Auparfum

Pourquoi se parfume-t-on ?

par Jeanne Doré, le 15 novembre 2009

Quelle est donc cette pulsion universelle qui nous pousse, nous, pauvres animaux humains qui avons perdu quasiment 99% de nos capacités olfactives, à nous parer d’odeurs qui ne nous appartiennent pas, et que certains passent leur vie à rechercher dans une quête du parfum idéal sans fin ? Besoin de se rassurer, de s’identifier, de s’affirmer, de se démarquer, ou tout simplement de se sentir vivant ?... à votre avis, pourquoi se parfume-t-on ?

 

Image : Fleurs de Rocaille de Caron sur Parfum de Pub

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 22 novembre 2009 à 20:12

Merci à tous pour vos commentaires sur ce sujet en effet très vaste et plutôt oublié...

Je crois également que notre parfum nous aide à dévoiler un aspect de notre personnalité, nous aide même à l’afficher, comme si une partie de nous même se retrouvait matérialisée sous forme de vapeur odorante. Et bien-sûr, de la même manière que le vêtement, le parfum nous positionne souvent dans l’echelle sociale, et cela indépendemment du prix si l’on considère les parfums mainstream, qui sont tous quasiment au même prix. Ceci dit, même en considérant les niche, la disparité de prix entre les extrêmes n’est jamais aussi grande que celui des vêtements.

Il y a donc bien une dimension sociale, mais aussi culturelle, affective et intellectuelle à notre“ identité olfactive”, qui est un ensemble complexe et biscornu rarement identifié !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par juniorridore, le 4 septembre 2011 à 05:28

C’est tellement suffisant comme réponse à ce sujet que je trouve tous mes mots déjà dits !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Le Nez Bavard

par Le Nez Bavard, le 21 novembre 2009 à 22:28

Vaste sujet que voici en effet !
Dans nos société occidentales, et notamment en France, le fait de porter du parfum est assez culturel, cela fait partie de notre rituel d’hygiène, c’est souvent l’élément qui vient finaliser la toilette.
C’est une marque de respect envers soi-même, mais aussi envers les autres : c’est presque une marque d’accueil pour ceux qui nous entourent.
Le parfum c’est aussi, comme d’autres l’on déjà dit, un élément de séduction, qui marque, qui charme, qui invite à la rencontre.
Personnellement, je me parfume parce que j’aime ça, que j’aime sentir cet espèce d’aura qui m’entoure, me protège et me donne de la présence. Ensuite, j’apprécie de pouvoir me parfumer en fonction de mon humeur, me parfumer me permet d’assoir la façon dont je me sens dans ma peau au moment où je le mets.
Enfin, parfois, je mets du parfum parce que je veux me raconter des histoires, que je veux partir dans des endroits inattendus et inaccessibles par tous à part moi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par etiennesuper, le 21 novembre 2009 à 14:24

Discussion riche & passionnante ! Je dirais qu’on se parfume avant tout pour affirmer sa personnalité même si les motivations sous-jacentes peuvent différer selon les individus. Parfois ce sera pour affirmer sa personnalité dans le but de séduire et/ou de frapper la mémoire les autres. Il y a également des personnes qui se parfument pour revendiquer un certain niveau de statut social / l’appartenance à une "élite" ("je n’ai pas les moyens de me payer un sac Kelly mais je porte un parfum signé Hermès...) D’autres personnes ont des motivations plus hédonistes ; ils cherchent avant tout à se faire plaisir. Plaisir de choisir, de s’acheter un parfum (la shopping therapy !) et surtout de le porter, de le savourer. Le parfum fait appel aux sens, à l’odorat avant tout mais également au toucher et à la vue (à travers le flacon ou l’application d’un produit dérivé de son parfum par exemple). Enfin, je dirais que le parfum répond à un autre besoin profond chez l’homme urbain ; celui de se (re)connecter avec la nature dans la mesure où de nombreux ingrédients naturels entrent dans la composition des parfums mais également parce que certains parfums jouent volontairement le lien avec la nature (exemples : Parfum D’Eté de Kenzo, Acqua di Gio d’Armani etc.)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aline1102, le 21 novembre 2009 à 09:58

Sans parfum, je me sens fade, inexistante. Quand je porte du parfum, cela me donne l’impression d’être quelqu’un de beaucoup plus intéressante. Peut-être parce que mes senteurs favorites sont en phase avec ma personnalité...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

elea974

par elea974, le 19 novembre 2009 à 10:26

Pourquoi je me parfume tous les jours ?
Tout comme je ne sortirai pas sans chaussures, je ne sors pas sans parfum, c’est la touche finale à ma tenue.
Le choix du parfum varie selon le temps, l’humeur, ma tenue ne et mes besoins : une dure journée au boulot qui m’attend ? Je vais porter un parfum réconfortant (l’eau de miel de l’Occitane, qui a un côté "régressif" rassurant). Besoin d’être boostée ? Dolce & Gabbanné Light Blue va me soutenir toute la journée. Etc...
C’est une manière de m’exprimer aussi, quand j’ai envie d’être "vue" voir "sentie", c’est Chance depuis la douche, puis l’huile parfumée ou le lait puis l’eau de toilette.
Comme une robe noire sage ou un rouge à lèvres rouge vif, le parfum est aussi une manière de se démarquer à sa manière.
Les gens peuvent être sensibles au parfum que je porte tel jour et au message qui s’en dégage !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anne, le 17 novembre 2009 à 16:02

Il n’y a rien qui exprime mieux l’humeur, l’état d’esprit que le parfum. Il y a des jours où je n’ai envie que d’une simple eau de Cologne (j’adore la classique de Bien-être), ce sont les jours cocconing, d’autres où je me réfugie dans l’odeur apaisante de la fleur d’oranger (Infusion de fleurs d’oranger de Prada, ou Fleurs d’oranger de Lutens) et plus il y a ceux où je sors le grand jeu : Shalimar en eau de parfum et en crème pour le corps. Ces jours-là où je laisse un sillage, j’ai envie de dire aux autres "regardez-moi, je suis bien là". C’est pour tout cela que je me parfume.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par julita54, le 17 novembre 2009 à 14:39

Personnellement je me parfume d’abord pour moi et ensuite pour les autres .

Mes parfums fétiches me rassurent , me boostent ou me protègent , bref , un peu comme les actions des huiles essentielles ...C’est pour ça que je porte rarement 2 jours de suite le me^me , je le choisis selon mon état d’esprit .

Pour moi , porter un parfum est bien + important que me maquiller ou bien m’habiller ....
J’aime cette élégance cachée qui ne clinque pas aux regards des autres mais qui se découvre subtilement, en s’approchant ....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sleep2dream, le 29 novembre 2011 à 05:42

Rien à rajouter julita, cela résume parfaitement mon rapport au parfum ces derniers temps !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Petrichor a commenté Alien

il y a 23 heures

Ah, zut pour "Alien". Merci pour l’info, Isa27. 1° Pour éventuellement remplacer "Alien", ça(…)

Clau a commenté Prada Amber

hier

Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)

DOMfromBE a commenté Héritage

hier

Bonsoir, Ça me donne envie d’aller le tester sur peau. Mon histoire avec Guerlain, c’est la(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires