Nuit de Cellophane
Serge Lutens
- Marque : Serge Lutens
- Année : 2009
- Créé par : Christopher Sheldrake
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Opulent
Bijou de plastique
par Jeanne Doré, le 29 janvier 2009
Ce à quoi je m’attendais en lisant la description de Nuit de Cellophane : un bel osmanthus, c’est-à-dire un jasmin abricoté, légèrement animal et cuiré, avec en bruit de fond les quelques notes boisées et balsamiques familières de la marque.
Ce que je découvre en sentant Nuit de Cellophane pour la première fois : un jasmin synthétique, dont les notes fruitées et vertes n’ont rien à envier à un shampooing ni les muscs puissants et boisés à un assouplissant pour le linge.
Pour un Dior grand public, pourquoi pas, mais pour le dernier Lutens, je dois avouer qu’il est difficile de crier au génie.
Nuit de Cellophane semble manifestement vouloir être la version “grand public” de Sarrasins qui, s’il ne m’avait à l’époque pas paru exceptionnel, m’avait cependant laissé une impression de qualité et d’originalité. Mais l’élégant jasmin naturel, sombre et cuiré aux facettes d’encre de chine s’est malheureusement transformé en une fleur criarde et racoleuse, aux relents de vernis à ongles et de linge propre, emballée dans un film plastique.
Le cellophane -le nom était pourtant joliment trouvé- est bien là... et la déception aussi.
Sortie en mars 2009
50ml - 79 €
à lire également
par Manouchkeva, le 30 janvier 2009 à 21:14
Pour l’interview radio, honnêtement, j’ai été très refroidie.
Mais j’ai pris le temps d’aller lire l’interview que vous nous indiquiez. Interview très intéressante, mais j’étais un peu gênée par le ton des questions, trop empreint d’idolâtrie envers la personne de M. Lutens. On peut être respectueux de l’homme sans pour autant se mettre à plat ventre devant lui à chaque question. Dommage car Serge Lutens a évoqué des thèmes très intéressants, et redéfinissant bien la différence entre l’art de la parfumerie et la production du "sent-bon".
Je m’excuse si je vous semble rabat-joie... j’exècre l’idolâtrie, qui a pour conséquence de déshumaniser ceux qu’on admire, alors que c’est justement notre part humaine qui rend le "beau" unique. Ithzak Perlman est mon violoniste préféré car il accroche de temps en temps des cordes... son jeu est puissant et "tripant", mais un peu "sale"... ce qui rejoint finalement ce que dit Serge Lutens sur les parfums qui méritent le terme de création originale. Et exactement ce qui m’attire et me passionne dans ce jeu délicieux de la découverte d’une nouvelle oeuvre de parfumerie.
Merci en tout cas de nous avoir fait partager cet article...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 31 janvier 2009 à 00:59
C’est très juste,ce que vous dîtes ;il m’est arrivé de travailler avec quelques "grands" musiciens,et autour d’eux nous étions bien-sûr tous admiratifs,c’est difficile de le cacher,quand ces "grands" nous donnent de telles émotions,nous les aimons(le mot n’est pas trop fort)même si nous ne les connaissons pas.Mais certains le montrent avec respect et d’autres déversent un torrent de flatterie comme s’il s’agissait d’un concours du "meilleur fan" ;j’avoue ne pas encore avoir rencontré le genre prêt à attaquer tout ce qui ose dire la moindre chose qui puisse être interprétée comme une critique,cette catégorie est définitivement la moins sympathique...Bon,après,on voit aussi comment ces artistes réagissent,j’ai trouvé que lutens remettait la discussion dans un ton plus humble,j’ai l’impression qu’il s’en fiche un peu d’être adulé,il a surtout l’air d’être dans l’introspection
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 31 janvier 2009 à 01:03
Ah,en fait,dans l’interview radio,c’est encore plus flagrant ;Yves Calvi n’est apparement pas un passionné fou de parfum(même si en bon journaliste,on sent qu’il s’est penché sur le sujet avec intérêt pour préparer l’interview),et Lutens lui parle très simplement.Ses idées s’enchaînent et s’entremêlent dans un ton propre à quelqu’un qui ne semble pas se reposer sur ses lauriers.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Manouchkeva, le 31 janvier 2009 à 11:22
Tout à fait d’accord avec vous. J’ai écouté l’interview ce matin, et je me dis finalement que j’ai bien fait de lire en premier l’interview dont vous nous donniez le lien, puis de passer à l’échange entre Yves Calvi et Serge Lutens.
En effet, Serge Lutens ne se la joue pas, et remet les choses dans leur contexte. Dans l’interview "web", c’est flagrant. Dans l’émission radio, la qualité de préparation et le talent d’Yves Calvi ont offert un échange plus "libéré", mais toutefois très pudique, même si Serge Lutens ne joue pas au faux simple. Il connait ses facilités, "la femme en lui", et donc ne renie pas son talent dans un discours tout fait. C’était très agréable, même si, en effet, une question sur son travail en "équipe" aurait permis de mieux comprendre sa position d’artiste plus que de technicien. Mais bon, l’émission est en fait passée très vite, et aurait pu durer deux bonnes heures de plus pour creuser le "sujet" Serge Lutens.
Cela m’a fait surtout drôle de l’entendre rire, voire taquiner Yves Calvi. C’est à mille lieux de l’image qu’il a l’habitude de nous donner... et une bonne surprise !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 31 janvier 2009 à 14:04
Eh oui !Et à mille lieux de l’image qu’en donnent certains fans aussi !Comme quoi,en plus de deshumaniser.l’idolâtrie rend aussi antipathique l’artiste concerné-on est à une époque où on aime bien,malgré le talent des "grands" se sentir sur un même pied d’égalité.Après tout,tout ce qu’on est est le fruit du hasard !Ravie de vous avoir convaincue de l’écouter =)
par Jeanne Doré, le 29 janvier 2009 à 23:28
Je n’arrive pas à trouver l’info de la date officielle. Le lancement presse a eu lieu, donc cela ne devrait pas trop tarder ?...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Manouchkeva, le 29 janvier 2009 à 23:52
Oui, vous avez raison, en général, il faut compter entre 15 jours et un mois. Je vais donc surveiller du coin de l’oeil mon "échoppe" habituelle ! Merci d’avoir cherché l’info, Jeanne !
par , le 30 janvier 2009 à 06:06
Auparfum.com, si vous aviez ecoute avec attention l ’integralite de l ’interview de Serge Lutens sur Radio France, vous sauriez que le nouveau parfum sort courant mois de mars !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Manouchkeva, le 30 janvier 2009 à 08:46
Désolée de vous décevoir... l’athmosphère pesante du post consacré à cette émission m’a enlevé toute envie de l’écouter !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 30 janvier 2009 à 11:12
C’est dommage,ça...Vous laissez pas rebuter,le personnage est attachant et je pense se passerait bien de ce genre de "publicité" !Je vous conseille aussi l’interview sur le site brésilien Rosa Negra,linkée sur le site "les ateliers du parfum".Je l’ai déjà souligné,mais ça ne m’étonne pas que beaucoup aient déserté la page concernée =)
par Manouchkeva, le 29 janvier 2009 à 14:29
Bon, et bien voilà qui aiguise encore plus ma curiosité. Je suis une des très rares qui n’avait pas été emballée par "Serge Noire" (impression de déjà senti, plus qu’une déception olfactive pure) mais comme d’habitude, j’irai tester cette nouveauté sans à priori...
Jeanne, connaissez-vous la date de sortie ? Merci d’avance...
par Le Nez Bavard, le 29 janvier 2009 à 12:44
Youpla ! Et quand pourra-t-on sentir ce petit bijou en platique ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Domik, le 29 janvier 2009 à 14:04
Merci à Poivrebleu de nous avoir aidés à trouver un titre à notre article !
Adina76
a porté Nuit de Cellophane le 4 novembre 2024
Adina76
a porté Nuit de Cellophane le 14 octobre 2024
Adina76
a porté Nuit de Cellophane le 16 septembre 2024
Adina76
a porté Nuit de Cellophane le 29 juillet 2024
Adina76
a porté Nuit de Cellophane le 21 juin 2024
Adina76
a porté Nuit de Cellophane le 9 mars 2023
Adina76
a porté Nuit de Cellophane le 14 décembre 2022
Adina76
a porté Nuit de Cellophane le 1er juin 2022
Adina76
a porté Nuit de Cellophane le 31 mai 2022
Adina76
a porté Nuit de Cellophane le 1er septembre 2021
Adina76
a porté Nuit de Cellophane le 31 août 2021
Tamango
a porté Nuit de Cellophane le 28 juillet 2017
Mélisande
a porté Nuit de Cellophane le 24 juin 2015
à la une
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Un iris majestueux qui se démarque par sa fraîcheur florale et printanière.
en ce moment
il y a 4 heures
Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)
il y a 4 heures
Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 4 heures
Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)