John Galliano
John Galliano
- Marque : John Galliano
- Année : 2008
- Créé par : Aurélien Guichard - Christine Nagel
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Classique - Opulent
Couture baroque
par Jeanne Doré, le 15 octobre 2008
La première forte impression ressentie avec une mouillette du premier parfum de John Galliano sous le nez, c’est une bonne cohérence avec le personnage et son univers. Baroque, complexe, riche, exubérant, et un poil too much. Et l’emballage est là pour nous convaincre que l’on a bien affaire au créateur le plus déjanté de sa génération : un flacon rococo rose et noir surmonté du “G” gothique (en plastique) de sa majesté, emballé dans une boîte taille XL avec pour illustration un personnage mi-pierrot lunaire mi masque vénitien 80’s tout en camaïeu de rose, beige et gris.
Ceci étant dit, la première impression olfactive est également plutôt positive, la sensation de matières riches et qualitatives est bien là, avec un positionnement olfactif très “niche”.
Faisant office de notes de tête, des aldéhydes fusants et acidulés ouvrent la marche d’un cortège haut en couleur. Un encens d’église, piquant et fumé, se drape de roses crémeuses et savonneuses, d’iris et de violette vertes et poudrés, qui finissent par évoluer sur un accord boisé fumé, patchouli, ambré, très musqué, d’une tenue à toute épreuve.
On comprend en lisant cette interview dans l’Express, comment chaque note est reliée à un souvenir particulier de l’artiste : l’encens de son éducation religieuse (il était enfant de choeur), les « senteurs poudrées et féminines des actrices dans les loges du National Theatre de Londres », et enfin « l’odeur de repassage dans les ateliers », retranscrite par les aldéhydes métalliques au départ.
La mission de retranscrire l’ADN de Galliano a été plutôt bien comprise et accomplie avec talent par les parfumeurs. Si ce n’est pas un parfum forcément facile à porter, il a le mérite d’exprimer tout un univers, que l’on peut aimer ou pas, et surtout l’envie d’un artiste de se projeter dans un monde d’odeurs qui lui ressemblent.
Dommage par contre que le flacon n’ait pas été pas plus... “discret” ?
à lire également
par Jeanne Doré, le 27 octobre 2008 à 19:03
Je vous l’accorde, ce n’est pas un parfum facile à porter, c’est en cela qu’il m’intéresse, car c’est une démarche risquée, et surtout il est à l’image de son créateur, pas facile à cerner non plus, lui, dans le genre ! Je trouve comme vous deux, hélas, la flacon et l’emballage d’un kitch redoutable...
par ptitkiwi, le 27 octobre 2008 à 09:10
Je trouve l’idée de Galliano d’avoir mis ses souvenirs en parfum intéressante sur le principe, mais le résultat est un peu brouillon. Effectivement, il ne semble vraiment pas facile à porter, j’ai du mal à imaginer qu’il puisse trouver une cible d’ailleurs...J’aime l’odeur poudrée de l’iris et de la violette mais ça s’arrête là...
Tout à fait d’accord avec jerryb concernant le flacon et le positionnement prix...plus beau en photo que sur le linéaire...
par jerryb, le 15 octobre 2008 à 21:45
Qu’en penser ? Je reste très partagé : la première impression est plutôt positive avec comme vous le dites Jeanne, un effet belles matières très méritoire, mais il s’en suit une "traversée du désert" qui me rappelle furieusement un gel douche, un shampoing ou un produit ménager. En outre, les notes de plutôt tenaces laissent une impression de cuir souple et de muscs doux et ne sont pas désagréables. Finalement, l’ensemble est bien "Gallianesque" et trouvera ses adeptes. Ce qui me gène vraiment, c’est le positionnement prix, très ambitieux et la qualité du flacon, franchement pas terrible ; beau en photo, plus douteux en réel.
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 2 jours
des merveilles remplacée
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
hier
Voilà : c’est le moment de ressortir cette jolie gourmandise raffinée ! Une merveille de(…)