Néroli
Le néroli est le nom donné à l’huile essentielle obtenue à partir de la distillation de la fleur d’oranger (en opposition à l’absolue fleur d’oranger, obtenue par extraction, qui garde le nom d’origine). Son odeur est à la fois florale, riche, suave et hespéridée, zestée, orangée. Elle est utilisée dans les eaux de cologne, les eaux fraîches et certaines notes florales.
Elle est utilisée dans les eaux de Cologne : 4711 de Muelhens, Eau de Cologne Jean-Marie Farina, Cologne de Mugler, ou des notes florales fraîches : Eau d’Orange Verte, Néroli d’Annick Goutal, Fleurs de Citronnier, Acqua de Stella Cadente, Néroli 36, Néroli Portofino…
Parfums
Cologne Indélébile - Éditions de parfums Frédéric Malle
Indécrottable optimiste
Malle retente le coup de la "fraîcheur qui dure" avec Ropion, pour un parfum sympathique, souriant et indéniablement généreux.
Cologne Précieuse - La Manufacture parfums
Paradis blanc
Une Cologne précieuse, capricieuse et impertinente qui derrière une façade classique, cache bien son jeu et nous réserve quelques surprises...
No. 4711 - 4711
Cologne incisive
Une eau de Cologne tout ce qu’il y a de plus classique. Mais, ce qui est dingue, c’est que cela fonctionne toujours aussi bien !
Orange Flower - Coqui Coqui
Fleur du Yucatan
Une fleur d’oranger brute et rustique, addictive et intrigante, tout droit sortie des grimoires de moines franciscains exilés au Mexique.
Van Cleef - Van Cleef & Arpels
Joyau orangé
Avec son accord cousu autour d’un bouquet floral voluptueux, Van Cleef est un parfum très dame, mais à porter à n’importe quel âge car les fées n’en ont pas...
Knot - Bottega Veneta
Infusion à l’italienne
Continuant sur sa belle lancée, Bottega Veneta nous montre avec un accord savonneux et raffiné. que le classicisme peut encore surprendre.
Musc Monoï - Nicolaï
Un été, une plage, deux possibilités
Entre le monoï et le musc, une invitée surprise en provenance directe des années 90 vient chahuter la note florale solaire classique...
Bronze Goddess - Estée Lauder
Déesse UV
Un parfum solaire pour une invitation à la plage ou comme anti-grise mine contre la morosité des ciels souvent trop gris.
Dior Addict Eau de Toilette - Dior
Welcome in Wondiorland
Jusqu’où une marque peut-elle aller pour se moquer des consommateurs ? Les "parfums" Dior tentent de repousser les limites.
24, Faubourg - Hermès
24 carats
Un parfum néoclassique qui dénote dans le paysage olfactif des années 90. Un orchestre symphonique de fleurs blanches harmonieux et savamment maîtrisé.
Dossiers
La fleur d’oranger : innocente en vert et blanc
Le bigaradier, ou oranger amer, est un peu l’arbre magique de la parfumerie : comme dans le cochon, tout est bon, rien ne se perd. Et en plus tout sent (...)
à la une
Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées
Le vintage est à la mode et de nombreuses maisons (plus ou moins) historiques ont relancé récemment des collections de parfums après de longues années d’absence ou de discrétion. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces fragrances revenantes.
en ce moment
il y a 5 jours
Selon moi, la version élixir de "La panthère" est la variation vanille et fleur de tiaré (monoï)(…)
il y a 6 jours
Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)
Dernières critiques
Elisa - MarieJeanne
Bonbon solaire
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse




















il y a 5 jours
J’avais senti par curiosité la version elixir de la Panthère, et lui avais trouvé quelque chose de(…)