Scénario résurrection
par xxerus, le 21 octobre 2012
Cette discussion avait été proposée par Xxerus, il y a maintenant de nombreux mois, et s’était égarée dans les coulisses du site... puis elle m’est revenue à l’esprit avec le relancement actuel de plusieurs "parfums disparus", ou juste parfois délaissés, qui ont refait surface, comme chez Courrèges, Balmain, Boucheron, etc...
Il est donc tout à fait d’actualité de lancer cette discussion !
Quel AuParfumiste ne s’est jamais offusqué de voir de belles marques et fragrances laminées par des actionnaires sans scrupules qui ne considèrent pas le parfum comme une forme d’art à part entière, mais comme un moyen de gagner "un maximum de pépettes en un minimum de temps" !
Autant la peinture, la sculpture, et même la cuisine, sont considérées à juste titre comme des formes d’expression parfois classées au Patrimoine Mondial, autant l’art du parfum reste désespérément perçu par le grand public, et les institutions, comme un objet jetable et éternellement remplaçable.
Conséquence directe : les marques suivent la loi du mainstream, nous inondent de flankers idiots et proposent sans cesse des nouveautés, tout comme la mode propose des collections à chaque saison.
Conséquence indirecte bien plus désastreuse : l’offre ne pouvant être indéfiniment expansible, les marques taillent à la hache leurs catalogues et suppriment sans aucune pitié les chefs-d’œuvre du passé qui ne sont plus assez rentables.
Parallèlement, d’honteuses et piètres reformulations émergent sur les rayons et transforment nos classiques sans jamais mentionner cette perfide tricherie : ils nous prennent vraiment pour des pigeons...
ASSEZ !
AuParfumistes, indignons-nous : il est temps de réagir !
Aussi, je vous propose de voter pour vos chers parfums disparus qu’ils soient bel et bien enterrés ou alors lâchement reformulés (et méconnaissables), ne vous limitez pas, mais soyez tout de même raisonnables...
Nous ferons ensuite une synthèse des réponses, qui pourrait nous permettre pourquoi pas d’envoyer un communiqué aux marques pour réclamer qu’elles nous rendent ces joyaux.
Après tout : qui ne tente rien, n’a rien !
par zab63, le 26 octobre 2012 à 17:40
Alors voilà : Je ne veux pas que Parfum d’Hermès disparaisse !
Le Dix de Balenciaga doit absolument ressusciter !
On doit pouvoir choisir entre l’EDT et l’EDP pour Habanita !
Pourrait-on envisager la remise sur le marché des deux A. Allegoria :
Ylang et Vanille et Rosa Magnifica, s’il vous plaît ?
Et pourquoi ne pourrait-on pas trouver Bal à Versailles ailleurs qu’en
ligne ? Parce-qu’il ressemble à un Guerlain ancien ! Pfff !!!
par plumelescouarnec, le 25 octobre 2012 à 20:05
Opone de Diptyque
L’Eau des Merveilleuses de L’artisan Parfumeur
L’Eau de Lavande et l’Eau du Fier de Goutal
Ils me manquent !
par hangten, le 25 octobre 2012 à 06:47
Pour moi, balanciaga pour homme, flacon blanc et "bouchon" turquoise et doré. Kitch, un rien violent quand même quant à la durée et au sillage ! Je portais cela étudiant...et je me souviens n’avoir peut-être pas assez pris soin de mon environnement...Mais quelle eau !
par ericgmd, le 25 octobre 2012 à 02:05
MYSTERE De Rochas ! il faut l’oser. Mais attention une fois essaye’ on devient facilement accro. Dommage qu’il est impossible a trouver.
par Seth, le 24 octobre 2012 à 23:17
Kenzo Air de Maurice Roucel !
La version "Intense" seule survivante de la gamme étant trop Anis/Cumin à mon goût, alors que l’original était un vetiver d’une pureté renversante...
J’ai aussi beaucoup aimé Aquaman de Rochas qui est selon moi la meilleure création de Jacques Cavallier.
par CaronWithPleasure, le 23 octobre 2012 à 00:59
Quelle marque n’a pas son oud ou son "noir" bidon aujourd’hui ? C’est d’un ridicule affligeant ! Je viens de recevoir le catalogue de Bergdorf Goodman, chez Robert Piguet désormais on trouve dans leur gamme de parfums un Bois Noir (on ne pourrait faire plus "Serge Lutens" !), un OUD et un Casbah ! Il n’y a jamais rien eu d’orientaliste chez Robert Piguet, une marque de parfums parmis tant d’autres qui se trouve dans l’incapacité totale d’innover tout en respectant ses codes maison !
Extraits de parfum défigurés par les reformulations ou disparus :
CARON :
Alpona
En Avion
La Fête des Roses
Narcisse Noir
Tabac Blond
With Pleasure
GUERLAIN :
Après l’Ondée (extrait)
L’Heure Bleue
Mitsouko
Vol de Nuit
HERMES :
Calèche
Doblis
DIOR :
Dioressence (formule 1969 Guy Robert, pas la reformulation 1979)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 29 octobre 2012 à 20:52
Les reformulations chez Caron, c’est déchirant. Et c’est vrai qu’on sent, comme vous dites souvent, « la patte Richard Fraysse », lourde, un peu grasse, vieillotte. Pas pour tous les parfums heureusement. Mais souvent les fragrances manquent d’envol, de panache, de diffusion. Elles sont "unidimensionnelles", il est parfois assez difficile de les décomposer, d’être surpris par différentes facettes. Elles font souvent "bloc". Après, je ne trouve pas le "Tabac Blond" actuel mauvais par exemple, au contraire...Mais ce n’est pas "Le Tabac Blond", ça n’a rien à voir avec l’original qui est fumé, épicé, âcre et cuiré. L’actuel est plutôt ambré, foin et "caramélisé". Ces deux créations ne devraient pas être vendues sous le même nom. Pareil, j’aime beaucoup le Narcisse Noir actuel en extrait même s’il lui manque entre autre sa civette, tout son fond animal sale et sombre. Mais malheureusement aucune tenue, un extrait 15ml vendu 150 euros qui diffuse comme une eau de toilette, il y a un gros souci.Quand on me dit chez Caron que leurs créations sont 100% naturelles ou quand je lis des interviews de Richard Fraysse qui assure que les créations Caron n’ont pas bougé depuis un siècle et que les formules sont secrètement conservées, ça m’agace profondément. Clairement, Fraysse ne semble pas avoir le calibre d’un parfumeur capable de reformuler les créations d’Ernest Daltroff ou de Michel Morsetti (c’est vrai qu’à force de vous voir parler d’En Avion je suis allé comparer l’original et la reformulation, clairement c’est deux mondes). Mais la maison Caron lui en donne t-elle les moyens ? En a-t-elle les capacités financières aujourd’hui ? Je ne sais pas. Les bases de De Laire n’existent plus par exemple et je ne suis pas assez calé pour savoir s’il serait aujourd’hui possible de recréer des parfums d’une telle complexité, d’une telle richesse plus ou moins à l’identique compte tenu de tout ce que l’on connait et dont on parle souvent (coûts, rareté, matières animales, restrictions IFRA etc). En acquérant des flacons anciens + décants + Osmothèque, je me suis vraiment rendu compte à quel point l’héritage Caron s’était évanouit ces dix/quinze dernières années . Je ne souhaite pas avoir un regard passéiste et trop nostalgique et déclamer que le parfum vintage y’a que ça de vrai, mais la destruction du "beau", d’une oeuvre artistique finalement, j’ai du mal à l’accepter. Pour finir, Bellodgia a été discontinué très récemment...
Je ne sais pas dans quel état (financier) est cette marque aujourd’hui. Mais peut-elle renouveler sa clientèle ? Elle ne sait plus fidéliser l’ancienne qui, pour une partie, s’est détournée de la marque suite aux reformulations massives. Ça m’attriste parce que cette maison me fascine au même titre que Guerlain.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 29 octobre 2012 à 21:03
Ah J’oubliais, je trouve les versions actuelles de Farnesiana et de Nuit de Noël très intègres. Qu’en pensez-vous ?
par incense, le 22 octobre 2012 à 16:53
Alors...
RUSH pour hommes de Gucci
CORIOLAN et DERBY de Guerlain
VENT VERT
"la petite bouillotte rouge à l’amande" de Castelbajac
NEMO de cacharel
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 22 octobre 2012 à 22:01
Même question qu’à Tiffy : L’Âme d’un Héros et la version actuelle de Derby sont-ils donc si différents de Coriolan et de Derby ancienne manière ?
par dau, le 22 octobre 2012 à 11:14
Difficile de na pas citer tous les Diors et tous les Guerlains, mais je ne vais choisir que mes préférés : Miss Dior, Diorella, Après l’Ondée, l’Heure Bleue, Mitsouko (en fait, non, je ne porterais pas Mitsouko, mais il manque au paysage actuel, Shalimar et Vol de Nuit.
J’ajoute Arpège de Lanvin et Ma Griffe de Carven ainsi que les moins glamoureux, mais très beaux parfums Molyneux et Léonard qui l’air de rien valaient le détour.
Et en parlant d’air : L’Air du Temps et tous les parfums à note d’oeillet !
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 16 heures
Snobisme ? c’est exactement ce qui m’est venu en tête à l’odeur de ce goudron de houille/cade 5%(…)
il y a 17 heures
Habanita. Grrr.... Correcteur de M.
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 15 heures
Rendez-nous les parfums de la photo qui étaient des merveilles absolues ! Monsieur Lanvin,(…)