Ange ou démon
Givenchy
- Marque : Givenchy
- Année : 2006
- Créé par : Jean-Pierre Bethouart - Olivier Cresp
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Gourmand
Eau machiavélique
par Jeanne Doré, le 13 juillet 2007
Ma première réaction à Ange ou Démon fut l’écoeurement. Une impression de pâtisserie aux fruits et à la crème patissière, avec en arrière fond, une effluve d’huile solaire cheap. Une note aromatique, légèrement épicée, et douceâtre en tête donne un effet certes original, mais contribue davantage à l’aspect alimentaire et lourd de la composition.
Ange ou Démon me rappelle vaguement Alchimie de Rochas (qui ne fut pas vraiment un succès), bien que je ne l’aie pas senti depuis longtemps.
Enfin, ce qui ne m’aide pas à être conquise, je trouve le flacon de mauvais goût, trop compliqué, et la fille de monsieur de Villepin tentant de mimer un air de démon coquin caché sous ses grandes boucles blondes, désolée, cela ne prend pas.
à lire également
par marion, le 4 avril 2009 à 20:14
Bonjour,
Que pensez-vous de l’eau de toilette Hot couture ? Le trouvez-vous trop fruité, trop sucré et manquant de finesse ? Quels sont vos avis ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 4 avril 2009 à 21:56
Bonjour Marion, cela fait un petit moment que je n’ai pas senti Hot Couture, mais je me souviens que c’était un des premiers "orientaux gourmands" de sa génération qui était combiné à du fruit rouge, et que, ma foi, dans le lot, il s’en sort pas trop mal, même si je ne suis pas une grande adepte du genre. Il a une note caractéristique de framboise, mêlée à du poivre et un accord de fond vanillé, ambré, boisé. Un peu sucré, certes, mais peut-être aussi plus élégant que certains de ses descendants ?...
par Le Gnou, le 28 mars 2009 à 09:49
Encore un parfum à index glycémique élevé.
De la mandarine (ou vodka mandarine avec l’alcool), des fruits au sirop, de la crème : on est effectivement dans l’univers patissier. Je lui trouve une facette amandée (type tonka/heliotropine/colle cléopâtre) présente assez tôt et qui se maintient durant toute son évolution. L’aspect floral m’a un peu échappé avec cette avalanche de sucreries, à moins qu’il ne s’agisse des fleurs qui aromatisent la pate de guimauve. S’il y a un démon dans ce flacon, c’est sans aucun doute celui de la gourmandise.
Le succés du genre gourmand féminin pourrait être du à la "dictature de la minceur" et à son corrollaire, le régime amincissant. Les femmes en auto-restriction de confiseries et patisseries se tourneraient instinctivement vers ce genre de senteur. Hypothèse confirmée par les animateurs d’ateliers olfactifs d’après ce que j’ai lu.
par tambourine, le 20 janvier 2009 à 10:54
Bonjour
moi non plus je ne suis vraiment pas fan de ce parfum que je trouve très banal. A la limite c’est plus son côté banal qui me dérange qu’autre chose, car je ne l’ai senti que sur une amie à moi, qui elle le porte relativement bien, ça tient peut-être du fait qu’elle est rousse, mais sur elle le parfum n’est pas écoeurant, même si je n’aime pas le style, car je trouve qu’il manque de classe et d’originalité et de plus il me me procure aucune émotion.
par Noémie, le 16 décembre 2008 à 22:05
d’accord avec la description faite, sans originalité, il fait plus parfum de supermarché qu’autre chose
par haelina, le 4 avril 2008 à 22:38
Oui, Jeanne je parlais bien de l’eau de toilette tendre !
Jerryb, je ne suis pas très "sucre" mais attirée par les odeur fruitées (peut etre car je suis jeune). Les parfums comme Nina ou Black Xs (homme et femme) m’ont plus au premier abord mais se revelent trop sucrés pour moi par après...dommage pour moi car ils sentent très bon (selon mon gout) ! Au cours de mes lectures sur le site, je crois bien me souvenir que Olivier Cresp fait partie des nez Firmenich ? En tout cas merci à lui pour la création de mon parfum adoré Light Blue...
par Jeanne Doré, le 2 avril 2008 à 09:58
JerryB, je vous accorde que, dans le genre parfum barbe à papa, Ange ou Demon fait preuve d’une certaine créativité et complexité, mais il faut aimer !
Haelina, j’ai senti Ange ou Demon “eau de toilette Tendre” (je pense que c’est celle dont vous faites allusion ?) et j’avoue que cette version, plus florale, solaire, beaucoup moins lourde, fruitée et ecoeurante, m’a paru plutôt agréable ! Enfin, ceci dit, toujours pas mon genre moi non plus...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jerryb, le 3 avril 2008 à 22:24
Vous avez raison, l’eau de toilette est bien plus équilibrée et mieux architecturée que l’eau de parfum. C’est d’ailleurs souvent le cas en parfumerie (Jardin de Bagatelle, Narcisso Rodriguez), mais les gens ont souvent l’impression d’avoir un meilleur produit parce que c’est une eau de parfum (?!). Pour Ange ou Démon, le style olfactif et la personnalité du parfum ont été véhiculés par l’eau de parfum, plus affirmée, mais c’est une "vraie" identité, et c’est ce que j’aime chez les créations des parfumeurs de Firmenich en général. Les Stella Cadente, Black Xs H, Boss Signature H, Nina, Eau d’Issey, Hypnose F ou Miracle F ont tous un style affirmé et une signature propre avec des matières modernes ... mais on peut ne pas aimer.
par haelina, le 31 mars 2008 à 20:45
j’ai senti la version discrete tout à l’heure et ma foi, ca va je trouve. pas mon style de parfum mais ne sent pas mauvais...
par jerryb, le 30 mars 2008 à 21:11
Je vais aller envers et contre tous pour rejoindre lulu4059. A force de penser que la parfumerie "commerciale" actuelle n’est pas créative, comment la percevrons nous dans 20 ans ? Voulons nous absolument que tous les beaux parfums soient uniquement les classiques ou des travaux autour de belles matière premières (même hasardeux) ? Ange ou démon fait partie de ces parfums de qualité, qui utilise des codes classiques mais dont la tonalité globale est neuve ! Oui il est sucré, mais il est aussi fleuri, solaire, épicé, boisé et gourmand et se fond à la peau comme un vrai classique. Son sillage marque une forte personnalité. Alors s’il dérange, je pense que c’est parce qu’il est mal compris. Trop commercial peut être ? Ah oui c’est ça, trop "popu" ! Dommage que ce soit un défaut de nos jours, alors que c’est précisément ce qui caractérise les grands classiques !
par Yohan Cervi (Newyorker), le 28 février 2008 à 22:38
Je suis du même avis que Véro et poivre bleu, ce parfum n’apporte rien de nouveau, il ne fais que surfer sur la vague des parfums dits "gourmands" le problème est qu’il est particulièrement écœurant (selon moi) et chimique, l’effet barbe à papa est infecte. La marque annonce pompeusement des absolus de fleurs...où sont ils ??la publicité, enfin, est très décevante, peu esthétique et sans aucune originalité, Marie de Villepin n’aide pas à remonter la pente bien au contraire. Givenchy avait pour habitude de lancer de bons parfums mais depuis Organza, la qualité semble avoir disparue. Que reste t’il ? Des parfums à "minettes" insipides sans aucune originalité. Ras le bol de ces parfums bas de gamme à la mode, portés à tous les coins de rues. heureusement que le public commence à se lasser et que l’on assiste au retour de la haute parfumerie, plus discrète mais tellement merveilleuse et poétique !
par lulu4059, le 5 janvier 2008 à 22:07
chaques parfums ne peut plaire a tout le monde et surtout chaque parfums ne peut être porté par tout le monde. il savère peut etre que sur votre peau celui-ci vous donne l’impression de tarte a la crème mais peut etre pas sur les autres il n’est tout simplement pas fait pour vous.
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 10 heures
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)
hier
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 3 heures
Toujours si intéressant de vous lire, Petrichor ! Merci pr tous ces conseils. En fait je(…)