Auparfum

Savoy Steam, les vapeurs à la turque de Penhaligon’s

par Jeanne Doré, le 17 janvier 2017

Savoy Steam redonne vie à l’ambiance des bains turcs de Londres qui avaient ouvert leurs portes aux femmes en 1910, pour un retour aux sources de la maison de parfum anglaise.

Situés sur Jermyn Street, les Savoy Turkish Baths avaient inspiré au barbier William Penhaligon son tout premier parfum, Hammam Bouquet créé en 1872.

Dans sa déclinaison eau de parfum, Savoy Steam propose une « brume de roses fraîches », avec des notes vertes de géranium, du romarin, du poivre rose, avec en fond, « comme une friction réconfortante », du benjoin et de l’encens.

La version eau de Cologne, ou eau de friction, joue quant à elle sur des notes de citron, d’eucalyptus et de romarin, sur un fond de sapin baumier, de cèdre, d’encens et de résines.

Ces deux variations sont signées Juliette Karagueuzoglou.

Il est amusant de noter qu’un autre parfum inspiré de bains parisiens, lui, a également vu le jour récemment : la très jolie Eau de Cologne des Bains Guerbois. Le Hammam 1900 serait-il le nouvel eldorado des parfumeurs ?...

Disponibles à partir du mars 2017
Eau de Parfum : 149 euros/100ml
Eau de Cologne/Friction (Splash) : 175 euros/200ml

Premières impressions

Un duo particulièrement réussi, construit autour de notes à la fois naturelles, brutes, un peu médicinales et retro, mais finalement très raffinées, qui retranscrivent parfaitement cet esprit de hammam et de London 1900.
Si l’eau de Cologne, très légère et transparente, est tout à fait charmante, l’eau de parfum a plus de consistance, et joue sur des codes “apothicaire chic” à la Aesop, avec un accord géranium-benjoin assez réussi.
Cela fait plaisir à sentir car après une série de lancements qui s’éloignaient un peu de l’esprit de la maison, Penhaligon’s semble renouer avec sa véritable identité olfactive et narrative. Bien joué !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par bouchine, le 28 janvier 2017 à 18:47

Hâte de les découvrir car j’aime beaucoup les parfums de Penhaligon’s

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

Bois Brun a commenté 1697

il y a 1 mois

Allez... Courage !

il y a 1 mois

Je ne sais pas si un message sur un post aussi vieux sera lu mais il me reste toujours du jus(…)

il y a 1 mois

Du coup c’est très Positif ou non ?

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires