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Brin de réglisse

Hermès - Les Hermessences

Flacon de Brin de réglisse - Hermès
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Bâton de lavande

par Jeanne Doré, le 20 mai 2008

Jean-Claude Ellena dit des Hermessences qu’elles sont son laboratoire d’idées, qui lui permet d’apprendre à aller à l’essentiel, de « dépouiller sans simplifier » ses créations olfactives.

Sa dernière expérience en date s’est portée sur la lavande, célèbre fleur provençale, rarement considérée comme matière noble, car plus souvent galvaudée dans les mousses à raser, nettoyants pour le sol et autres assouplissants pour linge, en raison de son prix abordable. L’huile essentielle naturelle de lavande, outre ses facettes fraîches, florales et camphrées, comporte également certains aspects moins agréables, quelques notes poussiéreuses de champignon, voire pour certains, animales.

Au lieu de rechercher la meilleure qualité qui soit, Ellena a donc plutôt décidé de recréer sa propre version de la lavande idéale, en décortiquant les quelques 300 molécules qui constituent l’essence naturelle, et en composant une lavande volontairement sèche et intense. Un bel exercice d’épuration, qui démontre au passage que la synthèse peut avoir parfois des avantages par rapport à la nature... La lavande, ainsi débarrassée de ses composants encombrants, se retrouve alors délicatement et intimement imbriquée à une réglisse noire et gourmande qui vient se substituer aux notes de fonds manquantes, dans un bel équilibre chaud-froid parfaitement maîtrisé. Les notes fraîches du départ évoquent la bergamote (normal, il existe un point commun entre cette dernière et la lavande qui s’appelle le linalol), tandis que la fleur d’oranger rappelle l’odeur de guimauve. La coumarine aux accents de tabac et de foin complète cette fougère expérimentale d’une autre ère dans un esprit intimiste, minimaliste, mais loin d’être simpliste.

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Le Nez Bavard

par Le Nez Bavard, le 20 mai 2008 à 12:23

J’ai beaucoup aimé cette lavande originale dans les Hermessences, qui redore un peu le blason de cette matière qui me plait tant, même si en effet, elle est souvent associé à une parfumerie d’usages ménagers ou cosmétiques. Brin de Réglisse fait aussi la démonstration du talent de Jean Claude Ellena, qui nous ravis chaque fois avec ses créations d’une simplicité (apparente) déroutante. En revanche, un élément a piqué ma curiosité. Bien que je conçoive l’intérêt de recréer soi-même une lavande dans l’exercice en question ici, je me demande pourquoi faut-il considérer certains aspects de l’huile essentielle naturelle comme désagréables ou bien même inutiles ? Une matière première naturelle a plus de valeur à mes yeux (et à mon nez) justement pour cette raison, parce que tous les aspects, même ceux qui sont moins propres, moins convenus, en font parties.

Ce sont ces facettes qui donne en partie vie à la matière et lui donne du relief. Les odeurs animales, de poussière, de moisi font parties aussi de notre quotidien et ont à mon sens la même importance que les autres, sinon que diable venait faire la civette dans nos parfums d’antan ? Et que dire alors de la divine odeur du patchouli, une matière magnifique du début à la fin, qui récolte pourtant des "Ah mais ça pue ce truc !" lorsqu’on le fait sentir pur, à des personnes qui le découvre pour la première fois ?

Qu’en pensez-vous ?

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par NathalieB, le 20 mai 2008 à 12:01

Je ne la connait pas cette fougère minimaliste mais cette jolie description me fait très envie de la sentir.

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Bella R

Bella R

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