Auparfum

Avec son Atelier, Chloé nous fait une fleur

par Anne-Sophie Hojlo, le 17 juillet 2019

Après le chypre fruité de Nomade l’année dernière, la maison de couture est de retour dans son registre floral romantique avec une nouvelle collection.

Depuis 2008 et le succès de son parfum Chloé, la maison française a imposé ses floraux subtils et intemporels. La marque nous invite cette fois dans son « Atelier des fleurs » grâce à une ligne qui sera lancée à la rentrée. Elle y joue au fleuriste composant « mille et un bouquets ».
Les neuf créations mettent chacune en scène une fleur, une plante aromatique ou une essence de bois, convoquant « souvenirs d’enfance, impressions de voyages, réminiscences de lieux ou d’instants marquants de la vie des parfumeurs ». Elles peuvent être portées seules ou associées : « comme on choisit ses variétés favorites chez un fleuriste, on compose son bouquet personnalisé dans l’Atelier des Fleurs de Chloé ».

Rosa Damascena, alliant « pureté végétale et signature florale légèrement épicée », donne vie aux infusions de pétales et de feuilles froissées qu’Amandine Clerc-Marie (qui avait signé Chloé avec Michel Almairac) concoctait dans le jardin de son enfance.

Lavanda figure une lavande de Provence dont Quentin Bisch a mis en valeur toutes les facettes, « entre fraîcheur aromatique et rondeur solaire », inspiré par le souvenir de sa mère rapportant un bouquet de lavande du jardin ensoleillé vers la maison ombragée.

Magnolia Alba, créé par Louise Turner, évoque les « prémices de la belle saison dans son Angleterre natale », grâce aux effluves citronnés, suaves et presque crémeux des fleurs de magnolia.

Cedrus, « aux senteurs boisées, balsamiques et fumées », est né d’un bouquet de branchages offert par le père de Quentin Bisch à sa mère, et qui avait marqué le parfumeur lorsqu’il était enfant.

Pour Hibiscus Abelmochus, Domitille Michalon Bertier est retournée dans les jardins de Polynésie, où elle a grandi, baignés des « notes opulentes » et des « inflexions musquées et poudrées » de l’hibiscus.

Herba Mimosa célèbre les flocons jaunes « aux facettes poudrées, boisées, végétales et lumineuses » dont l’éclosion a tant ému Amandine Clerc-Marie sur les hauteurs de Grasse, lorsqu’elle avait vingt ans.

Pour Neroli, « aux accents floraux légèrement miellés, réconfortants et addictifs », Sidonie Lancesseur s’est souvenue d’une visite à Séville en pleine floraison de la fleur d’oranger.

Verbena est décrite comme une verveine à la « délicate fraîcheur citronnée rayonnante de naturalité », rappelant celle que Mylène Alran frottait entre ses mains dans le jardin familial.

Jasminum Sambac, « bouquet de notes douces et solaires », rend hommage à ce jasmin indien que Louise Turner a senti à Bangkok un jour de Fête des Mères, qu’il symbolise en Thaïlande.

— -
Eaux de parfum, 98 euros/50ml et 198 euros/150ml.
Disponibles à partir du 21 octobre en avant-première aux Galeries Lafayettes Champs Elysées

Premières impressions

Nous n’avons pu sentir que Herba Mimosa et Jasminum Sambac, et ces deux créations laissent présager le meilleur pour la suite : un mimosa vert, poudré, aromatique, très réaliste, et un jasmin sambac comme il est rare d’en sentir en parfumerie : puissant, complexe, boisé et légèrement aqueux. Cette collection vient encore une fois confirmer l’engouement actuel pour les soliflores, qui traduisent cette envie (ce besoin ?) de naturel émergeant sur le marché.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par En recherche , le 17 septembre 2021 à 00:07

Bonjour, l’herba mimosa est il comparable à l’infusion de Prada ? Après avoir eu une révélation olfactive grâce à vous et à mes découvertes : Belle de Grasse ( souvenir olfactif, coup de cœur de cette année..) , Flora Salvaggia( qui me fait pense à un mimosa froid et plus aquatique) et Sea mimosa ( malgré les maux de têtes eus après une exposition trop longue avec ce parfum à la chaleur).. Je me demandais si ce Chloé et/ou Prada pourrait me convenir, j avoue que le prix me laisse un peu hesitante concernant l’achat à l’aveugle et la demande de cadeau, même si j ai un grand père généreux . Merci beaucoup d ’avance

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

L'Eau pâle

L’Eau pâle - Courrèges

Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.

en ce moment

Farnesiano a commenté Mortel noir

il y a 2 jours

Bien belle critique d’Olivier R. P. David et vibrant hommage rendu au " Prete Rosso". À sa(…)

il y a 4 jours

Pardon, il s’agit d’un flacon de 50 ml et non de 75 ml.

il y a 4 jours

Je l’ai acheté sur un coup de tête (ou plutôt de nez !) et en 75 ml. Je ne sais pas ce qui m’a(…)

Dernières critiques

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Berbara - Nissaba

À fond la gomme

Avec le soutien de nos grands partenaires