Auparfum

Hermès : Santal à la sauce Massoïa

par Jeanne Doré, le 28 octobre 2011

Pour sa dixième Hermessence, Jean-Claude Ellena revient aux matières "chaudes", après une Vanille florale et épicée plutôt transparente et un Iris vert et hespéridé quasiment délavé.

 

Voici tout d’abord comment le parfumeur en parle :
« Il est des bois verticaux et linéaires comme le cèdre, et d’autres horizontaux, ronds, souples et veloutés tels que le bois de santal et le massoïa. De cet entendement j’ai composé ce parfum de bois lactés, énigmatique, invitant et distant, aux odeurs âpres et étranges de résine et de fruits secs, et familières de confiture de lait et de fleurs. »

 

En effet l’huile essentiele de bois de Massoïa, tirée de l’écorce d’un arbre originaire de Nouvelle-Guinée, aurait une odeur lactée, suave, douce, comme de la noix de coco.

 

Je ne peux alors m’empêcher de penser à Bois Farine, et ses notes blanches et poudrées de gâteau à l’amande et son accord vétiver- santal crémeux, à moins que, comme à son habitude, JCE ne nous surprenne avec un santal totalement aérien et déstructuré ?

 

J’ai donc hâte de découvrir si ce Santal Massoïa sera - ou pas - une déclinaison du Bois Farine, (un des rares thèmes olfactifs du parfumeur qui, jusqu’à présent, était resté sans variations), ou juste un nouvel exercice de style minimaliste autour des bois, ce qui, par ailleurs, ne gâcherait en rien notre plaisir...

 

En novembre, boutiques Hermès ou sur le site.

170 euros les 100ml

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

PoisonFlower

par PoisonFlower, le 4 juillet 2013 à 19:58

Je ne sais pas trop où mettre ça... Contrairement à 2012, nous aurons droit cette année à une nouvelle Hermessence, chouette !
 
Son petit nom : Epice marine, tout un programmme !
 
On en apprend plus sur sa création ici : http://www.vanityfair.fr/dolce-vita/plaisir/articles/parfum-parfumeur-hermes-roellinger-ellena-amitie/131
 
Vivement septembre !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aaricia, le 4 juillet 2013 à 20:23

Oui moi ça me donne envie...
J’en profite pour rebondir (sboink sboink)
Je (re)lance sur beauté-test un achat groupé de vapos 15 mL d’hermessences... Si vous êtes intéressés vous me dites ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 4 juillet 2013 à 20:49

Merci Poisonflower pour cette information ! Ça faisait déjà un petit moment que je me disais que l’on était en train d’assister à l’émergence d"une nouvelle vague néo marine/océaniques 2.0. Une tendance à suivre donc... Ici, comme c’est Ellena qui est aux manettes, je demande quand même à voir...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par miroulette, le 23 novembre 2011 à 10:46

Je l’ai testé en vitesse et c’est peut-être pour cela que je n’ai pas pu découvrir ce qui vous passionne tous dans ce parfum que je trouve somme toute banal, faiblard et peu persistant. Je le re-testerai pour lui offrir une seconde chance, en attendant je m’abstiens de le coter.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jle, le 23 novembre 2011 à 11:04

T’as la dent dure et le nez sans doute comme le mien, hautement mouchable à cause des premiers frimas d’un hiver qui s’est fait attendre. J’en suis à une bouteille de Stérimar tous les 5 jours !!

 

L’opulence n’est pas la manière de faire de JCE, encore moins quand il dispose d’un laboratoire comme les Hermessences.

 

Je trouve Santal Massoïa plus distingué et envoûtant et à la fois plus facile à porter que Bois Farine que j’aime aussi beaucoup. Je te rejoins sur un point, il aurait mérité une concentration plus forte, cela dit sa tenue est assez bonne.

 

Je vais peut être écrire quelques ligne sur ce parfum dès que j’en ai fini avec un élixir safrané bien fichu de tête à fond ;0)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

jle

par jle, le 8 novembre 2011 à 18:11

C’est bon, étrange et à la fois familier, sans jamais atteindre le dérangeant. La tenue n’est pas si mauvaise après 5 pschitts sur un flacon Hermès qui envoie fort à chaque pression. Au bout de 10 heures il tient encore sur ma peau, de peu.

 

Le boisé est d’une douceur inédite, la figue du Jicky franchement pas évidente, le côté lacté et très légèrement fumé de toute beauté et le fond assez classique et agréable, presque familier.

 

Il s’agit bien là d’un très beau parfum, selon moi en rien culte mais d’une originalité et d’une singularité qui lui ouvrent grand les portes des Hermessences et de ma collection.

 

Je vais revenir bientôt avec plus de détails.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Youggo

par Youggo, le 7 novembre 2011 à 20:59

Moi je l’aime Ellena hein, pas de soucis. Mais alors qu’il me ponde pas une figue laiteuse quand j’attends un beau santal, parce que ça a le dont de me mettre hors de moi ça !!
Si un jour il s’avise de me faire le même coup avec un encens, j’entame les procédures de divorce.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

jle

par jle, le 7 novembre 2011 à 19:40

Ohh que je l’aime, une vraie trouvaille à la Ellena avec un lien de parenté assez distant avec Bois Farine que pourtant j’ai et adore. Non, pas flagrant.

 

Donnez-moi quelques jours et je vous en dirai plus, mais dès à présent j’ai envie de dire que c’est tout ce que j’aime dans un parfum, une odeur nouvelle et envoûtante que je n’imaginais pas avant de l’avoir sentie et que je désire porter. Quoi dire de plus...

 

Quitte à me renier par la suite, je lui en colle 4 moi aussi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Yohan Cervi (Newyorker)

par Yohan Cervi (Newyorker), le 6 novembre 2011 à 21:34

Effectivement Jeanne, je vois une certaine filiation avec Un Bois Farine.
Les notes de tête sont anisées mais j’ai du mal à en parler car je n’arrive pas à déceler les autres composants. L’aspect fique-lacté est éminemment présent en note de coeur et même tout au long de l’évolution du parfum. Au fur et à mesure, je perçois un aspect farineux, daim et une légère note de réglisse tout comme Méchant Loup. Limpide, clair et peu intense, son sillage est quasi inexistant sur moi, trop intimiste. Je me parfume avec l’échantillon depuis plusieurs jours et ça ne prend pas. Joli mais propret et trop sage.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 29 octobre 2011 à 00:48

Ce Santal est très beau

Mais le petit speech (avec allusion à Baudelaire de manière insistée) ne colle pas trop au parfum pour le coup.

 

On a analysé avec thomas, comme pour Vanille Galante on a une deconstruction : santal = lacté. Or qu’est ce qui est lacté ? ===> le figuier. Donc on a plus un figuier boisé et aérien.

J’aime beaucoup beaucoup, mais bon, faut pas s’attendre à un santal de mysore quoi ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Oud minérale

Oud minérale - Tom Ford

Une légende dit que le bois d’oud arriva au Japon porté par les eaux, et fut sorti du sable et du sel par des pêcheurs.

en ce moment

il y a 10 heures

Voilà un parfum qui ne sent pas du tout le parfum, c’est plutôt une odeur en bouteille, très(…)

DOMfromBE a commenté Prada Amber

il y a 2 jours

Bonsoir Il est encore disponible chez My Origines. Entre autres sites, mais je connais(…)

Clau a commenté Prada Amber

il y a 2 jours

Bonsoir, hélas non, je n’ai pas l’occasion d’aller à Paris, j’ai regardé sur le site du Printemps(…)

Dernières critiques

Expedição - Granado

Accord intercontinental

Cycle 002

L’encens sans l’église

Avec le soutien de nos grands partenaires