Acqua di Sale
Profumum Roma
![Flacon de Acqua di Sale - Profumum Roma](local/cache-vignettes/L320xH320/arton1680-b51a7.jpg?1733404911)
- Marque : Profumum Roma
- Année : 1996
- Créé par : Giuseppe, Luciano, Felice et Maria Durante
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Aromatique
- Style : Frais - Opulent - Pointu
Capri ce n’est pas fini
par Thomas Dominguès (Opium), le 14 août 2014
Profumum Roma est une marque qui propose des parfums à la personnalité souvent affirmée, à l’image d’Arso et Fumidus chroniqués sur auparfum par moi-même, mais aussi de Soavissima et bien d’autres. Avec Acqua Di Sale, sorti en 1996, elle parvient à surprendre une nouvelle fois. La surprise ne découle pas tant du thème traité, "l’eau de mer" donc, que par la qualité avec laquelle ce décor est planté.
Des notes d’embruns, de coquillages crissants sous nos pas, du sable des fruits de mer croquant sous les dents, une impression de peau salée chauffée par le soleil, tout cela évoque les vacances estivales en bord de plage. D’un réalisme rare, on a le sentiment d’être assis à visionner un film de vacances, nous remémorant tel moment où le ressac nous a fait plonger sous la mer, nous forçant alors à avaler de l’eau de mer, avec le nez qui coule et les yeux qui brûlent un peu, alors qu’un mélange de crème solaire et d’eau saline perle sur le visage et le corps.
Les aspects gras et crémeux presque cosmétiques, sans évoquer l’Ambre Solaire mythique, apportent toutefois la chaleur et la rondeur essentielles pour que cette composition ne paraisse pas trop "fraîche".
Bien entendu, la pléthore des représentants des parfums marins des années 90 sera figurée ici ; sentiment inéluctable tant le traitement y renvoie. Il semble d’ailleurs que beaucoup des appréciateurs des parfums "océaniques" d’il y a vingt ans trouvent dans Acqua Di Sale des qualités qu’ils ne possèdent pas. Par une sorte de préjugé, je croyais à une certaine forme de snobisme chez eux ; je me trompais. En effet, même si j’apprécie et comprends l’adhésion (et le rejet !) des parfums marins de cette période, la transparence d’Acqua di Giò et le manque de naturel des Eau(x) d’Issey Miyake (pour Femme et pour Homme) ou de Kenzo pour Homme m’ont toujours paru échouer à la retranscription réaliste de moments zens d’évasion comme cela semblait devoir être le cas (selon les pubs et les dossiers de presse). Acqua Di Sale, probablement par une part importante de naturels dans sa composition, apparaît en comparaison comme une photographie en 3D, Haute Définition, presque animée de vie, de ces moments.
Les créateurs souhaitaient une évocation de sortie de mer à bord d’un bateau sur les flots méditerranéens. C’est exactement ce à quoi j’ai été renvoyé. À ma connaissance, jamais cette association entre minéralité des crustacés et des rochers, les algues qui y sont accrochées, la salinité de l’eau, et l’impression de peau bronzée n’a acquis une telle "noblesse" de la note, qualificatif surprenant dont je n’aurais jamais penser faire usage dans ce contexte. Mais, jamais le transport dans cet univers ne s’est révélé d’une figuration si naturelle ; et sans avoir à prendre avion ou train.
À défaut d’un séjour en Crête, en Italie ou en Grèce, profitez donc de cet aller simple en Méditerranée, cet été mais pas que...
à lire également
par zab63, le 14 août 2014 à 20:38
Bonsoir, Opium. Pas trop de calone dans ce parfum ? Je n’ai jamais pu supporter L’Eau d’Issey, par exemple (trop "huître").
As-tu testé Aura Maris dans la collection Mare Nostrum de Villoresi ? C’est un bel hespéridé qui évoque lui-aussi le sel sur la peau, les embruns et les agrumes mais...sans vraies notes marines. Etonnant et addictif !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 15 août 2014 à 18:16
Bonjour Zab63.
J’ai senti rapidement Aura Maris dernièrement chez Nose : la grande différence avec Acqua di Sale est qu’il n’y a pas d’agrumes dans ce cas. Et, qu’en revanche, il y a vraiment beaucoup de notes marines !
Je ne suis pas certain que ce parfum-ci te convienne étant donné ton désamour de ces notes, pour te répondre : oui/si il doit être pas mal caloné... ^^
Et, en plus, comme on est chez Profumum Roma, ce parfum est d’une puissance et d’une tenue dingues. On a l’impression d’avoir les embruns marins et les éclaboussures en plein visage comme sur un bateau chahuté par la mer ! :-)
Une vaporisation sur le poignet ou le dos de main peut indisposer qui n’apprécie pas ces notes. Je fais aujourd’hui partie de ces gens. Pourtant, j’ai souhaité écrire sur ce parfum-ci pour la "beauté" naturelle et réaliste du traitement de cette note qui évoque mieux que beaucoup d’autres les plaisirs maritimes.
À l’image de beaucoup de parfums de la gamme, il vaut, quoi qu’il en soit, le détour pour un traitement franc et massif qui en devient même original et révèle une certaine beauté (si l’on parvient à y être sensible bien entendu...). ;-)
À bientôt.
Opium
iago
a porté Acqua di Sale le 28 février 2019
BlueJasmine
a porté Acqua di Sale le 24 juin 2015
à la une
Oud minérale - Tom Ford
Une légende dit que le bois d’oud arriva au Japon porté par les eaux, et fut sorti du sable et du sel par des pêcheurs.
en ce moment
il y a 9 heures
Bonjour Clau, En matière de patchoulis, connaissez-vous Les Ecuadors ? La gamme en propose(…)
il y a 9 heures
Bonjour Payan a attiré l’attention à cause du ramdam avec Les Néréides, pour qui ils fabriquaient.(…)
Dernières critiques
Expedição - Granado
Accord intercontinental
Une rose au paradis R.B. - D’Orsay
Lavis en rose
Cycle 002
L’encens sans l’église
il y a 8 heures
Bonjour à tous, Je n’arrive pas à croire qu’aucun avis n’ait jamais été publié sur cette petite(…)