Auparfum

Un parfum simple et honnête

par Antoine, le 19 juillet 2014

Pour qui : pour moi

Âge : 38

Sexe : un homme

Budget : Peu importe

Circuit : Peu importe

Bonjour,

Je n’ai jamais vraiment porté de parfum. Je n’ai donc pas vraiment de référence. Toute ma vie, je me suis contenté de mon odeur.
Assez récemment, ça a changé. J’utilisais les huiles essentielles pour parfumer ma lessive et diffuser chez moi. Ce que je portais portait le parfum plus que moi. Les huiles essentielles préférées pour la lessive sont le vétiver et le patchouli (mais aussi cèdre, lavande). Pas les deux ensemble, soit l’une, soit l’autre. Et puis, plus de patchouli pour la lessive, plus de diffuseur pour l’intérieur.
Alors, je me suis souvenu avoir un vapo d’eau de toilette de chez Florame, eau de toilette très simple car composé d’alcool et d’huile essentielle de vétiver. On ne peut plus brut.

Du coup, je me suis mis à en porter. Très peu. Je dois être un timide olfactif ! Je vais même jusqu’à juste pschiter dans ma paume, frotter mes mains (sacrilège ?!) et frotter mes aisselles, mon torse voire mes cheveux. Je ne me vaporise pas directement sur le torse de peur que ce soit trop.

C’est la fin du flacon. Et j’entame donc une recherche que je ne pensais pas si difficile !

Vous l’aurez compris, je n’aime pas les parfums tapageurs de certaines femmes que je peux respirer à 2 mètres, ceux fruités et artificiels comme des Haribo des adolescentes, les présomptueux et excessifs de certains hommes.

J’aime donc des parfums simples, profonds et discrets au premier abord, qui ont l’honnêteté de leurs matières (pas un mélimélo trop compliqué). C’est pour ça, qu’en parcourant le site, j’ai plus ou moins mis en tête de mes choix d’essai Vétiver Extraordinaire. Je pense que les qualités que j’attends sont celles que je me prête aussi ! Je suis enseignant de Yoga.

Merci beaucoup pour votre connaissance olfactive et suis ouvert à toutes vos propositions, conseils et questions.

Chaleureusement,

Antoine

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

DOMfromBE

par DOMfromBE, le 20 juillet 2014 à 09:59

Bonjour,
Je viens ajouter mon petit grain de sel...
Toujours sur base de l’utilisation des huiles essentielles dont le patchouli, pourquoi ne pas découvrir les eaux de cologne de Santa Maria Novella (chez Amin Kader)... Elles sont faussement simples et vraiment qualitatives. De plus, le choix est vaste.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Arpège

par Arpège, le 20 juillet 2014 à 08:03

Bonjour Antoine !

Je pense a Dzongkha de l’Artisan parfumeur.
Ce parfum (dont le nom est celui d’un dialecte du Boutan) evoque un monastere au Nepal, avec ses notes cuir, vetiver et son encens mystique, ses notes terreuses de patchouli, ses bois sombres.

Il est parfaitement mixte (comme tous les parfums d’ailleurs, la segmentation parfums masculins et feminins etant totalement affaire de marketing).

La premiere fois que je l’ai senti, il m’a transportee loin, loin...

Bon dimanche !

Ne vous laissez pas influencer par les conseilleres surtout ! Faites confiance a votre Etre interieur.
Prenez le temps d’essayer les parfums chez vous. Si l’un d’entre eux (ou plusieurs) vous va, vos eleves et proches vont vous le dire spontanement !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ChrisB

par ChrisB, le 19 juillet 2014 à 23:28

Bonsoir Antoine,
Je rejoins de nombreux avis : "Vétiver" de Guerlain et "Infusion" de Prada me semblent un bon compromis. Je pense aussi à "Eau de campagne" de Sisley. Sinon pourquoi pas un pur patchouli, puisque vous semblez aimer cette odeur : celui de Molinard, par exemple. Et enfin, tant pis si certains crient au sacrilège, pourquoi ne pas commencer par le simple et direct "Nature" d’Yves Rocher ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Antoine

par Antoine, le 19 juillet 2014 à 23:01

Merci pour vos commentaires. Certains se recoupent. Voilà donc une liste d’à essayer !

Eau Sento d’Inux (la description d’Eau Argentine sur leur site me donne envie aussi)
Encre Noire de Lalique
Eau boisée de Guerlain. Plusieurs fois cité mais je ne l’ai pas trouvé sur le site.
Infusion d’Homme de Prada (le commentaire de Milleric le déconseille dû à sa reformulation ?)
Vétiver de Guerlain.
Poivre Samarcande d’Hermès
Déclaration de Cartier
...

Peut être en manque-t-il ou en aurait-il en trop, double dans la liste ?

Essai dans les jours prochains.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aaricia, le 22 juillet 2014 à 12:22

Tant qu’à essayer des hermessences je vous conseille aussi le Vétiver Tonka. Proche du Vétiver Fatal de l’atelier cologne (très joli aussi), un peu plus doux.
Et quitte à aller faire un tour chez IUNX, il faut tous les sniffer, tous magnifiques...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 19 juillet 2014 à 21:27

Bonjour Antoine et bienvenue sur auparfum !

C’est pas souvent que l’on a affaire à des "timides olfactifs", et l’idée est plaisante :) votre manière de vous parfumer est originale, je pense que les flacons splashs pourraient vous plaire. Je n’ai pas lu les autres recommandations pour ne pas être influencé, mais je pense directement aux Colognes Hermès, chics et élégantes, discrètes mais plaisantes. Elles ont des flacons splash de 200ml (beaucoup plus rentables que les 100, et peuvent aussi être mises en vapo). Je pense particulièrement à l’eau de gentiane blanche, pas forcément boisée comme vous pourriez l’aimer mais bon elle a un départ menthé électrisant et râpeux qui pourrait vous plaire.

Dans des registres épurés aussi, je pense à Déclaration de Cartier, ainsi qu’à sa très belle déclinaison "Déclaration L’eau" qui est un des parfums les plus fins dans le registre épicé boisé frais.

Sinon, pour le côté zen yoga il y a un parfum plus difficile à trouver, c’est L’Eau Sento de IUNX (dans une boutique jouxtant l’hôtel costes, rue du faubourg saint honoré). C’est un parfum minéral, encens avec une finesse boisé aqueuse tout en finesse. Une véritable beauté qui vous touchera à coup sûr !

Enfin, pour rester sur des territoires qui vous seraient plus familiers, dans la famille des vétivers un peu menthés, élégants et pas racoleur, je pense à l’Eau Boisée de Guerlain Homme, qui est selon moi un des plus jolis vétiver du grand public : il y a le départ un peu vert et aromatique du Guerlain Homme d’origine mais qui va être beaucoup plus précis et qualitatif au niveau des matières premières dans l’évolution, notamment grâce à un très beau vétiver.

Bonne chance et tenez nous au courant ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

joss

par joss, le 19 juillet 2014 à 20:32

Peut-être que Vetiver Extraordinaire pourrait te plaire...
Tu peux le sentir au Printemps ou dans leur boutique à Rivoli...

Bonne quête !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Antoine

par Antoine, le 19 juillet 2014 à 18:43

Merci pour vos suggestions... qui se font déjà nombreuses ! Maintenant, comment réduire la liste ? Comment procéderiez-vous pour choisir ? Où aller pour sentir, tester sans avoir à traverser tout Paris plusieurs fois ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 19 juillet 2014 à 19:03

Pour tout tester ou presque sans allers retours, ma destination préférée est le Printemps Haussmann. Après, si vous vous orientez vers un parfum "mainstream", mieux vaut ne pas acheter sur place mais se rabattre sur un Nociphorarionnaud avec des réductions à 20, 25 ou 30%. ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par POUPY, le 19 juillet 2014 à 19:28

Un conseil pour choisir sentez mais surtout testez sur votre peau pour voir l’évolution et voir si le parfum vous convient, si vous vous sentez bien avec et n’hésitez pas à demander à votre entourage ce qu’il en pense mais je pense que le plus important c’est qu’il vous plaise à vous.

N’hésitez pas à demander des échantillons, cela vous laisse le temps de choisir tranquillement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

missmuffin

par missmuffin, le 19 juillet 2014 à 18:40

Bonsoir Antoine,
L’eau boisée de Guerlain et Infusion d’homme de Prada devraient vous plaire.
Bonne déambulation parfumée et surtout, n’hésitez pas à demander des échantillons afin de pouvoir tester le(s) parfum(s) plusieurs fois sur votre peau.
Bonne soirée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

POUPY

par POUPY, le 19 juillet 2014 à 18:31

Bonsoir Antoine,

en lisant votre description, je vous verrais bien avec Encre Noire de Lalique, il est discret et élégant et contient du Vétiver ce que vous semblez beaucoup apprécié. Il utilise des matières nobles.

En plus, je ne sais pas pourquoi un professeur de Yoga avec ce parfum pour moi cela s’assemblerait parfaitement.

Donnez moi vos impressions.

Belle soirée à vous...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ana

par ana, le 19 juillet 2014 à 18:15

Bonjour Antoine.
Je vous sente bien avec Jicky. Qui est probablement un peu trop pour vous au départ, mais essayez comme même, même si c’est que pour votre culture olfactive.

A votre place je commencerais par traîner chez l’Occitane par exemple. Leurs jus sont relativement simples et peuvent être un bon exercice. Bon rapport qualité/prix.

Mon péché mignon sont les boutiques Lush. Ils sont plus exubérants, mais ils ont des parfums vraiment chouettes. Sans parler de tout la série des produits pour des végans etc. Je vous préviens qu’on sorte avec plain de savons et truc pour du bain un plus décadent que l’autre. C’est marrant, moins nocif, planète...vous voyez, hein. Des gel douches au baumes pour des lèvres rigolotes peuvent vous aider a sortir de votre timidité sans prise de tête et avec beaucoup de plaisir.

Si vous êtes vraiment aussi contemplatif, que vous avez l’air, vous devez trouver votre bonheur chez Comme des Garçons, IUNX, Diptyque... comme Jeanne vous a suggéré.
Mais vous devez tester Jicky à l’occasion, comme même...

Bon amusement et tenez nous au courant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

L'Eau pâle

L’Eau pâle - Courrèges

Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.

en ce moment

Myriam_ a commenté Magie Noire

il y a 20 heures

Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)

Daphnez a commenté Slogan

il y a 22 heures

Bonsoir, Découvert lors d’un échange parfumé. Je le porte depuis 2 semaines maintenant. Je le(…)

Arpege* a commenté Alien

hier

Bonjour à tout hasard, n’auriez-vous pas testé une variation d’ALIEN qui est récente (et donc(…)

Dernières critiques

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Berbara - Nissaba

À fond la gomme

Avec le soutien de nos grands partenaires