Auparfum

Bana banana

L’Artisan parfumeur

Flacon de Bana banana - L'Artisan parfumeur
Nouveau parfum
Note des visiteurs : (3 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Y’a bonbon

par Sarah Bouasse, le 26 août 2019

Si l’idée prête à sourire, cette banane se révèle être finalement pleine de bon goût.

Un parfum à la banane ?
L’idée prête à sourire : c’est plutôt comme arôme au rayon yaourts que ce fruit décroche généralement ses premiers rôles.
Et pourtant. Bien présent dès les premières secondes, il oscille ici entre les registres figuratif et pop, dévoilant quelques facettes vertes qui évoquent l’odeur de sa peau lorsqu’on la rompt, mais surtout un accord fluo rappelant à s’y méprendre les bonbons de notre enfance. Originale mais pas déconcertante, cette accroche joyeusement régressive se fond assez vite en une boule de notes florales à la texture duveteuse et poudrée, comme un bouquet de mimosa dans lequel on plongerait le nez.
Le tout s’achève dans un sillage, pour le coup très familier, de notes propres, entre talc et savon, auxquelles la vanille offre un socle oriental mais jamais sucré.
En somme, une banane pleine de bon goût.
— -
Eau de parfum 125 euros/100ml.

Cette critique est parue initialement dans le 7e numéro de Nez, la revue olfactive
[NDLR] : Céline Ellena, créatrice de ce parfum, est une collaboratrice de la revue Nez.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par isamalise, le 18 novembre 2023 à 13:05

Je partage avec mon fils un coup de coeur pour ce parfum.
Pourquoi discontinuer cette merveilleuse ? ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Daphnez, le 9 octobre 2023 à 17:33

Bonsoir, d autres parfums banane a conseiller ?

Merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 11 octobre 2023 à 08:48

Bonjour Daphné :)
Je pense à "Felanilla 21" de Pierre Guillaume (anciennement sorti sous son ancien nom de marque, "Parfumerie générale").
C’est un parfum avec de la vanille et de l’iris naturels, qui transfigure le côté floral de la peau de la banane, et le côté plus charnel, farineux, et rémanent du contenu que l’on mange.

(J’ai vérifié, il n’y a pas d’article sur ce parfum sur AuParfum, donc
je jette les liens ici les liens vers d’autres sites. Par chance, ce parfum existe encore, donc je mets le lien -commercial- vers Sens unique où on peut le sentir —gratuitement- sur Paris.)
https://www.fragrantica.fr/parfum/Pierre-Guillaume-Paris/Felanilla-21-4643.html
https://www.sensuniqueparis.com/fr/pierre-guillaume-paris/318-felanilla-pierre-guillaume-paris.html

Digression :
Je pense que pour les parfums qui sentent la banane, il y a deux direction :
D’une part, l’odeur florale du fruit mûr entier.
D’autre part, l’odeur plus farineuse de la chaire de la banane.

(Et éventuellement, l’odeur des bonbons Haribo en forme de banane).

Dans la 1ère catégorie, la facette "peau de banane fraîche" est une signature des parfums qui utilisent du vrai ylang-ylang de haute qualité (les 1ères pressions). Mais c’est une facette transitoire, du début du parfum, et c’est un détail dans le chœur des notes florales. Toutefois, là, beaucoup de parfum entre dans cette catégorie. Déjà il a ce "Bana banana", et d’autres œuvres de Ellena père comme l’ex "Vanille galante" chez Hermès (plutôt un lys vanillé un peu lourd). "Songes" en EDP d’Annick Goutal a aussi un ylang-ylang, un jasmin, un extrait naturel de monoï (gardenia tahinensis) -je crois- qui rappelle ce que la banane a de rassasiant. (attention, le parfum passe de très très floral, à un peu camphré et sec par l’encens, à très vanillé). Dans cette même veine inspiré de fleurs exotiques des îles, Ellena a aussi sorti récemment "Aqua mahana" pour Le couvent des minimes, que je n’ai pas encore senti. (ylang-ylang, vanille, "absolu de frangipanier") (prix abordable 100ml / 70€)

Dans la 2ème catégorie, il y a donc Fenallina. Il y a aussi d’autres oeuvres de Ellena, comme "Bois farine" (un floral blanc abstrait sur un fond de cacahuète. (et vous pouvez même sortir de la banane pour essayer l’ex extrait "parfum des merveilles" d’Hermès, qui est plus masculin : cèdre, santal, ambregris ; céleri, cardamome, iris) ("Aurore nomade" de the different company a une facette banane et alcoolique au début, c’est par Bertrand Duchaufour, mais ça reste un parfum ambré un peu fouillis (désolé))

Il y a cet article sur Fragrantica sur le thème des parfums à la banane.
C’est en anglais et ça requiert une inscription (gratuite) préalable, mais ça peut valoir le coup.
https://www.fragrantica.com/news/Banana-Perfumes-The-Tension-Between-Old-And-New-13597.html

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Duolog, le 16 octobre 2023 à 03:20

Peut-être qu’il ne se trouve plus très facilement, mais Amaranthine de Penhaligon’s a aussi une belle note de banane nourrie par les fleurs blanches, sans le côté bonbon de Bana Banana toutefois.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par En recherche , le 24 mai 2023 à 20:49

Bonsoir
Testé ce jour. Tenue plus que correcte sur ma peau. Femme enfant , appréçiant beaucoup les parfums poudrés et mimosa ce parfum a fait résonner en moi mon enfance..les bananes mangées avec délices au gouter chez mamies, le parfum du mimosa en hiver..je ne sais pas l expliquer clairement..il m a touchée dés les premières notes. Et meme si le sillage n est pas présent il m a apporté une douce aura, une réminiscence de l enfance tellement agréable.. hate de poursuivre ma découverte de cette fragrance gràce a un décant offert par une collègue .

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Frédéric

par Frédéric, le 28 août 2019 à 14:15

Belle surprise pour moi,
après une tête bonbon hyper sucrée mais heureusement assez courte pour éviter d’être écœurante , le parfum est devenu un groumant très vert. J’ai eu l’impression d’un Jasmin vert doux (mais sans aucune trace de banane).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

kismi

par kismi, le 28 août 2019 à 07:15

J’adore les parfums "doudous". Il y a un coté "madeleine de Proust" qui vous arrive immédiatement, pourvu que le propos de l’auteur vous touche et que vous partagiez les mêmes références.
Je reste méfiant quant au genre depuis "Jeux de Peau" de Lutens : odeurs de céréale, de pain brulé incroyablement réalistes. Je craque. On me vend du souvenir d’enfance. J’achète. Mais au moment de porter, franchement, je ne suis plus convaincu. D’abord parce que les premières émotions se sont envolées, et que ce qui reste sur peau me parle moins que les premières notes, de mémoire de la réglisse.
Coup de bol pour Bana Banana, le charme opère aussi tout de suite ! Cette fameuse odeur de banane bonbon d’emblée me fait remonter encore plus loin que Jeux de Peau (du temps a passé depuis héhé).
Je suis malade. Maman ouvre le sirop d’antibiotique aromatisé à la banane . Elle approche la cuillère de ma bouche mais je lui fais comprendre que non, c’est trop mauvais. Elle me donne le truc pour que ça passe et me bouche le nez de sa main gauche, tandis que la cuillère pleine du médicament fait intrusion et passe la barrière de mes lèvres. Je finis par avaler la potion. C’était facile !
Malheureusement pour l’Artisan Parfumeur, voilà ce que m’évoque cette banane, même si franchement elle ne dure que quelques minutes et laisse place sur la peau à complètement autre chose : un moment avec ma maman qui prend soin de moi. Et ça franchement c’est fort ! Je ne porterai jamais ce parfum. Mais je lui dis merci pour cette part de ma mémoire.
Des bisouX !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

L'Eau pâle

L’Eau pâle - Courrèges

Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.

en ce moment

Farnesiano a commenté Mortel noir

il y a 2 jours

Bien belle critique d’Olivier R. P. David et vibrant hommage rendu au " Prete Rosso". À sa(…)

il y a 4 jours

Pardon, il s’agit d’un flacon de 50 ml et non de 75 ml.

il y a 4 jours

Je l’ai acheté sur un coup de tête (ou plutôt de nez !) et en 75 ml. Je ne sais pas ce qui m’a(…)

Dernières critiques

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Berbara - Nissaba

À fond la gomme

Avec le soutien de nos grands partenaires