucoup l’amande en cuisine !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Koimynose, le 29 décembre 2012 à 18:18
Bonsoir !
S9, ma compagne adore Amande Persane qu’elle s’est acheté en EDT récemment en coffret avec le gel douche. j’ai surtout remarqué une chose : par temps froid, ce parfum conserve une facette verte qui accompagne toute son évolution. Nous l’avions essayé plusieurs fois auparavant mais en été (à Montpellier,) et ce côté vert ne m’avait pas autant interpelé, au delà de l’entame. Suis-je le seul ? Cela vous le rendrait peut-être plus "sup/portable" tant il est vrai que l’amande peut, dans un contexte de chaleur, se faire envahissante, entêtante. Même si chez Roger Gallet, l’amande est plutôt sèche et poudreuse...
Avez vous tenté le coup avec Bois Farine ? Ou, dans un autre, registre Body Kouros ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 30 décembre 2012 à 10:54
Bonjour Koimynose
Merci pour votre message :-)
Comme je l’ai dit précédemment, je ne suis pas fan de l’amande en parfumerie, ni spécialement à la recherche d’un parfum qui me réconcilierait avec elle ! (j’en possède déjà beaucoup trop, donc il va quand même falloir que je commence à vider plein de flacons (oups j’avais d’abord écrit "bouteilles", mais ça prêtait à confusion, surtout en cette période de fêtes lol) avant d’en acheter d’autres... Peut-être une de mes bonnes résolutions pour 2013 ?
J’ai souri en lisant les deux parfums que vous me suggérez : Bois Farine, je ne l’ai senti qu’une fois, à sa sortie, et je l’ai ... détesté ! Du coup je n’ai plus voulu le ressentir. Body Kouros, je ne le connais pas, mais s’il ressemble à son aîné Kouros, je ne risque pas non plus de l’apprécier !
Quand j’étais en seconde, un camarade le portait au lycée, et je n’aimais pas cette odeur.
J’ai connu la même aversion (désolée, le mot est un chouya trop fort) pour Gentleman de Givenchy...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 21 janvier 2013 à 21:44
Bonsoir S9.
Je suis content d’avoir détendu les zygomatiques à la fin de l’année passée.
J’interviens, tardivement, dans l’échange qui avait lieu avec Koimynose car j’ai vu qu’un point a été soulevé qui n’a pas obtenu de réponse ou de précision. Il s’agit de la comparaison entre Body Kouros et Kouros.
En résumé : "RAV" ! ;-)
"Rien à voir", effectivement, entre le parfum des années 80 gavé à l’Animalis qui jouait une partition entre propreté affichée et sensualité encrassée, devant, selon les instructions / le brief de Yves Saint Laurent himself, rappeler "des draps (à peu près propres, peut-on supposer) après l’amour", comme l’a écrit Jeanne sans son article. Body Kouros, lui, est une ode à la coumarine, tout juste enrobée de violette, qui évolue dans un accord entre foin et tabac doux. C’est addictif. Il pourrait bien s’agir du moyen pour se réconcilier avec l’amande. La facette poudrée moelleuse est bien représentée. La sensualité, ici, si elle est bien présente, est douce, câline et mutine, pas animale comme c’est le cas avec Kouros. Ce n’est pas du tout le même délire. #RAV ^^
Body Kouros, au même titre que Amande Persane, fait partie des "parfums - cocoon" ultra réconfortants.
Bonne découverte.
A bientôt.
Opium
par Opium, le 29 décembre 2012 à 22:17
Bonsoir Bruno et Koimynose.
Bonsoir S9. (J’ai attendu à l’église avec ma dot : une mallette de rangement spéciale pour les Exclusifs, avec des rangements pour les 75 mls, d’autres pour les 200, et même des lieux où placer les différents échantillons !) Pour rien...
#bouhouuuu #disjoncté *part se pshitter de N°22 pour reprendre ses esprits* *revient*
La facette verte disparaît assez vite sur ma peau dans Amande Persane. Mais, ma peau ne révèle pas bien cette facette-ci. On peut la ressentir aussi dans Bois Farine il me semble. Je ne la détectais pas dans Manifesto, pourtant, elle est bien là et, probablement, sauve le truc en le ravivant.
A propos des notes que l’on apprécie en cuisine et celles que l’on aime porter en parfums, certaines sont aimés dans les deux cas, mais, pas toutes. Pour ma part, la réglisse et l’anis, je les apprécie à très faibles doses ou pas du tout en cuisine, cela m’écœure et m’indispose. C’est la seule note alimentaire qui me rebute réellement. En revanche, en parfumerie, j’adore cela. Au Masculin est, de ce fait, l’un de mes parfums préférés.
Donc, S9, ne sois pas étonnée d’apprécier un ingrédient en cuisine que tu ne supportes pas en parfumerie, cela, ou l’inverse, peut avoir lieu. ;)
Bonne soirée.
Opium
Ps : Quoi qu’il en soit, les deux propositions de Koimynose pourraient permettre d’apprécier quelque chose d’approchant. La noisette de Bois Farine n’est pas si éloignée de l’Amande Persane, et, la coumarine en overdose de Body Kouros apporte une sensation poudrée qui n’en n’est pas éloignée non plus.
De façon pas étonnante du tout j’apprécie les trois. ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Koimynose, le 29 décembre 2012 à 22:30
Ha ha ! Alors si tu aimes l’anis => Eau du Badian de l’Occitane !
# Petit diablotin tentateur qui se frotte les mains en ricanant de joie :D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 30 décembre 2012 à 22:27
Re-Salut Koimynose.
Il me semble que cette Eau du Badian n’est plus disponible à la vente...
Franchement, tant mieux, car pamplemousse, basilic, lavande, anis, coriandre, lentisque, feuille de figuier et maté... que des notes que j’apprécie. Cela devait être une tuerie verte, aromatique, assez médicinale peut-être, et pas mal apothicaire... Discontinuée... Ouf ! ^^
*regarde le petit diablotin tomber de son épaule et lui tend la main pour le récupérer*
S9 : Content pour le rire. C’est le début du bonheur en couple... avec des flacons d’Exclusifs ! A défaut de dot, un contrat de mariage où Opium récupère TOUS les flacons est bien entendu obligatoire... ^^
*prend la feuille de papier avec les tout petits caractères bien illisibles*
Bonne soirée à tous deux.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Koimynose, le 16 janvier 2013 à 14:31
Bonjour tout le monde !
Opium, je récidive - coriace le diablotin hein ? Eau du Badian est en solde actuellement sur le site de l’OEP ;) Avis à tous les amateurs !
Je ne sais pas si tu (vous) l’as (avez) déjà sentie... badiane sans "compromis", avec sa touche épicée, rafraîchie d’agrumes, avec une note de thé (maté) qui donne à l’ensemble de la profondeur ! Perso j’aime beaucoup et me demande si je ne vais pas prendre un flacon en back-up, avec cette fâcheuse tendance chez l’Occitane à discontinuer des jus sans crier gare !
Il faut peut-être essayer de voir s’ils n’ont pas remis le jus en boutique pour les soldes, qui sait ?
Ps. Merci pour les vœux !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 21 janvier 2013 à 21:51
Salut Koimynose.
Tu n’aurais pas décidé, pour cette nouvelle année, de prendre la bonne résolution de jouer les "diablotins posés sur l’épaule droite qui susurre "achète, achèttte, achhèèèttttttteee" à l’oreille" de manière encore plus tenace que l’an passé ?
Tu fais furieusement envie, je vais faire attention pour voir si je vois cette Eau du Badian en boutique... Disons que les mots "sans compromis" et "maté" résonnent agréablement dans ma tête... ^^
"Stooooooooooooocks !"
Merci pour cette nouvelle tentation. ;-)
A très vite.
Opium
par S9, le 30 décembre 2012 à 10:58
[S9 a beaucoup ri en lisant le premier paragraphe d’Opium. Elle souligne que la dot n’est plus de rigueur de nos jours, fort heureusement pour elle, car elle se verrait délestée de ses trésors parfumés].
;-)
par Opium, le 24 décembre 2012 à 11:34
Bonjour S9, Rose et Bruno.
J’avoue avoir eu un a priori négatif sur "l’Huile Sublime Bois d’Orange" du fait que l’on comprenait un peu trop la volonté de piquer la bonne idée de "l’Huile Prodigieuse de Nuxe", que j’adore. Puis, finalement, je lui ai donné sa chance. Le produit Nuxe conserve ma préférence, malgré tout, mais, je reconnais que toute la gamme Bois d’Orange est très jolie.
Quant à "l’Huile Voluptueuse Amande Persane (chez L’Oréal, on a brainstormé au café à fond les manivelles pour trouver tous ces termes d’usage pas trop courant ni familier à plu-si-eurs syl-la-bes in-té-res-san-tes, on se croirait chez Hermès), très "amandée" probablement, effectivement, ça doit être un vrai doudou... Miam. #mangez-moi,mangez-moi,mangez-moi... En même temps, S9 aura déjà bien à faire avec l’Eau des Baux... ;)
Une dernière information pour vous préciser qu’il s’agit du sixième et dernier article de cette série consacrée durant une pleine semaine au cri d’un appel "SOS parfums pas trop dispendieux pour Noël de folie !" (comme l’a suggéré Lucasdries que je remercie encore).
Nous espérons, Jeanne et moi, que tout cela vous aura été un peu utile, vous aura plu et/ou fait sourire.
Merci à Jeanne pour son soutien (en termes d’ouverture d’esprit, de temps, d’avis critique et de logistique), et à vous toutes et tous pour votre participation aux différents articles, pour vos partages, vos mots, vos émotions.
Sur ce, je vous souhaite, à tou(te)s, un peu en avance, de très jolies fêtes, que ce soit en famille, entre ami(e)s, ou, tranquillement chez soi éloigné(e)s de la cacophonie de ces moments de fin d’année. Bref, passez de bons et beaux moments, parfumés toujours ! ;)
Je reviendrai dans le courant de la journée, mais, ainsi, les vœux, ce sera fait, je n’aurai pas oublié en faisant "ma blonde écervelée" (ce que je suis un peu trop souvent)... ;)
Bonne journée et bonne soirée (de réveillon ou au calme).
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 24 décembre 2012 à 12:15
Opium, merci pour tes précisions et tes critiques joliment écrites, toujours constructives et éducatives ! C’est toujours un plaisir de lire vos avis sur ce site, bien plus éclairés et passionnés que les miens !
Bonnes fêtes à toi aussi Opium, Jeanne, et à tous les amoureux des parfums :-)))
(S9 parfumée avec Calandre pour ce 24 décembre^^)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 24 décembre 2012 à 17:05
Bonsoir S9.
Encore merci à toi pour tes gentils mots.
Calandre est un excellent choix. Pour le 24... Et, pour tous les autres jours par ailleurs... ^^
Mais, j’y pense, je n’ai toujours PAS choisi mon parfum pour ce soir, ni demain par ailleurs... Alors que je reviens de plusieurs Sephoras pour récupérer des touches pour des ami(e)s ce soir. Que vais-je meeeeeeeeeeeeeeeeettreeeeeeeeeeee ? ? ! *cri au loin en échooooooooo*
#c’estlaguerre !!
Je te souhaite un très bon réveillon.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 24 décembre 2012 à 18:01
Et pourquoi pas Bel Ami ? Ou Sycomore ? :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 27 décembre 2012 à 21:41
Re-re-Bonsoir S9. ;)
J’espère que ton réveillon, ainsi que celui de nos lectrices/lecteurs, s’est passé pour le mieux...
Pour répondre à ta question indirecte, Egoïste m’a accompagné le soir du réveillon et, pour être raccord, Bois des Iles le lendemain. Donc, finalement, des univers pas si éloignés de tes propositions... <3 ;)
Bel Ami, c’est ce qu’un ami a choisi après un petit "coaching", entre autres (Dzongkha et Cozé aussi, que des bons et beaux !) et Sycomore, bah, euh... Aaaaaaahhhh, tu donnes trop enviiiieeeeeeeeeeee ! C’est quand, déjà, Noël pour les cadeaux ? ^^
A très vite.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 28 décembre 2012 à 12:21
Ahhhh Egoïste et Bois des Iles, deux parfums que je porte ! (enfin Egoïste je l’ai fini ça fait un bon moment, et pour l’instant je ne le rachète pas).
Opium ma collection des exclusifs devrait te plaire lol (enfin à mon goût il me manque le n°22 et 31 rue Cambon).
Je possède tous les flacons en 200ml, sauf Jersey, en 75ml.
J’adore Sycomore, il dégage une telle puissance !
Bois des Iles a été mon premier Exclusifs acheté rue Cambon en 2007, et une fois fini j’ai pas pu m’empêcher de le racheter ! Il est simplement merveilleux.
J’en profite (et désolée si c’est pas le meilleur endroit) pour demander : quels exclusifs possédez-vous, et quels sont vos préférés ?
Je raffole de l’Eau de Cologne, qui en est fan ici ?
Sinon, pour finir, j’ai acheté ces derniers mois Coromandel et Cuir de Russie (vos critiques élogieuses m’y ont poussé, c’est pas ma faute !), après Beige, Bel Respiro et Gardénia.
Humpf j’ai fait mon coming out de perfumista-qui-achète-plus-que-de-raison... et qui a honte, en voyant sa collection, de se dire qu’elle a de quoi se parfumer pendant au moins trois ans :x
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 28 décembre 2012 à 21:06
Bonsoir S9.
On se marie ?
(En général, c’est Jicky qui fait ce genre de demandes, mais, là, je veux que ce soit MOI qui profite des Exclusifs ! #intéressé)
Tu sais que t’es un(e) perfumista quand tu as suffisamment de réserves pour pouvoir te parfumer durant les cinq (dix / quinze / vingt / ...) prochaines années (et que tu trouves toujours que tu n’en n’as pas assez)... ;)
Bon, il est vrai que ce n’est pas le lieu pour, l’onglet consacré aux Exclusifs serait plus approprié, mais, je ne crois pas que Dominique ou Jeanne nous en voudront si on n’est "pas tout à fait" dans le sujet ("pas du tout" en fait).
Pour ma part, Bois des Iles (malgré sa faible tenue, qu’il est beau !), le N°22 (OMF*ckin’G), Sycomore (idem), Coromandel (le patchouli couture qui ondoie) et Cuir de Russie (malgré sa très faible tenue), sont mes préférés.
Viennent ensuite Jersey et Beige... [Jicky, là, part vomir... ^^]
Puis, le N°18, 31 Rue Cambon (les chypres ne sont pas mooooooooorts) et Bel Respiro (malgré, encore, sa fugacité).
Il est vrai que, dans cette collection ,il y a des chefs d’œuvre ! ;)
La Cologne, je n’en parle pas car, en fait, ce n’est pas vraiment dans mes préférences en général. Ce que j’aime bien avec Bois d’Orange, la Cologne de Mugler et d’autres, c’est le traitement moderne qui réchauffe de bois blonds et muscs chaleureux la structure classique. En fait, je suis plutôt "Faux de Cologne" ou "Néo-Colognes" que "Colognes classiques". ^^
A très vite.
Opium
*musique de la Marche Nuptiale et (énorme) bruit de (nombreux) flacons de 200 mls et d’ExtraitS Chanel qui tintent*
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
BlueJasmine
a porté Bois d’orange le 4 février 2016
Hermeline
a porté Bois d’orange le 4 octobre 2014
lise1313
a porté Bois d’orange le 9 juillet 2014
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 3 jours
Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 19 heures
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)