White Linen
Estée Lauder

- Marque : Estée Lauder
- Année : 1978
- Créé par : Sophia Grojsman
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Classique - Frais
Drapé de blanc
par Jeanne Doré, le 2 septembre 2008
Chanel N°5 a eu de nombreux descendants en France : Arpège, Calèche, Rive Gauche pour ne citer qu’eux, ont perpétué la dualité des aldéhydes avec un accord floral souvent rosé et poudré. Aux Etats-Unis, c’est Estée Lauder qui rendit un des plus beaux hommages à l’œuvre d’Ernest Beaux en lançant le magnifique White Linen, qui innovait un nouveau style de parfum « frais et décontracté », tout nouveau à cette époque outre-Atlantique.
Les aldéhydes sont au cœur de ce floral qui évoque si bien le blanc d’un drap qui sècherait au grand air, une odeur pure, propre, immaculée, qui semble cependant renfermer une chaleur douce, poudrée et talquée. Les muscs ne sont pas étrangers à cette impression de linge propre chauffé au soleil ainsi qu’à la grande sensualité qui émane de ce parfum, et lui ont permis de ne pas trop prendre de rides encore aujourd’hui.
L’accord floral de rose, muguet, jasmin, lilas et œillet, frais et tendre, se mêle aux tonalités d’agrumes et de fer chaud des aldéhydes dès les premières notes de tête. Si le départ est vif et aérien, le fond ne cesse d’évoluer vers une douceur cotonneuse et douillette, donnant l’impression de se glisser dans un lit tout propre. Des notes boisées de cèdre, santal et vétiver, s’accordent aux muscs veloutés et à une petite note de miel pour créer cette sensation de caresse onctueuse.
White Linen est le genre de parfum à porter quand on n’a justement pas trop envie d’être parfumée. Juste envie de sentir bon.
à lire également
par NathalieZ, le 25 février 2009 à 01:40
Personnellement c’est ce cote "drap propre" qui me derange...Je trouve ce parfum sec, sans rondeurs, ennuyeux a mourir...je me suis achete la version Pure White Linen...et il est beaucoup trop plat, trop sage pour moi..il evoque des jeunes femmes tres couture, un cote caricature de la vraie femme..pas mon style, mais il faut reconnaitre qu’il a un style tres distinct du reste.
par joelle monget, le 3 septembre 2008 à 09:30
White Linen fait partie de mes parfums préférés depuis des années.
Un diffuseur que je ne nommerai pas, m’a dit qu’il était supprimé.
Est-ce vrai ?
par PoisonFlower, le 2 septembre 2008 à 20:17
On ne peut effectivement le nier, il y a une dimension bien-être/propreté prépondérante dans White linen. Lorsque je le respire, il m’évoque toujours le parfum suave d’un après-shampooing (Ultra Rich dans mes souvenirs) et l’image de cheveux féminins, longs, lisses, soyeux et fraîchement lavés. Je suis sûr que les héroïnes des publicités télévisées de Timotei des années 80 s’en aspergeaient ! :-P
J’apprécie en tout cas énormément ce parfum, frais et printanier, sans pour autant être dénué d’un véritable caractère, bien au contraire.
Car ce qui le rend admirable pour moi, c’est justement son mélange d’odeurs évocatrices de grand air et de pureté avec des notes très féminines, qui ne tombent cependant pas dans la facilité du bouquet floral doux et sucré ou le poudré un peu dadame du fleuri aldéhydé de base. Je trouve en ce sens un petit côté sauvage et anti-conformiste à White linen, qui me le fait bien sûr apprécier un peu plus encore.
marlene55
a porté White Linen le 21 janvier 2017
PoisonFlower
a porté White Linen le 17 avril 2016
PoisonFlower
a porté White Linen le 13 janvier 2016
Blair Waldorf
a porté White Linen le 26 août 2015
PoisonFlower
a porté White Linen le 25 août 2015
PoisonFlower
a porté White Linen le 23 août 2015
Lanou
a porté White Linen le 1er août 2015
PoisonFlower
a porté White Linen le 27 juin 2015
dau
a porté White Linen le 27 mars 2015
PoisonFlower
a porté White Linen le 18 janvier 2015
dau
a porté White Linen le 16 décembre 2014
PoisonFlower
a porté White Linen le 10 août 2014
PoisonFlower
a porté White Linen le 20 juillet 2014
à la une
Oud minérale - Tom Ford
Une légende dit que le bois d’oud arriva au Japon porté par les eaux, et fut sorti du sable et du sel par des pêcheurs.
en ce moment
il y a 18 heures
Bonsoir, hélas non, je n’ai pas l’occasion d’aller à Paris, j’ai regardé sur le site du Printemps(…)
il y a 2 jours
Bonsoir, Je ne sais pas si vous habitez Paris mais il en reste un peu au Printemps Beauté, au(…)
Dernières critiques
Expedição - Granado
Accord intercontinental
Une rose au paradis R.B. - D’Orsay
Lavis en rose
Cycle 002
L’encens sans l’église
il y a 17 heures
Bonsoir Il est encore disponible chez My Origines. Entre autres sites, mais je connais(…)