Azzaro Couture
Azzaro
Haute mouture
par Jeanne Doré, le 16 décembre 2008
Entre deux lancements de duos de parfums , disons très mainstream et... plutôt, futuristes, Azzaro est allé chercher dans son passé pour ressortir sous une nouvelle version le premier parfum du couturier, baptisé Azzaro Couture. Je n’ai jamais eu la chance de sentir l’original, mais la première impression qui se dégage de cette mouture 2008 est, en comparaison avec tout ce qu’a pu faire la marque entre-temps, plutôt séduisante.
Aurélien Guichard, qui a l’air d’être devenu le spécialiste des reformulations de classiques (voir Baghari), a réussi, malgré j’imagine un changement de formule radical, à conserver une empreinte très 70’s, vintage et chic. Une rose chyprée, poudrée, aldéhydée et épicée qui évoque un loukoum saupoudré de sucre glace, un peu à la manière de Perles, sans être aussi balsamique, avec en revanche un accord floral plus présent. La rose est associée au mimosa et sa note poudrée de tilleul, à l’iris et au jasmin, avec un bel effet de matières denses, veloutées et satinées. Azzaro Couture a dès les premières notes de tête l’odeur des ingrédients riches et onéreux, qui se prolonge au fil de son développement sur la peau, même si je trouve les notes de fond, bien qu’agréables, un peu plus chétives que ce que j’aurais espéré.
Quoi qu’il en soit, cette initiative de ressortir de l’histoire d’une marque ses premiers succès pour leur donner une nouvelle vie est très louable, et fait remonter la maison Azzaro dans mon estime.
Si le prix du beau flacon en cristal vous effraie, vous pouvez toujours vous rabattre sur la recharge, contenue dans une simple bouteille sans pompe, certes plus austère, mais nettement plus abordable.
à lire également
par Tamango, le 25 janvier 2015 à 19:41
Le seul Azzaro que je porte. Une redécouverte qui s’apparente davantage à de la nostalgie. À l’époque (tout début des années 1980), je l’alternais avec Yendi de Capucci et Vôtre de Charles Jourdan.
par zazou22300, le 17 décembre 2012 à 10:36
Bonjour,
J’ai porté Azzaro Couture il y a quelques années et je trouvais déjà le flacon et la boîte plus jolie. Je le cherchais et ne le trouvais plus, si celui-ci est la réplique conforme, je le prendrais, mais encore faut-il sentir ! C’est un elixir de beauté, de femme mûre, de femme chic : et je ne suis pas vieille, je n’ai que 20 ans de plus que Dau à citer ! :)
par dau, le 20 octobre 2010 à 09:06
Moi, je me souviens de l’original. Dans mon souvenir, il avait une belle note un peu pêche entre Mitsouko et Femme. Moins orné que Mitsouko, plus transparent que Femme, il était plus facile à porter peut-être. À l’époque, il ne retenait pas mon attention, il me semblait assez "parfum de vieux" pas du tout en phase avec mon adolescence. (Mon Dieu, à l’époque, je trouvais probablement que 30ans, c’était vieux…)
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 36 minutes
Bien jolie collection que ces Malaki de Chopard. Black Incense bien sûr, mais aussi Rose Malaki,(…)
il y a 5 heures
Bonjour à tous, avec beaucoup de retard je m’intéresse seulement maintenant aux créations de(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
par Tamango, le 8 mars 2017 à 16:23
J’aimerais tant qu’Azzazo ressorte Acteur.... un espoir ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus