Amazone
Hermès
Les Classiques
- Marque : Hermès
- Année : 1974
- Créé par : Jean-Claude Ellena - Maurice Maurin
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Classique - Frais
Green seventies
par Jeanne Doré, le 4 novembre 2007
Je me rappelle avoir emprunté ce parfum à ma mère il y a très longtemps, et comme tous les autres, il sentait “la maman”, rien de plus. En le sentant à nouveau des années plus tard, j’étais surprise par la note extrêmement verte et soufrée en tête, un accord fruité cassis, framboise, pamplemousse, assez amer, un peu déstabilisant, mais qui ne m’avait jamais dérangé des années auparavant.
Le coeur évolue vers un accord floral jasmin, oeillet, épicé, un peu à la manière d’un Air du Temps ou d’un Fidji, et comme ce type de parfum a donné lieu à de nombreuses « déclinaisons inspirationnelles » notamment dans les crèmes solaires, et bien on a ici par analogie une forte impression solaire, crémeuse, très cosmétique, relaxante comme un été sur la plage.
à lire également
par Le Gnou, le 15 juillet 2020 à 13:31
J’ai sous le nez une version vintage d’Amazone (années 1980).
C’est un floral vert bien dans le ton des seventies, les notes fruitées annoncées sont tout de même en sourdine (en particulier par rapport aux floraux-fruités à haute teneur calorique du XXIème siècle).
Le fond qui rassemble du vétiver, du labdanum, de la mousse de chêne et du castoreum (ces notes sont revendiquées dans la communication de l’époque), rend un effet tabac/cuir un peu sombre, plutôt démodé (surtout au féminin), mais réjouissant pour les amateurs de vintage.
par pradola2008, le 1er janvier 2017 à 19:27
Amazone est resté gravé dans ma mémoire lorsque j’étais jeune, je l’ai adoré, lorsqu’il a été modifié cela n’a plus rien eu à voir avec l’original, quel dommage... Difficile de le retrouver dans sa formule première !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Fiorentina, le 2 janvier 2017 à 21:33
Bonjour Pradola,
oui, c’est tout à fait ça. Amazone réussissait à contenir dans un seul flacon l’odeur verte du cassis et des épices chauffées au soleil. J-C Ellena avait réussi à y concentrer les impressions des promenades de soirs d’été, bien avant la série des Jardins.
On entend souvent dire que tel ou tel parfum a été défiguré et c’est parfois exagéré, tant on retrouve encore souvent la trace olfactive originale, mais dans le cas d’Amazone, rien ne semble relier la création originale et le nouveau parfum.
par Fiorentina, le 12 février 2015 à 18:41
Autant j’ai adoré porter ce en été, autant quand ils l’ont ressorti après l’avoir discontinué, je ne l’ai plus reconnu : envolés l’accord cassis-mousse sombre, disparu l’aspect épicé chauffé au soleil.
C’est moi ou il est devenu complètement générique et plat ?
par Hermeline, le 9 septembre 2014 à 21:48
Je ne connais pas la formulation actuelle, mais j’ai un décant assez ancien, dont la tête est sans doute altérée, et il n’est pas du tout sucré. Ça démarre avec des aldéhydes "vieux savon croupi qui craque", un peu d’épice (l’oeillet sans doute) sous une couche de tourbe encore très humide. C’est un peu vert, pas vert tendre et printanier, ni vert "petits pois giflants", mais un vert sombre, tourbé, animalisé. Les fruits ont du s’enliser dans la tourbe parce que je ne les distingue pas très bien. Au final, c’est assez classique des parfums années ’40-50 même s’il s’agit d’une création plus récente, un jeunot des années ’70.
par sherapop, le 22 février 2012 à 05:41
Moi, j’aime bien Amazone, bien que je ne le porte pas souvent. Il n’y a rien de sucré ni de fruité dans ce parfum, selon mon nez. Je le trouve très sec et vert.
par Jicky, le 16 mai 2010 à 14:41
Moi aussi ce parfum a marqué mon enfance ! Je possède depuis toujours une miniature de ce flacon et tout petit j’aimais sentir cette douce odeur d’enfance. Aujourd’hui je sens un ensemble assez classique, plutôt branché "Chamade" et ce genre de parfum.
IL n’empêche que pour moi, ce parfum a un quelque chose. Je décèle une note épicée, presque anisée en tête avec une note aromatique verte plutôt fougueuse. Puis le coeur est très floral, très caractéristique de la sobriété du style Ellena, que je trouve extrémement agréable. Je sens pas vraiement tous ces fruits rouges que vous décrivez, plus un accord pèche.
Ce parfum me fait penser aux ballades en été, entre la plage et ses herbes longues et sèches qui font mal à la plante des pieds. L’évolution que je qualifierais de chyprée est elle aussi des plus agréables et très sensitive.
Bon après je l’aime bien mais je ne vois personne porter ce parfum (d’autant plus que je crois qu’il a été arrêté...). Amazone reste un parfum que je sens dans sa miniature et nulle part ailleurs.
Vive l’odorat !
par S9, le 25 novembre 2007 à 10:48
Avec un nom pareil, j’imaginais un parfum plus vert, plus fougueux, tel une jeune femme les cheveux dans le vent, sur un cheval lancé au grand galop... ( réminiscence d’une ancienne campagne de pub d’ailleurs ! )
Quand je sens ce parfum, ce sont surtout les fruits qui dominent ( cassis, pêche, mandarine ), à tel point que je ne sens plus du tout l’aspect "floral" ( narcisse, jonquille, jasmin ).
Ce parfum méritait un aspect plus débridé, pour rester dans le jargon équestre !
Bref je le trouve trop sucré-fruité, et je doute de sa tenue au fil des heures.
par touti, le 4 novembre 2007 à 09:44
C’était un des parfums fétiches de ma mére,
la mousse de chêne y était profondément "racée" et brillante,
la nouvelle version est plus crémeuse,les touches vertes plus
"punchy" la mousse de chêne à été remplacée par un mélange
ylang/vetiver synthétique, plus superficiel,
(je peux comparer grace à ma collection de jus anciens
beaucoup plus concentrés et scrupuleusement conservés)
certaines matiéres premiéres sont remplacées ,
DOMMAGE,cela vulgarise des chefs d’oeuvres !
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 20 heures
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)
il y a 3 jours
Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Adina76, le 1er avril 2021 à 09:32
Bonjour à tous,
Je retrouve avec plaisir cet Amazone qui avait été une de mes premières émotions parfumées. Pour ma part, je le retrouve bien tel qu’il était dans mon souvenir. Du coup, je suis perplexe par les critiques sur les reformulations qui seraient passées par là. Soit mon nez est déficient, soit Hermès a bien corrigé le tir parce que cet Amazone là, c’est bien le vrai de mon adolescence ;-) on peut encore avoir de jolies surprises. Toute une époque. Un parfum proclamé "culte" en son temps et qui n’a rien perdu de son panache ni de son éclat. Bien sûr, allergiques au cassis, passez votre chemin ! ;-))))
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 1er avril 2021 à 09:33
Je précise "cet" Amazone car j’avais en-tête LE parfum. Mais il eût mieux valu que j’écrive "cette".
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus