Auparfum

African Leather, le nouveau voyage de Memo

par Clara Muller, le 10 juillet 2015

La maison Memo est née en 2007, fondée par John et Clara Molloy. Tous deux grands voyageurs ils conçoivent leurs parfums comme des « ailleurs olfactifs », des invitations au voyage qui murmurent « Mon enfant, ma soeur, songe à la douceur d’aller là bas vivre ensemble… ».

Les dix-huit créations d’Aliénor Massenet, le nez-maison de Memo, se répartissent en trois collections : Les Echappées, Les Cuirs Nomades et Les Graines Vagabondes. C’est un nouveau cuir que Memo commercialisera en octobre prochain. Après l’Irlande (Irish Leather), l’Italie (Italian Leather) et la France (French Leather), nous voici en effet embarqués pour un safari dans la brousse africaine avec African Leather - A Safari leather. Les fauves veillent dans la fraicheur matinale.

La diversité des paysages cuirés permet d’infinies variations sur le thème. « La note cuir est de plus en plus courtisée, nous dit Clara Molloy, et s’obtient par la combinaison de matières premières telles que le styrax, le ciste-labdanum, l’essence de bouleau, l’essence d’agar, la cassie, ou de matières de synthèse comme le suderal, l’Isobutyl Quinoléine... ».

African Leather est un cuir patchwork inspiré par le cuir vivant des animaux (léopard, zèbre, lion, girafe…). Vivant mais pas sale : la faune se mélange à la flore pour un parfum boisé-épicé-cuiré avec un côté assez frais. Ce n’est pas une impression réaliste de l’Afrique mais plutôt l’évocation d’un royaume des animaux dans lequel on pénètre en intrus et que l’on doit bien vite quitter en le laissant intact. L’Afrique est prise ici comme un continent, avec sa diversité de climats, de paysages, de cultures, de faunes, de flores et autant de variations de couleurs, d’odeurs et de textures. « Mes souvenirs d’Afrique sont toujours dans les excès, le danger, les couleurs, la beauté : ce sont des images saturées » raconte Clara Molloy. Pour Aliénor Massenet aussi l’Afrique « est le continent de tous les contrastes ».

Le départ d’African Leather est épicé, la cardamome dominant, accompagnée de safran, de poivre et de cumin. L’ensemble reste frais grâce à l’absolue de géranium dont les facettes litchi et rose ont été mises en valeur. Le coeur est boisé, le vétiver et le patchouli coeur, moins terreux que l’huile essentielle, enserrant un accord oud. L’accord cuir enfin, commun à tous les parfums de la collection, se développe progressivement.

Présenté à la presse dans le cabinet de curiosité Deyrolle dans le 7ème arrondissement de Paris, au milieu des fauves, d’oiseaux et d’insectes étranges, African Leather se veut un vrai safari olfactif.

African Leather sera disponible en octobre 2015, 190 euros / 75 ml au Bon Marché.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Walkyrie, le 11 juillet 2015 à 22:58

Mémo fait partie de mes marques de niche préférées. Je trouve leurs parfums originaux, à mi chemin entre la délicatesse figurative des Goutal et la puissance de caractère et l’originalité des Parfums d’Empire. Je porte Lalibela, mon mari Shams. Aimant les cuirs, j’ai commandé les échantillons des précédents. Je les trouve très beaux, j’ai pour ma part un faible pour Italian Leather. J’attends avec impatience de découvrir l’African.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Stéphanie06, le 10 juillet 2015 à 13:28

Bonjour,

on ne peut pas noter le parfum ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 10 juillet 2015 à 14:27

Non, car vous êtes ici dans la rubrique "Actualités", et non pas "Critiques".
Quand, et si, une critique sera écrite et publiée, alors vous pourrez mettre vos petites étoiles.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Stéphanie06, le 10 juillet 2015 à 14:39

Ah oui pardon je n’avais pas remarqué. Alors au plaisir de lire la critique !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par euskalpyth, le 10 juillet 2015 à 15:29

On ne peut pas encore le noter, mais on peut déjà le sentir...

Si vous êtes de passage à Paris, j’espère ne trahir aucun secret en révélant (bon, ça n’est pas non plus le scoop du siècle...) que la vendeuse du stand Mémo au Bon Marché a un testeur dans son tiroir, grâce auquel elle se fera un plaisir de vous faire découvrir cet African leather, alors n’hésitez pas à aller lui faire un petit coucou !

Je l’ai donc senti : il est plutôt joli, moins "cuir brut" que les autres "leathers" de la marque, plus doux, avec des notes cire-miel-encaustique qui se succèdent et se répondent, il est très évolutif...
A retester à l’occasion, lors d’un prochain passage au Bon Marché, car je ne me souviens pas de tous les détails, mais j’en garde plutôt une bonne impression d’ensemble -

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Stéphanie06, le 10 juillet 2015 à 15:56

C’est ce que j’ai fait ce jour à Genève, dans un grand magasin où se trouve un stand Mémo.

Je trouve qu’il a plus de caractère que les autres Leather de la même marque, peut-être à cause de ses épices, omniprésents, et surtout de cette note Safran.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lorelei, le 10 juillet 2015 à 13:13

Bonjour et merci pour ce billet très intéressant Clara ! Sur le papier, cette nouveauté semble avoir tout pour me plaire.
Excellente journée aux parfumistas !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Myths Woman

Myths Woman - Amouage

Une création poétique, abstraite et foisonnante d'idées autour d'une chimère florale et des facettes végétales.

en ce moment

Farnesiano a commenté Myths Woman

il y a 1 minute

Merci, Alexis, pour cet article plutôt bref mais qui fait le tour de la question. Inutile de(…)

il y a 2 heures

Hello DOMfromBE et everybody ...Pétrichor si vous passez par ici et d’autres experts ... je(…)

il y a 16 heures

C’était pour moi, touriste belge à Paris (mais régulier, 2 à 3 fois par an), la découverte d’un(…)

Dernières critiques

L’Ouïe - Pentalogies

Tendre l’oreille

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Theodora - Genève

Theodora - Genève

Genève (01)

Fragrances & cie

Fragrances & cie

Lagny-sur-Marne (77)

Parfumerie Burdin

Parfumerie Burdin

Paris (75)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019

Avec le soutien de nos grands partenaires