White Suede
Tom Ford - Private Blend
Cuir pollinisé
par Alexandre Sansone, le 7 février 2018
Longtemps, j’ai tenté de le décrire, d’y placer quelques songes ; chaque fois j’essayais, sans trouver les mots appropriés. Aujourd’hui je me lance, bravant mon faible glossaire et affûté par mon blair.
White Suède est pour moi un parfum sans équivoque ni aucun égal. C’est d’abord un poudreux mélange qui caresse tendrement mon nez, avec une facette savonneuse qui me pomponne inlassablement. La rose bulgare et le bois de santal n’y sont pas pour rien, ce sont eux qui me rappellent les vieux savons que ma mère déposait dans ses grandes armoires de chêne. Durant de longues journées, de doux effluves lactés et assouplis se retrouvaient souvent sur les tissus. Un voyage dans le temps, une course acharnée aux flashbacks juvéniles et aux souvenirs d’enfance oubliés…
Mais que serait White Suède sans son caractère animal ? Il s’habille soudainement d’une bestialité affirmée ; le musc entre en jeu, ôtant à toute la douceur florale et lactée son inertie presque insolante. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, le cuir blanc et le daim s’imposent, ce qui tend à me projeter
En effet, amoureux d’une célèbre maison de sellier, je m’imagine le dur labeur de l’artisan…
Un tablier sali de son expérience, du cuir à foison et des idées multiples, je le vois qui dans son local, se délecte à travailler. De la lame à parer jusqu’au fer à fileter, c’est dans le travail du cuir que le façonnier révèle tout son savoir-faire.
Dehors il fait nuit noire, mais l’homme ne s’arrête pas. Les peaux tannées ne lui font pas peur, et il n’arrêtera de travailler tant que l’inspiration le portera. D’ailleurs, l’épicerie orientale en bas de la rue laisse ressurgir un étonnant fumet safrané. Sur ce discret jeu entre cuir et épices, cette vision malheureusement ne persiste pas…
A travers ce tableau confié par Tom Ford, c’est une succincte image qui très vite s’affaiblit.
Autant White Suède était l’un des plus beaux cuirs que j’ai sentis lors de sa sortie, autant Cuir d’ange a prolongé plus loin l’imaginaire. L’Hermessence me paraît plus inspiratrice, quoique plus puriste, et plus aboutie. En effet, loin de se perdre dans une multitude de facettes tantôt florales, tantôt musquées, elle constitue un parfum de peau épuré...
Mais le Tom Ford n’en demeure pas moins un remarquable cuir musqué, somptueux et unique.
à lire également
par Jeanne Doré, le 8 février 2018 à 14:30
Bonjour Beer Luc,
En effet, vous avez vu juste, le flacon était bien transparent avec un capot blanc lors de la sortie, et il a été changé pour le flacon brun "standard" affiché ici.
Quant à savoir si ce changement de flacon s’est accompagné d’une reformulation, aucune idée !
Je peux juste avancer que les modifications de formules sont plutôt régulières, au fil des restrictions, et n’attendent pas forcément les nouveaux flacons pour être effectuées...
En espérant vous avoir un peu éclairci le sujet :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Beer luc, le 8 février 2018 à 18:13
Bonjour Jeanne,je vous remercie pour votre réaction,j’y vois plus clair :)
par Chanel de Lanvin, le 8 février 2018 à 10:56
Sauf erreur de ma part,n’y a t-il pas une différence de présentation du flacon,celui de White Suede dans la collection White Musk en date de 2009 est en flacon blanc transparent,celui-ci serait-il une reformulation ?
Je trouve le sujet un peu confus.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par BoeingMan2b, le 8 février 2018 à 16:31
Bonjour,
Effectivement, l’ancienne version (si je puis m’exprimer de la sorte) de White Suède arborait un flacon transparent, un capuchon blanc et la même étiquette que l’actuelle : couleur or.
Je ne pense pas (et sûr à 90%) qu’il y ait eu de reformulation. Après en avoir longuement parlé avec une vendeuse chez Tom Ford, il ne s’agirait que d’un simple réaménagement de packaging. Personnellement, je préférais l’ancienne version. Elle était bien plus en phase avec ce côté lumineux du suède et de la suavité à outrance de l’ensemble du jus.
Bien à vous ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Beer luc, le 8 février 2018 à 18:19
Bonjour BoeingMan2b,je partage tout à fait votre avis concernant l’ancien packaging nettement plus en phase avec son jus que l’actuelle présentation.
Ne le connaissant pas je n’ai pas d’avis sur son contenu.
Cordialement.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par BoeingMan2b, le 8 février 2018 à 20:30
Je vous encourage vivement à le tester. Si vous aimez le floral / poudré / musqué, c’est pour vous ;-)
Alexandre
BoeingMan2b
a porté White Suede le 8 février 2018
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 2 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
par gabichou, le 11 février 2018 à 16:53
Quelle bonne idée d’avoir ressorti ce si beau parfum ! J’espère que ce ne sera pas juste pour quelques mois, comme Tom ford a souvent tendance à le faire ...
J’ai encore un flacon (bien entamé) de l’ancienne version, je vais me dépêcher de la comparer avec cette version 2018 !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par BoeingMan2b, le 11 février 2018 à 20:30
N’est-ce pas ? Il est si magnifique !
Super, et vous viendrez nous dire en live ce que vous pensez de la "next generation" ! Si elle est plus fugace ou même plus intense, plus florale ou plus poudrée... On vous attend :-P
Au plaisir,
Alexandre
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus