Auparfum

Un parfum doux, sensuel, spirituel et... androgyne !

Vous cherchez désespérément votre parfum idéal, pour vous ou pour un être cher ? Vous ne vous retrouvez pas dans les conseils donnés en magasins ou les articles dans la presse ?

Pour qui : Pour moi
Âge : 27
Sexe : Un homme
Budget : 60-100 €
Circuit : "mainstream" (chaînes de parfumerie classiques)

par , le 10 octobre 2014

Bonjour à toutes et à tous,

Après des dizaines de conseils qui ne m’ont pas apporté grand-chose en parfumerie, je me décide enfin à appeler au secours la communauté des auparfumistas que j’aime beaucoup lire.

Je vais donc commencer par me présenter. Je suis un presque trentenaire au caractère (je crois) doux et (j’espère) bienveillant. Je suis généralement quelqu’un de calme et discret, voire même un peu lunaire. Mes amis me décrivent comme quelqu’un de reposant, avec toutefois un peu de caractère (surtout quand certains points sont abordés). J’aimerais trouver un parfum qui reflète ces traits de ma personnalité.

Mes goûts en parfums :

Concernant ce que je n’aime pas, c’est assez simple. Je déteste tout ce qui sent de près ou de loin à l’homme dans tout ce qu’il a de faussement viril (genre déo de supermarché, aftershave...). Je n’aime pas non plus les parfums pour homme trop bling-bling ou qui écœurent tout le monde à trois kilomètres à la ronde. J’ai horreur des Black XS, Invictus et autres…

Concernant ce que j’aime, ça se complique...
J’aimerais trouver un parfum doux, sensuel, voire même spirituel, mais pas trop lourd. Dans cet esprit, j’ai déjà porté Dior Homme (version 2013) et sa variante "Intense". J’apprécie toujours ce parfum (probablement l’un de mes préférés) sans toutefois le trouver orgasmique. J’aimerais trouver encore plus proche de ma personnalité.

Je me permets d’insister sur l’aspect « pas trop lourd », car il arrive que j’apprécie certains parfums au premier abord… que je trouve finalement écœurants au bout de quelques heures. Je dois préciser que je n’ai rien contre les notes fraîches, aqueuses et citronnées, à l’image d’un Acqua di Gió que j’ai porté mais que je trouve trop répandu aujourd’hui (et trop peu original).

Enfin, j’adore les parfums masculins/féminins. J’aime l’audace que certains d’entre eux véhiculent, comme les floraux pour homme par exemple. Dans cette veine, j’ai porté Kenzo Power que j’ai apprécié mais que je trouve trop écœurant à la longue. J’aimerais cependant garder la touche d’originalité liée à ce genre de parfums.

Pour résumer, mon parfum idéal serait donc à la fois doux, spirituel, sensuel, androgyne avec pourquoi pas une pointe de fraîcheur (en espérant que tous ces qualificatifs ne soient pas antinomiques).

Pour finir, j’habite dans une ville moyenne où l’on trouve les enseignes de parfumeries habituelles mais pas de parfumeur indépendant. Je peux éventuellement acheter sur Internet si, toutefois, j’arrive à aller essayer le parfum quelque part avant. Concernant mon budget, il est malheureusement assez limité (autour de 100 € grand max).

Il ne me reste plus qu’à vous remercier par avance,
Au plaisir de vous lire !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Paolo, le 11 septembre 2016 à 22:14

Bonsoir, je me suis retrouvé dans votre description. Je suis moi même très calme et apaisant, j’aime la solitude et le silence. Je déteste les parfums que vous détestez, ceux portés par certains mecs, que j’appelle des "beaufs". Je vous conseille vivement d’aller sentir les parfums "Diptyque", il est très probable que vous y trouviez votre bonheur. Cependant, c’est un parfumeur indépendant, et je doute que vous le trouviez là vous êtes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

riky torres

par riky torres, le 6 novembre 2014 à 19:27

bonsoir j’ai lu avec intérêt ta recherche de fragrance je souhaiterai te proposer ROADSTER de CARTIER qui est un bon compromis entre frais et intense avec une legers note de menthe. Il y a aussi EAU D’AROMES d’ARMANI qui vous irai bien.
bien à vous

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

AdRem

par AdRem, le 15 octobre 2014 à 00:34

Bonjour dionys,

J’arrive un peu après la bataille ....et après de très nombreuses propositions....Dur dur de vouloir être original....mais doit-on l’être à tout pris....surtout en parfumerie ? "C’est dans les vieux pots...." disait ma grand mère !!!! Vaste Sujet... :)

- Je ne peux que rajouter après Jickie, Opium et d’autres combien "Infusion d’Homme" chez Prada semble une évidence d’après votre présentation et en restant dans le cadre de la grande distribution....Je suis heureux de lire plus bas que votre dernier test olfactif fait grimper ce jus dans votre Top 10 ;)
Je plussois comme d’autres d’aller faire un tour du coté du Amber également chez Prada....et de Kenzo avec Body Kouros et Kenzo Power...

- Pour mon goût M7 chez Saint Laurent a tout d’un parfum "doux, spirituel, sensuel, androgyne" (pour la pointe de fraicheur, il faudra la chercher ailleurs) que l’on retrouve dans sa nouvelle formulation sous le nom de "Oud absolu" : ce boisé dit masculin, un de mes favoris chez Sepho, est le parfum fétiche d’une de mes soeurs....et de mon frère...2 êtres totalement dissemblables (petite sirène bobo ultra féminine et parisiano-centrée versus homme des bois finlandais, sorti depuis peu des cavernes) dont je prends plaisir à serrer dans mes bras pour mieux respirer tout ça.... ^^

- Autre proposition : aller voir un peu chez Lalique et son célèbre "Encre Noire" disponible en Grand Magasin commme aux Galeries.....Pourquoi je le ressent comme androgyne ? La Maison Chanel avec son exclusif Sycomore si proche du parfum "masculin" de Lalique (beaucoup moins douloureux pour votre CB) a déjà répondu : "sortir le vetiver du vestiaire masculin"....Une vrai réussite !!!

- Dernière proposition : l’Artisan Parfumeur.....qui a longtemps fait la niche....a une partie de sa gamme désormais chez Sephora....Je ne saurais trop vous conseiller d’aller poser vos narines sur Fou d’Absinthe d’Olivia Giacobetti qui elle aussi s’est amusée avec les codes de la parfumerie masculine et ses fameuses Fougères pour nous offrir une forêt cathédrale où nymphes et satyres s’en donnnent à coeur joie sur le vert et la mousse...sous le regard d’une fée verte.

Bonnes découvertes....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 14 octobre 2014 à 21:47

Un truc génial (c’est ton allusion à Acqua di Gio !) : Aqua Universalis Forte, chez Maison Francis Kurkdjian. Pas facile à trouver, mais des échantillons sont en vente sur leur site internet, dans la rubrique "nouveautés". Doux, spirituel, sensuel, androgyne avec une pointe de fraîcheur, cahier des charges respecté à 100% !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Opium

par Opium, le 13 octobre 2014 à 20:24

Bonsoir Dionys.

En général, je ne me mêle pas des en quêtes de parfums, les auparfumistes font suffisamment bien le travail pour que je n’en rajoute pas.

Les idées que j’ai lues ont toutes leur intérêt et, comme beaucoup, bien qu’il ne vous plaise pas tant que cela finalement, Infusion d’Homme de Prada me paraissait bien dans les clous. Comme quoi, entre ce qu’il y a "sur le papier", comme le dit l’expression, (donc entre la théorie) et la réalité, il y a de la marge. D’où l’intérêt de se jeter à l’eau soi-même après les différents conseils.
L’Eau de Narcisse Bleu et la Gentiane Blanche sont deux excellentes idées, comme Rochas Man qui est plus ou moins détecté par les personnes selon les cas, donc, le risque d’écœurement est là, mais, vous ne pourrez pas le savoir tant que vous n’aurez pas testé.
Pour la sensation entre fraîcheur et rondeur, L’Instant pour Homme et sa version "Extrême" me paraissent de bonnes idées.
Il en est de même pour les Déclaration, le premier et le "... d’un Soir".
Les parfums musqués sont une bonne idée, comme For Her de Narciso Rodriguez. Il faut juste que vous détectiez bien les muscs, idem pour l’iris ; ce sont des matières fortement anosmiantes et saturantes, tout le monde n’est pas égal face à elles. D’ailleurs, quand il sortira, testez Narciso, le prochain parfum de cette marque dans un flacon blanc très design, il est très soyeux et délicatement enveloppant ; son seul souci pour vous peut-être, en dehors du fait qu’il ne sortira en France que dans quelques temps, est qu’il se biscuite à l’évolution, c’est joli, mais cela pourrait être trop sucré pour vous.

J’ai, d’abord, envie de vous proposer quelque chose d’étonnant, Bas de Soie de Serge Lutens, que beaucoup trouvent froid, mais, avec ses muscs fruités, il pourrait créer la "bulle de confort" que vous recherchez. Il reste dans votre budget bien qu’il ne fasse que 50 ml, mais, comme il a une vraie présence, pas besoin de vous inonder, donc, ceci rééquilibre cela ; enfin, il devrait être disponible chez Sephora. Là, c’était pour le conseil hors des sentiers battus et un peu décalé de manière assumée. Maintenant, passons aux choses davantage dans le sujet... ^^

Ambre Sultan, avec tous ses aromates épicés est souvent considéré comme un ambre assez masculin, il est très atypique. S’agissant d’un ambre pas trop envahissant (certains lui reprochent son manque de tenue parfois), il joue aussi sur des codes orientaux plus ouvertement sensuels et féminins ou androgynes, mais, avec son encens et sa facette résineuse, il a bien quelque chose d’un peu mystique et introspectif peut-être également...

Spicebomb pourrait être intéressant : encore vous faudra-t-il oublier le flacon et ne pas sur-détecter la construction lavandée masculine du parfum ; sinon, avec son tabac doux épicé, il pourrait vous plaire, comme pourrait être une bonne idée celle de Midnight in Paris qui est remontée également.

Bon, passons aux choses sérieuses ; si je me mêle de cette discussion, c’est car je suis particulièrement d’accord avec 5:55 à propos de l’une de ses propositions : Amber pour Homme, un savon de barbier, donc masculin, mais si poudré, avec sa violette, qu’il en est androgyne.
Et, en écrivant violette, il y a une proposition que personne a faite et qui me semble parfaitement caler : il s’agit de Body Kouros, un accord entre sensation presque d’amande mais pas sucrée et violette poudrée pour un parfum masculin tout sauf caricatural. Il est d’une originalité folle, il faut le découvrir par vous-même, il ne se décrit pas, il se vit celui-ci. Il semble avoir été reformulé, a un peu perdu en densité et gras semble-t-il. Mais, comme vous ne voulez pas étouffer dans votre parfum et comme vous ne l’avez peut-être pas connu auparavant, dans votre cas, ce ne sera peut-être pas un problème (ce parfum était bien présent auparavant à la limite du suffocant si on exagérait les vaporisations). Lui, il me paraît bien réunir certains éléments de votre recherche, en dehors des agrumes frais.

Si vous en avez l’occasion, testez ce qui existe en niche, Lostmarc’h et Annick Goutal sont de bonnes idées, de même que Volutes de Diptyque, dans l’esprit de Dior Homme ; mais, si vous en avez l’occasion, testez les deux concentrations car elles sont assez différentes, l’Eau de Toilette plus verte d’abord est plus miellée ensuite alors que l’Eau de Parfum est plus linéaire.
Si, un jour, vous voyez un flacon de la marque Olfactive Studio, c’est un peu hors budget mais pas trop (120/130 euros le 100 ml), testez Lumière Blanche, un santal lacté délicatement épicé tendre et tiède comme une tasse de lait. Son iris délicat et fin et ses épices froides comme la cardamome rééquilibrent la cannelle plus chaude et lui évitent le trop plein pâtissier. Normalement, il n’écœure pas celui-ci. ;-)

Voici les quelques idées un peu à part que j’ai eues en plus des excellentes idées des lectrices et lecteurs.
Venez nous raconter comment cela se sera passé. ;-)
Bonnes recherches.
Opium

Ps : Body Kouros est à tester AB-SO-LU-MENT ! ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dionys, le 14 octobre 2014 à 22:20

Bonsoir Opium,

Merci pour ce long message et tous ces conseils :)

Ayant maintenant un petit peu avancé dans ma recherche, je vais pouvoir vous donner des nouvelles.

Dans vos propositions tout d’abord, il y a certaines choses que je connais déjà ou que j’ai eu l’occasion de tester ces derniers jours grâce aux conseils des auparfumistes.

J’ai donc testé Eau de Gentiane Blanche que j’ai bien aimé même si je le trouve un petit peu trop boisé pour moi sur la durée. J’ai également testé les deux Déclarations, et je n’ai pas été vraiment convaincu ... Pas de coup de coeur en tout cas !

Ensuite, je connais déjà Spicebomb (trop Spice pour moi ^^), et Rochas Man que j’ai porté (et à qui j’ai effectivement reproché son manque de tenue)

Je note également toutes vos autres idées, notamment Body Kouros que je ne manquerai pas d’essayer :)

Et maintenant, j’en viens moi aussi aux choses sérieuses !

Ainsi que je le disais à durdur, j’ai été essayer ce week end 5 parfums (et pas un de plus pour éviter l’overdose). J’en retiens deux presque coups de coeurs.

Le premier d’entre eux (et ça risque de vous surprendre) : Infusion d’Homme ! Ce deuxième essai à tout changé car il est le premier que j’ai essayé ce week end (à narines vides donc). Je n’avais sentis que l’aspect "savonnette" il y a quelques semaines (à narines pleines). Cette fois, j’ai pu apprécié le côté plus "floral" et androgyne, en plus du côté très propre et élégant. Il rentre d’autant plus dans mon top 2 que c’est un parfum avec lequel je suis sûr de pouvoir vivre tous les jours ! Aucun écœurement. Et j’y retrouve ce caractère doux et bienveillant que je cherche tant...

Le deuxième est sans grand surprise Eau de Narcisse Bleu qui continue de me troubler... Il a tout ce que je cherche. J’alterne entre les instants d’adoration, et les moments où je me demande si je vais arriver à vivre avec tous les jours tant il me provoque une sensation étrange... Cependant, un auparfumiste (durdur pour ne pas le citer) m’a très justement demandé si je l’avais testé directement sur ma peau, et il s’avère que .... non ! (je n’ai pas voulu en essayer un seul à même la peau afin de ne pas fausser mon avis sur les autres).

Prochaine mission pour moi, me faire parfumer à l’Eau de Narcisse Bleu et le garder une journée entière pour voir comment je vis avec ! Je ferai ensuite la même chose avec Infusion d’Homme.

Je viendrai bien sûr raconter mes impressions après ces essais :)

Bonne soirée à tous,

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 17 octobre 2014 à 17:43

Bonjour Dionys.

Merci pour votre "retour d’expérience". Comme quoi, il faut parfois laisser un peu de temps et une seconde chance à certaines choses... ;-)

Je suis ravi si vous trouvez votre compagnon parfumé des prochains moments, que ce soit la magnifique Eau de Narcisse Bleu ou la superbe Infusion d’Homme (que je porte également, donc, je vous confirme, c’est un excellent choix).
Je suis content que les nombreux commentaires allant dans ce sens vous aient poussé à reconsidérer et donner une nouvelle chance à ce dernier parfum.

Body Kouros semblera certainement moins élégant, mais, il a une aura qui mérite de le découvrir également. ;-)

Ah, j’avais bien vu avec Rochas Man... ^^
A bientôt pour la suite des événements.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 15 octobre 2014 à 20:16

Grâce à vous Opium, j’ai découvert ce midi le magnifique Instant pour Homme extrême de Guerlain... et il a illuminé mon après-midi....

Body Kouros est joli aussi mais il m’a moins frappée que le 1er cité qui m’a juste scotchée.

Classe, brillant, subtil, indéfinissable... bref....Merci merci merci :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Neo, le 15 octobre 2014 à 20:40

Bienvenue au club Solance ! lol

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 17 octobre 2014 à 17:47

Bonjour Solance et Neo.

Solance, je suis très content qu’en "effet collatéral", nos propos, à Neo (mots choisis par lui qui sont supers !) et à moi, vous aient poussé aussi à aller fouiller un peu et que vous ayez testé et Body Kouros et L’Instant pour Homme Extrême et que celui-ci vous ait particulièrement séduite. ;-)

Merci pour votre adorable commentaire, c’est cool de savoir qu’on est lu... et suivi parfois. ;-)
Je vous souhaite un bon début de week-end.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par papillondessenteurs, le 16 octobre 2014 à 01:00

Opium a raison, je n’ai pas osé proposer mon Body Kouros adoré parce que moi je regrette énormément l’ancienne formule, mais il est vrai qu’il peut vous plaire je pense, vu que vous ne le connaissiez pas auparavant.
Et la nouvelle version a en effet l’avantage pour vous Dionys d’être beaucoup plus douce, avec un sillage plus discret.

Bonne nuit !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 17 octobre 2014 à 17:50

Bonjour Papillon des Senteurs.

Merci à vous aussi pour votre message, vous me confirmez que je ne raconte pas n’importe quoi à propos de Body Kouros. ;-)

Nous verrons bien si notre "prescription" fonctionnera avec Dionys ou non. Pour une fois qu’une reformulation aurait une certaine utilité... ^^
En revanche, je suis désolé pour vous de votre déception de la modification de ce parfum. Les reformulations, pfffh ! *enrage intérieurement*

Bonne fin de journée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

dau

par dau, le 13 octobre 2014 à 10:13

Bonjour,
Si vous passez chez Goutal, j’ai envie de vous conseillez Duel, un joli parfum sobre et discret, mais plus présent qu’on ne pourrait le penser au premier abord. Un départ hespéridé-thé presque cologne puis vient l’iris, très élégant, qui se marie à un cuir assez discret apportant sa pointe de sensualité. C’est clair, net, chic, un peu strict dans le genre chemise blanche, mais tendre. Une vraie personnalité mais qui n’a pas besoin de gueuler pour s’affirmer.

(Perso, j’aime vraiment beaucoup le porter.)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dionys, le 14 octobre 2014 à 21:27

Bonsoir Dau,

Merci pour votre idée. Je n’ai encore jamais essayé de Goutal ! Si je le trouve, j’essairai :)

Bonne soirée à vous,

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

durdur

par durdur, le 12 octobre 2014 à 20:43

Bonsoir Dionys,

As tu essayer narcisse bleu sur ta peau sans parfum parce qu’il serait dommage que tu passes à côté a cause d’une mouillette !
Autre propositions : Féminité du bois de Serge lutens, eau tendre de chance de Chanel ( la verte) Blu de bulgari, Essenza d’acqua Di Parma, Dries Von Noten de Frédérique Malle.
Bonne dégustation

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dionys, le 14 octobre 2014 à 21:24

Bonsoir durdur,

Je suis retourné sentir eau de narcisse bleu ce week end, ainsi que 5 autre parfums qui m’ont été conseillés ici (pas plus pour ne pas avoir le nez trop plein ^^). Du coup je n’ai pas voulu en mettre un sur ma peau, pour ne pas tromper mon impression sur les autres.
De ce nouvel essai, j’ai surtout retenu deux parfums (j’en parlerai dans ma réponse à Opium)

Prochaine mission : essayer ces deux parfums directement sur ma peau (pas le même jour bien sûr ^^)
Eau de Narcisse Bleu en fera partie :)

Merci pour votre commentaire et bonne soirée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Neo

par Neo, le 12 octobre 2014 à 01:04

Petite parenthèse qui peut servir à tous ! Je vous fait partager un article que j’ai trouvé sur le net et qui explique comment bien choisir son parfum en fonction de l’élément qui domine notre personnalité ! (bois, feu, terre, métal, eau) Assez sympa et ludique je trouve ! Bonne soirée à vous. http://www.senteursecrete.com/article-4690409.html

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Octave Mouret

par Octave Mouret, le 12 octobre 2014 à 00:51

Bonsoir Dyonis, bonsoir à tous,

Je suis également un lecteur assidu d’auparfum et grâce à vous j’ai fait de superbes découvertes. C’est un vrai délice que de lire tous vos articles et commentaires !

Je me permet de participer pour la première fois en te répondant Dyonis car la description de ta recherche me fait terriblement penser à Bois D’argent de Dior. Un article lui est d’ailleurs consacré. C’est à mon sens un chef d’oeuvre, rare, qui me paraît sur mesure par rapport à ta recherche. Mais peut être fais je fausse route :)
J’ose également te proposer Coromandel, un Exclusif Chanel, un vrai trésor. Très chic, il n’en est pas moins un appel à un rêve d’orient, sensuel, rassurant, sans jamais tomber dans la lourdeur.
Ces parfums ne sont pas facile à trouver en dehors de Paris, mais des solutions existent pour les découvrir si cela t’interresse.

Bonne continuation

Ludovic

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dionys, le 12 octobre 2014 à 11:06

Bonjour Ludovic,

Merci pour ces propositions qui me donnent envie d’essayer :) Par contre j’ai bien peur de ne pas les trouver dans ma petite ville mais sait-on jamais ...

Bonne journée à vous,

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par papillondessenteurs, le 12 octobre 2014 à 00:32

Bonsoir Dyonis et chers auparfumistes
Je ne vais rien inventer en disant que j’ai d’emblée pensé à l’Eau de Narcisse bleu et à l’Infusion d’Homme, en revanche j’ai aussi songé à Blu pour homme de Bulgari, qui mêle un côté tabac plutôt masculin à une facette très poudrée et crémeuse et ceci avec une certaine fraîcheur (gingembre et note thé). Original mais pas envahissant comme vous le souhaitez.
Il est assez difficile à trouver de nos jours mais je lui trouve un bel intérêt.
Dans la même idée il y a aussi Midnight in Paris de Van Cleef, tendre et racé, tout en nuances.
J’espère que vous trouverez vite votre bonheur,
Bonnes découvertes !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par papillondessenteurs, le 12 octobre 2014 à 00:45

Ah j’oubliais aussi dans un autre registre l’Eau Sauvage de Dior, un beau classique, frais, doux et reconnaissable.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dionys, le 12 octobre 2014 à 11:03

Bonjour papillondessenteurs,

Comme je le disais dans d’autres commentaires, Infusion d’Homme et Eau de Narcisse Bleu s’affirment de plus en plus comme mes deux parfums préférés parmi ceux qui m’ont été conseillés. Vous avez donc eu de bonnes idées :)
Rien ne m’empêche cependant d’essayer le Bulgari car je ne le connais pas. En revanche il me semble que j’ai essayé Midnight in Paris une fois mais j’ai un doute.
Concernant Eau Sauvage par contre, je le connais. Il n’a pas vraiment le côté doux et rassurant que je recherche.

Merci pour vos messages, bonne journée,

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Chapitre 7 - Le nez dans la formule : un cuir verdoyant

Chapitre 7 - Le nez dans la formule : un cuir verdoyant

Auparfum vous propose un dossier qui présente la genèse, le développement et les rouages d’une création olfactive hors normes, Nuit de bakélite d’Isabelle Doyen pour Naomi Goodsir. Entrons maintenant dans la facette cuirée du parfum.

en ce moment

Adina76 a commenté Ubar

il y a 22 minutes

Bonjour martoo62, bonjour à tous, Permettez moi de vous apporter mon témoignage sur FragranceX,(…)

Aberystwyth a commenté Ubar

il y a 12 heures

<3 Je dois avouer que je suis pareil, je ne rate pas un article, pas un commentaire(…)

martoo62 a commenté Ubar

il y a 12 heures

Merci beaucoup Farnesiano pour votre réponse hyper rapide ! Je prends note pour le site(…)

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Paris Parfums

Paris Parfums

Toulon (83)

Fragrances & cie

Fragrances & cie

Lagny-sur-Marne (77)

Divine Bordeaux

Divine Bordeaux

Bordeaux (33)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019