Annick Goutal sort sa Tenue de Soirée
par Jeanne Doré, le 24 juin 2016
La maison Annick Goutal lancera à la rentrée un nouveau parfum, dans un nouveau flacon : Tenue de Soirée.
Décrit comme « un manifeste d’audace olfactive » et « un concentré d’impertinence », Tenue de Soirée semble surfer sur la tendance - apparemment dans le vent ? - des "parfums de liberté".
Il évoque une jeune femme se pomponnant dans un escalier d’immeuble haussmannien, juste avant de rejoindre une soirée (qui promet d’être une véritable “nuit folle”).
Le parfum qu’elle attrape devant elle (dans l’escalier ?) est vaporisé sur sa nuque, avec une « sensation pétillante, frivole et légère qui parcourt le duvet de sa peau. »
Tenue de Soirée est défini comme un « chypre résolument moderne, au sillage addictif, qui se diffuse progressivement ».
Le flacon, tout nouveau au sein de la marque, aborde un dégradé pourpre, et autour de son col, un imposant pompon, telle « une touche de folie », qui s’inspire des houppettes de poudriers vintage. Un médaillon gravé aux sigles de la maison cliquette contre le verre du flacon, comme deux coupes de champagne.
Eau de parfum 65 euros/30ml en édition limitée, 135 euros/100ml
Disponible à partir d’octobre 2016.
à lire également
par Miss Violet, le 24 septembre 2016 à 17:42
Dans un moment de folie, après avoir vu les publicités sous tous les abris-bus, je me suis décidée à aller le sentir. Le packaging et le story-telling m’inspiraient assez peu, mais j’ai voulu lui laisser un chance. Je l’ai trouvé d’une affligeante banalité, et un peu "daté".
Vous avez 60 ans, vous aimez la fourrure (ça tombe bien on en a mis sur le flacon), vous cherchez un remplaçant à votre Shalimar, n’hésitez plus !
C’est la seule chose que ce parfum m’a inspiré.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par honyx, le 15 septembre 2017 à 19:10
On peut avoir 60 ans, ne pas aimer la fourrure, et encore moins les emballages ’’pseudo-boudoir-culcul la praline’’. D’ailleurs, vu le ’’ReTex’’ sur Tenue de soirée, très peu pour moi. Cordialement,
par Sarah13, le 26 juin 2016 à 15:25
Pour ma part, les flacons Annick Goutal sont déjà "culcul la praloche" à la base. Ce qui n’enlève rien à la qualité des jus bien évidemment ! Mais pour celui-ci, j’aurai préféré un flacon avec poire, qui rappelle les images"rétro-chic-bourgeois" que souhaite véhiculer la fragrance (immeuble haussmannien, tenue de soirée...). Concernant le jus, pour ma part j’attends de voir, ou plutôt de sentir....
par Chanel de Lanvin, le 26 juin 2016 à 11:54
Bonjour,un peu kitch mais dans un boudoir pourquoi pas ....
par Doblis, le 25 juin 2016 à 23:32
Quel manque d’originalité pour ce flacon !
C’’est le même que ceux des parfums Courrèges, le pompon et la breloque en plus.
Et le pompon, ce n’est pas ce qui va favoriser la vaporisation.
Mais vu que la breloque semble avoir un petit mousqueton, peut-être peut-on retirer tout ça pour le placer sur un sac, voire le parfumer que qui pourrait être une manière agréable de parfumer son environnement.
Quant au "chypre résolument moderne, au sillage addictif, qui se diffuse progressivement" les notes annoncées sont en effet le patchouli (c’est sûr que c’est tenace) et l’iris.
Espérons donc qu’il n’y ait pas trop de sucre. L’iris a tendance à me rassurer un peu dans une composition pour son coté propre.
Mais "Tenue de soirée" me fait irrémédiablement penser au film... et là on n’est plus trop dans "la distinction", mais bien dans "le concentré d’impertinence" ! Après tout c’est ce qui est annoncé finalement.
par Styrax, le 24 juin 2016 à 23:07
OMG .... Si Annick voyait ça ..... Je crains que l’élégance et le raffinement propres à la maison Goutal ne deviennent que des souvenirs.
par Nymphomaniac, le 24 juin 2016 à 21:32
annnnnnnnhhhhh ça donne envie !
avec le recul – je veux dire une fois la surprise passée – il aurait fallu y greffer la même grosse boule mais avec un trou sur le dessous, pour faire une sorte de chapka pliante pour l’hiver (joindre l’utile au néant en quelque sorte)
par Noenrys, le 24 juin 2016 à 17:33
"un chypre résolument moderne, au sillage addictif, qui se diffuse progressivement"
Traduction possible :
chypre moderne = patchouli
sillage addictif = machin sucraille
qui se diffuse progressivement = ça cocotte et ça persiste dans le temps
Là j’ai peur quand même... Si Goutal se met à faire des merdes sucraille-bonbon façon Poubelle-La-Vie ou Poisonned Girl, on est mal barré...
par Sehnsucht nach dem Duft..., le 24 juin 2016 à 16:08
Fini le duo magique Isabelle Doyen et Camille Goutal ?
Ce parfum est attribué à Mathieu Nardin sur fragrantica...
par sandrine 77, le 24 juin 2016 à 14:33
Apparemment non ! Le flacon est original
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Pénélope, le 24 juin 2016 à 15:51
Je ne suis pas sure, la couleur ressemble à celle de poison girl et de mon Paris d’YSL. Quelle tristesse si Goutal s’aligne sur ces strategies marketing. J’aimais beaucoup le flacon godron, pourvu qu’il ne disparaisse pas ! Quand au jus, attendons de voir.
Bonne journée Sandrine
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 2 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
par _pascale, le 22 décembre 2016 à 14:21
J’ai fini par mettre le nez dans un échantillon offert avec l’achat de Duel, un parfum pour lequel j’ai eu un vrai coup de foudre récemment. L’occasion de dire à quel point j’aime les parfums Goutal, Eau du Ciel, Heure Exquise, l’Eau d’Hadrien, entre autres, subtils, fins, élégants...
Rien de tout cela avec Tenue de Soirée malheureusement ; et s’il préfigure l’avenir de la maison, il est temps de faire des stocks des "classiques" avant qu’ils ne soient reformulés à l’aune de cette Poison girl Goutal en petite robe noire.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus