Auparfum

Vesper

Je dois admettre que j’apprécie peu de choses. Mais ce que j’aime, je l’aime passionnément. Cette biographie tiendra donc en quelques noms... Michael Nyman, Stephen Fry, Andrée Putman, Neil Tennant & Chris Lowe, Christopher Nolan, Erwan Bouroullec, Philippe Starck, Owen Pallet, Zaha Hadid, Lee Alexander McQueen, Frédéric Chopin, Arturo Perez Reverte, Elric Petit, Tim Burton, Serge Lutens, Tilda Swinton, Philip Glass, Philippe Jaroussky, Matthew Bellamy, Donna Tartt, Marcel Wanders, Umberto Eco, Anne-Laure Garcia, Pedro Almodovar, Cecilia Bartoli, Melissa Ann Brite, Patrick Wolf, Iain Pears, Ingo Maurer, Mathilde Laurent, Nils Frahm...

Mon site :

Ses avis

Diorissimo

le 15 septembre 2014 à 18:33

Hum, je m’étais bien promis de ne plus dépenser un cent pour un produit Dior, mais j’ai littéralement ramassé dans une parfumerie un flacon d’EdT dont la note m’a réellement interpellé. J’y suis retourné et je m’avoue séduit par l’idée que je me fait de ce que devrait être ce parfum (on est chez Dior, quand (...)

Sa note :

L’Autre

le 23 août 2014 à 18:56

De passage chez Senteurs d’ailleurs, et me rendant compte que je n’avais qu’une très vague idée de l’étendue de leur catalogue, j’ai demandé à faire le tour du magasin. Le vendeur, outrageusement parfait, a partagé avec moi certaines de ses expériences relatives aux senteurs qu’il vendait. Est-ce le (...)

Episode 9 - Première Partie : Guerlinade

le 22 août 2014 à 18:19

J’ai bien tort de me plaindre, en fait, puisqu’en général, mes élèves, eux, omettent de placer le verbe dans les phrases de leurs réponses ce qui a pour effet de leur donner une "polysémie" qui rassure sans doute leurs auteurs quant au potentiel de leur formulation, mais qui me laisse plutôt perplexe. (...)

Episode 9 - Première Partie : Guerlinade

le 20 août 2014 à 19:42

Bonsoir Opium, Loin de moi l’idée de vous dire comment écrire, mais j’avoue que j’ai du mal à saisir l’idée directrice de ce passages. "Autrement dit, si la guerlinade serait un ensemble de caractéristiques physiques, telles que la couleur des cheveux et des yeux, une certaine taille et poids, la (...)

Vol de Nuit

le 19 août 2014 à 16:52

Le caleçon de Jacques, je prends note. Il doit doit être amusant celui-là... Nan, j’déconne. J’avais lu que chez les Jicky, parfum et sous-vêtement vont de pair. Je perçois donc l’origine de l’expression. Quand je disais espérer ne pas avoir de regret, c’est plutôt à l’idée de sentir des merveilles (...)

Sa note :

Vol de Nuit

le 17 août 2014 à 00:25

Je prends note de tout ça. Je repasse à Paris au plus tard en avril. J’ai pris rendez-vous au 68 pour sentir ces parfums dont vous êtes faits les hérauts. J’espère ne pas avoir trop de regrets.

Sa note :

Vol de Nuit

le 17 août 2014 à 00:10

J’ai en ce moment une locataire (et néanmoins amie) avec laquelle il est terriblement amusant de tester des parfums. Sa peau semble être totalement à l’opposé de la mienne. Et des formules élégiaques sur l’une deviennent de vraies offenses sur l’autre. Pour l’exemple : Quand l’Heure Fougueuse rend (...)

Sa note :

Vol de Nuit

le 16 août 2014 à 23:57

Mais en même temps, cela n’a aucune importance. Je perçois en Jicky des qualités que mes goûts personnels et ma peau ne me permettent pas d’apprécier. Et je ne serais pas étonné qu’il soit le plus beau parfum du monde pour ceux qui y on accès. C’est ça le côté le plus élitiste de la parfumerie. Vous (...)

Sa note :

"Sentir" autrui, un acte social ?

le 16 août 2014 à 23:30

Farnesiano, votre évocation laisse penser qu’il faut être belge pour sublimer ainsi une telle expérience de la promiscuité. Parce que je vous suis en tout point. Quand je débarque à Paris, je n’aime rien tant qu’une balade en métro. Dans ces parfums mêlés d’humain et de (...)

Vol de Nuit

le 16 août 2014 à 23:18

Arpège, je n’y suis pour rien, vous savez. Je succombe assez vite à la beauté sous toutes ses formes. Quand j’ai lu hier soir que sur les 400 parfums créés par Jacques Guerlain seuls (et c’est quand même pas mal vu leur âge) 11 subsistaient au catalogue, j’ai eu l’écrasante impression d’être passé à (...)

Sa note :

Vol de Nuit

le 16 août 2014 à 23:11

Bonsoir Jicky, Je suis assez d’accord avec vous en ce qui concerne la rencontre. C’est comme tomber amoureux. Je suis d’ailleurs tellement convaincu par votre enthousiasme que je m’échine à essayer de porter Jicky. Mais sur ma peau c’est une catastrophe (et je trouve ça génial, un parfum est fait (...)

Sa note :

Vol de Nuit

le 15 août 2014 à 22:39

Bonsoir effluves, Lors de mon séjour à Paris, j’ai acheté deux autres flacons que je désirais, eux, depuis longtemps. Je les ai ouvert, bien sûr, et j’ai porté l’espace d’une journée le MKK de Serge Lutens. Mais je ne peux m’empêcher de revenir à Vol de Nuit. Je ne porte que lui, le jour, la nuit... Un (...)

Sa note :

Vol de Nuit

le 9 août 2014 à 19:45

Je ne résiste pas au plaisir de narrer l’anecdote, même si elle m’a fait rire jaune cette semaine. J’ai découvert Sous le Vent à la parfumerie bien connue (des belges) de Wevelgem. Il m’avait fait forte impression sur mouillette, et j’avais toujours gardé en tête de me le procurer (d’autant que je (...)

Sa note :

Vol de Nuit

le 9 août 2014 à 19:22

Un coup de foudre ! Un vrai : improbable, inattendu et fulgurant. De passage à Paris, j’ai fait un saut au 68 pour découvrir la boutique et acheter ce qui me faisait envie depuis des mois et était sans doute LE parfum de circonstance de la semaine : Après l’Ondée (je passe trois fois trois jours à (...)

Sa note :

L’Homme Idéal

le 4 août 2014 à 19:48

Je suis distrait, j’avais oublié de répondre. Loin de moi l’idée que l’Homme Idéal soit un parfum sans qualités. J’ai d’ailleurs bien aimé ces notes d’amande que j’ai vraiment espéré pouvoir saisir pleinement si ce "truc qui pique" arrêtait de gueuler. On est certain maintenant que le nombre d’allèles (...)

Jeux de Peau

le 1er août 2014 à 14:32

Un parfum très mal aimé ce Jeux de Peau. Je l’ai senti pour la première fois un après-midi d’été. Je commençais à me passionner pour le parfum et une sortie Lutens était un événement tant attendu qu’il ne pouvait se conclure que par une déception. J’ai appris depuis à ne rien attendre d’un parfum. C’est (...)

Sa note :

L’Incendiaire : Serge Lutens rallume la flamme

le 31 juillet 2014 à 19:43

Merci Jicky. Je passe à Paris la semaine prochaine. J’essaierai de tester l’Orpheline sans arrière pensée. La stratégie de Lutens étant de laisser reposer sa publicité sur la dévotion de ses adeptes, je me dis que l’Incendiaire sera un chef d’oeuvre. Ou une tentative :-). Je suis bien évidement (...)

L’Incendiaire : Serge Lutens rallume la flamme

le 31 juillet 2014 à 18:22

Vivant avec une jeune personne qui étudie le marketing, nous avions fait de Lutens un cas d’école. La marque était menée avec brio de bout en bout. Récemment, je me faisais d’ailleurs la réflexion que, finalement, les parfums Lutens restaient "abordables" par rapport à d’autres produits pas (...)

L’Homme Idéal

le 2 juillet 2014 à 01:35

Comme je passais ce matin par la parfumerie du coin pour remplacer quelques produits de premières nécessité (de l’anti-cerne, par exemple), la charmante vendeuse (celle qui s’y connait en Lutens) m’a proposé de me parfumer, sachant que je passe (trop) régulièrement essayer quelques flacons. Comme elle (...)

Œillet Bengale

le 2 juillet 2014 à 01:02

Des soldes chez Senteurs d’Ailleurs... J’avoue que l’idée ne m’avait même pas effleuré. Déjà que l’Ici Paris XL du coin m’a fait craquer sur un Lutens que je ne comptais pas acheter... sauf à ce prix. Vite vite, des nouvelles ^^ !!!

Ses parfums

Muscs Koublaï Khän

Vesper a porté ce parfum le 29 août 2014

Vol de Nuit

Vesper a porté ce parfum le 19 août 2014

Muscs Koublaï Khän

Vesper a porté ce parfum le 13 août 2014

Vol de Nuit

Vesper a porté ce parfum le 9 août 2014

L’Heure bleue

Vesper a porté ce parfum le 2 août 2014

Jeux de Peau

Vesper a porté ce parfum le 1er août 2014

Serge noire

Vesper a porté ce parfum le 31 juillet 2014

L’Heure fougueuse

Vesper a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 6 jours

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 6 jours

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 1 semaine

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires