Auparfum

Un parfum pour une nature calme et contemplative

Vous cherchez désespérément votre parfum idéal, pour vous ou pour un être cher ? Vous ne vous retrouvez pas dans les conseils donnés en magasins ou les articles dans la presse ?

par Witch, le 5 septembre 2014

Pour qui : Pour moi

Âge : 31

Sexe : Une femme

Budget : Peu importe

Circuit : Peu importe

Bonjour à tous !

Mon parfum idéal correspond à un souvenir olfactif auquel je n’ai jamais réussi à associer une création en particulier.
Histoire de m’en rapprocher je mélange parfois (sans doute un sacrilège...) deux parfums qui me plaisent.
Ce souvenir correspond à un parfum senti sur une jeune femme venue s’asseoir à côté de moi dans le métro parisien (comme quoi de bonnes surprises olfactives peuvent survenir dans ce lieu qui empeste la plupart du temps). Je me souviens d’une femme très brune souriant calmement, dégageant une impression de gentillesse, emmitouflée dans un gros gilet noir.
Le parfum était lui aussi très "calme", confortable mais tout de même lumineux, avec un fond d’encens en sourdine, mais bien présent. Cette description maladroite et un peu abstraite correspond sans doute aux canons olfactifs du moment car j’ai l’impression de voir des parfums étiquetés "encens" partout mais pour moi cela correspond à un vieux souvenir olfactif rassurant qui m’a, je m’en rends compte maintenant, un peu conditionnée dans mes goûts et ma quête du parfum que je pourrais porter tous les jours sans m’en lasser, et qui serait un peu comme une seconde peau, rassurante et douce mais avec une touche de sophistication.

Les parfums que je porte déjà :

- Récemment, Tam Dao de Diptyque, que je trouve déjà très bien seul et auquel, pour le rendre un peu plus "sec" et plus doux, j’ajoute parfois (ne me grondez pas !) une infinitésimale touche de Bois d’Ascèse de Naomi Goodsir, dont j’ai un échantillon et qui est importable seul pour la jeune padawan en parfums que je suis (j’aime l’idée d’un parfum différent de ce qu’on sent à tous les coins de rue, un peu moins qu’on me regarde de travers parce que je sens le bois brûlé).

- Encens Flamboyant d’Annick Goutal, j’aime beaucoup mais je le trouve parfois un peu trop piquant, ou savonneux, bref un peu trop masculin. Je sais qu’il est dans la collection des masculins et n’ai rien contre le fait de porter un parfum d’homme, mais celui-là manque pour moi un tout petit peu de douceur, c’est l’unique reproche que je lui fais.

- Jasmin Rouge de Tom Ford, que j’aime beaucoup pour sa sophistication tranquille, mais qui peut devenir un peu trop "sucré" pour peu que j’aie la main un peu lourde. Dans un style similaire, j’ai essayé Carnal Flower des Editions de Parfum Frédéric Malle, qui est un tantinet trop organique pour moi.

- Un Matin d’Orage d’Annick Goutal, que je ne porte pas très souvent car il a tendance à être entêtant sur moi. Une vendeuse de chez Annick Goutal m’avait parfumée avec juste après que je me sois pschitté les poignets avec l’Eau de Camille, le mélange me plaisait beaucoup mais l’Eau de Camille n’existant plus...

Dans les parfums plus légers, qui n’ont a priori rien à voir avec ma première description mais que j’aime pour leur côté aérien et peut-être cette touche de "lumière" qui manque aux parfums sus-cités :

- En Passant chez Frédéric Malle, que je porte très souvent car j’adore le lilas, mais qui ne tient malheureusement pas du tout sur moi.

- Blackberry & Bay + Orange Blossom de Jo Malone, quand j’ai envie de quelque chose de très frais et doux, mais je ne suis pas à 100% satisfaite de cette combinaison (le cassis de Blackberry & Bay qui pique un peu trop, sans doute).

D’autres odeurs que je pourrais renifler sans arrêt : le pain au lait, le café moulu, la pierre froide, la pluie, l’herbe coupée, le lilas.

En indication de ce que je n’aime pas : les parfums puissants ou trop chauds, ambrés, vanillés, sucrés.

Et histoire de me décrire vaguement, je suis rousse aux yeux gris, j’ai les cheveux longs, la peau très claire, et je m’habille exclusivement en noir, été comme hiver.

J’ai hâte de découvrir vos idées !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Babouboba

par Babouboba, le 8 septembre 2014 à 09:56

Le nouveau Lutens, l’orpheline, est également un encens qui mêle le chaud (musc, bois, épices mais légères) et le froid (le pin, la menthe)... J’ai un peu de mal avec les encens "d’église" ou "de bitume", que je trouve rugueux, lourds et/ou froids, mais celui ci je le trouve apaisant, contemplatif, un peu masculin mais pas trop, duveteux, presque doudou...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Witch, le 10 septembre 2014 à 09:32

Bonjour Babouboba,

Merci pour ce conseil ! J’ai senti l’Orpheline hier, et le côté un peu froid m’a justement refroidie (hem...). Je n’ai cependant pas pu faire un test en bonne et due forme, étant donné qu’ils n’avaient pas d’échantillon (est-ce que ça existe pour les Lutens d’ailleurs ? J’ai l’impression qu’on me dit toujours qu’il n’y en a pas) et que je portais déjà autre chose. Mais j’ai quand même bien envie de commander un décant pour voir s’il se réchauffe petit à petit ! A suivre donc...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Babouboba, le 10 septembre 2014 à 10:05

Sur la peau il se réchauffe joliment oui, en tout cas sur moi... Et ils font des échantillons, mais il n’y a pas toujours ce qu’on aurait envie de tester en réserve... Il y a toujours du daim blond en pagaille dans la boutique où je vais, mais souvent peu d’autre choix...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

jovi

par jovi, le 5 septembre 2014 à 23:33

Bonjour witch,
j’aime moi aussi beaucoup l’encens mes favoris Bois d’argent dans la Collection Privée Christian Dior et Bois d’encens dans la collection Armani Privé.Pour le premier vous trouverez un article qui en parle sur Auparfum et pour le second un article sur le blog Ambregris.
Jeux de peau de Serge Lutens vous évoquera incontestablement l’odeur du pain au lait.Bois Farine de L’Artisan Parfumeur vous évoquera plus des madeleines que du pain au lait mais je le porte depuis 5 jours et je ne m’en lasse pas,à voir.
Il est sorti il y a à peine quelque jours mais je l’ai déjà testé grâce à luckyscent (qui en parle en bien sur son site) et c’est le plus beau parfum créé autour de l’odeur du café que je connaisse j’ai nommé Intoxicating de By Kilian.
M/Minsk By Redo est tout à fait particulier comme parfum on aime ou on n’aime pas mais je ne vois que lui lorsqu’il s’agit de parfum de pierre froide.Je crois qu’Auparfum lui a déjà consacré un article.
Décidément nombreux sont ceux qui souhaite la pluie en parfum et moi le premier sans hésiter je vous conseille Eau du ciel d’Annick Goutal.
Herpe coupée je dis L’ombre dans l’eau de Dyptique une pure merveille surtout l’été,sinon Patricia de Nicolai a composé Vie de Château Intense sur le site de la maison il est dit qu’il évoque l’herbe coupé mais je ne l’ai jamais testé...
Bonne chance dans vos recherches !

— 

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Witch, le 6 septembre 2014 à 16:30

Bonjour jovi,
Merci pour toutes ces références ! J’ai senti Bois d’Argent de Christian Dior et j’avoue que j’ai été légèrement déçue, premièrement parce que j’ai l’impression de l’avoir déjà beaucoup senti sans le savoir, et aussi parce que sur moi il avait un fond un peu trop doucereux (et là je vais sans doute indigner la communauté auparfum :) ).
Par contre je compte tester Bois d’Encens !
Je crois avoir déjà senti l’Eau du Ciel mais sans doute pas dans de bonnes conditions, il faut que je refasse un essai, j’aime beaucoup les parfums Goutal en général. Je note toutes vos idées :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Witch, le 6 septembre 2014 à 16:33

J’ai oublié l’Ombre dans l’eau ! J’avais de grands espoirs concernant celui-ci, mais là encore je crois que ma peau me joue des tours, je sens beaucoup le cassis et le tout est très piquant... Je serais curieuse de le sentir sur quelqu’un d’autre, je crois que je vais engager une amie en tant que bêta testeuse !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Arpège

par Arpège, le 5 septembre 2014 à 22:06

Bonsoir et bienvenue !

Je ne pense qu’a un seul parfum "encens" de l’Artisan Parfumeur : DZONGKHA

Voici le lien pour la page qui lui est consacré sur Auparfum pour mieux le "decouvrir" s’il vous est inconnu :

https://auparfum.bynez.com/Dzongkha

Contemplation et calme comme les moines d’un Monastere du Nepal.

Je vous imagine bien avec Lui.
Bonne chasse !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Witch, le 6 septembre 2014 à 16:18

Bonjour Arpège,

Votre pseudo me rappelle que j’ai porté Eclat d’Arpège pendant des années :)
Vous tapez dans le mille car j’avais repéré cette critique sur auparfum.
Je craignais juste qu’il soit trop chaud mais votre description me donne envie d’essayer !

Merci beaucoup !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 6 septembre 2014 à 17:04

Bonjour Witch !

Non Dzongkha n’est pas chaud. Au milieu de cet encens nepalais, je sens le vetiver, les bois sombres, du the et une touche poudree.

Il est reposant. Enigmatique.
Si enigmatique qu’il peut se refuser a certains.

Il faut laisser le temps aux notes de se mettre en place. Voir l’evolution au fil des heures.
Ceux qui ont ete touches par Dzongkha ont ressenti une emotion incroyable.
Portez-le une journee, rien que lui (ou plutot, une nuit)
J’ai hate d’avoir vos impressions !
A mon avis, vous pouvez déjà preparer la position "du lotus" (pour la contemplation/meditation) !!!! :D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Witch, le 8 septembre 2014 à 10:53

Tout ceci est très poétique, enthousiaste et évocateur, j’ai pour ma part hâte de le sentir !
Je me prévois une petite virée au Printemps Haussmann pour sentir tout ça très bientôt (et réclamer des échantillons, je veux effectivement me faire une idée de tous les parfums proposés en les portant au moins une journée). En ce qui concerne la position du lotus, je suis toute prête à méditer ! J’ai surtout hâte d’entrer dans une saison plus froide pour m’emmitoufler dans des lainages confortables et parfumés grâce à tous vos conseils :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Witch, le 10 septembre 2014 à 09:55

Bonjour Arpège,

Soit je n’ai pas eu de chance soit L’Artisan Parfumeur ne distribue pas d’échantillon de Dzongkha... J’ai en tous cas pu le sentir dans les petits pots remplis d’étamine parfumée et cela m’a beaucoup plu ! J’ai donc passé commande d’un décant pour pouvoir le sentir sur peau et voir comment il évolue ! Histoire à suivre donc... :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Frédéric

par Frédéric, le 5 septembre 2014 à 21:13

Vous devriez vraiment essayer les parfums de la marque Comme des Garçons, tous leurs parfums tournent autour de l’encens presque. Ils ont une série Incense avec 5 variations en rapport avec 5 lieux saints, les parfums à leur nom 1, 2, 3, White et Black et puis encore Holygrace , Dover Street Market, pour ne citer que ceux dont l’encens est une note principale. Bref facilement une dizaine de variations reconnues parmi les plus belles existantes.
Je voudrais aussi vous conseiller le trop méconnu Nu d’Yves Saint Laurent malgré sa mauvaise reformulation par ces incapables de chez l’Oréal.
Pour terminer, par curiosité allez essayer Devil’s Night Cap de Lush (savonnerie bio anglaise), se parfumer avec équivaut à plonger dans une source d’eau minérale au milieu de rochers moussus. C’est juste la plus parfaite impression de la pierre froide humide et glissante. Incroyable...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Witch, le 6 septembre 2014 à 16:08

Bonjour Frédéric,
J’ai essayé Black de Comme des Garçons, que j’ai trouvé effectivement très beau ! Quoique peut-être un chouilla trop masculin, mais assurément très réussi. Je ne connais pas les autres par contre, voilà de quoi alimenter mes tests ! Le Lush m’intrigue beaucoup, j’aime bien certains de leurs produits mais j’avais complètement oublié qu’ils faisaient des parfums. La description de Devil’s Nightcap sur leur site est plutôt alléchante ! Merci beaucoup pour ces conseils !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Solance

par Solance, le 5 septembre 2014 à 17:01

Bonjour Witch,

En lisant votre recherche pleine de mystère, de contemplation et de lumière mêlés, le parfum de Serge Lutens dénommé Gris clair m’est venu en tête... Peut-être le connaissez-vous déjà, mais si ce n’est pas le cas, allez lire quelques éléments sur lui ici :

http://fr.sergelutens.com/gris-clair.html
https://auparfum.bynez.com/Gris-Clair,367

Après, sur certains peaux, il peut avoir un fond doux, voire un peu vanillé qui ne correspond pas à votre recherche et qui prend vite le dessus, mais sur d’autres, la lavande, l’encens et les notes sèches toutes en légèreté et en subtilité restent longtemps... c’est le cas sur la mienne :)

Bonne quête à vous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Witch, le 5 septembre 2014 à 17:44

Bonjour et merci Solance !

Gris Clair fait partie des Serge Lutens que je n’ai pas encore sentis, je suis donc fort intriguée !
Une lavande adoucie de notes poudrées, cela me tente, j’espère qu’effectivement les notes vanillées ne ressortiront pas trop, je n’ai guère de chance avec les parfums qui me semblent prometteurs, la note qui me plait le moins est toujours celle qui prend le pas sur tout. Je compte bien cependant faire un essai en bonne et due forme !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Witch, le 10 septembre 2014 à 09:51

Bonjour Solance,

J’ai senti Gris Clair hier. La vendeuse n’avait pas d’échantillon et je portais déjà un autre parfum, je l’ai donc testé sur touche. La lavande ressort beaucoup au début mais ce n’est pas pour me déplaire, le côté frais me plait bien, et j’aime beaucoup la façon dont il évolue (j’y suis allée le soir et ai senti une de leur touches qui ont été faites en début de journée), il m’a semblé avoir une évolution un peu fumée très agréable. Bref une très jolie découverte pour laquelle je vous remercie ! La vendeuse m’a également fait sentir Fille en Aiguille mais le côté résineux ne m’attire pas plus que ça, dommage car sinon c’était un parfum prometteur. En tous cas, Gris Clair a beaucoup de chances de se retrouver dans ma (petite) collection !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Witch, le 2 octobre 2014 à 10:33

Bonjour Solance,

Pour avoir testé Gris Clair sur peau toute la journée d’hier, je suis au regret d’admettre que les notes de lavande et d’encens un peu sèches et fumées que j’avais senti sur touche disparaissent en quelques minutes sur moi, il devient très capiteux et assez sucré :( C’est très dommage car j’ai l’impression que ma peau réagit de la même manière avec tous les Lutens... Gris Clair reste assurément très beau mais probablement pas pour tous les jours, du coup !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 2 octobre 2014 à 11:11

Je vois passer votre message dans les derniers commentaires et il m’interpelle. J’ai eu la même déception avec Gris Clair qui perd sa lavande sur moi pour devenir presque poisseux. Ma lavande adoucie préférée restera donc Pour un homme de Caron !
Et c’est aussi un problème récurrent avec les Lutens qui tournent beaucoup sur ma peau...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Witch, le 2 octobre 2014 à 13:00

Oui quelle déception ! D’autant que j’avais dans l’idée de peut-être le conseiller à un ami, grand déçu des reformulations d’Eau Sauvage, n’étant pas plus fan que ça de Pour un Homme, et qui recherche une lavande masculine. Mais après l’avoir testé je ne le conseillerais pas à un homme... Tant pis, la lavande sèche et fumée sur touche était pourtant bien jolie...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

potra

par potra, le 5 septembre 2014 à 15:24

Bonjour Witch,
ah la quête du parfum senti un jour sur une inconnue... c’est comme ça que je suis arrivée ici ^^
votre description me fait penser à Passage d’enfer, un encens léger et lumineux,
pour vous faire une meilleure idée : https://auparfum.bynez.com/passage-d-enfer
Vous aurez surement plein d’autre suggestions, bonne recherche !
Potra

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Witch, le 5 septembre 2014 à 15:51

Bonjour potra,
Merci pour ce conseil, votre description me plait beaucoup !
De plus je suis sensible aux odeurs mais également à la poésie des noms, qui m’ont plus d’une fois fait tester un parfum sans en connaître la description officielle, et celui-ci me parle :)
La critique me plait également.J’aime beaucoup l’idée d’un "esprit" de parfum imprégné sur un vêtement tout en légèreté. Je recherche plus des réminiscences d’encens qu’un encens puissant. De plus ceci finit de me convaincre : "J’apprécie particulièrement sa belle sécheresse qui le rend si facile à porter toute l’année". Je le note sur ma liste de parfums à tester !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par potra, le 7 septembre 2014 à 22:48

j’espère que la rencontre sera à la hauteur de vos attentes, je vous souhaite de belles découvertes :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Witch, le 10 septembre 2014 à 09:44

Bonjour potra,

Je n’ai pas eu de chance au Printemps hier, aucune des marques que je suis allée voir n’avait d’échantillon à donner, mais j’ai quand même pu sentir Passage d’Enfer et l’ai testé sur peau pour voir comment il allait évoluer dans la soirée. C’est simple je l’ai trouvé sublime, j’ai moins senti l’encens que je ne l’aurais pensé, à part au début, mais il s’adoucit beaucoup avec le temps tout en prenant de la profondeur. Etant donné que je l’ai trouvé assez léger de prime abord j’avais quelque inquiétude quant à sa tenue mais il a finalement plutôt bien résisté (malgré le fait que je n’ai dérobé qu’un seul pschitt au flacon testeur). Il est effectivement facile à porter mais pas banal pour autant... Je l’ai trouvé chaleureux mais pas "chaud" au sens lourd du terme, réconfortant tout en étant léger, aérien tout en ayant de la présence, bref vraiment très très beau ! Il se pourrait bien que cela devienne mon parfum fétiche ! Merci pour cette belle découverte que je suis bien décidée à acquérir très bientôt :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par potra, le 10 septembre 2014 à 16:44

hiiiiiiiiiii j’suis contente \o/
#j’aicinqansdansmatête
hum...

Bonjour Witch,
effectivement les échantillons sont rares, ça n’est pas très pratique pour tester quand on est loin des boutiques. Ça me fait vraiment plaisir que la rencontre avec Passage d’Enfer ait été concluante :-)

Je vous souhaite plein de beaux moments avec lui, et encore plein de belles découvertes parfumées !
Potra

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Witch, le 2 octobre 2014 à 10:52

Bonjour potra !

Petite déconvenue avec Passage d’Enfer l’autre jour, j’ai ENFIN reçu le décant commandé et l’ai porté toute une journée, l’odeur est rapidement devenue quelque chose de très savonneux et la tenue laissait à désirer, c’est très étrange car l’essai fait sur mon poignet avec le flacon testeur de la boutique avait donné quelque chose de chaud, lumineux, aérien, bref magnifique et ce pendant plusieurs heures avec une seule pulvérisation. Il s’est un peu réchauffé en fin de journée cela dit et l’odeur de savon a semblé s’estomper. Mais je ne comprends pas bien ce qui a pu causer cela. Une formulation différente de celle du flacon de la boutique ? Ma peau capricieuse qui semble faire virer les parfums ? Mon gel douche ? Bref je ne sais qu’en penser. Je vais évidemment refaire un essai, j’espère tellement retrouver cette belle rondeur discrète sentie la première fois !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par potra, le 2 octobre 2014 à 19:39

Bonjour Witch !
ah zut, dommage ce nouvel essai moins concluant.
Je vais peut-être dire une grosse bêtise, mais je pense que le "soucis" vient des muscs blancs, qui je crois sont présents dans le parfum, et prennent peut-être plus le dessus en fonction des conditions de test, ou de l’état du jour de votre nez...
Je comprends très bien ce problème, ça ne me l’a jusqu’ici jamais fait avec Passage d’Enfer, mais j’ai eu ce soucis dans d’autres parfums où les muscs prennent à mon nez le dessus sur tout le reste, ce qui peut être très désagréable (impression d’avoir de la lessive en poudre dans le nez).
Réessayez peut être un autre jour, l’effet peut être passager (il y a des jours où mon nez est plus sensible à certaines notes et "s’accroche" dessus, la température/humidité peuvent aussi influencer l’expression du parfum).
Sinon du même nez, dans un esprit vraiment proche (mais plus cher) il y a l’Ether de Iunx, que je trouve moins musqué, et toujours chez Iunx l’Eau Sento (plus boisée) est très belle aussi.
Je vous souhaite encore plein de belles explorations parfumées !
Potra

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Witch, le 3 octobre 2014 à 12:33

Bonjour Potra !

Merci pour ces nouveaux conseils ! J’avais aperçu quelques commentaires aguicheurs concernant les parfums Iunx cités, je vais me pencher sur le sujet :) Pour Passage d’Enfer je ne désespère pas et compte bien m’accrocher ! Je retournerai faire un test directement via le flacon de la boutique et si je retrouve l’odeur sentie la première fois, je le prends !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Witch, le 3 octobre 2014 à 12:35

Je précise que je suis un peu malade en ce moment (léger rhume), je sens quand même plutôt bien mais sans doute que ma perception est un peu modifiée, ceci explique peut-être cela !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Myths Woman

Myths Woman - Amouage

Une création poétique, abstraite et foisonnante d'idées autour d'une chimère florale et des facettes végétales.

en ce moment

Farnesiano a commenté Myths Woman

il y a 4 heures

Merci, Alexis, pour cet article plutôt bref mais qui fait le tour de la question. Inutile de(…)

il y a 6 heures

Hello DOMfromBE et everybody ...Pétrichor si vous passez par ici et d’autres experts ... je(…)

il y a 21 heures

C’était pour moi, touriste belge à Paris (mais régulier, 2 à 3 fois par an), la découverte d’un(…)

Dernières critiques

L’Ouïe - Pentalogies

Tendre l’oreille

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Parfumerie Ambre

Parfumerie Ambre

Boulogne-Billancourt (92)

Divine Toulouse

Divine Toulouse

Toulouse (31)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019

Avec le soutien de nos grands partenaires